Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

+2
Maïky
vinc
6 participants

Aller en bas

Topic Utile Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par vinc Lun 16 Fév 2009 - 18:55

Permanence d'accueil des étudiants étrangers

La FEDER met en place à partir de cette semaine des permanences d'accueil pour les étudiants étrangers. En effet, la politique actuelle d'accueil à l'université est très insatisfaisante, et ne permet pas aux nouveaux arrivants de trouver rapidement les points de repères qui sont indispensables dans ce monde encore inconnu pour eux.
C'est pourquoi la Fédération des Etudiants Rouennais, avec l'aide de l'AE2R (association des étudiants résidents rouennais), organise ces permanences afin de pouvoir guider et soutenir les étudiants étrangers dans leur démarche que ce soit pour trouver un logement, comprendre le fonctionnement de la ville, des transports, trouver un job, faciliter les démarches auprès des administrations, les diriger vers les structures existantes mais dont il ignore la présence...
Cela permettra également de remonter avec plus de force les problèmes qu'ils rencontrent au sein des différents conseils, que cela soit au CROUS ou à l'Université.
La situation est difficile et impose d’agir autant que nous le pouvons, de manière solidaire, pour aider les étudiants d’où qu’ils viennent !

Les permanences seront ouvertes les mardi et jeudi de 18h à 20h à la cité du Panorama, dans le local de l'AE2R, et le mercredi de 12h30 à 14h30 dans le local de la FEDER à la Maison de l'Université.


Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers Paee10
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Maïky Lun 16 Fév 2009 - 20:41

J'aime bien l'idée de tenir ce genre de permanence directement dans les cités U ! Voilà une bien bonne idée ! La même est prévue en Bois - Pléiade ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par balalahihou Lun 16 Fév 2009 - 22:46

Message sans grand intérêt : l'affiche est superbe.
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par vinc Lun 16 Fév 2009 - 23:37

La même est prévue en Bois - Pléiade ?
Alors pas pour l'instant. Nous allons déjà commencer par là, il faut que les choses se mettent en place et tout. Mais à terme effectivement l'objectif serait de généraliser ce type de permanence et de pouvoir en installer dans d'autres cités, et à Rouen, par exemple à l'espace étudiant rouennais.
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Mouloud Mer 25 Fév 2009 - 23:07

Moi qui sera probablement étudiant étranger à l'université de Rouen dés la rentrée 2009, cette initiative de votre part ne peut que me rassurer davantage quand au déroulement de mon séjour en France. Car souvent je me demande comment m'en sortir pendant les premiers jours ! C vraiment pas facile à affronter, en plus de se retrouver dans un environnement complètement nouveau (dont le contraste avec mon environnement actuel est gigantesque), on se voit contraint à remplir un tas de formalités administratives, de chercher un logement, trouver un job...etc

Pour le logement, j'aimerai bien savoir s'il y a possibilité de bénéficier d'un logement Crous dés mon arrivé. officiellement je crois que c pas possible car mon séjour n'entre pas dans un programme ERASMUS mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'essayer. j'aurai peut-être une chance au cas où y a des logements libres, par exemple.
Mouloud
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 35 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Boris Chaumette Ven 27 Fév 2009 - 17:36

Normalement il y aura un guichet unique d'accueil en juillet 2009 c'est-à-dire un lieu unique pour faire toutes ses démarches administratives (depuis le temps qu'on le revendique avec l'UNEF...). Tu n'auras donc pas besoin de courir partout pour ça. En revanche tu ne pourras pas bénéficier d'un logement dès le premier jour.

Il faut que tu fasses une demande de logement avant le 30 avril sur le site du Crous de Haute Normandie http://crous.crihan.fr/haute-normandie/.

Hésite pas à me tenir au courant de tes démarches si tu rencontres des difficultés : 06 72 70 55 40 ou rouen@unef.fr
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par vinc Dim 1 Mar 2009 - 22:18

Désolé de répondre un peu tard mais je n'avais pas internet cette semaine.
Effectivement, la création du guichet unique est une bonne chose et permettra au moins d'avoir un lieu référent pour cela, je suis d'accord avec Boris.
Pour tout ce qui est soutien, aide aux démarches, et intégration dans la cité tu serras le bien venu lors de ses permanences et au delà ! Nous serons présents pour t'accueillir et t'aider afin de te donner les clefs de ce lieu nouveau pour toi ! Boris a tout à fait raison quant à la démarche à suivre pour le logement. Je suis élu CROUS de la FEDER donc si tu as un souci n'hésite pas à me contacter par le biais de ce forum ou par l'adresse accueil@feder-rouen.fr
Boris et ses camarades de l'unef pourrons également t'aider de bonne manière.
Tu es le bienvenue dans notre université et j'espère que tu t'y plairas un max !!!


Dernière édition par vinc le Lun 2 Mar 2009 - 17:59, édité 1 fois
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Mouloud Lun 2 Mar 2009 - 11:56

Merci bcp pour toutes ces informations et pour votre soutien. C trés rassurant de savoir qu'il y a des étudiants auprés de qui on pourra trouver soutien, conseils et assistance et qu'on n'aura pas à nous débrouiller tout seul. Je n'hésiterai pas à vous écrire pour toute démarche qui me pose difficultés.
pour l'instant, mon dossier de demande d'admission préalable DAP est en cours de traitement à l'université de Rouen. j'aurai une réponse de leur part au plus tard le 30 Avril.
Là j'essaye pr la deuxième fois d'accéder au dossier social étudiant sur le site du CROUS mais ça ne se charge toujours pas. Donc je ne sais pas si je vais pouvoir remplir le DSE même avant qu'on me rend la réponse pour la DAP. Car j'ai vu que les dossiers sont traités par ordre d'arrivée donc plus tôt la demande de logement est faite plus de chance j'ai...
Mouloud
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 35 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Boris Chaumette Lun 2 Mar 2009 - 12:33

Pour les étudiants étrangers il y a des quotas de logements qui leur sont réservé donc ce n'est pas premier arrivé premier servi. Il ne faut pas lacher ta demande d'inscription CROUS même si tu n'es pas certain d'aller étudier à Rouen par la suite. C'est une pré-demande de logement que tu pourras toujours annuler par la suite.

L'Université de Rouen ne peut pas te refuser ton inscription sous prétexte que tu es étranger. Elle n'a pas non plus le droit de contrôler ton titre de séjour (c'est une avancée que l'UNEF a obtenu sur Rouen il y a 2 ans maintenant). Par contre il est possible que tu rencontres des difficultés avec le système Campus France. Si c'est le cas, contacte moi rapidement : rouen@unef.fr
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Idriss Lun 27 Avr 2009 - 11:10

Cool!! C'est vraiment une super initiative. Bon, je passerai à la rentrée pour voir ce qu'on peut faire nous aussi pour vous aider avec Esperanto =]

Vous avez contacté L'AFLEUR? Si on est 4 assos à s'unir pour ça on devrait pouvoir résoudre 90% des problèmes =]
Idriss
Idriss
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 16
Age : 36 Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 7
Localisation : Rouen
Cursus : Etudiant, LEA L2
Association représentée Association Esperanto
Inscription : 14/01/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://esperanto.serbis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par vinc Mar 28 Avr 2009 - 14:11

Oui je les ai contacté, ils m'ont dit être intéressé tout comme servus europa, mais je n'ai pas de nouvelle depuis. J'espère pouvoir les rencontrer bientot à ce sujet.
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Mouloud Mar 16 Juin 2009 - 9:37

Salut tt le monde,
C bon j'ai eu mon Visa. Je débarque à Rouen fin Aout.
J'ai remplis mon dossier social étudiant comme vous me l'avez conseillé. Je saurai la décision du CROUS les jours à venir.
j'aimerai savoir à quelle date s'ouvrent les permanences d'accueil, les guichets uniques et les cités U?
Mouloud
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 35 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Boris Chaumette Mar 16 Juin 2009 - 18:14

Très bonne nouvelle !

Les cités U sont attribuées fin aout. Mais tu peux les visiter toute l'année.

Un accueil des étudiants internationaux est organisé par l'Université du 31 août au 26 novembre au service des relations internationales du lundi au jeudi de 10h à 16h.

Une permanence sera assurée par l'UNEF lors du guichet unique du 21 septembre au 2 octobre dans le hall de la maison de l'Université. Tu y trouveras plein d'informations pour toutes tes démarches et tu pourras en effectuer un certain nombre sur place.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Mouloud Ven 19 Juin 2009 - 16:46

Ok. merci pr ces infos
Mouloud
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 35 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Mouloud Sam 11 Juil 2009 - 14:05

Bonjour,

c pour quelle date l'ouverture des guichets uniques pour les étudiants étrangers?
autre chose, si je bénéficie d'un logement CROUS, vais-je pouvoir m'y installer dés mon arrivée (le jour même) ou y a-t-il des démarches administratives à effectuer avant que je puisse avoir les clés du logement? et si c le cas, combien de temps ces démarches me prendront avant que je puisse m'installer?

merci
Mouloud
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 35 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Maïky Dim 9 Aoû 2009 - 7:09

Les guichets uniques c'est à partir du 21 septembre je crois (ce sera peut-être plus tôt pour les étudiants étrangers)

Et pour le CROUS, mieux vaut avoir déjà souscrit son contrat d'assurance habitation et avoir son dossier avec attribution définitive de logement.
Vois aussi les modalités de caution, qui peuvent être pénibles à gérer.

Si tout ça est ok, normalement tu peux entrer dans ton logement le jour-même Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Mouloud Mar 11 Aoû 2009 - 15:26

on m'a accordé un logement au Bois-Pléiade. ils me demandent de, impérativement avant le 20 aout, soit leur joindre un chèque de 180 € émis par une banque française (ce qui m'est impossible vu que je n'ai pas de compte sur une banque française). Soit d'effectuer un virement de 180 € ( Ce que je vais pouvoir faire mais il me sera impossible de respecter les délais vu ttes les formalités à accomplir avant de pouvoir faire ce virement). Mais en revanche un ami pourra déposer les 180€ au CROUS. Je ne sais pas si cela sera accepté (vu que "payer en pièces" est une option qui n'est pas mentionnée dans le formulaire !).

Pour la caution, un oncle qui vit à paris va me la faire et l'envoyer à l'adresse de l'établissement qui s'en occupe.

Et d'ici je leur renvoie le coupon réponse qu'ils m'a envoyé.

Donc, ils me demandent 3 documents, et ceux là vont arriver d'endroits différents et pas au même moment. Autrement dit ils recevront un dossier éparpillé de ma part.

Qu'en pensez vous de tt ça?

@ Maiky: contrat d'assurance habitation? On m'a pas parlé de ça, c quoi?
Mouloud
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 35 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par vinc Mar 11 Aoû 2009 - 21:15

Salut !
L'important est que toutes les pièces soient fournies, après si elle arrive un peu dispersée c'est normalement pas un problème. Par contre il faut que tu sois très clairement identifié pour chacune d'entre elle afin qu'il n'y ait pas d'erreur.
Pour la remise de l'argent, je ne pense pas non plus que cela pose problème à partir du moment où c'est fait avant la date butoir. Par contre je te conseille de prévenir rapidement le CROUS par mail (si tu utilises le mail demande à ce qu'il te répondre pour accuser réception) ou par téléphone en leur expliquant ton impossibilité de leur transmettre l'argent par les moyens qu'ils indiquent mais que tu peux t'arranger pour que telle personne(dont il faut que tu donnes le nom au service du CROUS) vienne leur déposer l'argent. Comme ça, si cela pose le moindre problème ils pourront te le dire rapidement, et on pourra se retourner pour résoudre le problème. Si jamais y a un souci et qu'ils te font chier, tu me le dis, et je passerai au CROUS pour résoudre le problème.
avatar
vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Utile Re: Ouverture permanences daccueil pour les étudiants étrangers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum