FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic Unique FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par vinc le Dim 21 Déc 2008 - 17:54

Bonjour à tous !

Petite présentation de la FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

La FEDER est composée de nombreuses associations réparties sur l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur rouennais (université, écoles…). Adhère la corpo médecine, l’association kinés (ASEK), GAIA (LSH), la corpo pharma, le BDE STAPS, l’association sage femmes (AESFR), la corpo Droit Eco Gestion, la prépa HEC, l’Association des étudiants résidents rouennais (AE2R)…

Notre action se détermine en deux axes fondamentaux : l’associatif et la représentation.

Nous sommes indépendants de tout parti, de toute idéologie politique quelle qu’elle soit, et avons pour seule préoccupation l’intérêt général étudiant. Ainsi nous ne sommes prisonniers d’aucune logique de tendance et pouvons prendre les bonnes idées où elles se trouvent, dans l’intérêt des étudiants. Nous privilégions la discussion et la négociation, et sommes ouverts au dialogue avec tout le monde.

Nous sommes tous, avant tout, des associatifs. C’est pourquoi nous ne sommes pas un syndicat. L’action associative est pour nous incontournable, et ne doit pas être écrasée par la représentation. Ce sont les associations qui ont fondé la fédération pour pouvoir agir à plus grande échelle au sein de l’université et du CROUS notamment.


Les activités de la FEDER :

- associatives :


> Téléthon : La fédération et ses associations ont organisé le village étudiant téléthon place de la cathédrale et ont récolté plus de 3000 euros pour la lutte contre les maladies neuromusculaires et aider la recherche.

> Secours populaire : depuis l’année dernière nous sommes partenaires. Ventes de gâteaux dont l’argent est transformé en ticket RU et redistribué par la permanence réservée aux étudiants en difficultés du secours pop, organisation d’une soirée au profit du fond d’aide au logement étudiant du secours pop de MSA.

> Environnement : Opération « Nettoie ton campus ! » mise en place depuis l’année dernière afin de sensibiliser les étudiants à l’état de notre campus, et au développement durable (près de 220 kg de déchets ramassés dont 20 kg recyclables)

> Commerce équitable : stands de sensibilisation, et vente de produits en partenariat avec Artisans du Monde, sur la quasi totalité des campus.

> Conférence sur le développement durable en coopération avec l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie

> Mise en place très bientôt de permanences pour l’aide aux étudiants internationaux

> Animation de la vie étudiante avec organisation d’événements festifs (soirées…)


- Représentatives :

La FEDER est représenté dans l’ensemble des conseils (CA, CEVU, CS et CROUS). Nous sommes actuellement la deuxième force étudiante, très proche de l’UNEF (seulement un siège de différence). Nous sommes de tous les combats afin que les étudiants puissent vivre et étudier dans les meilleures conditions.

> Logement étudiant : rapport mis en ligne en juin 2008 et remis aux collectivités locales ( http://www.feder-rouen.fr/documents/logement_juin_2008.pdf ). Priorité aux logements en centre ville : la FEDER se bat entre autre pour la réalisation de l’opération du Champs de Mars (115 logements)

> Défense des IUT : la FEDER soutien le mouvement des IUT et souhaite un fléchage des moyens qui leur sont attribués

> Soutien la mise en place de plan Réussite en Licence et travaille à sa concrétisation

> Propose un moratoire d’un an sur l’application de la L1 santé au vue du manque de concertation et aux problèmes techniques importants qui nous font face. (manque de bâtiments, surpopulation du RU…). Par ailleurs, proposition de nouvelles passerelles et d’un véritable statut pour les kinés

> Elargissement des horaires des BU, déjà commencé grâce au travail acharné de nos élus, et qu’il faut continuer.

> Soutien du moratoire d’un an sur la masterisation des métiers de l’enseignement et demande d’une véritable concertation.

> Combat pour l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux


Et beaucoup d’autre chose qu’il serait trop long d’exposer ici. Mais n’hésitez pas à poser toutes vos questions, on fera tout pour y répondre !

Je vous invite par ailleurs à visiter notre site où vous trouverez nos événements, nos positions et nos associations :
http://www.feder-rouen.fr

Très bonne fête à tous !

Vincent Langlois
Président de la Fédération des Etudiants Rouennais

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Agenda 21 dans l’enseignement supérieur rouennais

Message par vinc le Ven 23 Jan 2009 - 0:12

Le 21 janvier 2009 a eu lieu, sous l’impulsion de l’université de Rouen et de la Fédération des étudiants Rouennais (FEDER), la première réunion visant à établir concrètement un agenda 21 dans l’enseignement supérieur Rouennais. Ainsi était présent lors de cette rencontre, Monsieur Ozkul, président de l’université de Rouen et membre du CESAR, Monsieur Esquirol, directeur du CROUS de Haute Normandie, Monsieur Chaïb, directeur de l’AREHN (Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie), Madame Carricaburu, Vice Présidente de l’Université de Rouen en charge du Développement Durable, et enfin Mr Langlois, Président de la Fédération des Etudiants Rouennais et à l’origine de ce projet.

En effet, voilà plus d’un an que la FEDER travaille d’arrache pied afin de donner une réelle cohérence, une ligne directrice forte à la politique de développement durable des différentes administrations qui englobent les étudiants dans leur vie quotidienne.
Après les premières actions de sensibilisation menées par la FEDER (opération « Nettoie ton campus ! » qui fut élue « coup de cœur » de la fondation Nicolas Hulot, ou encore la conférence ayant pour thème « l’université au cœur du développement durable » qui fut une réussite…), nous souhaitions aller plus loin. En nous appuyant sur l’AREHN et son expertise (notamment par la participation active à l’élaboration de l’agenda 21 de l’université du Havre) nous avions là une chance inespérée de réussir un projet complexe, mais indispensable : réunir l’Université, le CROUS, le CESAR et l’AREHN autour d’une même table afin de mettre en place une politique commune, concertée en termes de développement durable.
De son logement à ses amphis, du resto U à la bibliothèque universitaire, l’étudiant pourra ainsi être appréhendé dans sa globalité, pour une politique de développement durable efficace car omniprésente. Les différentes rencontres avec chaque acteur nous ont conforté dans cette vision, et ont souligné l’intérêt de chacun pour un tel projet. C’est ainsi que cette première réunion a pu être organisée à notre plus grand plaisir !

Il s’agissait d’une réunion de prise de contact, afin que chacun puisse mesurer l’implication de l’autre et confronter ses idées sur un cadre global : la forme, mais aussi les grandes orientations que pourraient prendre cet agenda 21. L’expérience en la matière de Mr Chaïb a été très profitable et a permis de mettre au clair les grands axes incontournables tant sur le processus de mise en œuvre (sensibilisation, puis diagnostic des pratiques, puis évaluation des besoins, entrainant la mise en place d’actions, puis évaluation des actions, entrainant la mise en place de nouvelles actions etc…) que sur le fond (tri des déchets, économies d’énergies, plan de déplacement, alimentation…).
Cette réunion a donc fixé quelques idées principales, qui pourront être assemblées et étayées par de nouvelles rencontres, élargies.

Nous souhaitons tout particulièrement saluer l’implication et l’enthousiasme de Mme Carricaburu, qui sera la responsable de ce projet, et qui permettra à celui-ci, nous l’espérons, de prendre toute son importance !

Face à ce projet d’envergure, la FEDER appelle toutes les forces vives étudiantes (associations, syndicats, étudiants quels qu’ils soient…) à s’unir pour faire de ce projet ambitieux une réussite et une fierté pour l’université de Rouen ! Ensemble, construisons un avenir respectueux de chacun et durable pour tous !

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par stoon le Dim 15 Fév 2009 - 16:11

Petit rappel sur les positions actuelles de la FEDER concernant le mouvement de grogne dans l'Enseignement Supérieur:

D'une manière générale, la FEDER soutient le mouvement.
La réforme du statut des enseignants-chercheurs (E-C) présente de fait un risque pour la qualité de l'enseignement supérieur qui sera prodigué aux futurs étudiants. Les déclarations du MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) sont pour l'instant de la poudre aux yeux pour masquer les points du décret ne changeant pas.
Concernant la mastérisation des métiers de l'enseignement, bien que soutenant le principe d'une "mastérisation", la disparition de stages de plus de 3 mois et les critères de recrutement post-concours ne sont pas des réponses adéquates à l'amélioration du système d'enseignement primaire et secondaire.
Pour la L1 Santé, l'intégration des étudiants en kinésithérapie ainsi qu'un report d'un an en vue de la mise en application sont demandés (et semble être obtenu... pour le report en tout cas, pas encore pour les kinés).
De vrais moyens donnés aux universités, l'arrêt des suppressions de postes (alors que des création et parfois des rédéployements seraient nécessaires).

Pour se faire entendre et rapidement reprendre un rythme de cours "normal", l'idéal serait qu'un maximum d'étudiants viennent aux AG et surtout aux manifestations pour défiler en nombre et montrer au MESR qu'il n'a pas emprunté le bonne direction. Des réformes sont nécessaires, mais pas dans ce sens-là. (Pour indication, jeudi dernier on atteignait difficilement 400 personnes alors que le jeudi d'avant nous étions entre 800 et 1000).

stoon
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 9
Sens de l'accueil 11 Appréciation des réponses 11
Cursus : Etudiant en Droit
Inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Jonas le Mer 18 Fév 2009 - 19:57

La FEDER, seule organisation à appeler aux manifestations et à annoncer moins de manifestants que les Renseignements Généraux...

Jonas
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Messages : 3
Sens de l'accueil -2 Appréciation des réponses -2
Cursus : Sciences Economiques
Inscription : 25/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par vinc le Mer 18 Fév 2009 - 22:01

Lol. C'est si difficile que ça d'accepter qu'une autre orga que l'unef ait des opinions, les défendent et puissent être déçu d'une mobilisation qui mériterait d'être plus importante ? Tampis. Mais c'est domage pour vous.
Sinon nous organiserons demain jeudi lors de la mobilisation un stand de "lettre d'amour à Valérie" place de la cathédrale. Madame la ministre nous dit donner chaque jour des preuves d'amours à la communauté universitaire. Parfait ! Nous allons lui en donner aussi et nous inviterons donc tout le monde à écrire une lettre afin de lui donner nous aussi de l'amour pour qu'elle nous écoute plus ! Elles seront ensuite envoyées à l'Elysée.
De très nombreuses propositions, contributions, ont été faite, notamment par la FAGE afin de ne pas en arriver là où nous sommes aujourd'hui. Jamais cela n'a été pris en compte...l'avis des étudiants et de l'ensemble de la communauté universitaire ne l'interessent pas, elle préfère s'assoir dessus...Et bien nous lui enverrons suffisament de sacs postaux pour qu'elle ne puisse plus s'assoir !

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Compte rendu du CA du CROUS du 30-03-2009

Message par vinc le Mar 31 Mar 2009 - 22:17

Compte rendu du CA du CROUS du 30-03-2009


Lors de ce conseil d’administration, des sujets d’une grande importance ont été abordés. Tout d’abord, le bilan financier 2008 a été présenté aux administrateurs, ce qui a permis de mettre en lumière les difficultés de la restauration. En effet, si le nombre de repas distribué augmente, la subvention de l’état, elle, diminue, ce qui engendre un déficit dans ce secteur. Aujourd’hui, l’état se désengage du fonctionnement du CROUS et se concentre sur l’investissement, ce qui laisse craindre des difficultés croissantes dans les années à venir.
Ont été discuté également les prix de l’hébergement 2009. Etant donné la crise et les difficultés actuelles des étudiants, aucune hausse n’a été répercutée sur le prix des loyers dans les cités traditionnelles, et seul l’indice de loyer résiduel vient ajuster les loyers des cités rénovées. Les charges et le mobilier restent sans augmentation. Etant donné l’augmentation des charges qui pèse sur le CROUS, l’effort du CROUS pour ne pas augmenter les loyers est à souligner et devra être poursuivie, c’est là le rôle social fondamental que doit tenir le CROUS !
Le conseil d’administration a décidé de créer un groupe de travail concernant la caution solidaire qui pose de nombreux problèmes notamment aux étudiants étrangers, car il n’existe aujourd’hui aucun organisme pour la prendre en charge dans leur situation. Devant les nombreux problèmes que cela pose il est indispensable de réfléchir rapidement à des solutions et nous y serons vigilent !
Par ailleurs, la FEDER se félicite de voir que les négociations pour la construction de nouveaux logements en centre ville est en bonne voix, notamment en ce qui concerne le champ de Mars. En effet, la fédération s’est énormément impliquée sur ce dossier en rencontrant notamment le département afin de trouver les subventions nécessaire à la réalisation de ce projet. Même si les négociations sont toujours en cours, nous sommes optimistes sur l’aboutissement du projet.
La FEDER a également fait plusieurs propositions lors de ce conseil d’administration. Tout d’abord concernant la nécessité du CROUS de remplir de manière plus importante sa mission de promotion de l’équilibre alimentaire dans les restaurants universitaires, qui ne doit pas se limiter à la semaine de l’équilibre alimentaire. Nous avons donc proposés la mise en place d’un étiquetage et d’un fléchage de menus équilibrés afin d’inciter les étudiants à manger équilibré. La médecine préventive, présente lors de ce CA a appuyé cette demande et est prête à travailler avec le CROUS en ce sens.
Nous avons également demandé à ce qu’un travail soit fait entre l’université et le CROUS afin qu’il existe une meilleure gestion des flux le midi, pour que les files d’attente se réduisent. Nous proposons pour cela de réfléchir à la mise en place de sorties de cours échelonnées. Le CROUS et l’université se sont engagés à travailler à ce sujet afin de voir ce qu’il était possible de faire.

Pour toute question ou remarque n'hésitez pas à nous contacter par le biais de ce forum ou sur notre site www.feder-rouen.fr


Mais que fait le Vice Président Etudiant ?



A été mise en avant lors du CA du CROUS du 30 mars 2009 une grande inquiétude. En effet, lors de ce conseil d’administration, seul les deux élus de la FEDER (sur 2) et un élu UNEF sur 4 siégeaient. Fac Verte ainsi que les ¾ des élus UNEF n’ont pas daigné se déplacer. Plus grave, lors des différentes commissions, seuls les élus de la FEDER sont présents, notamment dans les commissions distribuant les aides d’urgences aux étudiants en difficulté. A aucun moment le Vice Président Etudiant n’a été présent lors de ces commissions. Nous assistons là à une mascarade de représentation étudiante qui est alarmante ! En effet, si l’UNEF est aujourd’hui majoritaire en théorie au CROUS et possède la vice présidence étudiante, aucun travail n’est fait. Au contraire ils distribuent des tracts afin de dénoncer les conditions de restauration ou d’hébergement, alors que jamais au sein de la structure ils n’ont fait de propositions pour améliorer la situation, contrairement à la FEDER. Ils en ont pourtant la possibilité ! Ceci est grave et malhonnête ! Cela ne doit pas durer.

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique La FEDER réclame la mise en place de 10 mesures d'urgence

Message par vinc le Dim 5 Juil 2009 - 17:18

La FEDER, associée à la FAGE, réclame la mise en place de 10 mesures d’urgences à destination des étudiants pour la rentrée


L’année 2009 a été particulièrement difficile pour les étudiants. L’augmentation du chômage, en particulier des jeunes due à la crise, les jobs d’été qui deviennent de plus en plus incertains, le contexte économique défavorable, pèse fortement sur les étudiants. La FEDER et le FAGE estiment qu’il est primordial d'alléger le coût de l’année universitaire à venir pour les étudiants et de soutenir financièrement les poursuites d’études durant cette période difficile.
Pour cela, nous proposons 10 mesures d’urgences à mettre en place pour la rentrée afin d’aider directement et immédiatement les étudiants :

- La mise en place d’une allocation de rentrée étudiante pour aider les étudiants à la rentrée.
Facilement finançable par réinjection du budget aujourd’hui alloué à la demi-part fiscale, cette allocation, basée sur le système de l’allocation de rentrée, devrait s’appliquer à tous les étudiants boursiers ainsi qu’à une partie de la classe moyenne.

- Le gel des frais d’inscription pour l’année universitaire 2009-2010

- Le gel du prix du ticket U

- La mise en place d’un forfait dégressif du prix du repas dans la restauration universitaire afin de faciliter l’accès des étudiants à un repas équilibré, en abaissant le coût global pour ceux qui mangent régulièrement au restaurant universitaire

- L’augmentation d’1/3 du fond national d’aide d’urgence du CNOUS afin d’aider les étudiants qui n’ont pas accès aux bourses mais qui sont dans une situation très difficile face aux difficultés économiques croissantes.

- Une revalorisation des bourses pour améliorer le quotidien des boursiers.

- L’élévation des plafonds de revenus des bourses sur critères sociaux afin de faire entrer 50 000 boursiers supplémentaires au sein du dispositif de bourses et ainsi de continuer la progression mise en place par Valérie Pécresse.

- Le gel de l’augmentation des tarifs des cités universitaires et l’investissement dans la construction, le logement étant l’un des problèmes majeurs des étudiants aujourd’hui.

- l’exonération de la taxe d’habitation pour tous les étudiants cette taxe correspondant à un treizième mois de loyer chaque année.

- la gratuité des frais lié au sport universitaire.

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique rentrée universitaire : cout +3% !!!

Message par vinc le Mer 26 Aoû 2009 - 0:47

Augmentation du coût de la rentrée universitaire : Les étudiants rouennais en première ligne !!!


La FAGE, dont la Fédération des étudiants rouennais (FEDER) est un membre actif depuis de nombreuses années, a publié lundi pour la septième année consécutive son indicateur du coût de la rentrée étudiante. Alors qu’au début de l’été nous pensions voir le coût de la rentrée baisser ou se stabiliser au vu de la crise, il n’en est rien. Pour la septième année consécutive, le coût de la rentrée augmente !


En 2009, le coût de la rentrée étudiante augmentera de près de 2% sur Rouen,
Et de près de 3% en moyenne au point de vu national !


La principale cause de cette augmentation : le logement ! Si c’est le cas dans la plupart des villes de France, Rouen ne fait pas exception à la règle ! En effet, le manque de logements étudiants en centre ville fait s’envoler les prix ! Ainsi, on estime qu’aujourd’hui, pour un studio de 18 m2, il faut débourser en moyenne 400 euros par mois (TCC), alors que début 2008, la moyenne pour un tel logement était de 369 euros, soit plus de 8% d’augmentation !

A cela viennent s’ajouter les augmentations en cascades des postes dépendant du ministère : augmentation des frais d’inscription à l’université (+1,2 % pour la licence et +2,1% pour master et doctorat), augmentation des frais de sécurité sociale étudiante, mais également augmentation du prix du Ticket Restaurant Universitaire (Ticket RU +1,8%)…aujourd’hui les étudiants se sentent pris en étau et ne comprennent pas pourquoi, malgré l’inflation négative de ces derniers mois, le ministère continue d’augmenter les principaux tarifs qui les touchent dans leur quotidien !

Exception Rouennaise, les tarifs concernant les transports en commun de l’agglomération sont à la baisse, bonne nouvelle que nous saluons ! Ce n’est pas le cas de la SNCF. Sont également à la baisse les budgets concernant l’alimentation, les fournitures, et les courses diverses.

Ainsi, c’est en moyenne 2473 euros(1) qu’un étudiant devra dépenser lors du mois de septembre 2009. Une fois de plus, ce sont les étudiants issus des classes moyennes qui sont les plus pénalisés car n’ayant accès qu’à très peu d’aide… Ajouté à cela le manque cruel de jobs étudiants cet été dû à la crise, qui constitue un manque à gagner énorme pour les étudiants, la FEDER s’inquiète !

C’est pourquoi la FEDER, s’associant aux revendications de la FAGE, demande la mise en place rapide d’une allocation de rentrée étudiante de 400 euros, à l’image de l’allocation de rentrée scolaire, à destination notamment des étudiants de la classe moyenne !


(1) Voir la présentation et l'explication de l'indice du cout de la rentrée étudiante en cliquant ici : Indice du coût de la rentrée étudiante FAGE

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Le dixième mois de bourse

Message par vinc le Sam 24 Oct 2009 - 22:25

Le dixième mois de bourse…une avancée...mais aussi l’arbre qui cache la forêt...



Le 29 septembre dernier, lors de son discours sur la jeunesse, Mr Sarkozy a annoncé que les bourses seraient désormais versées sur 10 mois et non plus sur 9 comme jusqu’à présent. Nous accueillons cette annonce avec une grande satisfaction, car il était incompréhensible que les étudiants boursiers, à l’université 10 mois sur 12, ne recevaient de quoi vivre convenablement que pendant 9 mois. La FEDER et la FAGE, ainsi que les autres organisations étudiantes dénonçaient cette situation depuis plusieurs années, et nous sommes heureux d’avoir été entendus sur ce point.
Cependant, ce discours nous laisse un gout d’inachevé. En effet, aujourd’hui les étudiants les plus en difficulté, reste les étudiants de la classe moyenne. La pression est de plus en plus forte sur leur portefeuille : n’ayant droit à aucune bourse, à quasi aucune aide, n’ayant pour un certains nombre pas pu travailler cet été par le manque de petit boulot cause de la crise…aujourd’hui rien n’a été proposé pour eux ! Nous continuons donc à réclamer la mise en place d’une allocation de rentrée étudiante pour permettre d’aider les étudiants à passer le cap de la rentrée, nous réclamons également, entre autre, l’exonération pour les étudiants de la taxe d’habitation ! Ces mesures, simples, ciblées sur les difficultés, efficaces mais aussi raisonnables d’un point de économique (nous sommes bien loin du coût exorbitant d’une allocation autonomie) doivent voir le jour !!!
Nous continuons donc à nous battre pour que l’ensemble des étudiants puissent bénéficier d’un coup de pouce en ces temps de crise, afin qu’ils puissent étudier de manière sereine, et ainsi se construire un avenir solide. Car l’avenir des étudiants d’aujourd’hui, c’est l’avenir du monde de demain !
Enfin, seule organisation présente actuellement au CROUS (seuls les élus de la FEDER siègent lors des différentes commissions, les élus des autres organisations ayant disparus depuis…longtemps…), sachez que la FEDER se bat au maximum pour aider les étudiants en difficulté en participant activement notamment aux commissions FNAU (fond national d’aides d’urgences),mais aussi au jour le jour dans les campus. Comme nous nous y étions fermement engagés, nous continuons à nous battre becs et ongles.

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Invité le Ven 23 Avr 2010 - 21:11

Le 31 Mars et le premier Avril, vous vous êtes massivement exprimés et avez fait des associations étudiantes vos représentants majoritaires au sein des conseils centraux de l'Université (3/5 au CA et 9/16 au CEVU).

Merci de nous avoir fait confiance !! Nous avons malheureusement une bien triste nouvelle à vous transmettre :

Le Jeudi 8 Avril, ces élections ont été annulées après un recours d'une orga étudiante qui a obtenu gain de cause. En effet, ce n'était pas un étudiant de l'Université de Rouen qui avait déposé les listes de candidatures pour vous représenter (ça vous fait pas bizarre à vous ?). Ainsi, l'Université avait refusé la présence de ces listes. Malheureusement, la loi ne stipulant pas l'obligation du dépôt des listes par une personne de l'Université de Rouen, les élections ont été annulées pour tous les conseils où ils avait candidaté.


Ainsi, il faut retourner aller voter pour vos représentants étudiants au Conseil d'Administration, au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire des pôles de Sciences/IUT, Pasteur et LSH SHS STAPS.

Pourquoi on ne refait pas tout ?

Les Conseils Scientifiques ne se sont pas vus annulés car l'orga en question ne s'était pas vu refuser ses listes (déposées par un étudiant de Rouen).

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire du pôle Santé n'a pas reçu de candidature de cette orga. Ainsi, les 3 élus du pôles qui vous représenteront seront des Associatifs (merci !).

Ainsi, le 28 et le 29 Avril tous les étudiants de l'Université de Rouen (IUT, Facs, IAE, IPAG, ...) devront retourner aux Urnes pour confirmer leur vote du suffrage précédent.

Nous avons bien conscience qu'avec l'approche des exams et le début des stages, vous avez bien d'autres choses à penser !

Toutefois, ce qui se joue Mercredi et Jeudi prochains, ce sont les 2 prochaines années d'avancées et de réformes de la vie étudiante !

Comme vous avez pu l'entendre, prendre 2 minutes pour voter, c'est donner à vos représentants 2 ans pour Agir.

La vie étudiante certains en parlent, nous la Faisons !

Votez les listes "FEDER ta fac" aux élections des représentants étudiants aux conseils centraux de l'Université de Rouen Mercredi 28 et Jeudi 29 Avril 2010 !

LE PROGRAMME DE LA FEDER :

[img][/img]

LES CANDIDATS FEDER pour les CENTRAUX :


[img][/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Maïky le Sam 24 Avr 2010 - 18:19

C'est quoi le B2 du CLES ?

_________________
Pas de support en mp jap Evitez les double-posts pour faciliter la lecture Wink N'oubliez pas de vous présenter ! good Gardez le smile gargl



Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 30 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Invité le Sam 24 Avr 2010 - 18:33

CLES : Le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur

Équivalent du TOEIC ou TOEFL

Le niveau B2 est le second niveau de formation du CLES en langue vivante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Maïky le Sam 24 Avr 2010 - 18:44

Merci !

_________________
Pas de support en mp jap Evitez les double-posts pour faciliter la lecture Wink N'oubliez pas de vous présenter ! good Gardez le smile gargl



Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 30 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010 - 8:04

La FEDER et le Secours Populaire unis contre la précarité étudiante en 2008 :

la FEDER & le Secours Populaire unis contre la précarité étudiante

Plus récemment, les élus de la FEDER avons participé au SNEE (Séminaire Nationale des Elus Etudiants) qui se déroulait à Lyon les 9, 10 et 11 avril 2010 en présence de 250 élus étudiants venus de toute la France. Ce séminaire a permis de former les étudiants nouvellement élus à leurs rôles de représentant dans les différents conseils de l'université pour des formations durant de 9h à 18h30 ayant pour thèmes divers le CROUS, les types de bourses, le développement durable, la représentation étudiante, l'égalité homme/femme, le handicap à la Fac etc ... quelques photos de la formation. ^^

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Le SNEE c'est avant tout un week-end d'échange et de rencontre entre étudiant venus de toute la France afin de parler des problématiques étudiante, échangés sur ce qui se passe sur nos campus respectif et rencontrer des gens de ville différente qui deviendront des amis avec lesquels nous pourront organiser des projets au niveau national. Le SNEE, c'est un bouillonnement d'idée, de joie, de sérieux, et de rencontre ... pour réaliser au mieux notre rôle de représentant étudiant pour lequel on a été élu.

Nous sommes étudiant, des étudiants proches de vous, des étudiants qui vous défendent au quotidien, qui anime votre campus au quotidien et vous connaissent en prenant le temps de vous parler.

La FEDER C'EST VOUS !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010 - 12:58

****


Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Boris Chaumette le Dim 25 Avr 2010 - 13:13

1) Les améliorations sont indispensables sauf que ce n'est pas aux résidents de payer. Il faut se battre pour que l'Etat augmente les moyens alloués au CROUS.

2) Sauf que tous les étudiants les connaissent dans la cité U. Et le directeur est un peu gonflé de dire ça alors que c'est à lui de convoquer le conseil de résidence et qu'il n'a toujours pas prévu d'organiser une réunion pour l'instant (ce qui est anormal évidemment). Par ailleurs tu es mal renseignée sur le nombre de votants.

3) 4,50 euros par mois Prunelle. ça fait 54 euros sur un an. Quand je suis arrivé dans mon logement CROUS le loyer était de 198 euros. Il est de 225 euros par mois maintenant à force d'augmenter chaque année de quelques euros. Il faut se battre contre toute augmentation de loyer.

4) L'expérience me permet de le dire. La vérité c'est que vous votez systématiquement ce que vous demande le responsable du conseil (président d'université etc...). Peut-être parce que vous voulez pas vous mettre l'administration à dos pour continuer à bénéficier de vos subventions. Peut-être aussi parce que vous ne comprenez pas les dossier. Peut-être parce que venez juste vous renseignez sur ce qui se passe dans un conseil sans vous battre réellement pour défendre les étudiants et gagner des avancées.

Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 32 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Cursus : Médecine
Association représentée UNEF
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://unefrouen.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Invité le Dim 25 Avr 2010 - 14:41


La Fédération des étudiants rouennais a créée, soutenue par la WWF, la charte étudiante du développement durable. Car c'est par l’écologie du quotidien, reconnu par tous et appliqué par chacun, que la situation pourra s’améliorer !


Dernière édition par Prunelle le Jeu 19 Mai 2011 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Bilan 2008-2010 de la FEDER

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010 - 10:21

La FEDER est aujourd’hui la première organisation étudiante de l’enseignement supérieur rouennais. Nous ne devons laisser personne prétendre le contraire. Je vous invite à consulter pour commencer les principes fondamentaux de la FEDER qui ont amenés à sa fondation.

http://www.feder-rouen.fr/documents/Charte_fondatrice.pdf


Maintenant, voici un résumé succin des actions entreprises par la FEDER ces dernières années :


I) Actions associatives générales

a) Contre la précarité étudiante

Depuis 2007, nous sommes en partenariat avec le secours populaire afin de lutter le plus efficacement possible contre la précarité étudiante. Cela nous permet d’agir directement pour les étudiants les plus en souffrance, au cœur de leurs difficultés. Le secours populaire de Mont Saint Aignan, qui organise chaque semaine une permanence consacrée uniquement aux étudiants, est notre principal interlocuteur pour cette opération. Nos actions ont consisté en l’organisation de ventes de gâteaux sur l’ensemble des campus, ainsi qu’une grande soirée par an, dans le but de récolter un maximum d’argents pour ensuite le reverser entièrement, d’une part sous forme de tickets RU et d’autre part pour abonder le fond d’aide au logement pour les étudiants, du secours populaire. Nourriture, logement, les deux postes qui grèvent le budget des étudiants, mais qui sont incontournables pour tous.
Depuis 2007 c’est donc plus de 3000 euros qui ont été récoltés soit l’équivalent de 1035 tickets RU. Par ailleurs ces actions avaient également pour but de sensibiliser les étudiants sans difficulté, aux problèmes qu’un nombre grandissant d’étudiants connaissent pour poursuivre leur étude à leur terme. Une prise de conscience nécessaire !

http://www.dailymotion.com/video/x464zp_reportage-sur-laide-contre-la-preca_events
http://www.facebook.com/home.php?#!/video/video.php?v=1103319661877&subj=1009421951



b) Pour un meilleur accueil des étudiants étrangers

Une nécessité : accompagner les étudiants dans la difficile transition entre leur pays d’origine et la France. Un constat : l’université n’arrive pas à assurer de manière efficace l’accueil et l’orientation des étudiants étrangers hors convention (à noter une amélioration certaine pour la rentrée 2009-2010). Nous avons donc décidé d’agir sur le terrain : deux permanences par semaine, une à la cité du Panorama, la deuxième sur le temps du midi au local de la FEDER à la MDU. Ouvert en 2009, les permanences ont été tenues, de manières régulières jusqu’en mai. Expérience plus qu’utile et très enrichissante pour chacun, il ne reste pas moins que de telles permanences nécessitent un effectif important de bénévoles compétant, dont certains nous ont quittés, étude oblige. Les permanences sont donc suspendues cette année, et nous recherchons des personnes motivées pour prendre la relève !

http://www.facebook.com/home.php?#!/video/video.php?v=52702534468&oid=10492241468


c) Le téléthon

Nous organisons le téléthon au sein de la FEDER depuis 2008. Cause qu’il n’est plus nécessaire de présenter, les associations ont tenu à s’associer afin de récolter un maximum d’argents pour l’AFM. Car la solidarité est une valeur fondamentale de notre organisation et qu’elle ne doit pas se limiter uniquement aux étudiants.
En 2008 nous avons récolté un peu plus de 3000 euros, et environs 2500 euros en 2009. Nous sommes associés à l’ensemble des associations étudiantes de la FAGE pour un total de fonds récoltés de 300 000 euros en 2008, et 270 000 euros en 2009.

http://www.youtube.com/watch?v=CCs29bLX26M
http://www.youtube.com/watch?v=dZ2Hr8hxTHs


d) Organisation du congrès de la FAGE 2008

La FEDER a organisé du 23 au 26 octobre 2008 le congrès de la FAGE, événement national, où se réunissent plus 200 responsables étudiants, élus, présidents d’associations, ou simples associatifs venant de toute la France, afin de construire l’avenir de l’enseignement supérieur français. Conférence sur le développement durable, tables rondes avec députés et élus de tout bord sur les thèmes d’actualité de l’enseignement supérieur, formation pour l’ensemble des participants, bilan des actions menés localement par chacun, bref un brain storming géant d’où tout le monde repart la tête pleine d’espoir et de nouvelles idées à mettre en place.
Pour cet événement, nous avons reçu le soutien entre autre de l’université, du CROUS, de l’agglo…

e) Soirées

La FEDER a pour vocation de dynamiser la vie étudiante rouennaise. Pour cela nous organisons également 2 à 3 soirées en boite dans l’année, réunissant l’ensemble de nos associations, pour casser les barrières de nos campus éloignés et pour se retrouver tous ensemble, étudiants rouennais, dans la même ambiance !

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=52
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=57





II) La FEDER, précurseur du développement durable dans le milieu étudiant


a) Organisation de la conférence « L’université au cœur du développement durable ! »

Organisée le 28 avril 2008 en partenariat avec Artisans du Monde, avec comme intervenant Jérome Chaib, directeur de l’agence régionale de l’environnement de Haute Normandie (AREHN), Gervais Douba, professeur d’économie à l’université de Rouen, madame Delaunay, présidente d’Artisans du Monde Rouen, et enfin monsieur Ozkul, président de l’université de Rouen. Ce fut un succès avec une petite centaine d’étudiant à la maison de l’université malgré l’heure tardive.

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=25



b) Opération « Nettoie ton campus ! »

Organisée depuis maintenant 3 ans par la FEDER, cette opération est un important succès, reconnu nationalement. L’opération consiste à ramasser en une après midi un maximum de déchets présents sur le campus de Mont Saint Aignan, de les trier, puis enfin de les exposer sur le parvis de la maison de l’université pour montrer l’ampleur de la situation ! Le but essentiel de cette opération est la prise de conscience de l’état dans lequel se trouve notre environnement, sans que nous nous en rendions forcément compte au jour le jour. Pendant le ramassage, le contact est établi avec les étudiants afin de les sensibiliser aux problèmes du développement durable.
Cette opération a été élu coup de cœur de la fondation Nicolas Hulot 2008, nous avons reçu le soutien de la branche normande de France Nature Environnement (HNNE), du département, de l’agglo, de l’université, du CROUS.
Résultat : En trois ans, plus de 311 kilos de déchets non recyclables, et 38 kilos de déchets recyclables ont été ramassés et exposés à la vue de tous. Parce que ça ne peut plus continuer !

http://www.facebook.com/home.php?#!/video/video.php?v=1376750013079&oid=10492241468



c) Quinzaine du commerce équitable

La FEDER est en partenariat étroit avec l’association Artisans du Monde. Nous organisons ensemble, dans l’ensemble des campus la quinzaine du commerce équitable. Car il est indispensable de sensibiliser les étudiants à cette composante essentielle du développement durable, mais pourtant très mal connue, et victime de beaucoup de préjugés. Les stands qui nous avons monté ont eu un succès certains auprès des étudiants. Nous avons gagné grâce à ces deux dernières actions, le prix de l’association étudiante développement durable-commerce équitable de l’année 2008-2009.

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=63








III) Actions représentatives


La FEDER a été créée pour représenter les étudiants au sein des établissements de l’enseignement supérieur, afin de les défendre au delà de toute idéologie et de tout parti pris, afin de pouvoir défendre l’intérêt général étudiant.


a) L’extension des horaires d’ouverture des BU

La FEDER s’est battue pour obtenir de la part de l’université l’élargissement des horaires des BU. Mené par Sébastien Rubin, se combat a été gagné, et c’est plusieurs milliers d’euros qui ont pu être obtenus. Ainsi, par exemple, la BU santé ferme désormais à 22h, de même la BU droit a gagné une heure d’ouverture.


b) Mesure pour lutter contre la précarisation des étudiants et des études

La FEDER, dans le sillage de la FAGE, a défendu la mise en place de 10 mesures d’urgences pour venir en aide au nombre croissant d’étudiants en difficulté financière, augmentation favorisée par la crise et le manque de job étudiant. En effet, on pouvait constater une augmentation d’environs 2% du coût de la rentrée sur Rouen en 2009. Parmi les plus importantes :
- Allocation de rentrée étudiante
- Gel des frais d’inscription à l’université
- Gel du prix des tickets RU
- Exonération de la taxe d’habitation
- Revalorisation des bourses…

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=64
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=69


c) Budget de l’université

La FEDER s’est abstenu lors du vote du budget 2009, devant la présentation par l’université d’un budget déficitaire, et d’un non fléchage des fonds attribués aux IUT.


d) IUT

La FEDER s’inquiète de la perte de lisibilité dans le financement des IUT. Nous avons défendu au sein du conseil d’administration le fléchage des fonds pour les IUT, afin que les étudiants de ses filières qui ont des besoins spécifiques ne soient pas lésés par l’intégration des IUT à l’université.


http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=41


e) Les réformes de l’université

Au point de vue universitaire, l’année 2008-2009 a été dominée par les grèves importantes concernant les différentes réformes de l’enseignement supérieur : décret de 84, masterisation, les suppressions de postes, la L1 santé… Nos avons su lors de ces événements prendre des positions claires et précises, accompagnées de propositions concrètes. Nous avons été présent tant en AG où nous avons pu défendre nos postions, qu’auprès du président de l’Université lorsque cela était nécessaire devant certains débordements.
Nos positions en très bref, votées lors du CA de la FEDER du 29-01-2009 (pour les non initiés ou pour ceux qui souhaite plus d’information, reportez vous aux liens ci-dessous où vous trouverez des explications plus détaillées) :

Décret de 1984 : Nous étions opposés à la modification du décret tel que proposé initialement, notamment concernant la modulation de service qui risquait d’entrainer une détérioration de l’enseignement pour les étudiants, et l’absence de garde fou face à la toute puissance donné au président de l’université à ce sujet. Par ailleurs nous étions choqués de l’absence de concertation et proposions la remise à plat de la proposition dans une concertation digne de ce nom. Nous étions favorables à la réorganisation des échelons, qui allait dans le sens de la revalorisation des enseignants. Cependant nous avons fermement dénoncé la rétention des notes par les enseignants, qui pénalisait injustement les étudiants, et qui n’était pas selon nous la bonne façon d’exprimer leur mécontentement.

Masterisation : nous nous inquiétions entre autre de la suppression de stages dignes de ce nom, et de l’absence d’un réel apprentissage de la pédagogie. Nous proposions la mise en place de stages de plus de 3 mois, la création d’un service commun de la pédagogie qui donnerait une véritable place pour l’enseignement des sciences de la pédagogie dans ces formations en fonction du projet personnel et professionnel de l’étudiant.

Suppressions de poste : Nous avons fermement combattu la suppression des postes prévus dans notre université, qui mettait à mal entre autre la mise en place du plan réussite en licence.

L1 santé : Nous nous sommes battus auprès des députés et sénateurs pour obtenir entre autre le report et quelques modifications de la réforme afin de laisser aux universités le temps de s’organiser et de la mettre en place. (cf. intervention de Madame Fourneyron à l’assemblée nationale). Nous avons obtenu se report.

Nous avons appelé à manifester, associés avec l’ensemble du réseau de la FAGE, devant l’absence de concertation et le mépris du ministère pour les organisations étudiantes, car il n’était plus possible de faire entendre nos revendications par la négociation, qui avaient été interrompues par madame la ministre.
Nous avons mis en avant des mesures alternatives aux simples manifestations (sans parler des blocages…) pour nous faire entendre. Nous nous sommes toujours très fermement opposés aux blocages, car nous ne pouvons pas empêcher les étudiants d’étudier. Cela est contraire à tous nos principes, et tout ce pour quoi nous nous battons. Il existe bien d’autres moyens de se faire entendre et nous l’avons prouvé (cf. victoire sur la L1 santé, et reportage sur France 3 ci-dessous entre autre). Aujourd’hui, en 4 ans, les étudiants de lettres et sciences humaines on perdu grossièrement 3 semestres dans les blocages (CPE, LRU, réforme Pécresse). Ce n’est pas acceptable. Oui, il y a des problèmes, mais ce n’est pas le moyen de les résoudre bien au contraire.


Reportage :
http://www.facebook.com/profile.php?id=1061704075&v=app_2392950137&ref=profile#!/video/video.php?v=52703249468&oid=10492241468


Voici les liens concernant les positions prisent par la FEDER lors des mouvements de l’année dernière, ainsi que l’évolution du mouvement :
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=47
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=48
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=55
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=60


f) Mise en place de la Charte étudiante du développement durable

Avec le soutien de la WWF et de l’université, la FEDER a publiée en 2008 la charte étudiante du développement durable, afin d’énoncer clairement les gestes simples du quotidien que chaque étudiant peut réaliser, pour un développement durable et une planète respectée. De nombreuses signatures sont venues depuis conforter cette initiative.

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Charte-etudiante-du-developpement-durable/101245703252986?ref=mf


g) Initiation de l’Agenda 21 de l’enseignement supérieur rouennais

Après plusieurs rencontres avec les différents responsables des administrations de l’enseignement supérieur Rouennais, nous avons obtenu la nomination par l’université d’un vice président en charge du développement durable, pour une politique plus active et volontariste en termes de développement durable.
Ainsi, le 21 janvier 2009 a eu lieu, sous l’impulsion de la Fédération des étudiants Rouennais (FEDER), la première réunion visant à établir concrètement un agenda 21 dans l’enseignement supérieur Rouennais. Ainsi était présent lors de cette rencontre, Monsieur Ozkul, président de l’université de Rouen et membre du CESAR, Monsieur Esquirol, directeur du CROUS de Haute Normandie, Monsieur Chaïb, directeur de l’AREHN (Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie), Madame Carricaburu, Vice Présidente de l’Université de Rouen en charge du Développement Durable, et enfin le Président de la Fédération des Etudiants Rouennais. Le début d’une collaboration, qui doit être efficace et constructive.

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=45


h) Tri des déchets à l’université

Combat débuté en 2006, initialement en fac de médecine puis de manière général pour toute l’université.


i) Organisation avec l’université de la semaine de maitrise de l’énergie

Nous étions la seule organisation à nous être associée dès le départ à cette initiative, et avons pleinement participé à l’organisation de l’ensemble de cette semaine et des différents événements qui la composaient.


j) Titre de séjour

Le titre de séjour des étudiants étrangers est devenu payant courant 2009. Nous dénonçons cette situation contraire à nos valeurs et nous nous associons à la FAGE pour trouver une solution à cette injustice. Nous avons pour notre part pris contact avec la préfecture pour prévenir toute situation pouvant mettre en péril un étudiant de l’université de Rouen.

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=70


k) Bilan de représentation au CROUS de Haute Normandie


Résumé :


- Logement
Nous avions comme objectif lors de la campagne 2008, 600 nouveaux logements, en centre ville de Rouen à l’horizon 2012. Cela a été notre priorité durant l’ensemble de notre mandat. Nous avons, dès notre élections publiés un rapport détaillé de la situation du logement sur Rouen :

http://www.feder-rouen.fr/documents/logement_juin_2008.pdf

Aujourd’hui, 310 logements sont en construction (notamment à la place l’ancienne école d’infirmière pour laquelle nous avons longuement bataillé) et 260 nouveaux (champs de Mars et Mont Riboudet) sont en discussions avancées pour un objectif de livraison 2013. Soit 570 logements supplémentaires en 2013. Nos objectifs sont donc atteints, promesse tenue. Idem sur le Havre avec 386 nouveaux logements en construction et à Evreux où 119 logements ont ouvert cette année.
Nous avons par ailleurs soutenu la non augmentation des loyers. En effet, la période de crise que nous vivons doit être prise en compte et il n’est pas admissible que les loyers viennent plomber le budget déjà plus que fragile des étudiants


- Restauration :
Martainville : Discussion longue et difficile qui a cependant abouti avec un accord de principe. Nous avons obtenu l’accord d’une subvention d’1 million d’euros du CNOUS pour une nouvelle cafétéria sur Martainville sous condition que le CROUS trouve un autre investisseur. Sur Pasteur, de grosse difficulté notamment en début de cette année concernant l’ouverture décalé du RU par rapport à l’entrée des étudiants. Une importante mise au point a été faite, il reste maintenant à concrétiser en organisant en amont avec les services du CROUS la rentrée prochaine.
Nous avons fait voter une motion afin que le CA s’oppose à l’augmentation du prix du ticket RU, ce qui n’a malheureusement pas suffit, la décision étant nationale.


- International :
Grace au travail des élus de la FEDER et avant tout d’Amadou, le CROUS de Haute Normandie est désormais partenaire avec le Mali et l’équivalent du CROUS là bas. Un échange enrichissant pour nos deux structures en perspective !


- Aides sociales :
Un grand problème de versements des bourses a eu lieu en ce mois de décembre dernier. 277 n’ont pas reçu leur bourse car le CNOUS n’a pas versé au CROUS les fonds suffisants pour l’ensemble des aides. Nous avons mis en place grâce aux assistantes sociales du CROUS une aide d’urgence immédiate de 200 euros pour tous les étudiants mis en difficulté par cette situation, et avons remonté et dénoncé au national cette situation inadmissible afin que les mesures soient prises (et elles le seront) pour que cela ne recommence plus. Nous avons par ailleurs participé à toutes les commissions FNAU afin de venir en aide à tous les étudiants en difficulté (nous sommes les seuls à avoir siégé).
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=75


- Culture :
Nous sommes présents dans les commissions cultures actions afin de valoriser les projets étudiants et leur permettre de voir le jour.

- Contractualisation CNOUS
La FEDER a été choisi pour représenter le CROUS lors de la contractualisation annuelle au ministère (CNOUS) grâce à notre investissement, notre compétence et notre sérieux. Nous avons pu obtenir près de d’1 million 800 milles euros de subvention pour les différents projets en cours (majoritairement logements).


- Une force sérieuse et crédible
Nous sommes aujourd’hui la seule force présente audible et crédible au sein du CROUS. Notre investissement, notre force de conviction et notre indépendance nous permet des relations saines et constructives, reconnu par chaque intervenant au sein de CROUS.



Je peux en rajouter encore. L’essentiel est cependant là.


Lien vers quelques comptes rendus des conseils d’administration du CROUS :

http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=28
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=36
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=59
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=58
http://www.feder-rouen.fr/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=65

IV) Conclusion

La FEDER est aujourd’hui la première force étudiante de Haute Normandie. Les résultats des dernières élections nous le confirment. Nous devons être fiers de notre bilan, de nos actions, de notre force, de notre réseau. On peut encore rajouter de nombreux points à ce bilan, mais l’essentiel est là. Pour plus d’information, reportez vous aux différents liens joints, et au site www.feder-rouen.fr ou au groupe FEDER Facebook.



Pour la défense de l’intérêt général étudiant, vive la FEDER, vive les associations étudiantes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Wilhjelm le Sam 8 Mai 2010 - 18:45

et bah, moi qui pensais que Vincent avait le monopole pour taper des messages super longs ^^

enfin au moins là il y a tout :-)

merci pour cette synthèse complète

Wilhjelm
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 114
Age : 27 Sens de l'accueil 229 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
Association représentée corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Newsletter Feder Mai 2011

Message par jul1608 le Jeu 19 Mai 2011 - 18:26

Voici la Newsletter Feder pour avoir un aperçu de l'actualité étudiante du mois de mai, c'est la première, il y en aura une par mois alors au mois prochain!

jul1608
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Masculin Messages : 2
Age : 29 Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Localisation : ROUEN
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Année : DCEM2
Emploi : Externe CHU
Association représentée FEDER
Inscription : 05/02/2008
Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile sur Blackberry

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par jul1608 le Mer 15 Juin 2011 - 18:51

Voici comme promis la Newsletter de juin, un petit aperçu de l'actu étudiante ce mois-ci!


jul1608
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Masculin Messages : 2
Age : 29 Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Localisation : ROUEN
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Année : DCEM2
Emploi : Externe CHU
Association représentée FEDER
Inscription : 05/02/2008
Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile sur Blackberry

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par fanny51 le Lun 24 Oct 2011 - 0:59

Comment fais t-on pour rentrer à l'association FEDER ?
Je ne vis pas sur Rouen mais sur Reims mais je suis en licence 1 de droit par correspondance avec la fac de Rouen
Merci par avance

fanny51
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Féminin Messages : 195
Age : 29 Sens de l'accueil 950 Appréciation des réponses 20
Localisation : Reims
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : Licence Droit par correspondance
Année : L1
Association représentée Aucune
Inscription : 03/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Je ne surfe pas sur mobile Point fort en flood ! :(

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: FEDER : Fédération des Etudiants Rouennais

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum