Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

5 participants

Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Maïky Jeu 15 Jan 2009 - 16:50

Comment peut-on perdre notre niveau d'orthographe si rapidement ? J'hallucine à quel point on perd la maîtrise de notre langue en si peu d'années... Le langage sms a bon dos, je ne parviens pas à croire que ce soit la seule raison à invoquer ! bof

Algorithme... J'aurais mis un Y pourtant...


Dernière édition par Maïky le Sam 30 Juil 2011 - 1:42, édité 1 fois
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Idriss Jeu 15 Jan 2009 - 20:03

Ou alors apprendre des langues =] Ca aide beaucoup pour l'étymologie, et plus on en apprend plus on fait attention à l'orthographe.

Je pense que le fait de ne pas écrire compte beaucoup aussi. A quand remonte la dernière page d'écriture? Pas une prise de note, une belle page de texte en français soigné? Les partiels d'université c'est trop peu pour permettre de garder un certain niveau.

Après, faire attention aux accents, à la ponctuation, à la grammaire... Autant de détails qu'on néglige trop souvent, même lorsqu'on écrit en abrégé. Smile
Idriss
Idriss
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 16
Age : 36 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 7
Localisation : Rouen
Cursus : Etudiant, LEA L2
Association représentée Association Esperanto
Inscription : 14/01/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://esperanto.serbis.fr

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par nico.sav Jeu 15 Jan 2009 - 20:34

La faute est aussi l'arrivée de l'informatique en général, à chaque faute, on nous signale d'un petit souligné en forme de vague, c'est pratique mais ça nous rend hyper assisté.

De plus on est habitué sur les forums, ou sur les documents textes à revenir après coup corriger, comme par exemple JBeuh qui va se ruer sur le bouton Editer quand il verra qu'il a écrit obestite au lieu d'obésité.

Il faut être réaliste, je n'écris quasiment plus à la main, de formation scientifique, je ne fais quasiment plus de rédaction, on ne s'arrête qu'aux symboles et aux chiffres.

Les solutions ?

se forcer à écrire correctement et du premier coup derrière son ordinateur (en utilisant le moins possible la touche effacer, rien que dans ce paragraphe, je l'ai utilisé plus d'une vingtaine de fois...)

faire une mise en page du texte avant d'écrire (ce évidemment je n'ai pas fait pour cette énumération de solution) siffle

penser à la ponctuation lorsque l'on écrit, ça c'est un coup à prendre je pense...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Luleas Jeu 15 Jan 2009 - 22:54

Perso, le correcteur d'orthographe m'aide justement car la plupart du temps je retiens et j'apprends donc grâce à lui l'orthographe correcte. Malheureusement, il n'est d'aucune utilité pour la conjugaison par exemple!

Par ailleurs, je pense qu'internet justement peut être un outils précieux pour faire progresser notre maîtrise de la langue française.
Un outils parmi d'autre : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Pour retrouver la définition mais aussi l'étymologie, la synonymie d'un mot et bien plus encore... A moins d'avoir une vingtaine de dico chez soi impossible à trouver ailleurs que sur le net et sûrement pas en une consultation, ç-à-d quelques secondes!
avatar
Luleas
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 59
Age : 43 Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : Libraire / CAPES Hist-Géo (mais surtout géo hihi)
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

http://luleas.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Maïky Dim 25 Jan 2009 - 22:31

Au-devant prend un tiret... gagné
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par vincent_roy Dim 25 Jan 2009 - 22:34

Quand il ne restera que ce genre de faute dans les copies siffle
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Maïky Dim 25 Jan 2009 - 22:39

c'est-à-dire aussi prend des tirets, je l'ai appris aujourd'hui... gagné

Et j'ai enfin rencontré quelqu'un qui "souffrait" du même mal que moi : on voit les mots comme un ensemble de lettres et de syllabes, et pas comme un terme précis, ce qui nous gène pas mal sur la mémorisation puisqu'on se souvient des blocs de lettres, mais pas toujours du mot en entier...
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Maïky Lun 8 Aoû 2011 - 19:40

Même les pubs google, mal traduites, ça fait mal...

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) L_ami_11
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire) Empty Re: La langue française dans toute sa splendeur (topic orthographe et grammaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum