Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Le syndicalisme ?

+13
pika
Cha'
FatNoZ
EugèneKrampon
Péat
vinc
Sillage
Maïky
stoon
Grincheux
Boris Chaumette
AngelNight
nico.sav
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Topic Unique Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Jeu 5 Fév 2009 - 13:08

Bon comme le sujet a l'air de motiver du monde et que le topic de l'UNEF sert pour certains à faire des remarques sur le syndicalisme en général, il vaut mieux faire un débat ici.

Alors les questions qui peuvent être posées serait :

Selon vous, l'appellation Syndicat étudiant est elle juste ? ou bien ce ne sont que de simples associations à vocation défensive des étudiants ?
Le syndicalisme doit-il être un marche-pied pour entrer dans la politique ? ou pour assouvir les ambitions d'une personne ?
Que pensez vous des syndicats étudiants actuellement en place ? (d'une façon général ou au cas par cas)
Qu'attendez vous d'un syndicat étudiant ?
Que feriez vous si vous seriez à la tête d'un syndicat étudiant ?

Voilà, si vous avez d'autres pistes de débats allez-y good

Par contre je demande aux gens (représentant de syndicats ou les autres) de ne pas faire de lynchage ou de guéguerre quelconque, si ça commence à dégénérer, je demanderai expressément aux modérateurs de censurer certains propos (allant jusqu'au vérouillage du post), je veux ici de l'objectivité et de la courtoisie.

Sur ce, bon débat jap
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par AngelNight Ven 6 Fév 2009 - 1:29

Moi je vais essayer de répondre d'une manière générale sur le syndicalisme.
Franchement, je trouve que les syndicats étudiants sont trop politisé, de même que pour les syndicats des fonctionnaires. Toutefois, je trouve en tout cas là ou je suis aux impôts que certains syndicats notamment le SNUI qui est un syndicat très neutre politiquement nous encadre et nous protége vraiment très bien sans arrière pensée. J'ai été agréablement surpris de cela. :o
Ils nous aident pour les affectations, les rensiegnements etc... ils sont très ouverts même si tu n'es pas syndiqué. les autres syndicats sont trop politisé à mon goûts.

Au niveau des étudiants ils sont trop financés par les parties politiques et les parties politiques cherchent à receuillir des voix par rapport à cela. Sinon au sein des universités ils sont peut être très actif mais au moment des conseils de gestions, on voit pas grand chose, bref aucun poids auprès des décideurs des universités...Smile

Voilà en gros ma pensée.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Ven 6 Fév 2009 - 2:37

C'est effectivement une bonne idée puisqu'il y a extrêmement à dire sur le sujet. Comme il se fait tard, je ne vais pas m'apesantir juste rappeler 2 textes fondateur du syndicalisme étudiant:

- la charte d'Amiens (1906) qui marque la rupture entre syndicat et parti politique (question de l'indépendance syndicale) Charte d'Amiens

- la charte de Grenoble (1946) qui définit l'étudiant comme un "jeune travailleur intellectuel" qui a des droits mais aussi des devoirs notamment celui de défendre et propager la vérité. Charte de Grenoble

Si vous lisez ces 2 textes courts vous pourrez sans doute vous faire une meilleure idée de ce qu'est réellement le syndicalisme étudiant.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Ven 6 Fév 2009 - 9:50

Très bien, alors si ces textes sont là, comment expliquez vous que certains étudiants ont justement ce sentiment de politisation des syndicats ? Et le rapprochement éhonté de certains syndicats avec les médias politiques ? (je parles par exemple du lien sur le site de l'Unef vers le journal L'Humanité, très distinctement lié à au Parti Communiste mais il doit y en avoir d'autre pour les autres syndicats j'ai pas regardé)

EDIT : Au fait les syndicats, ça pourrait être sympa de mettre en place sur votre site perso, un trombinoscope et le mettre en valeur, ainsi les étudiants auront plus de facilité à vous reconnaître, si il y a des disfonctionnement de communication, ce n'est pas le public qui doit faire l'effort, mais aux syndicats (enfin cette règle se prête à toute entité voulant faire parler d'elle)
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Ven 6 Fév 2009 - 11:09

C'est une bonne idée pour le trombinoscope. On en discutera à l'UNEF en tous cas.

L'Humanité est un journal indépendant qui fait une grande place aux luttes dans ses colonnes (en ce moment il suit chaque jour la mobilisation dans les facs par exemple). Il n'est pas l'organe officiel du Parti Communiste. Mais c'est vrai qu'il faut qu'on mette davantage de liens de journaux en lien sur le blog. Je m'y attelle prochainement.

Enfin je crois que les étudiants ont une vision erronée des syndicats. Mais je pense avant tout que certains ont intérêt à leur transmettre cette vision. En accusant les syndicats d'être liés aux partis politiques, certaines associations surfent sur la vague de dépolitisation des jeunes pour essayer de tirer leur épingle du jeu.

En tous cas, je peux t'assurer qu'une majorité d'adhérents de l'UNEF n'a sa carte dans aucun parti politique. Quelques militants ont des engagements politiques à l'extérieur du syndicat (dans des partis politiques souvent très différents d'ailleurs) mais cela les regarde. Les choix du syndicat se font au sein des réunions d'adhérents et ce n'est pas un quelconque parti qui "dicte la ligne". Par exemple, l'UNEF a dénoncé la réforme LMD du gouvernement Jospin et soutient le rapport Anciaux (député de l'UMP). Ceci est différent de la conception d'une organisation comme l'UNI qui se revendique comme "la droite universitaire" et a mené une campagne anti-Ségolène Royal.

Pour fixer quelques éléments de notre conception du syndicalisme étudiant à l'UNEF :
- faire du syndicalisme c'est faire de la politique en tant que participation à la vie de la cité (éthymologie du mot politique)
- en revanche ce n'est pas être partisan de tel ou tel candidat, de tel ou tel parti
- cela ne signifie pas adopter 1 position "neutre" dans le débat public

En espérant que ça ait pu vous éclairer...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Ven 6 Fév 2009 - 13:06

Ok maintenant qu'on a une idée du pourquoi, maintenant est-ce que vous (l'UNEF, puisque les autres ne participent pas, on va pas parler pour eux) avez réfléchis à comment faire pour améliorer visiblement cette image de syndicat politique ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Grincheux Dim 8 Fév 2009 - 19:45

Une petite information qui peut être utile au débat:
Ne pas confondre "syndicat étudiant" et "association étudiante".
Une association étudiante est tout aussi, voire souvent plus, capable d'agir pour les étudiants.
Il est de surcroit important de noter que les droits des étudiants peuvent être défendus par une entité sans que celle-ci n'ait besoin de se couvrir du manteau du syndicalisme.
Alors ne confondons pas les diverses entités car certaines d'entre elles tiennent farouchement à leur dénomination associative.
Grincheux
Grincheux
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 10
Age : 36 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : M1 Droit public
Inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Dim 8 Fév 2009 - 20:15

En réponse à Grincheux, j'allais poster une question mais un passage sur Wikipédia m'a répondu :

En France, les syndicats étudiants sont des association loi de 1901 (ou 1908) et ne bénéficient pas des spécificités accordées par la loi aux organisations syndicales (droit de grève, désignation de délégués syndicaux, signature d'accords...). La loi française reconnaît cependant implicitement la notion de syndicalisme étudiant, en effet l'article L.712-6 du Code de l'éducation (définissant le rôle du CEVU) dispose : « Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes. ».

Les syndicats étudiants se réfèrent à deux chartes, la Charte d'Amiens (qui est le document fondateur du syndicalisme) et la Charte de Grenoble (qui est le document fondateur du syndicalisme étudiant).

De plus :
Le syndicalisme (de syndic, venant lui-même du grec sundikos, qui assiste quelqu'un en justice)

Donc le terme "Syndicat étudiant" est pour moi un terme généralisant les associations loi 1901 assistant les étudiants dans leurs démarches administratives et juridique.

Après ces explications et ce raisonnement, es-tu d'accord avec l'amalgame entre "association ayant pour but la défense des droits des étudiants" et "syndicat étudiant" ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par stoon Dim 8 Fév 2009 - 21:22

Bonjour à tous,
pour mon premier post sur ce forum, je sens que je vais avoir du boulot.

Alors voilà, moi c'est Baptiste, étudiant en Droit, élu étudiant au Conseil d'Aministration de l'Université de Rouen, secrétaire général de la FEDER (Fédération des étudiants rouennais), et membre du bureau de la Corpo Droit Eco Gestion.

Je vais uniquement m'exprimer à titre personnel (donc Boris t'évite de me citer dans les feuilles de choux de ton"syndicat") mais je tenais à faire preuve d'honnêté quant à qui je suis vis-à-vis de ceux qui nous lirons.

Concernant les "syndicats étudiants":
Personnellement, je "nie" l'existence des syndicats étudiants, car comme tu l'as montré nico.sav, ceux qui s'en revendiquent sont des assos loi 1901.
Et confondre association et syndicat est relativement grave pour moi.

On peut effectivement trouver de nombreuses ressemblances dans les objets sociaux des syndicats et de certaines associations (je parle en général et pas spécifiquement dans le monde étudiant). Cependant, il y a des assos qui se revendiquent "syndicat" avec, à mon sens, une approche très connotée du point de vue "couleur politique" (certains sont clairement à droite et le revendique, comme l'UNI; d'autres sont depuis longtemps très à gauche et ne le disent pas).

Alors même si je "nie" le terme de "syndicat étudiant", je l'emploie quand même pour nous différencier, nous les associations étudiantes qui faisont de la représentation. Et personnellement j'emploie ordinairement le terme d'"organisation représentative étudiante" pour qualifier les associations générales étudiantes qui s'impliquent dans la représentation.

Ensuite, on nous reproche souvent à la FEDER d'employer les termes d'"apolitique". Déjà, ce terme je l'ai abandonné au profit de "politiquement neutre et indépendant" (plus long, normalement plus clair, mais qui peut encore parfois prêter à interprétation de la part de certains). Alors, oui, à la FEDER, nous faisons de la politique, mais de la politique étudiante uniquement. Nous ne nous revendiquons d'aucune sensibilité politique (qu'on arrête de nous taxer de "centre-droit conservateur" (propos d'un syndicat étudiant sur Rouen)).
Pour comprendre notre politique, il faut comprendre notre fonctionnement et notre composition. La FEDER a pour but de regrouper les associations étudiantes de l'Académie de Rouen afin de représenter les étudiants dans les différents conseils de l'Enseignement supérieur (ES), ainsi que de créer une émulation au sein de la vie étudiante rouennaise (actions de prévention, solidarité, citoyenneté). Donc notre Conseil d'Administration (CA) est composé d'associations générales étudiantes, et c'est lors des CA que l'on définit la politique de la FEDER. Et je peux vous dire qu'au vu de la variété des opinions politiques au sein-même des bureaux de nos associations, et donc entre les assos elles-mêmes, bien courageux sera celui qui me dira de quel "bord politique" se situe la FEDER. Parce qu'avec nos opinions politiques différentes, nous sommes réunis dans un même but: l'intérêt général étudiant. Nous ne sommes pas adeptes des opinions tranchées ou des opérations "coup de poing", nous privilégions le dialogue avec les acteurs de l'ES.

Concernant le financement des syndicats, ou en tout cas leur moyens, j'avouerai qu'à la FEDER, nous n'avons pas les moyens de la "concurrence", nous ne disposons en tout cas pas de moyens de reprographies rapides et peu onéreux, ou des moyens financiers pour y recourir. C'est, je l'avoue, une source d'interrogations (et une pointe de jalousie) quand je vois les syndicats étudiants comme l'UNEF ou l'UNI sortir un quelconque tract/pétition/flyer du jour au lendemain.


Concernant la Charte de Grenoble et l'étudiant "travailleur intellectuel":
A mon sens, un étudiant est un un usager du service public de l'Enseignement supérieur, il a toute sa place pour participer à la gestion et à l'amélioration de son établissement, mais il ne s'agit pas d'un "travailleur". Alors j'ai jamais d'économie, mais je crois qu'on peut définir un travailleur par une personne qui produit un bien ou fournit un service. Et je n'ai pas l'impression en tant qu'étudiant lambda de "produire" ou de "servir" dans l'Enseignement supérieur.

Pour conclure:
J'espère ne pas mettre trop enflammer sur le sujet. Ne m'en veuillez pas si vous réagissez à mon post et que je ne réponds pas immédiatement, je n'ai pas de connexion perso en semaine en-dehors de la fac, et en ce moment, l'actualité est assez chargé, de sorte que je reisque de ne pas repasser sur ce forum avant quelques jours.
avatar
stoon
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Messages : 9
Sens de l'accueil 11 Appréciation des réponses 11
Cursus : Etudiant en Droit
Inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Dim 8 Fév 2009 - 23:11

Il y a beaucoup a dire sur ce sujet et le débat peut vite s'enflammer. C'est pourquoi je vais essayer de répondre sur des principes généraux et pas de faire des petites réponses assassines.

Juste avant de commencer, je voudrais répondre à JBeuh sur un seul point s'il m'y autorise. On accuse souvent les syndicats de "conservatisme". C'est bien mal les connaître. En effet, il suffit de citer l'exemple de l'UNEF qui refuse le statut quo et avance un grand nombre de propositions (statut social étudiant avec allocation autonomie par exemple). Force est de constater que depuis un certain temps, nous menons plutôt des batailles défensives et peinons à faire accepter nos propositions par le gouvernement. C'est pourquoi nous sommes indépendants mais bien conscient qu'il nous est plus difficile de gagner des droits avec un gouvernement de droite. D'où notre refus de la neutralité. En fait, il est inapproprié de classer les syndicats en gauche/droite car ceci correspond davantage à une dénomination politique. On préférera syndicalisme de lutte (Sud étudiant et FSE), syndicalisme de transformation sociale (UNEF), syndicalisme réformiste...

Un point fondamental à comprendre est assurement la question de l'unité du mouvement étudiant. A l'UNEF, on considère que les étudiants doivent se regrouper dans un seul et unique syndicat (d'où la dénomination "le syndicat de tous les étudiants" parfois accolée). En effet, si les étudiants veulent peser sur les choix du gouvernement, ils doivent parler d'une seule et unique voix. Dans le cas contraire, le gouvernement utilise les divisions pour faire passer ses réformes en négociant avec telle ou telle organisation. Avec un syndicat unique, la nécessaire bagarre démocratique s'effectue au sein de ce syndicat et non à l'extérieur entre différents syndicats. Par ailleurs, cela permet de ne pas diviser les forces militantes.
Expliquons concrètement. Si l'UNEF était (comme il y a quelques dizaines d'années) le seul syndicat à l'Université : elle bénéficierait de 5 sièges sur 5 en CA. Les débats auraient lieu en interne pour décider une position commune. La résolution qui en sortirait serait appliquée par les 5 élus. Les négociations seraient ainsi plus favorable aux étudiants car le président d'université serait quasi-obligé de passer par l'UNEF pour chaque décision. L'organisation doit bien évidemment être démocratique.

Sur la question de la conception de l'étudiant comme "jeune travailleur intellectuel" (Charte de Grenoble art. 4 et 5), il est nécessaire de comprendre d'où vient le terme "travailleur". Il ne s'agit pas du problème des étudiants qui se salarient mais d'une conception philosophique. Un travailleur n'est pas seulement une personne productive mais qqn qui possède des caractéristiques propres (compétences, hierarchie, salaires...). Ainsi, cette conception permet de faire le lien avec les syndicats professionnels et justifie l'attribution de certains droits (revenu étudiant notamment) mais aussi fixe certains devoirs (devoir d'acquérir la meilleure compétence).
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Lun 9 Fév 2009 - 0:09

Un point fondamental à comprendre est assurement la question de l'unité du mouvement étudiant. A l'UNEF, on considère que les étudiants doivent se regrouper dans un seul et unique syndicat (d'où la dénomination "le syndicat de tous les étudiants" parfois accolée). En effet, si les étudiants veulent peser sur les choix du gouvernement, ils doivent parler d'une seule et unique voix. Dans le cas contraire, le gouvernement utilise les divisions pour faire passer ses réformes en négociant avec telle ou telle organisation. Avec un syndicat unique, la nécessaire bagarre démocratique s'effectue au sein de ce syndicat et non à l'extérieur entre différents syndicats. Par ailleurs, cela permet de ne pas diviser les forces militantes.
Expliquons concrètement. Si l'UNEF était (comme il y a quelques dizaines d'années) le seul syndicat à l'Université : elle bénéficierait de 5 sièges sur 5 en CA. Les débats auraient lieu en interne pour décider une position commune. La résolution qui en sortirait serait appliquée par les 5 élus. Les négociations seraient ainsi plus favorable aux étudiants car le président d'université serait quasi-obligé de passer par l'UNEF pour chaque décision. L'organisation doit bien évidemment être démocratique.

Là je vais me répéter depuis un autre post, mais si l'UNEF voudrait faire une unité étudiante, peut être faudrait-il dissoudre toutes les organisations et refaire une unique organisation ? ou bien alors pourquoi pas ne pas vous mettre d'accord entre vous avant chaque CA ou conseil de gestion etc... ?

Sinon Boris, tu dis que c'était bien il y a 10 ans avec un syndicat unique, mais alors je me demande encore : Pourquoi alors il y a d'autres syndicats étudiants maintenant ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 0:28

J'aimerai juste ajouter une chose ... étrange, étrange, mon frère qui il y a 11 ans avait fait son entrée à la Fac m'a parler récemment de la présence de l'UNI à l'université de Droit qui a l'époque était à Mont Saint Aignan donc je ne crois pas trop à cette idée de syndicat unique au Conseil de Gestion etc ... de plus, il y avait également une liste des étudiants musulmans. Ceci montre que l'UNEF n'était pas le seul syndicat présent à l'université de Rouen il y a 10 ans.
Ensuite, une voix unique sous un syndicat unique est absurde puisque même s'il y a des concertations internes, cela ne représenteras pas les différents courants de pensées qui peuvent être vu dans le monde étudiant. Donc, que l'UNEF défende les intêrets des étudiants je le veux bien mais qu'il ne se revendique pas comme le syndicat de tout les étudiants puisqu'il ne représente qu'un courant de pensée, qu'un avis, qu'une voies possible. Il serai mieux pour l'UNEF de se revendiquer, le "Syndicat pour tout les étudiants".
Autres choses qui m'énerve, c'est la quasi-omniprésence des partis politiques dans l'activité syndicale que cela soit visible ou bien caché. Et comme le disent beaucoup, le terme syndicat est obsolète et dépassé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Lun 9 Fév 2009 - 19:24

J'ai dit "quelques dizaines d'années" et non "10 ans".

Arrêtons de parler en l'air et justifions nos remarques. Ou alors on peut aussi se mettre à raconter n'importe quoi. Prunelle pourquoi affirmes tu que les partis politiques sont omniprésents dans l'activité syndicale ? Sur quel(s) élément(s) te bases tu ? Pourquoi dis tu que le terme "syndicat" est dépassé ?

Par ailleurs, pour préciser un peu les choses, un syndicat unique permettra de représenter les différents courants de pensée en son sein. Par exemple, il y a un système de tendance à l'UNEF qui permet de faire entendre les différents points de vue. Une fois que le débat a eu lieu en interne du syndicat, la décision prise à la majorité est (sensée être) appliquée par la totalité des tendances. Cela permet à la fois de faire entendre les différences en interne et de parler d'une seule voix en externe.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Grincheux Lun 9 Fév 2009 - 21:44

Toujours pas d'accord pour l'amalgame entre les deux.
Le terme syndicat étant beaucoup trop connoté politiquement, les vraies associations étudiantes se revendiquant apolitiques seraient lésées.

Certaines peuvent se dire syndicats mais mettre toutes les entités présentes sur les différents pôles dans le même sac me paraît quelque peu réducteur.

En effet une association peut se battre pour assurer les droits des étudiants sans pour autant se dire syndicat.

Et en réponse à JBeuh, il est important que certaines associations conservent leur identité apolitique afin de permettre à des personnes provenant d'horizons divers et variés de les rejoindre; et ainsi de ne pas s'enfermer dans des logiques idéologiques dépassées ou sectaires.

Le fait d'émettre un point de vue construit, avec des critiques ciblées sur certains points prouve que contrairement à d'autres entités, certaines associations conservent leur capacité à réfléchir sur certaines questions sans tomber dans une logique ouiouiste ou noniste.

L'étudiant qui écoutera leurs propos aura donc face à lui des personnes capables d'esprit critique et proches du niveau local; et non un un troupeau de mouton rangés au garde à vous et suivant mot pour mot le diktat poussiéreux d'un organe centralisé national trop préoccupé d'assurer à ses membres des postes dans des mairies en tant qu'adjoint aux jeunes plutôt que de s'occuper des vrais problèmes qui touchent au niveau local les étudiants.
Grincheux
Grincheux
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 10
Age : 36 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : M1 Droit public
Inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Lun 9 Fév 2009 - 22:18

Euh tu peux m'expliquer pourquoi tu tiens tant à une appellation lourde et pompeuse pour qualifier ce genre d'association ?

Au bout du compte, c'est ça le plus important pour toi dans le syndicalisme ?(car je suis désolé mais assister les étudiants dans leurs démarches étudiantes, c'est du syndicalisme, on va pas réinventer la langue française pour te faire plaisir)
Je ne vois pas l'intérêt de ne pas s'affirmer en tant que syndicat, on croirait que ça donne des pustules et le cholera de l'affirmer pour toi...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Lun 9 Fév 2009 - 22:25

Pitié : illustrons nos arguments par des exemples sinon le débat peut vite tourner aux attaques gratuites. Grincheux, tu ne cherches pas le débat quand tu dis : "ne pas s'enfermer dans des logiques idéologiques dépassées ou sectaires" en sous entendant que les syndicats le font. Si c'est ce que tu penses, montre à quel moment celà s'est produit. Comment peux-tu raisonnablement dire qu'un syndicat est "un troupeau de mouton rangés au garde à vous et suivant mot pour mot le diktat poussiéreux d'un organe centralisé national" et que nous ne sommes pas proches du niveau local alors que nous étions présent en droit-éco justement sur une campagne locale contre l'inscription aux rattrapages ?

Par ailleurs fais attention, tu insultes l'ensemble des militants de l'unef en leur niant toute capacité de réflexion. Je considère que tout étudiant qui s'engage pour les autres mérite le respect ! Je suis en désaccord total avec les adhérents de l'UNI mais je n'ai jamais osé penser ce que tu viens d'écrire... Tout étudiant qui se lève le matin pour aller distribuer des tracts, coller des affiches alors qu'il pourrait rester au lit mérite qu'on le respecte quelque soit ses idéaux !

Je te rappelerais par ailleurs que plusieurs anciens membres d'associations comme la FEDER se sont présentés sur la liste d'Albertini (droite) lors des municipales de 2007.

Je crois que pour faire avancer le débat il faut se poser la question de l'apolitisme. Est-on vraiment apolitique quand on s'engage pour les étudiants, participe à des élections universitaires pour gérer un budget, milite pour telle ou telle cause ? Les associations qui se réclament de l'apolitisme surfent sur la vague de dépolitisation des jeunes. Oui, la politique a sa place à la fac. La politique est utile pour l'émancipation des individus. Si tu ne t'intéresse pas à la politique, la politique s'intéresse à toi !
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Lun 9 Fév 2009 - 22:33

Je crois que Stoon s'est déjà exprimé là dessus :

Ensuite, on nous reproche souvent à la FEDER d'employer les termes d'"apolitique". Déjà, ce terme je l'ai abandonné au profit de "politiquement neutre et indépendant" (plus long, normalement plus clair, mais qui peut encore parfois prêter à interprétation de la part de certains). Alors, oui, à la FEDER, nous faisons de la politique, mais de la politique étudiante uniquement. Nous ne nous revendiquons d'aucune sensibilité politique (qu'on arrête de nous taxer de "centre-droit conservateur" (propos d'un syndicat étudiant sur Rouen)).
Pour comprendre notre politique, il faut comprendre notre fonctionnement et notre composition. La FEDER a pour but de regrouper les associations étudiantes de l'Académie de Rouen afin de représenter les étudiants dans les différents conseils de l'Enseignement supérieur (ES), ainsi que de créer une émulation au sein de la vie étudiante rouennaise (actions de prévention, solidarité, citoyenneté). Donc notre Conseil d'Administration (CA) est composé d'associations générales étudiantes, et c'est lors des CA que l'on définit la politique de la FEDER. Et je peux vous dire qu'au vu de la variété des opinions politiques au sein-même des bureaux de nos associations, et donc entre les assos elles-mêmes, bien courageux sera celui qui me dira de quel "bord politique" se situe la FEDER. Parce qu'avec nos opinions politiques différentes, nous sommes réunis dans un même but: l'intérêt général étudiant. Nous ne sommes pas adeptes des opinions tranchées ou des opérations "coup de poing", nous privilégions le dialogue avec les acteurs de l'ES.

Le terme "Apolitique" est sûrement un abus de langage, comme l'est l'appelation "Syndicats étudiants" siffle

Donc arrêtons de nous prendre la tête sur ces termes d'accord ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Maïky Lun 9 Fév 2009 - 23:08

Boris Chaumette a écrit:Je crois que pour faire avancer le débat il faut se poser la question de l'apolitisme. Est-on vraiment apolitique quand on s'engage pour les étudiants, participe à des élections universitaires pour gérer un budget, milite pour telle ou telle cause ? Les associations qui se réclament de l'apolitisme surfent sur la vague de dépolitisation des jeunes. Oui, la politique a sa place à la fac. La politique est utile pour l'émancipation des individus. Si tu ne t'intéresse pas à la politique, la politique s'intéresse à toi !

Sur ce point tu as totalement raison.
Lorsqu'on agit dans l'associatif étudiant, même en dehors du cadre "politique" au sens électif, "syndical" ou quelque autre terme se rapportant à la représentation étudiante, on agit de façon politique.
En ce sens, choisir de ne pas s'impliquer pour les étudiants est également un acte politique. Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 0:01

Boris Chaumette a écrit:J'ai dit "quelques dizaines d'années" et non "10 ans".

Arrêtons de parler en l'air et justifions nos remarques. Ou alors on peut aussi se mettre à raconter n'importe quoi. Prunelle pourquoi affirmes tu que les partis politiques sont omniprésents dans l'activité syndicale ? Sur quel(s) élément(s) te bases tu ? Pourquoi dis tu que le terme "syndicat" est dépassé ?

Par ailleurs, pour préciser un peu les choses, un syndicat unique permettra de représenter les différents courants de pensée en son sein. Par exemple, il y a un système de tendance à l'UNEF qui permet de faire entendre les différents points de vue. Une fois que le débat a eu lieu en interne du syndicat, la décision prise à la majorité est (sensée être) appliquée par la totalité des tendances. Cela permet à la fois de faire entendre les différences en interne et de parler d'une seule voix en externe.

Alors, l'histoire même de l'UNEf montre sa régulière affiliation à des partis politiques, à des vus politiques tendant vers la gauche entre PS et PC lors de la scission qui à eut lieu après 68. De plus, il est toujours drôle de voir que l'UNEF a été en partenariat avec la MNEF dirigé par des personnalité de l'UNEF et du PS il y a de cela "une dizaine d'années".

Le scandale de la MNEF est une affaire d'enrichissement personnel de dirigeants de la mutuelle, d'emplois fictifs au profit d'association (SOS-Racisme) et de syndicats (CFDT, FO) qui toucha la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF) durant les années 90. Le dernier procès s'est achevé le 2 juin 2006.

Les principales personnes reconnues coupables sont l'ancien directeur général de la mutuelle étudiante de 1983 à 1996, Olivier Spithakis, le député (PS) de Paris et ancien président de l'UNEF-ID Jean-Christophe Cambadélis, et l'ancien président de la MNEF, Jean-Michel Grosz.

Néanmoins, j'admet que l'UNEf actuellement est plus détaché au plan local avec un quelconque partis politique mais il faut avouer que le syndicalisme étudiant est un bon moyen de monter dans l'échelle politique pour ceux et celles qui le souhaite.

Ensuite, même constat pour l'UNI qui se revendique pleinement de la droite universitaire bien que cela on le sache depuis bien longtemps et elle est considéré comme la déclinaison étudiante de l'UMP, ce qu'est dans la tête des gens l'UNEF pour le PS et PC. Pour beaucoup syndicat étudiant égal marionnette de parti politique même si personnellement ce n'est pas mon avis plein et entier.

La création de l'UNI en 1969, prouve déjà qu'une force contraire à l'UNEF exister, loin de ce syndicat unique que tu nous présente Boris. De plus, un syndicat unique ne serait réellement réaliste, représentatif, exacte et proche de la pensée des gens que si TOUT les étudiants y adhérer, ce qui ne se fera certainement pas dans le monde étudiant.

Syndicat est un terme trop généraliste et dur pour la mission des organisations de représentation étudiante. De plus, ce terme utilisé à toutes les sauces n'a plus beaucoup de sens dans la tête des gens ...

Enfin, je demande à tout le monde son avis sur ça :
L'organisation écologiste est signataire de l'appel du RUSF, de la Charte de l'Emploi de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne[5]. Fac Verte est membre de « L'Alliance pour la planète ». Fac Verte est associée à la campagne Campus Responsables[6].
Trouvez vous normal qu'un syndicat étudiant dans notre société laique ait signé la Charte de l'Emploi de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Grincheux Mar 10 Fév 2009 - 8:13

Bon après tous ces commentaires je vais m'empresser de préciser mes propos afin que moins de personnes restent perplexes.

Boris Chaumette:
La critique que je met en avant sur le troupeau de mouton était volontairement acide pour voir sortir de leur trou ceux qui se complaisent dans cet état de fait, et merci de l'avoir fait. Mais je vais tenter de l'expliquer simplement.
Les responsables de section au niveau local veulent tellement faire plaisir à l'entité nationale, pour des buts avoués ou non-avoués, qu'ils transmettent leurs discours, avec il est vrai quelques petites touches pour faire un peu plus "couleur locale" aux étudiants.
C'est ce ouiouisme ou ce nonisme qui progressivement va scléroser et atrophier l'esprit critique de leurs militants.
Heureusement il reste certains membres des syndicats qui conservent leur esprit critique et avec qui nous pouvons continuer à discuter de façon constructive et je les en remercie (ceux-ci sont issus de fac verte, de l'Uni et aussi de l'Unef).
Tu évoques ici le respect, ce qui me fait doucement sourire. Je tairais les nombreuses fois où les membres d'un certain syndicat ont occulté ce concept du respect à notre égard pour préférer l'insulte et les "coups bas"(dernières élections universitaires pour le CG).

Pour moi fin du pré-débat et et j'en revient à la question essentielle soulevée par nico.sav en début de débat:

Le "syndicalisme étudiant" est-il un marche pied pour entrer en politique?

Je pense qu'il faudrait aussi se demander si quelqu'un se préoccupant plus de sa future carrière en politique que des étudiants, peut être considéré comme le mieux placé pour défendre leurs droits?
Grincheux
Grincheux
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 10
Age : 36 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : M1 Droit public
Inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Boris Chaumette Jeu 12 Fév 2009 - 22:48

Tu as raison Grincheux, il n'y a qu'à voir comment Anne Sophie Deschamps et Olivier Legris se sont précipités pour se porter candidats sur la liste d'Albertini aux municipales de Rouen. Mais au fait ils venaient pas de la FEDER ces 2 étudiants ? Mais si, vous savez, l'association prétendument apolitique...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 1:32

L'association peut-être apolitique sans pour autant que ces membres le soit. Il faut savoir dissocier l'association de ses membres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Ven 13 Fév 2009 - 2:28

merci de lire les posts précédants, là je suis mal luné et il en faut peu pour que ça parte dans tous les sens.

Donc on recadre : PAS DE POUILLAGES DE TRONCHES SUR CE TOPIC ! C'EST CLAIR ?

Si ça continue je demande à bloquer l'accès à certaines personnes.
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 18:07

De qui parles tu Nico.sav ?
Je m'interroge ...
En tout cas, si on me bloque ou qui que ce soit d'autres, je pref' directement quitter le forum définitivement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par nico.sav Sam 14 Fév 2009 - 0:24

Je vous pris de m'excuser, j'ai eu un coup de sang dû à une accumulation de stress à cause d'hier soir, je n'aurais pas dû envenimer la situation.

Maintenant reprenons sur des bases saines :

La notion d'apolitisme n'existe donc pas quand on participe à la vie étudiante, que ce soit pour défendre, représenter ou même divertir les étudiants.
Néanmoins, on doit reconnaitre que certaines organisations n'ont pas de rapprochement avec un Partis Politique, en effet, certaines personnes s'unissent outre les divergences politiques.
D'ailleurs il est important de spécifier que les choix politiques PERSONNELS d'une personne n'influent pas forcément sur son organisation syndicale (même si certains peuvent se poser la question : "Si cette personne est dans le partis Achtouille, donc personnellement il pense Truc, est-ce qu'il va défendre Bidule (contraire de Truc) pour le bien des étudiants qu'ils représentent ?"
Mais on peut se poser cette question sur n'importe quel "chef".

Maintenant ça ouvre la porte sur un autre débat : Est-ce qu'un représentant élus doit présenter son affiliation partisano-politique ?

Pour l'autre terme qui pose problème (rappelons le : "syndicat"), en effet, c'est un abus de langage, mais voilà une autre question : Peut-on dire qu'une association à but syndical au niveau étudiant est un syndicat étudiant ?
Si vous répondez non à cette question, merci de m'expliquer pourquoi et quelle est donc la différence ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le syndicalisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum