Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le culturel pour tous est-il une utopie ?

+5
schoe
Lyckos
AngelNight
Yadynn
Maïky
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Maïky Jeu 24 Jan 2008 - 9:26

Nous essayons par l'intermédiaire de ce forum de montrer qu'il se passe tout plein de choses à Rouen, en terme de sorties.

Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas gagné d'offrir au plus grand nombre l'occasion de sortir au ciné, au musée, à l'opéra, aux concerts, etc...

Quels sont selon vous les obstacles à une diffusion plus importante du culturel ?
Trouvez-vous qu'il est aujourd'hui difficile d'accéder à la culture ?
Est-ce un manque d'information, de moyens, de temps ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Yadynn Jeu 24 Jan 2008 - 9:43

Pour ma part c'est le manque de temps et de moyens. Je parle pour les étudiants parce que je n'ai pas trop d'idée de comment ça se passe pour les autres.

L'information, on en a à la pelle, ya qu'à se baisser pour trouver un petit dépliant regroupant tout plein de manifestations.

Le temps m'a manqué beaucoup pendant mes études car je fais des études chronophages : beaucoup d'heures de cours, parfois du travail le soir, résultat : peu de temps à consacrer à autre chose que manger et dormir. Et le week end je rentre chez mes parents.

Le manque de moyens : même si je peux me payer un ciné de temps en temps, 5 euro par ci, 5 euro par là, ça augmente vite l'addition...

Donc quand j'avais le temps j'essayais de profiter au max des concerts gratuits ou pas cher, des semaines de ciné à prix réduit, ou des festivals (où en se payant un pass étudiant parfois très peu cher) on peut voir beaucoup de films).

Après je pense que ca peut être un manque de compagnie aussi. Des gens qui ne connaissent personne et qui sont timides ne vont pas sortir seuls.
Yadynn
Yadynn
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Féminin Messages : 262
Age : 39 Sens de l'accueil 83 Appréciation des réponses 83
Localisation : Saint-Denis Wesh !
Cursus : INSA Chimie
Association représentée Sonanbul, CinéCampus
Inscription : 14/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits !

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Maïky Ven 25 Jan 2008 - 17:52

Pour le temps, je suis complêtent d'accord. C'est pas toujours simple de se bloquer du temps pour "s'amuser" alors que les cours supplémentaires, les devoirs pas finis et les heures de sommeil à rattrapper s'accumulent...

En même temps, en se réservant deux ou trois créneaux par semaine, ça ne semble pas insurmontable. Tout dépend donc. J'ai pu mener une petite étude de ce genre auprès des étudiants à l'IUT sur le campus, et la pluspart m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps pour leurs propres loisirs, à cause des cours... pale

Pour l'argent, tu résumes bien le truc en terme de sorties gratuites : Il faut du temps pour les chercher. Mais quand on prend la peine, c'est le meilleur moyen pour ne rien dépenser dans la semaine (sous peine d'être mobile, donc de payer le bus ou l'essence... ah en fait c'est pas complêtement gratuit...)

Le manque de compagnie ? Oui, ça dépend de la sortie en fait. Y'a qu'à voir les soirées "bracelet" sur Rouen (bracelet vert = célibataire, rouge = pour un soir, etc...) et les soirée Kiss de l'empo : Là, on peut y aller seul, ça pose pas de problème... Rolling Eyes
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par AngelNight Ven 25 Jan 2008 - 18:40

Je me suis beaucoup intéressé sur les politiques publiques en matière culturelle dans l'agglo de Rouen.
J'ai interviewer le directeur du service culturel qui s'occupe de tout cela, et il m'a dit des choses assez surprenante.
Déjà les Normands ne sont pas très ouvert (questions sociologiques) a tout ce qui est question culture et d'autre part,
les collectivités n'ont pas assez de moyens, budget pour mettre en oeuvre ces politiques.
Donc de ce fait il n y'a pas assez d'info qui passent près du public c'est ce que j'ai signalé il y a 2 ans...
Rien que le budget du Ministère de la culture est très réduit par rapport aux autres donc... il ya des manques de moyens,
ainsi que des problèmes sociologiques de la population qui les ferme a toutes ces activités.
C'est dommage, mais j'espère qu'avec le temps, il sera possible d'arranger cela.
Mais il est certain, qu'il y a de nombreuses choses à Rouen et les gens ne le savent pas. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Lyckos Dim 27 Jan 2008 - 11:09

Pour moi la culture pour tous n'est pas une utopie, c'est une nécessité. Mais c'est compliqué de satisfaire le plus grand nombre et les médias ne jouent pas le jeu : la logique commerciale prend le dessus et c'est les manifestations culturelles à fric qui sont portées sur le devant de la scène alors que d'autres, bien plus intéressantes et enrichissantes personnellement, sont écartées.
Perso, j'espère que les assos continueront de faire leur possible pour développer la culture de manière locale et permettre ainsi au public de faire la différence entre ce qu'on leur bassine à longueur de journée sur les radios ou à la télé, et ce qu'il y a dans la salle à côté de chez eux.
D'un autre côté, les gens se motivent de moins en moins, et certaines assos rentrent dans le moule... Malgré tout, j'arrive pas à être pessimiste ! C'est d'la faute du Ska ça, l'optimisme prend le dessus ! lol
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Maïky Lun 28 Jan 2008 - 13:36

Lyckos a écrit:la logique commerciale prend le dessus et c'est les manifestations culturelles à fric qui sont portées sur le devant de la scène alors que d'autres, bien plus intéressantes et enrichissantes personnellement, sont écartées.

Tu as des exemples à citer ? Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Lyckos Mer 30 Jan 2008 - 9:27

Pourquoi, tu veux que je fasse de la délation ? C'est ça ? Non monsieur, mon père, Maurice Papon, paix à son âme, n'aurait jamais voulu ça !!! lol
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Maïky Mer 30 Jan 2008 - 14:04

Je sais pas, tu disais culturel alors que c'est les galas d'écoles qui me venaient en tête... Puis j'ai réfléchi (si si) et finalement je me suis résolu à penser aux manifestations qui sont au Zénith, etc...
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par schoe Dim 3 Fév 2008 - 22:13

la culture est le lien social, sans elle nous n'aurions pas l'impression d'appartenir à la même famille et à la même communauté. elle est notre histoire, nos émotions... elle sublime nos activités du quotidien. La laisser aux mains de quelques-uns pour faire un instrument politique serait dangereux. Surtout quand on veut la rendait plus lisse et éducative (moraliste?). Normalement, la culture est l'art qui a fait ses preuves.
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par AngelNight Lun 4 Fév 2008 - 14:14

schoe a écrit:la culture est le lien social, sans elle nous n'aurions pas l'impression d'appartenir à la même famille et à la même communauté. elle est notre histoire, nos émotions... elle sublime nos activités du quotidien. La laisser aux mains de quelques-uns pour faire un instrument politique serait dangereux. Surtout quand on veut la rendait plus lisse et éducative (moraliste?). Normalement, la culture est l'art qui a fait ses preuves.

Totalement d'accord, et c'est pour cela qu'il faut la dévelloper d'avantage.
Comme je vais faire un stage dans le Service Législatif de l'Assemblée Nationale dans le domaine culturel et les questions sociales, si jamais j'ai un travail à faire sur ce point là, j'essayerai d'en parler aux députés... ^^
Oui je crois qu'il est temps de remettre cette cohésion sociale en marche car l'individualisme, il y en a marre!!!!
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Lyckos Mar 5 Fév 2008 - 17:29

Jean-luc Godard, sort de ce corps ! Rend-nous le schoe désinvolte et provocateur qui nous plaît tant !!! lol
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Keane Mer 6 Fév 2008 - 21:41

Des raisons au fait que la culture ne soit pas réellement accessible, voire desservie, à tous, il y en a un paquet : d'abord les raisons économiques et celles liées au temps disponible évoquées plus haut.
Mais faut pas oublier non plus que certains étudiants, pas tous, vont majoritairement préferer se faire une grosse soirée plutôt que d'aller au théâtre;
Après c'est une question d'"éducation" : c'est pas franchement leur kiff de se dire "tiens et si j'économisais pour me faire un théâtre / un ciné / une expo".
Alors on pourrait se dire "la littérature", mais franchement après avoir passé la journée à écrire / relire des cours, on sature un peu niveau lecture et la télé, elle est bien mignonne Very Happy

Néanmoins, je pense que la démocratisation des bus de nuit c'est une bonne chose... ça permet de se faire une petite sortie pépère le soir, idéal pour un combo mcdo-ciné par exemple, et de rentrer tranquillou chez soi ^^'

Et pour le coup d'être accompagné, là je suis totalement d'accord avec Yadynn : c'est dur de se motiver à sortir en étant seul... ne serait-ce que par timidité, ou juste l'envie de "pas avoir l'air d'un con", etc... :(
Keane
Keane
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Masculin Messages : 14
Age : 34 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : L1 Droit
Inscription : 06/02/2008

https://www.facebook.com/profile.php?id=777438844

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par plassben Sam 15 Mar 2008 - 8:06

schoe a écrit:la culture est le lien social, sans elle nous n'aurions pas l'impression d'appartenir à la même famille et à la même communauté. elle est notre histoire, nos émotions... elle sublime nos activités du quotidien. La laisser aux mains de quelques-uns pour faire un instrument politique serait dangereux. Surtout quand on veut la rendait plus lisse et éducative (moraliste?). Normalement, la culture est l'art qui a fait ses preuves.
Non, non et non, la culture (au sens ici visé ...) n'est pas un lien social !
C'est une façon de "catégoriser" les gens, tu connais le principe "dis moi ce que tu fais, je te dirais qui tu es !" alors, l'accès à la culture aura beau êtrte de plus en plus vaste, on aura du mal à croiser un RMiste dans un vernissage post contenporain ...
A lire ... La barrière et le niveau
C'est moche, mais c'est comme ça ... pourquoi le prix de Diane est-il devenu, de course de cheveaux à happening de chapeaux moches un phénomène culturel réservé à une "élite" ?
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par ShaSha Sam 15 Mar 2008 - 8:42

Bourdieu will never die, c'est ça ?
ShaSha
ShaSha
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Messages : 136
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Inscription : 06/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par AngelNight Sam 15 Mar 2008 - 10:02

plassben a écrit:
schoe a écrit:la culture est le lien social, sans elle nous n'aurions pas l'impression d'appartenir à la même famille et à la même communauté. elle est notre histoire, nos émotions... elle sublime nos activités du quotidien. La laisser aux mains de quelques-uns pour faire un instrument politique serait dangereux. Surtout quand on veut la rendait plus lisse et éducative (moraliste?). Normalement, la culture est l'art qui a fait ses preuves.
Non, non et non, la culture (au sens ici visé ...) n'est pas un lien social !
C'est une façon de "catégoriser" les gens, tu connais le principe "dis moi ce que tu fais, je te dirais qui tu es !" alors, l'accès à la culture aura beau êtrte de plus en plus vaste, on aura du mal à croiser un RMiste dans un vernissage post contenporain ...
A lire ... La barrière et le niveau
C'est moche, mais c'est comme ça ... pourquoi le prix de Diane est-il devenu, de course de cheveaux à happening de chapeaux moches un phénomène culturel réservé à une "élite" ?

Je suis d'accord avec toi, certaines activitées culturelles appartiennent à une certaine élite. Mais c'est à relativiser, cela est en train de changer.
Aujourd hui "les classes dite populaire" s'intéressent à ce que les élites s'intéressaient hier. Maintenant les élites se tournent vers d'autres cultures.
Néanmoins, il y a encore de nombreuses structures culturelles qui sont fermés encore à tout le monde. Je pense tout de suite au conservatoire de musique, d'arts etc... Se sont des structures encore très fermées et elitiste même si elles se sont un peu ouverte c'est pas encore ça... Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Yadynn Sam 15 Mar 2008 - 10:29

Bah je suis allée au Louvre hier soir vu que c'est gratuit le vendredi soir pour les moins de 26 ans, eh bah y'avait plein de jeunes qui ne sont surement pas de la haute bourgeoisie qui étaient là et qui s'intéressaient (plus ou moins) à ce qui les entourait. La culture peut réunir tout le monde, cependant, il faut avouer qu'elle n'est pas accessible pour es raisons de ressources : c'est sur qu'un RMIste à d'autres soucis en tête que d'aller visiter un musée, qui lui semble être une perte de temps et d'argent, un gaspillage, vu ce que ça lui coûte. Si ça lui était gratuit ça l'intéresserait peut etre de voir ce que ça donne...
Yadynn
Yadynn
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Féminin Messages : 262
Age : 39 Sens de l'accueil 83 Appréciation des réponses 83
Localisation : Saint-Denis Wesh !
Cursus : INSA Chimie
Association représentée Sonanbul, CinéCampus
Inscription : 14/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits !

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par plassben Mer 26 Mar 2008 - 14:30

ShaSha a écrit:Bourdieu will never die, c'est ça ?

I hope so !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par plassben Mer 26 Mar 2008 - 14:34

AngelNight a écrit:
Je suis d'accord avec toi, certaines activitées culturelles appartiennent à une certaine élite. Mais c'est à relativiser, cela est en train de changer.
Aujourd hui "les classes dite populaire" s'intéressent à ce que les élites s'intéressaient hier. Maintenant les élites se tournent vers d'autres cultures.
Néanmoins, il y a encore de nombreuses structures culturelles qui sont fermés encore à tout le monde. Je pense tout de suite au conservatoire de musique, d'arts etc... Se sont des structures encore très fermées et elitiste même si elles se sont un peu ouverte c'est pas encore ça... Smile

Mais ça fait partie du jeu ... le renouvellement des formes d'expression vient aussi de là !

Si c'est populaire, il faut vite renouveler pour toujours se distinguer (lire La distinction) et reformer un nouveau modèle social culturel d'élite !

Alors au final, ne blâmons pas trop les élites, elles favorisent les diversités culturelles en les boostant, et de toutes façon, le jour où un ouvrier devient mécène, je deviens moine (heureusement, j'ai le temps ...)
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par AngelNight Mer 26 Mar 2008 - 16:05

Oui je suis d'accord et c'est donc pour cela, qu'apparaît des renouvellements de styles au niveau culturel que cela soit au niveau musicale, peinture, etc...
S'il n y'a pas de renouvellement la culture mourrait...
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Lyckos Ven 28 Mar 2008 - 8:55

Je pense que tant qu'on regardera le culture (et la société ?) avec un regard dichotomique du genre : les élites d'un côté, les précaires de l'autre, on n'arrivera jamais à modifier profondément les choses. Certains évènements ont été pensés pour tous, sans jugement de valeur et sans tenter de diviser les gens en fonction de leur moyens financiers ou leur connaissance culturelle. Ca demande à être développer, c'est sûr, mais je pense qu'il faut espérer voir un jour des spectacles, des concerts ou des vernissages qui ne considèrent pas la paie du péquin qui s'est déplacé pour voir. La preuve, la carte culture va revenir à la fac, c'est pas de l'espoir ça ?! ^^
Lyckos
Lyckos
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 539
Age : 41 Sens de l'accueil 1537 Appréciation des réponses 480
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiant psycho et ptits boulots
Association représentée musique, courts-métrages, assos, BD, comics, mangas...
Inscription : 22/08/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par plassben Ven 28 Mar 2008 - 11:41

Je en divise pas en deux ... y'en a beaucoup plus de divisions !

Le meilleur exemple, la FNAC !

Ce "truc a été créé, à la base, pour répondre aux besoins en Art ... des Cadres (d'où le nom, je crois : Fond National d'Achat des Cadres), et les cadres, c'est pas l'"élite" de la nation !

Non, mais si on divise la société en tant ou tant de "catégories", on constate autant de façon de consommer la culture !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par AngelNight Ven 28 Mar 2008 - 20:31

plassben a écrit:Je en divise pas en deux ... y'en a beaucoup plus de divisions !

Le meilleur exemple, la FNAC !

Ce "truc a été créé, à la base, pour répondre aux besoins en Art ... des Cadres (d'où le nom, je crois : Fond National d'Achat des Cadres), et les cadres, c'est pas l'"élite" de la nation !

Non, mais si on divise la société en tant ou tant de "catégories", on constate autant de façon de consommer la culture !

Je crois que c'est fédération national d'achats des cadres.
En effet le nom de la société n'est plus approprié. Ca veut dire en fait que les produits offerts par cette société ne serait pas destiné à une catégorie de personne? Je trouve que ce mot fait un peu discriminatoire finalement.
Mais tout le monde ne sait pas que la FNAC est un sigle.
Maintenant tout le monde y va sans se poser de question en se disant que c'est un magasin multimedia culturelle etc...
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par schoe Ven 4 Avr 2008 - 15:01

je me dis des fois qu'il faudrait laisser la culture a ceux qui aiment entendre le son de leurs voix, et se rapprocher de l'art.
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par D4rtagnan Ven 4 Avr 2008 - 15:07

Tu penses d'abord a parer au plus urgent: loyer, nourriture et ensuite tu penses a te nourrir l esprit. Quand tu rames pour survivre, c est un peu dur de s interesser a la culture :s
D4rtagnan
D4rtagnan
Les assos ne me font pas peur
Les assos ne me font pas peur

Masculin Messages : 619
Age : 41 Sens de l'accueil 375 Appréciation des réponses 108
Localisation : Sword co/ Dublin
Campus :
  • ...
Cursus : Blop
Emploi : !
Association représentée association des sans associations
Inscription : 21/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Je ne surfe pas sur mobile Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Maïky Ven 4 Avr 2008 - 23:22

D4rtagnan a écrit:Tu penses d'abord a parer au plus urgent: loyer, nourriture et ensuite tu penses a te nourrir l esprit.

C'est aussi important de s'évader et de penser à autre chose qu'aux soucis : Se morfondre dans les problèmes en permanence, c'est glauque...
Je dis pas qu'il faut absolument être désinvolte, mais savoir se dire que si on ne peut rien faire de + pour améliorer sa situation (bosser) alors là, il faut un peu décompresser pour ne pas craquer. Et avec le nombre de manifestations culturelles accessibles en terme d'horaires et de tarifs, c'est relativement ouvert aux gens.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le culturel pour tous est-il une utopie ? Empty Re: Le culturel pour tous est-il une utopie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum