Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La Carte d'Identité et ses tracas

4 participants

Aller en bas

La Carte d'Identité et ses tracas Empty La Carte d'Identité et ses tracas

Message par Maïky Jeu 12 Mar 2009 - 1:51

RUMEUR que je n'ai pas encore pu vérifier.

Vous en avez entendu parler ? On m'a raconté que depuis le 1er janvier 2009, refaire sa carte est devenu une opération payante.
Evidemment, j'ai trop tardé et elle expire ce mois-ci...

Dans la théorie, la situation est :

Elle reste gratuite pour une première demande, ou si l'ancienne carte est présentée. En revanche, depuis le 1er janvier 2009, si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol), le demandeur doit payer un timbre fiscal de 25 €. Elle se fait à la mairie de son domicile. Il faut se présenter soi-même, lors de la demande et du retrait de la carte.

N'ayant pas perdu ma carte depuis, disons quelques jours (sinon elle traine souvent...) je devrais donc ne rien payer. Pourtant, dans les faits, on m'a confié que ce n'était pas toujours le cas (rumeur, encore)... Shocked

J'hésite donc entre trois solutions :

- Je paie bêtement, sans avoir vérifié l'info. C'est que 25 euros mais bon !

- Je m'inscris au permis de conduire (il serait temps) et ça me fait un relevé d'identité. Parfois ça dérange des commerçants mais Service Public.fr ne fait pas de différence, et puis ça fait chèr le bout de papier, mais au moins ça sera fait et très utile Smile.

- Je ne paie pas, je ne renouvelle pas. Depuis le décret n° 55-1397 du 22 octobre 1955, les Français n'ont plus l'obligation de détenir une carte d'identité, ça tombe bien. En plus, du moment que la photo est ressemblante, elle permet quand même de justifier de son identité (pour moi c'est mort... lol ). A ce moment, je me prive de certains droits :
manif Exit les autorisations de certaines opérations comme des ouvertures de compte à la banque puisque le droit bancaire impose désormais un document validé. (ouverture de compte depuis l'arrêt de cassation 1ère chambre civile du 2 novembre 2005 où une simple carte périmée rend banque responsable, puisqu'elle a ouvert le compte, d'un manque de vigilance dans les opérations de fonctionnement du compte) . C'est la même chose pour les responsables d'associations Smile
manif Partir à l'étranger, notamment hors Europe, peut vite devenir casse-tête.
manif D'autres cas existent, si vous souhaitez les énumérer... Smile

Par contre, habitant dans une commune de plus de 5000 habitants et tenu de présenter ma carte d'identité avec ma carte électorale, je peux voter aux élections européennes : Arrêté NOR INT/A/06/00854/A du 16 octobre 2006
La carte peut, d'après cet arrêté, être périmée et tout autant valable.

Voilà voilà, si j'ai aidé au moins une personne avec ces infos j'en serai très content, et si vous avez une info pour moi... ^^
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La Carte d'Identité et ses tracas Empty Re: La Carte d'Identité et ses tracas

Message par nico.sav Jeu 12 Mar 2009 - 9:16

Ben au pire, tu vas pour la changer, et si on te demande 25€ tu dis que tu vas réfléchir lol
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Carte d'Identité et ses tracas Empty Re: La Carte d'Identité et ses tracas

Message par L'ourson Jeu 12 Mar 2009 - 11:19

J'ai la solution: tu abandonnes la nationalité française pour une autre nationalité ou pour partir vivre tout nu dans la forêt. Tu vois, on a toujours des alternatives gargl
L'ourson
L'ourson
L'ourson
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 439
Sens de l'accueil 250 Appréciation des réponses 26
Cursus : Espèce en voie de disparition...
Inscription : 18/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

La Carte d'Identité et ses tracas Empty Re: La Carte d'Identité et ses tracas

Message par balalahihou Jeu 12 Mar 2009 - 11:49

J'ai refais ma carte au mois de janvier, on m'a rien demandé
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

La Carte d'Identité et ses tracas Empty Re: La Carte d'Identité et ses tracas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum