Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Admission Post Bac 2012 (du 20 janvier au 20 mars 2012)

2 participants

Aller en bas

Topic Unique Admission Post Bac 2012 (du 20 janvier au 20 mars 2012)

Message par Maïky Dim 23 Jan 2011 - 17:39

Si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et que vous souhaitez intégrer une première année, de toutes formations relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l'agriculture et de la pêche pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) ou du ministère de la culture pour les Ecoles nationales supérieures d'architecture, vous entrez dans la procédure Admission Post-Bac.

Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Les plus anciens auraient apprécié un tel dispositif, considérez-le comme une chance.

Sur le site Admission Post Bac vous pouvez suivre l'avancée de votre dossier, modifier l'ordre de vos voeux...

Cette démarche se décompose en quatre grandes étapes :
1) votre inscription Internet
2) la constitution et l'envoi de vos dossiers « papier » de candidature
3) les phases d'admission
4) l'inscription administrative dans l'établissement selon un calendrier harmonisé

Si vous rencontrez une difficulté, pensez à préciser dans ce topic le point où vous bloquez Smile

Post Bac : Aide à l'Orientation ?
Grâce à la procédure de demande de conseil, chaque candidat à une formation en université pourra bénéficier d'un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Ceci avec l'objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite.
Une meilleure optimisation de l'affectation des places offertes

Ce dispositif coordonne les admissions dans les formations sélectives qui participent à la procédure afin d'accroître les chances d'admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats.En 2010 92% des élèves avaient leur affectation définitive dès le 9 juin.Il prépare également l'inscription des étudiants à l'université (Licence 1).
Concrètement, vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous classez vos voeux par ordre de préférence et votre projet de poursuite d'études, l'ordre étant modifiable jusqu'au 31 mai 2011. Une formation non sélective (L1), hors Ile de France ou capacité limitée, placée en premier voeu conduit automatiquement à une affectation sur ce voeu.
Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre de vos préférences.
La période d'admission comporte plusieurs phases. A chacune d'elles , vous ne pouvez obtenir qu' une seule proposition d'admission , la meilleure possible en fonction de l'ordre de préférence indiqué et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées : ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.
Par ailleurs, lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, les voeux que vous aviez classés après celui pour lequel vous avez une proposition d'admission, s'annulent. L'objectif est toujours le même : satisfaire le maximum de candidats ; vous obtenez satisfaction sur l'un de vos premiers voeux, vos autres demandes moins bien classées par vous s'annulent, au profit d'autres candidats en attente d'admission sur ces mêmes formations.
Un système progressif et interactif

Lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, vous disposez de plusieurs possibilités de réponse. Si vous n'avez pas obtenu satisfaction sur vos premiers voeux, une autre proposition d'admission pourra, peut être, vous être faite à la phase suivante pour un voeu mieux placé. En 2010, seuls 8% des candidats ont progressé dans leur liste de voeu entre le 10 juin et le 15 juillet.

Le lien vers le site Admission Post Bac : http://www.admission-postbac.fr qui redirige vers https://www3.admission-postbac.fr/Postbac/authentification

Pour vous inscrire vous devez disposer de :
Votre numéro INE (Identifiant National Elève composé de 10 chiffres et une lettre), votre date de naissance (facile !) et d'une adresse mail (facile)

Le numéro INE figure sur le relevé des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins scolaires, disponible sur demande auprès de votre secrétariat d'établissement, sur les documents CNED... toutefois il y a des exceptions : par exemple le numéro d'inscription au bac agricole (INAA).

