Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

+5
Sillage
plassben
D4rtagnan
Maïky
Boris Chaumette
9 participants

Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Boris Chaumette Mer 29 Sep 2010 - 11:55

Voici les différents rendez-vous à venir :

Assemblée Générale jeudi 30 septembre 12h30 amphi L1 - batiment Lavoisier - UFR de lettres et sciences humaines
Nous discuterons de la réforme et proposerons les actions à mener ensemble pour mobiliser largement la communauté universitaire.

Manifestation samedi 2 octobre - 14h - cours Clemenceau (manifestation nationale unitaire)

Forum débat pour discuter des dangers de la réforme des retraites et proposer d'autres alternatives : salle du conseil général rue St Sever - lundi 4 octobre de 18h à 22h
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Boris Chaumette Sam 2 Oct 2010 - 0:19

Nouvelle Assemblée Générale le mardi 5 octobre à 11h à la maison de l'Université.

Une Assemblée Générale aura également lieu en fac de droit-éco à 12h30 la mardi 5 octobre. RDV au forum (hall de la fac)

Venez vous informer sur la réforme et discuter ensemble des actions à mener.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Boris Chaumette Jeu 7 Oct 2010 - 11:50

Les étudiants commencent à se mobiliser. Les futurs rendez-vous sont les suivants :

- lundi 11 octobre : Assemblée Générale à 10h à l'amphi Langevin (fac de sciences de Mont-St-Aignan)

- lundi 11 octobre : réunion d'information à 18h à la fac de médecine-pharma - amphi 100B

- mardi 12 octobre : Manifestation unitaire nationale - départ à 10h du cours Clemenceau
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Maïky Lun 11 Oct 2010 - 15:42

C'est donc parti pour le blocage si j'ai bien compris
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par D4rtagnan Lun 11 Oct 2010 - 15:43

Maïky a écrit:C'est donc parti pour le blocage si j'ai bien compris

avec son cortege de "toto" et compagnie? :p ou ils sont alles paitre ailleurs?
D4rtagnan
D4rtagnan
Les assos ne me font pas peur
Les assos ne me font pas peur

Masculin Messages : 619
Age : 41 Sens de l'accueil 375 Appréciation des réponses 108
Localisation : Sword co/ Dublin
Campus :
  • ...
Cursus : Blop
Emploi : !
Association représentée association des sans associations
Inscription : 21/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Je ne surfe pas sur mobile Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Boris Chaumette Lun 18 Oct 2010 - 23:00

- mardi 19 octobre : Manifestation unitaire nationale - départ à 10h du cours Clemenceau (RDV sous la statue pour le cortège étudiant)

Les cours sont banalisés jusqu'à 13h sur l'ensemble du campus de Mont-St-Aignan et les absences en TD ne seront pas pénalisantes pour les étudiants de droit-éco-gestion et des IUT.

- mercredi 20 octobre :

AG à 9h au Madrillet amphi A

AG à 10h amphi 600 pour les étudiants de STAPS

AG à 10h amphi Langevin pour les étudiants de sciences Mont-St-Aignan

AG à 12h30 à l'IUT de Rouen
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par plassben Mar 19 Oct 2010 - 7:09

ATTENTION !

ya cours à l'IUT et ils risquent de faire payer les absences alors pas de fausses informations, tous les départements et UFR ne sont pas sur le même tableau !

Et sinon, Boris, comment va la fac de Médecine ? ^^
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Maïky Mar 19 Oct 2010 - 11:11

Je viens de recevoir un texto :

"Rendez vous devant fac de droit pour comité de mob !"
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Boris Chaumette Mar 19 Oct 2010 - 21:59

Toi Maiky, tu fais partie du comité de mob ? ^^

Suite des actions

jeudi 21 octobre : journée nationale de mobilisation de la jeunesse

RDV 11h avenue Pasteur (devant la fac de droit-éco) avec l'interprofessionnelle
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Sillage Mer 20 Oct 2010 - 21:11

Nan mais c'est bon allez vous réunir ailleurs, on tient à notre liberté de manifester ou d'aller en cours nous.
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par balalahihou Jeu 21 Oct 2010 - 20:53

Jvois pas en quoi le fait de manifester à Pasteur empêche d'aller en cours...
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Sillage Ven 22 Oct 2010 - 9:25

Non en fait, c'est que c'est pas la peine de venir se rassembler devant en espérant que 5000 étudiants viendront rejoindre leur cortège. J'ai la faiblesse de penser que l'étudiant du pôle Pasteur, s'il veut manifester, sortira tout seul, de son plein gré.


Dernière édition par Sillage le Dim 24 Oct 2010 - 13:35, édité 2 fois
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par plassben Sam 23 Oct 2010 - 18:23

En fait, la fac Pasteur on s'en cogne, l'objectif, c'est la Pref, tu t'en doutes :^^!
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Shishi Mar 26 Oct 2010 - 5:19

De toute façon, le mouvement est en phase terminale : certaines raffineries ont repris le travail, les éboueurs de Marseille reprennent aussi, la grève à la SNCF est peu suivie, idem à la TCAR (donc localement). En plus, les vacances de la Toussaint font que les lycéens ne manifestent plus (bah oui, quel intérêt si ça ne permet pas de rater les cours ?).

Quant aux étudiants, ils auront toujours été à la traine cette fois-ci. Peut-être qu'à force de les faire se mobiliser tous les ans, ça lasse. Chaque année, on leur explique que tel ou tel projet va détruire l'université, plonger nos vies dans la ruine et mettre le savoir à mal. C'est un peu comme l'histoire du gamin qui appelle au loup tous les jours pour rire et le jour où le loup arrive vraiment, personne ne le croit et il se fait dévorer.

Sur le blog de l'UNEF, je vois que l'AG du 18 octobre a rassemblé 260 étudiants. C'est maigre comparé à ce qu'on avait vu pour la LRU ou la masterisation avec des AG de plus de mille étudiants (ce qui était annoncé par ce même blog de l'UNEF). Et cette fois-ci, la fac n'a pas été bloquée, ou alors seulement quelques minutes par une poignée d'énergumènes (toujours les mêmes, sauf que cette année personne ne les a suivis).
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Sillage Mar 26 Oct 2010 - 19:24

Le problème, c'est que l'Unef emploie Alain de FO Marseille pour le comptage de ses AG. 26 que je multiplie par 10 parce que pourquoi pas, ça nous donne... (clin d'œil à Yann Barthès)
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Boris Chaumette Mer 27 Oct 2010 - 20:09

Vous rigolerez moins quand vous aurez 65 ans et qu'il vous faudra toujours travailler...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 23:40

Rhoooh, bah on sera surement mort avant ... papi

Trêve de plaisanterie !!!! Bien sûr qu'il faut se battre pour les retraites mais ne pas oublier de se crée un patrimoine que ce soit pour nous ou pour nos enfants plus tard ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par FatNoZ Dim 31 Oct 2010 - 10:07

Ouais enfin là les réformes actuelles c'est pour le court terme, pour financer la génération qui partira d'ici 10 à 20 ans. Nous concernant, le système par repartition tel qu'on le conçoit aura déja coulé depuis longtemps quand nous pourrons en bénéficier.
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par D4rtagnan Lun 1 Nov 2010 - 6:02

a 65 ans on sera plus en forme 'en moyenne' que les gens qui ont 65 ans maintenant Smile, et puis si tu vas a la fac ce n est pas pour faire des metiers penibles comme peintre en batiment, macon?
D4rtagnan
D4rtagnan
Les assos ne me font pas peur
Les assos ne me font pas peur

Masculin Messages : 619
Age : 41 Sens de l'accueil 375 Appréciation des réponses 108
Localisation : Sword co/ Dublin
Campus :
  • ...
Cursus : Blop
Emploi : !
Association représentée association des sans associations
Inscription : 21/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Je ne surfe pas sur mobile Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par balalahihou Lun 1 Nov 2010 - 10:46

D4rtagnan a écrit:a 65 ans on sera plus en forme 'en moyenne' que les gens qui ont 65 ans maintenant Smile, et puis si tu vas a la fac ce n est pas pour faire des metiers penibles comme peintre en batiment, macon?

Si tu crois qu'avec tes études supérieures qui ne valent plus grand chose aujourd'hui compte tenu du nombre de diplômés, tu vas t'épargner les métiers "pénibles", tu vis dans un autre monde.

Sache qu'au fil de mes boulots saisonniers, j'en ai rencontré des bac +3 bac +5, simples employés en bas de l'échelle au SMIC mensuel.
C'est malheureux mais l'accès aux études est tellement facilité (tant mieux !) que la concurrence est très rude, même à "haut" niveau.
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Sillage Lun 1 Nov 2010 - 23:24

Boris Chaumette a écrit:Vous rigolerez moins quand vous aurez 65 ans et qu'il vous faudra toujours travailler...

Tfaçon on a pas le choix, vu qu'on est étudiant!!
Donc projet de loi ou pas, ca change rien!
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Shishi Dim 7 Nov 2010 - 9:25

balalahihou a écrit:
C'est malheureux mais l'accès aux études est tellement facilité (tant mieux !) que la concurrence est très rude, même à "haut" niveau.

Bah non, pas "tant mieux", et tu viens justement d'expliquer pourquoi...

Aujourd'hui, des bac +3 ou bac +5 font des boulots qu'il auraient pu obtenir avec un simple baccalauréat. Question : pourquoi est-ce "tant mieux" d'avoir perdu trois ou cinq ans de sa vie à errer sur les bancs d'une fac ?

Si on désengorgeait un peu les universités par le biais de la sélection, ça éviterait tout cela. Si 50% (environ, je ne sais plus les chiffres) des étudiants échouent en première année, ce n'est pas parce que l'université ne donne pas aux étudiants les moyens de réussir, c'est parce que le bac est donné et que beaucoup de bacheliers n'ont pas le niveau.

Se battre pour qu'il y ait plus d'étudiants et donc davantage de diplômés revient à rendre caducs les diplômes, dont le but est justement de se distinguer des autres et d'éviter de se retrouver avec un boulot de merde.

Si tu as (je dis n'importe quoi) 50 diplômés pour 50 postes correspondants dans une région, c'est bien. Mais si tu as 200 diplômés, il n'y aura pas davantage de postes. Donc que se passe-t-il ? On prend les 50 meilleurs et la sélection se fait là. La différence, c'est qu'il y en a 150 qui auront perdu leur temps...
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par pika Dim 7 Nov 2010 - 9:45

Shishi a écrit: Si 50% (environ, je ne sais plus les chiffres) des étudiants échouent en première année, .

Tu es bien optimiste, on est largement en dessous de ça (en comptant toutes les filières de 1ère année post bac en France, on atteint même pas 20%). Après, il y a de grandes différences selon les filières, certaines ont 60% de réussite, d'autres à peine 8%, etc...
pika
pika
C'est vous l'doc, Doc!
C'est vous l'doc, Doc!

Masculin Messages : 1322
Age : 40 Sens de l'accueil 2469 Appréciation des réponses 253
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chimie
Emploi : Ingénieur de recherche
Association représentée Si Tikaré m'était conté.../ ADEVE
Inscription : 03/02/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Du tac au tac ! :)

https://plus.google.com/109521575632208409979/posts

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par balalahihou Dim 7 Nov 2010 - 12:27

Shishi a écrit:Bah non, pas "tant mieux", et tu viens justement d'expliquer pourquoi...

Aujourd'hui, des bac +3 ou bac +5 font des boulots qu'il auraient pu obtenir avec un simple baccalauréat. Question : pourquoi est-ce "tant mieux" d'avoir perdu trois ou cinq ans de sa vie à errer sur les bancs d'une fac ?

Si on désengorgeait un peu les universités par le biais de la sélection, ça éviterait tout cela. Si 50% (environ, je ne sais plus les chiffres) des étudiants échouent en première année, ce n'est pas parce que l'université ne donne pas aux étudiants les moyens de réussir, c'est parce que le bac est donné et que beaucoup de bacheliers n'ont pas le niveau.

Je dis "tant mieux" parce qu'on a la chance d'avoir un système d'accès gratuit aux études, voilà tout !

Si tu as un bac + 3 ou un bac + 5, certes tu as un boulot nécessitant un faible niveau d'étude, genre niveau bac. Sauf qu'a fortiori, si tu n'as "que" le bac, tu auras un boulot encore plus bas dans la hiérarchie, et ainsi de suite ... sauf pour les bac pro qui offrent une spécialisation. Donc même si les offres aujourd'hui ne sont plus à la hauteur des offres d'hier, ton bac + 3 ou bac + 5 te permet toujours de tirer plus vers le haut que ton simple bac.

Le fait de désengorger les universités serait contraire au principe même de la scolarité publique et de l'enseignement libre. Tu imagines un peu le tollé si, arrivée avec ton bac à la fac on te dit "non tu n'entres pas, tu n'as eu qu'une mention AB" pour faire droit par exemple, études pour lesquelles il n'y a aucune continuité entre l'enseignement secondaire général et l'enseignement supérieur ??
Je reprends l'exemple de la fac de droit puisque c'est ce que je connais : tout le monde s'accorde pour dire que la sélection se fait par manque de place, et non par recherche d'un haut niveau. On va prendre les meilleurs de première année pour passer en deuxième année, puis les meilleurs de deuxième année pour passer en troisième. Pour autant, ça veut dire que ceux qui passent pas sont nuls ? Nan, je crois surtout que ça signifie que l'université n'a pas les moyens de prendre tout le monde, même les étudiants qui pourraient réussir. Et puis, faut bien avouer que ça fait toujours bien pour une fac de dire "ya que 30 % de réussite", ça calque la sélection faite dans le privé et dans la tête des gens, la sélection est synonyme de niveau.
Si je prends médecine, où en 1ère année on ingurgite des lignes de cours, tu crois vraiment que sous prétexte de sélection ceux qui ont plus de mémoire que les autres ou qui ont plus de faciliter à apprendre seront de meilleurs médecins ? Non.

De toute façon, la sélection à la fac on en a un exemple avec les IAE : ils croient faire concurrence aux ESC, les profs se mettent une pression incroyable en passant leur vie à rabâcher aux étudiants "on est les meilleur, l'ESC c'est nul", ça sent le complexe d'infériorité à plein nez et pour quel résultat ? Aucun, les IAE sont assimilés à l'université et les entreprises préfèrent toujours aller chercher les sortants d'ESC...

Enfin bref, le débat avait déjà été abordé par Pécresse il y a 3 ans, et on a vu ce que ça a donné !

avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Maïky Ven 12 Nov 2010 - 9:10

Il est possible que certains personnels de l'Université soient en grève la semaine prochaine, à en croire le courrier reçu par certains cette semaine. Je vous le cite :

préavis de grève.
Madame, Monsieur le Ministre,
Les personnels des secteurs de l’Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture contestent, comme l’ensemble du salariat public et privé, le projet de réforme sur les retraites que le gouvernement veut imposer. Ils contestent également les politiques menées en matière d’emplois et de salaires qui impactent directement la question des retraites.
Les suppressions d’emplois décidées dans les différentes administrations, notamment dans l’Education nationale, aggravent les conditions de travail et détériorent la qualité des missions de service public que nous devons.
Pour permettre aux salariés d’organiser leurs éventuelles modalités d’actions, la FERC CGT dépose un préavis de grève du 15 au 20 novembre 2010.
Recevez, Madame, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.
Richard BERAUD
Secrétaire Général
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement étudiant contre la réforme des retraites Empty Re: Mouvement étudiant contre la réforme des retraites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum