Caution solidaire, ticket RU...des décisions importantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caution solidaire, ticket RU...des décisions importantes

Message par vinc le Dim 5 Juil 2009 - 17:04

Ticket RU, caution solidaire...des décisions importantes à l'initiative de la FEDER !



Ce 2 juillet a eu lieu le premier conseil d’administration de Madame la rectrice, nouvellement nommée dans l’académie de Rouen.
Les seuls absents étaient, comme d’habitude, les élus étudiants de l’UNEF et de Fac Verte. Aucun d’entre eux n’a daigné se déplacer. Plusieurs sujets importants ont pourtant été abordés :




Le prix du ticket RU :


Le CA du CROUS a voté les nouveaux tarifs de la restauration, concernant les différentes prestations et les différentes classes d’utilisateurs. Seul le prix du repas étudiant (prix du ticket RU), n’est pas discuté au CROUS puisqu’il dépend d’une décision nationale, au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le CNOUS donnera son avis sur l’augmentation de celui-ci le 8 juillet prochain.
Les élus de la FEDER ont cependant insisté pour que le conseil d’administration s’engage auprès des étudiants et envoie un message fort au CNOUS et au gouvernement. Il est indispensable que le prix du ticket RU, dans les conditions difficiles actuelles, soit gelé. C’est pourquoi la FEDER a proposé l’adoption d’une motion en ce sens, afin qu’elle soit transmise aux instances supérieures :

« Le conseil d’administration du CROUS de Haute Normandie demande, devant la situation économique difficile de nombreux étudiants, un geste fort du CNOUS et du ministère avec le gel du ticket restaurant universitaire. »


Après quelques minutes de discutions, malgré les hésitations de madame la rectrice, mais grâce au soutien de la région, la motion fut adoptée à l’unanimité. C’est une avancée importante portée depuis longtemps par la FEDER, et un signal fondamental envoyé aux responsables de l’enseignement supérieur qui doivent prendre conscience de la situation de plus en plus problématique de nombreux étudiants !




La caution solidaire


Lors du dernier conseil d’administration, la question avait été abordé par les élus de la FEDER devant les grosses difficultés, notamment d’étudiants étrangers de trouver une caution, n’ayant pas accès au dispositif Locapass et n’ayant pas la possibilité de trouver une personne physique en France pour les cautionner. Devant cette situation inacceptable, un travail a été mené entre le CROUS, l’université, les élus étudiants (seule la FEDER était représenté…) entre autre. Un accord très important a pu être trouvé. En effet, le CROUS se portera désormais caution, grâce à un accord avec la caisse des dépôts, pour ces étudiants, n’ayant pas accès aux dispositifs existant, et qui sont retenus pour un logement en cité universitaire. La FEDER se félicite d’une telle avancée et remercie l’équipe dirigeante du CROUS pour son pragmatisme pour résoudre ce problème qui devenait de plus en plus inquiétant.




Partenariat CROUS de Haute Normandie/CENOU (Equivalent du CNOUS au Mali) :


Le CROUS est désormais en partenariat avec le Mali, sous l’impulsion d’Amadou Traoré, élu FEDER au conseil d’administration du CROUS, très engagé dans ce projet. Début juin, une délégation de responsables maliens a été reçue à Rouen afin de finaliser avec le CROUS et notre directeur, Monsieur Esquirol, ce partenariat qui permet un partage des expériences de nos structures, afin de mieux travailler en amont des différents problèmes que nous rencontrons, et de nous intéresser un peu plus à ce qui se passe au-delà de nos frontières. Il permettra également l’échange de personnels. C’est une ouverture dont nous sommes très fier et qui pourra, nous l’espérons, apporter beaucoup à chacun.




Inquiétude quant à l’absence chronique des représentants de l’UNEF et de Fac Verte :


Voici maintenant un an que les élus étudiants ont pris leur fonction au sein du CROUS. Pourtant, aujourd’hui, seuls les élus de la FEDER siègent dans les différentes commissions. Les 5 élus UNEF et l’élu Fac Verte étaient une fois de plus absents le 2 juillet dernier, alors même que des sujets fondamentaux pour les étudiants étaient abordés tels que la caution solidaire, ou bien encore les prix de la restauration. Pire, aucun d’entre eux n’a jamais participé à une seule des commissions attribuant les aides d’urgence aux étudiants (commission FNAU) qui se déroulent toutes les deux semaines ! Cela ne peut continuer comme cela. Nous avons présenté nos inquiétudes au conseil d’administration, dont un certains nombre de membres nous ont soutenu pour dénoncer cette situation. Aujourd’hui le Vice Président étudiant, membre de l’UNEF, ne répond pas aux messages que nous envoyons, et est constamment absent. Il n’a jamais pris effectivement ses fonctions et à disparu dans la nature. Nous demandons donc sans plus tarder sa démission, afin que les projets étudiants puissent avancer plus rapidement avec des gens plus compétant et ayant du temps à consacrer à ce pourquoi ils ont été élu. L’attitude de l’UNEF et de Fac Verte est aujourd’hui une insulte vis-à-vis des étudiants qui ont voté et qui espèrent au moins être défendus sur les sujets qui les touchent directement. Seule la FEDER se bat aujourd’hui pour la défense des étudiants en difficulté au sein du CROUS, alors que tous les étudiants devraient faire front. Nous dénonçons cette situation honteuse !


Plus d'info sur www.feder-rouen.fr

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caution solidaire, ticket RU...des décisions importantes

Message par Mouloud le Ven 10 Juil 2009 - 22:23

Pr la caution solidaire, cela veut dire que lorsqu'on est étudiant étranger et qu'on a bénéficié d'un logement CROUS, ce dernier se portera caution, donc pas besoin de caution ni de garant?
avatar
Mouloud
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 20
Age : 28 Sens de l'accueil 10 Appréciation des réponses 0
Localisation : UMMTO (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou),
Cursus : Informatique
Inscription : 23/12/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lancien2008.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caution solidaire, ticket RU...des décisions importantes

Message par vinc le Mar 14 Juil 2009 - 19:51

Ça veut dire que le CROUS effectivement, si l'étudiant n'a pas moyen d'avoir un garrant comme c'est normalement demandé, le CROUS se substitue à lui, après avis du service social du CROUS. Donc si tu es dans cette situation, je t'invite à contacter le service social du CROUS dès que possible pour que tu puisses rentrer dans le système. Si tu as le moindre souci, contact moi par MP, je t'aiderai dans tes démarches en tant qu'élu CROUS de la FEDER.

vinc
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Messages : 40
Sens de l'accueil 43 Appréciation des réponses 12
Cursus : médecine
Inscription : 20/12/2008
Pas de présentation

Voir le profil de l'utilisateur http://www.feder-rouen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caution solidaire, ticket RU...des décisions importantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum