Le site internet de l'université ?
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balalahihou
nico.sav
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Le site internet de l'université ?
Tous le monde est au moins passé une fois sur le site internet de l'université, la plupart des étudiants le trouve moche, voir compliqué à utiliser.
Le site est (ou sera, je ne sais plus) en chantier pour pouvoir faire une nouvelle version plus accessible et plus ergonomique (espérons le).
Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez au moins une petite expérience du web, je me demandais donc qu'est-ce que vous voudriez voir sur le site internet de l'université de Rouen ?
Fiche vraiment détaillée des associations ? Trombinoscope des professeurs ? Mise en valeur des listes de diffusions ?
Toutes les idées peuvent être envisagées ici, je me permet avec mes quelques connaissances en programmation web de dire ce que je pense possible ou pas.
Si des idées sont particulièrement pertinente, pourquoi pas contacter les responsables du projet pour leur soumettre l'idée.
Sur ce, chers camarades...à vos claviers !
Le site est (ou sera, je ne sais plus) en chantier pour pouvoir faire une nouvelle version plus accessible et plus ergonomique (espérons le).
Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous avez au moins une petite expérience du web, je me demandais donc qu'est-ce que vous voudriez voir sur le site internet de l'université de Rouen ?
Fiche vraiment détaillée des associations ? Trombinoscope des professeurs ? Mise en valeur des listes de diffusions ?
Toutes les idées peuvent être envisagées ici, je me permet avec mes quelques connaissances en programmation web de dire ce que je pense possible ou pas.
Si des idées sont particulièrement pertinente, pourquoi pas contacter les responsables du projet pour leur soumettre l'idée.
Sur ce, chers camarades...à vos claviers !
Re: Le site internet de l'université ?
Le trombinoscope des professeurs, pas mal du tout.
Après je me demandais s'il serait possible, pour le sport en entrainement libre, de réserver via le net et non plus en se déplaçant au SUAPS ?
Une page devrait être réservée aux colloques et divers événements des différents sites de l'université.
Quant aux associations et aux différentes structures de la fac (CA et compagnie), je pense qu'il faudrait également leur consacrer des pages propres et claires, parce qu'au final, on ne sait pas vraiment ce qu'elles font, quelles sont les têtes des représentants etc...
Devraient figurer en ligne les points de discussion durant les conseils (c'est déjà le cas je crois) avec des compte-rendus et les applications pratiques qui en découleront.
Vala
Après je me demandais s'il serait possible, pour le sport en entrainement libre, de réserver via le net et non plus en se déplaçant au SUAPS ?
Une page devrait être réservée aux colloques et divers événements des différents sites de l'université.
Quant aux associations et aux différentes structures de la fac (CA et compagnie), je pense qu'il faudrait également leur consacrer des pages propres et claires, parce qu'au final, on ne sait pas vraiment ce qu'elles font, quelles sont les têtes des représentants etc...
Devraient figurer en ligne les points de discussion durant les conseils (c'est déjà le cas je crois) avec des compte-rendus et les applications pratiques qui en découleront.
Vala
balalahihou- Je connais les Zazimuts
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Inscription : 31/07/2008
Re: Le site internet de l'université ?
En fait moi je vois le truc comme ça :
L'intérêt de mettre pleins de photos pour l'université, c'est de pouvoir avoir un roulement d'illustration pour le site, ainsi un petit programme peut permettre de mettre sur la page d'accueil différentes images fournies par les gens pour bien comprendre, regardez ce que mon asso a fait pour un festival ici : http://www.festival-des-jeux.fr/
Enfin moi je trouve ça très joli comme effet et apporte un dynamisme à la page.
Pour tes "points de discussions durant les conseils" tu voudrais que se soit plus mis en évidence c'est ça ? Genre sur la page d'accueil faire un lien "Compte-rendu des conseils" qui pointerait sur une page dédiée aux comptes rendus ?
Voilà, déjà je pense qu'il y a matière à débattre rien que là dessus
Pour bien comprendre je vous propose comme définition de "entités officielles" :
Les professeurs, les secrétariats des UFR, les différents conseils de gestions/d'administration/FSDIE/etc... ainsi que les associations/syndicats/collectifs reconnus d'étudiants ainsi que toute personne groupe de personne ayant qui a pour but de rester longtemps à l'université, les étudiants ne sont donc pas concernés par ce terme
Donc je pense qu'il serait bien de permettre aux entités officielles de se connecter pour mettre eux même à jour leur page de présentation (au même titre qu'un myspace en gros, mais sans la musique et le kikoolol)
Sur ces pages de présentations, il serait possible d'ajouter une photo principale qui servirait :
Pour les intervenants uniques (profs principalement) : de mettre une petite photo
Pour les associations/conseils/collectifs : de mettre un logo par exemple
A coté, on trouve le nom/prénom/local/titre/contact/etc.. que l'entité officielle met à jour comme elle veut.
Ensuite une zone de texte pourrait permettre à l'entité officielle de se présenter si elle le souhaite, de même proposer une mini galerie photo de genre 5 ou 10 images avec commentaire (c'est facilement trouvable sur le net) ainsi on peut l'utiliser pour un trombinoscope des représentants d'un syndicat par exemple.
Chaque espace pourra donc être géré facilement par l'entité officielle concernée, il suffira juste de créer un compte pour chaque entité...
L'intérêt de mettre pleins de photos pour l'université, c'est de pouvoir avoir un roulement d'illustration pour le site, ainsi un petit programme peut permettre de mettre sur la page d'accueil différentes images fournies par les gens pour bien comprendre, regardez ce que mon asso a fait pour un festival ici : http://www.festival-des-jeux.fr/
Enfin moi je trouve ça très joli comme effet et apporte un dynamisme à la page.
Pour tes "points de discussions durant les conseils" tu voudrais que se soit plus mis en évidence c'est ça ? Genre sur la page d'accueil faire un lien "Compte-rendu des conseils" qui pointerait sur une page dédiée aux comptes rendus ?
Voilà, déjà je pense qu'il y a matière à débattre rien que là dessus
Re: Le site internet de l'université ?
Pour les fonctionnalités pas mal des choses que vous évoquez figurent déjà sur la version actuelle du site de l'université.
En vrac :
Page des colloque (en lien sur la page d'accueil) : http://www.univ-rouen.fr/35792178/0/fiche___pagelibre/
Page perso pour les enseignants ou les administratifs etc... : http://www.univ-rouen.fr/10552/0/fiche___annuaire/
On peut y mettre sa photo (format ridicule je suis ok là dessus), ses coordonnées, quelques attachements etc...
Page des conseils avec des liens pour retrouver les archives des comptes rendus de conseils : http://www.univ-rouen.fr/53311152/0/fiche___pagelibre/
Pour l'aspect général c'est vrai que le site de la fac de Rouen n'est pas au top, surtout quand on compare avec ce qui existe ailleurs. De plus quand on peut lire ça au bas des pages faut pas s'étonner...
Le site est actuellement sous une version pas toute récente de K-Sup. Il doit en principe (depuis quelques temps déjà) passer sous une version plus récente.
En vrac :
Page des colloque (en lien sur la page d'accueil) : http://www.univ-rouen.fr/35792178/0/fiche___pagelibre/
Page perso pour les enseignants ou les administratifs etc... : http://www.univ-rouen.fr/10552/0/fiche___annuaire/
On peut y mettre sa photo (format ridicule je suis ok là dessus), ses coordonnées, quelques attachements etc...
Page des conseils avec des liens pour retrouver les archives des comptes rendus de conseils : http://www.univ-rouen.fr/53311152/0/fiche___pagelibre/
Pour l'aspect général c'est vrai que le site de la fac de Rouen n'est pas au top, surtout quand on compare avec ce qui existe ailleurs. De plus quand on peut lire ça au bas des pages faut pas s'étonner...
Université de Rouen tous droits réservés 2003
Le site est actuellement sous une version pas toute récente de K-Sup. Il doit en principe (depuis quelques temps déjà) passer sous une version plus récente.
vincent_roy- Enseignant à l'université
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Re: Le site internet de l'université ?
Les pages persos sont faites par les enseignants et administratifs ? pareil pour les associations/syndicats ? (car mon asso n'a rien reçu)
Ensuite l'architecture même du site doit être remaniée, la largeur de la page est ridicule (ok, j'ai un grand écran, mais quand même, la norme c'est 1024px, là c'est même pas 800 (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, c'est la résolution de l'écran, quand vous allez dans les paramètres d'affichage de votre pc, vous pouvez la changer, le minimum sur la plupart des pc est 800*600)
Sinon je me demande pourquoi pleins de professeurs ne mettent donc pas à jour leur page ? Il y aurait-il un moyen de rendre la mise à jour plus simple ? Plus pratique et plus amusant ?
Je n'ai jamais vu l'interface de mise à jour de ces pages, alors je me demande...
Ensuite l'architecture même du site doit être remaniée, la largeur de la page est ridicule (ok, j'ai un grand écran, mais quand même, la norme c'est 1024px, là c'est même pas 800 (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, c'est la résolution de l'écran, quand vous allez dans les paramètres d'affichage de votre pc, vous pouvez la changer, le minimum sur la plupart des pc est 800*600)
Sinon je me demande pourquoi pleins de professeurs ne mettent donc pas à jour leur page ? Il y aurait-il un moyen de rendre la mise à jour plus simple ? Plus pratique et plus amusant ?
Je n'ai jamais vu l'interface de mise à jour de ces pages, alors je me demande...
Re: Le site internet de l'université ?
Alors, le site c'est vrai qu'il est un peu compliqué par moment.
Par contre, il est vrai aussi que ça serait cool de pouvoir s'inscrire en direct du site pour le SUAPS.
Pour les conseils, je n'ai jamais trouvé les Conseils de gestion sur le site...
Par contre, il est vrai aussi que ça serait cool de pouvoir s'inscrire en direct du site pour le SUAPS.
Pour les conseils, je n'ai jamais trouvé les Conseils de gestion sur le site...
piplete- Participant aux Fac-here awards
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UNEF
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Re: Le site internet de l'université ?
Je suis d'accord, le 800 X 600 était bien en 2003 mais aujourd'hui c'est complètement ridicule. Quand on enlève les bandeaux droite et gauche il reste à peine 400 px pour la page...
Sinon chaque personnel statutaire avec un compte ENT (en tout cas pour les enseignants chercheur du moins) dispose d'une fiche annuaire qui est pré-remplie par l'administration (je ne sais pas ou ni par qui exactement) mais ensuite on peut aller la compléter via l'interface K-sup (à la façon d'un traitement de texte en interface WYSIWYG ou html). Ce n'est pas très compliqué mais ça l'est quand même un peu de trop pour pas mal d'enseignants qui ne sont pas nés avec des ordinateurs sous les yeux. Certains n'ont pas le temps, d'autres n'y voient pas d'intérêt, d'autres n'en connaissent pas l'existence. Bref ce n'est pas demain que vous verrez toutes les fiches remplies. Ceci dit depuis 2004 ça progresse, lentement mais ça progresse.
Ensuite si vous avez une fiche annuaire (donc que vous êtes personnel) vous pouvez demander à un administrateur de votre UFR (ou peut être directement aux centraux informatique) de disposer de droits de rédaction sur une ou plusieurs pages libres qui vous serviront par exemple pour faire les pages de votre laboratoire, de votre association, d'un colloque etc... Ces pages libres vous allez pouvoir les remplir de nouveau par le biais de l'interface K-sup et elles seront à valider par votre administrateur avant la mise en ligne (si vous avez des droits limités comme les miens sur les pages de mon labo par exemple).
Le système K-sup possède des avantages (pas de liens morts en principe, une certaine homogénéité, un éditeur WYSIWYG, un gestionnaire de contenu...) mais aussi dans la version présente pas mal d'inconvénients que la prochaine version permettra peut être de remédier (un seul rédacteur pour une page libre, validation de la mise en ligne par un administrateur si vous avez des droits de rédaction restreint, impossibilité de rédiger une page libre si vous n'avez pas un compte de personnel...)
Si vous voulez des détails sur les possibilités et le fonctionnement de K-sup il existe un PDF et aussi des fiche FAQ que vous trouvez par le biais du moteur de recherche (lui aussi est vraiment très mauvais d'ailleurs, il ne prend pas en compte les accents ni les tirets).
Voila, y'a surement bien d'autre choses que j'ignore mais ça vous donnera une idée du fonctionnement.
Sinon chaque personnel statutaire avec un compte ENT (en tout cas pour les enseignants chercheur du moins) dispose d'une fiche annuaire qui est pré-remplie par l'administration (je ne sais pas ou ni par qui exactement) mais ensuite on peut aller la compléter via l'interface K-sup (à la façon d'un traitement de texte en interface WYSIWYG ou html). Ce n'est pas très compliqué mais ça l'est quand même un peu de trop pour pas mal d'enseignants qui ne sont pas nés avec des ordinateurs sous les yeux. Certains n'ont pas le temps, d'autres n'y voient pas d'intérêt, d'autres n'en connaissent pas l'existence. Bref ce n'est pas demain que vous verrez toutes les fiches remplies. Ceci dit depuis 2004 ça progresse, lentement mais ça progresse.
Ensuite si vous avez une fiche annuaire (donc que vous êtes personnel) vous pouvez demander à un administrateur de votre UFR (ou peut être directement aux centraux informatique) de disposer de droits de rédaction sur une ou plusieurs pages libres qui vous serviront par exemple pour faire les pages de votre laboratoire, de votre association, d'un colloque etc... Ces pages libres vous allez pouvoir les remplir de nouveau par le biais de l'interface K-sup et elles seront à valider par votre administrateur avant la mise en ligne (si vous avez des droits limités comme les miens sur les pages de mon labo par exemple).
Le système K-sup possède des avantages (pas de liens morts en principe, une certaine homogénéité, un éditeur WYSIWYG, un gestionnaire de contenu...) mais aussi dans la version présente pas mal d'inconvénients que la prochaine version permettra peut être de remédier (un seul rédacteur pour une page libre, validation de la mise en ligne par un administrateur si vous avez des droits de rédaction restreint, impossibilité de rédiger une page libre si vous n'avez pas un compte de personnel...)
Si vous voulez des détails sur les possibilités et le fonctionnement de K-sup il existe un PDF et aussi des fiche FAQ que vous trouvez par le biais du moteur de recherche (lui aussi est vraiment très mauvais d'ailleurs, il ne prend pas en compte les accents ni les tirets).
Voila, y'a surement bien d'autre choses que j'ignore mais ça vous donnera une idée du fonctionnement.
vincent_roy- Enseignant à l'université
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Inscription : 13/03/2008
Re: Le site internet de l'université ?
D'accord, je savais pas que l'université utilisait des programmes extérieurs
Mais ça ne serait pas plus simple de vraiment reprendre tout le site ? Puisqu' apparemment l'université comptait confier la refonte du site à un webmaster, pourquoi pas développer une interface plus basique pour justement permettre à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique d'avoir seulement un champ à remplir et à faire un clic ?
Mais ça ne serait pas plus simple de vraiment reprendre tout le site ? Puisqu' apparemment l'université comptait confier la refonte du site à un webmaster, pourquoi pas développer une interface plus basique pour justement permettre à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique d'avoir seulement un champ à remplir et à faire un clic ?
Re: Le site internet de l'université ?
balalahihou a écrit:Le trombinoscope des professeurs, pas mal du tout.
Après je me demandais s'il serait possible, pour le sport en entrainement libre, de réserver via le net et non plus en se déplaçant au SUAPS ?
Une page devrait être réservée aux colloques et divers événements des différents sites de l'université.
Quant aux associations et aux différentes structures de la fac (CA et compagnie), je pense qu'il faudrait également leur consacrer des pages propres et claires, parce qu'au final, on ne sait pas vraiment ce qu'elles font, quelles sont les têtes des représentants etc...
Devraient figurer en ligne les points de discussion durant les conseils (c'est déjà le cas je crois) avec des compte-rendus et les applications pratiques qui en découleront.
Vala
sans déconner il y a le trombinoscope des profs sur le site? Je l'ai jamais vu. Tu peux me donner le lien stp.
AngelNight- Chargé conseils
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Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Re: Le site internet de l'université ?
apparemment ce n'est pas un trombinoscope, c'est juste sur la page perso des profs, tu peux mettre une photo toute rikiki et qui sert à rien, l'idée de faire un trombinoscope pourrait être sympa.
Pareil, ça pourrait être sympa de faire une enquête auprès des étudiants pour améliorer l'application de recherche, ainsi on pourrait faire des recherches par :
-Matières enseignées
-Pôle de recherche
-UFR
-Trier par Prof/Conseil/Syndicat/Association/Prof d'un UFR spécifique...
-Nom de prof incomplet ou inexact (pour Vincent Roy on pourrait marquer "Vincent Roi" ou "Vincent Ro", l'outil de recherche dirait "Entrée Invalide, néanmoins il y a X possibilité se rapprochant" et les listes
Enfin bon il y a pleins de facteurs de recherche possibles et en fait je pense qu'il serait bien de demander directement aux étudiants ce qu'ils aimeraient utiliser comme outils de recherche...
Pareil, ça pourrait être sympa de faire une enquête auprès des étudiants pour améliorer l'application de recherche, ainsi on pourrait faire des recherches par :
-Matières enseignées
-Pôle de recherche
-UFR
-Trier par Prof/Conseil/Syndicat/Association/Prof d'un UFR spécifique...
-Nom de prof incomplet ou inexact (pour Vincent Roy on pourrait marquer "Vincent Roi" ou "Vincent Ro", l'outil de recherche dirait "Entrée Invalide, néanmoins il y a X possibilité se rapprochant" et les listes
Enfin bon il y a pleins de facteurs de recherche possibles et en fait je pense qu'il serait bien de demander directement aux étudiants ce qu'ils aimeraient utiliser comme outils de recherche...
Re: Le site internet de l'université ?
Un truc sur le site qui personnellement m'a fait rater l'entrée en master (comme quoi des fois ça tient à pas grand chose !) :
Quand on cherche des information précises (genre modalité d'inscription pour un master pro) il y a 2 manières d'en obtenir
-soit en cliquant sur la droite sur la composante d'un institut puis en cherchant la discipline, etc...
-soit en cliquant sur la gauche sur formation ->lettres, droit, etc...
Le problème étant que parfois la page de description n'est pas la même et ça peut prêter fortement à confusion (comme ce fut mon cas, malheureusement)
Exemple: le même master en partant de "formation" http://formations.univ-rouen.fr/LTC51_812/0/fiche___formation/
Et en partant de "composante et institut" http://www.univ-rouen.fr/63820291/0/fiche_DPCMO__pagelibre/
Pourtant je connaissait déjà le site !!!
Donc je pense qu'il faudrait que se soit un peu plus clair de ce côté là.
Quand on cherche des information précises (genre modalité d'inscription pour un master pro) il y a 2 manières d'en obtenir
-soit en cliquant sur la droite sur la composante d'un institut puis en cherchant la discipline, etc...
-soit en cliquant sur la gauche sur formation ->lettres, droit, etc...
Le problème étant que parfois la page de description n'est pas la même et ça peut prêter fortement à confusion (comme ce fut mon cas, malheureusement)
Exemple: le même master en partant de "formation" http://formations.univ-rouen.fr/LTC51_812/0/fiche___formation/
Et en partant de "composante et institut" http://www.univ-rouen.fr/63820291/0/fiche_DPCMO__pagelibre/
Pourtant je connaissait déjà le site !!!
Donc je pense qu'il faudrait que se soit un peu plus clair de ce côté là.
Magdalena- Premiers TD
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Cursus : Histoire L2 - L3
Inscription : 09/12/2008
Re: Le site internet de l'université ?
nico.sav a écrit:Mais ça ne serait pas plus simple de vraiment reprendre tout le site ? Puisqu' apparemment l'université comptait confier la refonte du site à un webmaster, pourquoi pas développer une interface plus basique pour justement permettre à ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique d'avoir seulement un champ à remplir et à faire un clic ?
Quelque soit la solution choisi il faut des webmaster. Il y a déjà toute une équipe avec des personnels par UFR pour gérer K-sup. Le site n'en a peut être pas l'air mais il est déjà sacrément compliqué. Du coup re-développer une interface depuis zéro n'est pas forcément une solution facile. De plus je ne suis pas sur que le problème vienne de la simplicité ou non de l'interface. Il vient pour pas mal des utilisateurs. Certains de mes collègues, compétents par ailleurs, sont tout simplement à la ramasse pour utiliser un ordinateur et les envoyer sur une page web remplir des informations sera de toute façon compliqué. Ne pas oublier que certains de vos professeurs ont écrit leur thèse sur... machine à écrire
Pour le moteur de recherche je me suis déjà plaint auprès de la mission TICE mais je n'ai jamais eu de réponse. C'est vrai que cette application est très mauvaise, comme je le disais elle ne gère ni tiret, ni accent et comme vous le soulignez elle est incapable de donner un résultat probable en cas de faute d'orthographe. Plaignez vous également, peut être que cela fera avancer les choses.
Peut être que cela vaut aussi le coup de demander à ce que dans la futur application web qui sera choisie (K-sup version ultérieure je pense) certains étudiants puissent disposer d'un droit à gérer des pages web, ne serait ce que pour gérer des pages d'associations. Par contre attention dans vos demandes à ne pas mélanger site web de l'université et face book ;-)
Pour le problème de Master l'an dernier les maquettes ont été changée et justement nous avons eu des problèmes car n'ayant pas les droits sur toutes les pages qui contenaient les infos certains utilisateurs au courant des problèmes n'ont pas pu régler ces problèmes en retirant les informations obsolètes. La meilleure solution pour vous est de toujours comparer les sources et de vous renseigner auprès de profs, la confiance aveugle en des documents internet n'étant pas toujours bonne.
vincent_roy- Enseignant à l'université
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Re: Le site internet de l'université ?
vincent_roy a écrit:Quelque soit la solution choisi il faut des webmaster. Il y a déjà toute une équipe avec des personnels par UFR pour gérer K-sup. Le site n'en a peut être pas l'air mais il est déjà sacrément compliqué. Du coup re-développer une interface depuis zéro n'est pas forcément une solution facile. De plus je ne suis pas sur que le problème vienne de la simplicité ou non de l'interface. Il vient pour pas mal des utilisateurs. Certains de mes collègues, compétents par ailleurs, sont tout simplement à la ramasse pour utiliser un ordinateur et les envoyer sur une page web remplir des informations sera de toute façon compliqué. Ne pas oublier que certains de vos professeurs ont écrit leur thèse sur... machine à écrire
Alors dans ce cas, il faudrait peut être que les webmasters/administrateurs proposent à ces professeurs "à la ramasse" de mettre à jour la page pour eux...on va pas dire que les services informatiques sont surchargés de travail toute la journée...
Ben en même temps la plupart des associations ont leur site web où ils peuvent mettre ce qu'ils veulent, ce qu'il faut surtout c'est mettre un espace comme celui des profs. C'est suffisant je pense...Peut être que cela vaut aussi le coup de demander à ce que dans la futur application web qui sera choisie (K-sup version ultérieure je pense) certains étudiants puissent disposer d'un droit à gérer des pages web, ne serait ce que pour gérer des pages d'associations. Par contre attention dans vos demandes à ne pas mélanger site web de l'université et face book ;-)
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