Vous devrez signer cette charte :

CHARTE DES DROITS ET DEVOIRS DU CANDIDAT a écrit:Je m'engage à :

- lire l'ensemble des informations concernant la procédure (Espace Information, guide du candidat, ...).
- respecter le calendrier fixé pour la session en cours (inscription, réponses aux propositions).
- effectuer mon inscription sur le site, et en particulier :
- saisir l'ensemble des formations, gérées sur ce site, et auxquelles je souhaiterais m'inscrire
- établir ma liste de vœux c'est à dire classer mes voeux par ordre de préférence
- imprimer en temps utile mes fiches de voeux (une fiche par voeu)
- transmettre mes dossiers papier, comprenant chacun, la fiche de voeu et les pièces demandées

- respecter les règles et le calendrier des différentes phases d'admission, c'est à dire :
- consulter la proposition qui m'est faite
- respecter le délai de réponse qui m'est imposé, sous peine d'élimination
- répondre à la proposition d'admission (une seule proposition me sera faite, la meilleure possible par rapport à ma liste de vœux préférentielle), sachant que les vœux moins bien classés que celui qui m'est proposé s'annuleront automatiquement

- effectuer l'inscription administrative dans l'établissement que j'ai accepté, en suivant les instructions données.

J'ai le droit de :

- classer mes vœux en toute liberté sans subir une quelconque pression, sachant que les établissements d'origine et d'accueil n'ont jamais connaissance de ma liste de vœux.
- classer, pour une formation en CPGE avec un internat, un voeu avec internat et un voeu sans internat.
- intercaler comme je le souhaite, dans ma liste de vœux, les différents types de formations demandées (L1,CPGE, BTS, DUT, formations d'ingénieurs, ...) .
- choisir, sans subir une quelconque influence extérieure, de répondre " oui mais " et pas " oui définitif " à la proposition d'admission qui m'est faite, dans le cas où je souhaite attendre une proposition mieux classée dans ma liste de vœux.
- contacter par la rubrique "Contact" le service de gestion des admissions, en cas de conflit avec un établissement.

Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements saisis ou documents fournis pourra entrainer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'annulation du dossier et au retrait de la proposition éventuelle d'admission, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

Signature électronique du candidat

A la fin de votre dossier, vous aurez un numéro de dossier et un code confidentiel.
Important : N'oubliez pas l'adresse mail avec laquelle vous avez consulté votre dossier, si vous oubliez votre code voire aussi votre numéro de dossier, c'est la seule façon pour vous de les récupérer.
Vous avez jusqu'au 20 mars, bon courage !


Dernière édition par Maïky le Ven 20 Jan 2012 - 16:44, édité 1 fois
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Admission Post Bac 2012 (du 20 janvier au 20 mars 2012)

Message par Maïky Sam 26 Fév 2011 - 17:53

Moins d'un mois pour faire vos démarches ! Ne trainez pas !
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Admission Post Bac 2012 (du 20 janvier au 20 mars 2012)

Message par tanguy8618 Mar 17 Jan 2012 - 15:29

Bonjour,
je suis étudiant en terminale et j'ai fait une erreur en tapant mon INE, c'est à dire que j'ai mis mon numéro de candidat à la place de mon INE et je crois que je ne peux plus le changer.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
tanguy8618
tanguy8618
Bachelier
Bachelier

Masculin Messages : 1
Sens de l'accueil 6 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Scientifique
Inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Admission Post Bac 2012 (du 20 janvier au 20 mars 2012)

Message par Maïky Ven 20 Jan 2012 - 16:46

tanguy8618 a écrit:Bonjour,
je suis étudiant en terminale et j'ai fait une erreur en tapant mon INE, c'est à dire que j'ai mis mon numéro de candidat à la place de mon INE et je crois que je ne peux plus le changer.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Bonjour,

Avant toute chose, merci de vous présenter dans la section appropriée, merci d'avance jap

Si vous avez déjà un numéro de dossier, le formulaire de contact va vous sauver la vie : https://www2.admission-postbac.fr/Postbac/contact;jsessionid=1DB7009D100057B8BAC65E06725B1C64?ACTION=0

Il vous suffira de les joindre par cette plateforme, vu que votre dossier a été rempli très rapidement, vous ne craignez rien, vous n'en serez aucunement pénalisé, il reste 2 mois pour faire ses voeux Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Admission Post Bac 2012 (du 20 janvier au 20 mars 2012)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum