Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

L'élève, produit industriel?

+2
EugèneKrampon
lean
6 participants

Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty L'élève, produit industriel?

Message par lean Ven 18 Juin 2010 - 17:04

Bonjour à tous!
Je voudrais présenter un site intéressant sur l'éducation...

L'idée :
Adapter le Lean Management aux processus éducatifs, tel est le but, et le débat avant tout. Emprunter des concepts venus de l’entreprise.

Le site : http://eduprocess.fr/WordPress/

Lisez un petit peu et réagissez sur l'idée de processus éducatif, et sur l'idée de l'optimiser, sans pour autant le déshumaniser.

L'un des thèmes : est-il possible de définir le bagage nécessaire à un élève?

Le Lean management suggère que l’on travaille dans un état d’esprit orienté vers la diminution du gaspillage et des pertes (de temps, de matières, d’argent …).
avatar
lean
Bachelier
Bachelier

Messages : 1
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : étudiant ingénieur
Inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par EugèneKrampon Mer 14 Juil 2010 - 23:48

LE but de l'enseignemet est de faire un "citoyen" qualibré.
Le savoir est raffiné, dosé, injecté, de meme que certains comportements, réflexes, et idées générales meme inconscientes.
Par éxemple, meme si l'école est sois disant apolotique on peu voir, dans certains cours, du formatage politique.
En gros, la seule façon de ne pas devenir un produit manufacturé, c'est de trier l'enseignement, de l'utiliser, de le remettre en question, de l'analyser... MEme si c'est sacrément difficile.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 35 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par Shishi Jeu 15 Juil 2010 - 21:04

La France a besoin d'évoluer et de revaloriser l'enseignement professionnel. Il est vécu pour beaucoup comme un déclassement et comme une mise à l'écart. En réalité, tu as beaucoup plus de chances de trouver un boulot correct avec un bac pro commerce ou secrétariat qu'avec un bac général...

Mais on n'est pas capable de bien informer les élèves au moment de leur orientation. Oui, il faut préparer l'élève au monde de l'entreprise dès le lycée, et ne pas attendre qu'il se retrouve au chômage avec un Bac +3 en sociologie, histoire, lettres classiques qui ne lui sert à rien.
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par plassben Mar 20 Juil 2010 - 12:46

Licence Socio hist lettres qui servent à rien ? Mal renseignée Shishi ...

Je dirais : plus de débouchés qu'avec une licence med ou droit !

Quand on ne connait pas, on ne sait pas, quand on ne sait pas ... ^^
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par Maïky Mer 21 Juil 2010 - 5:37

Bah celui qui sait ce qu'il veut faire il trouvera, qu'il soit en histoire, lettres... ou médecine, droit. A défaut, l'une ouvre autant les portes de la caisse de Carouf que l'autre.
(Cynique ce matin !)
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par Wilhjelm Mer 11 Aoû 2010 - 9:57

euh shishi, ne le prend pas mal, mais renseigne toi avant de poster, ou juste réfléchis. encore heureux qu'on a davantage de chances de trouver un boulot avec un bac pro qu'avec un bac général, le bac général n'est pas un fin en soi, mais juste le diplôme te permettant d'aller poursuivre tes études, et ce depuis bien longtemps.

de plus, comme le dit Plassben, une licence de droit ne te sert strictement à rien, à part aller chercher un vrai diplôme de droitc'est à dire un master (M2 de préférence d'ailleurs) ou un concours.

sincèrement, revaloriser l'enseignement pro et l'enseignement technique, c'est clair que c'est utile et important à faire, mais il faudrait commencer par ne pas leur donner d'illusions sur leurs filières. quand j'entends dire (dans des programmes pilotés par la fac à destination de jeunes pour les aider à s'orienter, EDRESUP pour ne pas le citer) que pour aller en droit la meilleure filière c'est STT, et surtout pas ES, le peu de cheveux que j'ai encore sur le crâne se hérisse parce que c'est faux (à peu près 1% de réussite des STT en L1 droit, plus aucun après la L2 sauf cas exceptionnels).

le drame du technique actuellement c'est qu'on leur fait croire qu'ils ont le bagage suffisant pour poursuivre dans le supérieur après (ce qui est faux dans l'immense majorité des cas), au lieu de les préparer directement au monde professionnel.
Wilhjelm
Wilhjelm
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 114
Age : 35 Sens de l'accueil 229 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
Association représentée corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par plassben Lun 23 Aoû 2010 - 6:27

exemplons un poil ...

Un ami, excellent élève de BTS (en gros programmateur de machines industrielles) vient d'avoir son diplôme. Il est sérieux et motivé (enfin, en cours) et termine donc premier de sa promo. Il est aussitôt contacté par une très grosse boîte, CDI, 1.700 € sur sa première paye. Très professionalisante, sa formation paye ! Ses profs l'ont poussé à enclencher sur une licence pro, ca l'a beaucoup fait rire.

Moi, je dis "monsieur". Bravo Flo, 18 ans et déjà à donf' !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

L'élève, produit industriel? Empty Re: L'élève, produit industriel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum