Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le site internet de l'université ?

+2
balalahihou
nico.sav
6 participants

Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Le site internet de l'université ?

Message par nico.sav Jeu 5 Fév 2009 - 13:15

Tous le monde est au moins passé une fois sur le site internet de l'université, la plupart des étudiants le trouve moche, voir compliqué à utiliser.

Le site est (ou sera, je ne sais plus) en chantier pour pouvoir faire une nouvelle version plus accessible et plus ergonomique (espérons le).

Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez au moins une petite expérience du web, je me demandais donc qu'est-ce que vous voudriez voir sur le site internet de l'université de Rouen ?

Fiche vraiment détaillée des associations ? Trombinoscope des professeurs ? Mise en valeur des listes de diffusions ?

Toutes les idées peuvent être envisagées ici, je me permet avec mes quelques connaissances en programmation web de dire ce que je pense possible ou pas.

Si des idées sont particulièrement pertinente, pourquoi pas contacter les responsables du projet pour leur soumettre l'idée.

Sur ce, chers camarades...à vos claviers ! banana
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par balalahihou Jeu 5 Fév 2009 - 14:21

Le trombinoscope des professeurs, pas mal du tout.

Après je me demandais s'il serait possible, pour le sport en entrainement libre, de réserver via le net et non plus en se déplaçant au SUAPS ?

Une page devrait être réservée aux colloques et divers événements des différents sites de l'université.

Quant aux associations et aux différentes structures de la fac (CA et compagnie), je pense qu'il faudrait également leur consacrer des pages propres et claires, parce qu'au final, on ne sait pas vraiment ce qu'elles font, quelles sont les têtes des représentants etc...
Devraient figurer en ligne les points de discussion durant les conseils (c'est déjà le cas je crois) avec des compte-rendus et les applications pratiques qui en découleront.
Vala
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par nico.sav Jeu 5 Fév 2009 - 14:51

En fait moi je vois le truc comme ça :

Pour bien comprendre je vous propose comme définition de "entités officielles" :
Les professeurs, les secrétariats des UFR, les différents conseils de gestions/d'administration/FSDIE/etc... ainsi que les associations/syndicats/collectifs reconnus d'étudiants ainsi que toute personne groupe de personne ayant qui a pour but de rester longtemps à l'université, les étudiants ne sont donc pas concernés par ce terme

Donc je pense qu'il serait bien de permettre aux entités officielles de se connecter pour mettre eux même à jour leur page de présentation (au même titre qu'un myspace en gros, mais sans la musique et le kikoolol)

Sur ces pages de présentations, il serait possible d'ajouter une photo principale qui servirait :
Pour les intervenants uniques (profs principalement) : de mettre une petite photo
Pour les associations/conseils/collectifs : de mettre un logo par exemple

A coté, on trouve le nom/prénom/local/titre/contact/etc.. que l'entité officielle met à jour comme elle veut.

Ensuite une zone de texte pourrait permettre à l'entité officielle de se présenter si elle le souhaite, de même proposer une mini galerie photo de genre 5 ou 10 images avec commentaire (c'est facilement trouvable sur le net) ainsi on peut l'utiliser pour un trombinoscope des représentants d'un syndicat par exemple.

Chaque espace pourra donc être géré facilement par l'entité officielle concernée, il suffira juste de créer un compte pour chaque entité...

L'intérêt de mettre pleins de photos pour l'université, c'est de pouvoir avoir un roulement d'illustration pour le site, ainsi un petit programme peut permettre de mettre sur la page d'accueil différentes images fournies par les gens pour bien comprendre, regardez ce que mon asso a fait pour un festival ici : http://www.festival-des-jeux.fr/
Enfin moi je trouve ça très joli comme effet et apporte un dynamisme à la page.


Pour tes "points de discussions durant les conseils" tu voudrais que se soit plus mis en évidence c'est ça ? Genre sur la page d'accueil faire un lien "Compte-rendu des conseils" qui pointerait sur une page dédiée aux comptes rendus ?

Voilà, déjà je pense qu'il y a matière à débattre rien que là dessus lol
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par vincent_roy Jeu 5 Fév 2009 - 16:15

Pour les fonctionnalités pas mal des choses que vous évoquez figurent déjà sur la version actuelle du site de l'université.

En vrac :

Page des colloque (en lien sur la page d'accueil) : http://www.univ-rouen.fr/35792178/0/fiche___pagelibre/

Page perso pour les enseignants ou les administratifs etc... : http://www.univ-rouen.fr/10552/0/fiche___annuaire/
On peut y mettre sa photo (format ridicule je suis ok là dessus), ses coordonnées, quelques attachements etc...

Page des conseils avec des liens pour retrouver les archives des comptes rendus de conseils : http://www.univ-rouen.fr/53311152/0/fiche___pagelibre/


Pour l'aspect général c'est vrai que le site de la fac de Rouen n'est pas au top, surtout quand on compare avec ce qui existe ailleurs. De plus quand on peut lire ça au bas des pages faut pas s'étonner...

Université de Rouen tous droits réservés 2003

Le site est actuellement sous une version pas toute récente de K-Sup. Il doit en principe (depuis quelques temps déjà) passer sous une version plus récente.
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par nico.sav Jeu 5 Fév 2009 - 16:44

Les pages persos sont faites par les enseignants et administratifs ? pareil pour les associations/syndicats ? (car mon asso n'a rien reçu)

Ensuite l'architecture même du site doit être remaniée, la largeur de la page est ridicule (ok, j'ai un grand écran, mais quand même, la norme c'est 1024px, là c'est même pas 800 (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, c'est la résolution de l'écran, quand vous allez dans les paramètres d'affichage de votre pc, vous pouvez la changer, le minimum sur la plupart des pc est 800*600)

Sinon je me demande pourquoi pleins de professeurs ne mettent donc pas à jour leur page ? Il y aurait-il un moyen de rendre la mise à jour plus simple ? Plus pratique et plus amusant ?

Je n'ai jamais vu l'interface de mise à jour de ces pages, alors je me demande...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par piplete Jeu 5 Fév 2009 - 17:55

Alors, le site c'est vrai qu'il est un peu compliqué par moment.

Par contre, il est vrai aussi que ça serait cool de pouvoir s'inscrire en direct du site pour le SUAPS.

Pour les conseils, je n'ai jamais trouvé les Conseils de gestion sur le site...
piplete
piplete
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Féminin Messages : 486
Age : 35 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 16
Localisation : Rue du renard et Dieppe
Cursus : socio L1
Association représentée UNEF
Inscription : 27/08/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par vincent_roy Jeu 5 Fév 2009 - 18:44

Je suis d'accord, le 800 X 600 était bien en 2003 mais aujourd'hui c'est complètement ridicule. Quand on enlève les bandeaux droite et gauche il reste à peine 400 px pour la page...

Sinon chaque personnel statutaire avec un compte ENT (en tout cas pour les enseignants chercheur du moins) dispose d'une fiche annuaire qui est pré-remplie par l'administration (je ne sais pas ou ni par qui exactement) mais ensuite on peut aller la compléter via l'interface K-sup (à la façon d'un traitement de texte en interface WYSIWYG ou html). Ce n'est pas très compliqué mais ça l'est quand même un peu de trop pour pas mal d'enseignants qui ne sont pas nés avec des ordinateurs sous les yeux. Certains n'ont pas le temps, d'autres n'y voient pas d'intérêt, d'autres n'en connaissent pas l'existence. Bref ce n'est pas demain que vous verrez toutes les fiches remplies. Ceci dit depuis 2004 ça progresse, lentement mais ça progresse.

Ensuite si vous avez une fiche annuaire (donc que vous êtes personnel) vous pouvez demander à un administrateur de votre UFR (ou peut être directement aux centraux informatique) de disposer de droits de rédaction sur une ou plusieurs pages libres qui vous serviront par exemple pour faire les pages de votre laboratoire, de votre association, d'un colloque etc... Ces pages libres vous allez pouvoir les remplir de nouveau par le biais de l'interface K-sup et elles seront à valider par votre administrateur avant la mise en ligne (si vous avez des droits limités comme les miens sur les pages de mon labo par exemple).

Le système K-sup possède des avantages (pas de liens morts en principe, une certaine homogénéité, un éditeur WYSIWYG, un gestionnaire de contenu...) mais aussi dans la version présente pas mal d'inconvénients que la prochaine version permettra peut être de remédier (un seul rédacteur pour une page libre, validation de la mise en ligne par un administrateur si vous avez des droits de rédaction restreint, impossibilité de rédiger une page libre si vous n'avez pas un compte de personnel...)

Si vous voulez des détails sur les possibilités et le fonctionnement de K-sup il existe un PDF et aussi des fiche FAQ que vous trouvez par le biais du moteur de recherche (lui aussi est vraiment très mauvais d'ailleurs, il ne prend pas en compte les accents ni les tirets).

Voila, y'a surement bien d'autre choses que j'ignore mais ça vous donnera une idée du fonctionnement.
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par nico.sav Jeu 5 Fév 2009 - 19:15

D'accord, je savais pas que l'université utilisait des programmes extérieurs ^^

Mais ça ne serait pas plus simple de vraiment reprendre tout le site ? Puisqu' apparemment l'université comptait confier la refonte du site à un webmaster, pourquoi pas développer une interface plus basique pour justement permettre à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique d'avoir seulement un champ à remplir et à faire un clic ?
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par AngelNight Ven 6 Fév 2009 - 1:30

balalahihou a écrit:Le trombinoscope des professeurs, pas mal du tout.

Après je me demandais s'il serait possible, pour le sport en entrainement libre, de réserver via le net et non plus en se déplaçant au SUAPS ?

Une page devrait être réservée aux colloques et divers événements des différents sites de l'université.

Quant aux associations et aux différentes structures de la fac (CA et compagnie), je pense qu'il faudrait également leur consacrer des pages propres et claires, parce qu'au final, on ne sait pas vraiment ce qu'elles font, quelles sont les têtes des représentants etc...
Devraient figurer en ligne les points de discussion durant les conseils (c'est déjà le cas je crois) avec des compte-rendus et les applications pratiques qui en découleront.
Vala

sans déconner il y a le trombinoscope des profs sur le site? Je l'ai jamais vu. Tu peux me donner le lien stp. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par nico.sav Ven 6 Fév 2009 - 10:03

apparemment ce n'est pas un trombinoscope, c'est juste sur la page perso des profs, tu peux mettre une photo toute rikiki et qui sert à rien, l'idée de faire un trombinoscope pourrait être sympa.

Pareil, ça pourrait être sympa de faire une enquête auprès des étudiants pour améliorer l'application de recherche, ainsi on pourrait faire des recherches par :
-Matières enseignées
-Pôle de recherche
-UFR
-Trier par Prof/Conseil/Syndicat/Association/Prof d'un UFR spécifique...
-Nom de prof incomplet ou inexact (pour Vincent Roy on pourrait marquer "Vincent Roi" ou "Vincent Ro", l'outil de recherche dirait "Entrée Invalide, néanmoins il y a X possibilité se rapprochant" et les listes

Enfin bon il y a pleins de facteurs de recherche possibles et en fait je pense qu'il serait bien de demander directement aux étudiants ce qu'ils aimeraient utiliser comme outils de recherche...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par Magdalena Ven 6 Fév 2009 - 11:04

Un truc sur le site qui personnellement m'a fait rater l'entrée en master (comme quoi des fois ça tient à pas grand chose !) :

Quand on cherche des information précises (genre modalité d'inscription pour un master pro) il y a 2 manières d'en obtenir

-soit en cliquant sur la droite sur la composante d'un institut puis en cherchant la discipline, etc...

-soit en cliquant sur la gauche sur formation ->lettres, droit, etc...

Le problème étant que parfois la page de description n'est pas la même et ça peut prêter fortement à confusion (comme ce fut mon cas, malheureusement)

Exemple: le même master en partant de "formation" http://formations.univ-rouen.fr/LTC51_812/0/fiche___formation/

Et en partant de "composante et institut" http://www.univ-rouen.fr/63820291/0/fiche_DPCMO__pagelibre/

Pourtant je connaissait déjà le site !!!

Donc je pense qu'il faudrait que se soit un peu plus clair de ce côté là.
Magdalena
Magdalena
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 33
Sens de l'accueil 5 Appréciation des réponses 4
Cursus : Histoire L2 - L3
Inscription : 09/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par vincent_roy Dim 8 Fév 2009 - 11:23

nico.sav a écrit:Mais ça ne serait pas plus simple de vraiment reprendre tout le site ? Puisqu' apparemment l'université comptait confier la refonte du site à un webmaster, pourquoi pas développer une interface plus basique pour justement permettre à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique d'avoir seulement un champ à remplir et à faire un clic ?

Quelque soit la solution choisi il faut des webmaster. Il y a déjà toute une équipe avec des personnels par UFR pour gérer K-sup. Le site n'en a peut être pas l'air mais il est déjà sacrément compliqué. Du coup re-développer une interface depuis zéro n'est pas forcément une solution facile. De plus je ne suis pas sur que le problème vienne de la simplicité ou non de l'interface. Il vient pour pas mal des utilisateurs. Certains de mes collègues, compétents par ailleurs, sont tout simplement à la ramasse pour utiliser un ordinateur et les envoyer sur une page web remplir des informations sera de toute façon compliqué. Ne pas oublier que certains de vos professeurs ont écrit leur thèse sur... machine à écrire ^^

Pour le moteur de recherche je me suis déjà plaint auprès de la mission TICE mais je n'ai jamais eu de réponse. C'est vrai que cette application est très mauvaise, comme je le disais elle ne gère ni tiret, ni accent et comme vous le soulignez elle est incapable de donner un résultat probable en cas de faute d'orthographe. Plaignez vous également, peut être que cela fera avancer les choses.

Peut être que cela vaut aussi le coup de demander à ce que dans la futur application web qui sera choisie (K-sup version ultérieure je pense) certains étudiants puissent disposer d'un droit à gérer des pages web, ne serait ce que pour gérer des pages d'associations. Par contre attention dans vos demandes à ne pas mélanger site web de l'université et face book ;-)

Pour le problème de Master l'an dernier les maquettes ont été changée et justement nous avons eu des problèmes car n'ayant pas les droits sur toutes les pages qui contenaient les infos certains utilisateurs au courant des problèmes n'ont pas pu régler ces problèmes en retirant les informations obsolètes. La meilleure solution pour vous est de toujours comparer les sources et de vous renseigner auprès de profs, la confiance aveugle en des documents internet n'étant pas toujours bonne.
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par nico.sav Dim 8 Fév 2009 - 15:44

vincent_roy a écrit:Quelque soit la solution choisi il faut des webmaster. Il y a déjà toute une équipe avec des personnels par UFR pour gérer K-sup. Le site n'en a peut être pas l'air mais il est déjà sacrément compliqué. Du coup re-développer une interface depuis zéro n'est pas forcément une solution facile. De plus je ne suis pas sur que le problème vienne de la simplicité ou non de l'interface. Il vient pour pas mal des utilisateurs. Certains de mes collègues, compétents par ailleurs, sont tout simplement à la ramasse pour utiliser un ordinateur et les envoyer sur une page web remplir des informations sera de toute façon compliqué. Ne pas oublier que certains de vos professeurs ont écrit leur thèse sur... machine à écrire ^^

Alors dans ce cas, il faudrait peut être que les webmasters/administrateurs proposent à ces professeurs "à la ramasse" de mettre à jour la page pour eux...on va pas dire que les services informatiques sont surchargés de travail toute la journée...

Peut être que cela vaut aussi le coup de demander à ce que dans la futur application web qui sera choisie (K-sup version ultérieure je pense) certains étudiants puissent disposer d'un droit à gérer des pages web, ne serait ce que pour gérer des pages d'associations. Par contre attention dans vos demandes à ne pas mélanger site web de l'université et face book ;-)
Ben en même temps la plupart des associations ont leur site web où ils peuvent mettre ce qu'ils veulent, ce qu'il faut surtout c'est mettre un espace comme celui des profs. C'est suffisant je pense...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site internet de l'université ? Empty Re: Le site internet de l'université ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum