Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

5 participants

Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Metatron Mer 23 Fév 2011 - 9:22

Lors des vœux du maire de ma commune il y avais de grandes bâches sur ce thème, reprenant les éléments de cette plaquette Diffusé par le département . Je ne relèverais pas le coté anti-ecolo de doter toutes les communes de telles bâches et je vais préférer croire qu'il se prêtent les trois jeux qui ont été imprimé....

Non je veut revenir sur le contenu de la plaquette. Je suis d'accord sur le fond, il faut réduire ses déchets! Je suis même assez d'accord sur les méthodes employés.
Oui mais voila, rien n'est expliqué:
On vous parle de "Tonte Mulshing", alors moi ça va, mais je suis pas sur que tous le monde comprenne...
On vous parle de limiter les produits phytosanitaire dans le jardin, mais on ne vous donne aucune méthode transverse...
On vous parle d'utiliser les plantes et les insectes auxiliaires pour limiter les invasions de nuisibles... Bas pareil, pour moi ça va, mais je suis pas sur que tous le monde sache faire.
Et là je ne parle que de la partie jardin... mais pareil pour dans la maison etc (bien qu'on donne une recette de produit ménager bio !! )

Alors est-ce que le département ne devrais pas sortir un petit guide du bon usage un peu plus complet avec un exemple ou deux (pas besoin de cent) qui permettrais d'agir sur le grand nombre?

Pareil, on vous parle de compostage, c'est très bien, mais dans plusieurs département le conseil générale propose l'acquisition à moindre cout d'un composteur... Et pas chez nous? Pourtant ça inciterais au compostage.
On vous dit même pas dans le guide que les déchets verts et organique de la région peuvent être retraité par le smedar de maromme et celui de cléon (on est plus en seine maritime) pour devenir du composte.

Et puis au delà de ça notre département continue d'envoyé un mag plus son supplément à chaque foyer tous les mois... Perso je préfèrerais recevoir le PDF en flux RSS et mettre un p'tit autocollant "pas de MAG' seine maritime" sur ma boite aux lettres..


Bref,
Je vous propose ici de donner vos p'tites méthodes, vos p'tits geste du quotidiens qui peuvent concrètement contribuer à réduire nos déchets!

*_*_*

Et puisque je parle du jardin, quelques méthodes pour ne pas utiliser de produits:

Tous d'abord bien "traiter" la terre, c'est à dire ne pas la retourner sans cesse.... plus vous retourner la terre plus vous la fatigué. Il faut désherber (au couteau par exemple), gratter la terre, et éventuellement la scarifier. C'est suffisant pour pouvoir semer de nouveau.
Pour enrichir la terre, rien ne vaut les engrais "naturels":
- Engrais vert, par exemple la moutarde, on la place sur une parcelle à exploiter , en poussant ses racines vont puiser l'azote profond, ensuite on coupe les tiges et on laisse se composter sur place, l'azote serais alors à la surface. En plus dans la moutarde, tous se mange: feuilles, fleurs, coques et graines!
- Engrais noir: compost maison, qu'on place mûr au moment de semer pour certaines espèces (potirons etc), ou mi-mûr par avance (à l'automne pour la saison d'après) sur l'ensemble du jardin.

Et pour lutter contre l'un des principaux insecte nuisible de notre région, le puceron, on plante des Oeillets D'inde. En plus d'être un répulsif pour ceux-ci, c'est au contraire une plante apprécié des syrphes qui sont de bons pollinisateurs!

C'est tous pour aujourd'hui, mais j'en donnerais d'autre après si ça intéresse du monde.


Dernière édition par Maïky le Mer 23 Fév 2011 - 10:55, édité 1 fois (Raison : Deux posts fusionnés, emplacement débats :))
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Maïky Mer 23 Fév 2011 - 10:55

Très bien ce topic ! Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Wolfinho Mer 23 Fév 2011 - 13:01

Très bonne initiative que ce topic. Par contre j'ai quelques problèmes sur LE sujet abordé : tu ne parles que de jardin ou, en tout cas, de choses en rapport avec les espaces verts. Un peu difficile pour les gens qui vivent en appartement.

En rapport avec le Mag du Conseil Général, je suis tout à fait d'accord, d'autant plus qu'il ne me donne pas l'impression d'être en papier recyclé (je me trompe peut-être, cela dit...).

Quand on voit la quantité de déchets que nous produisons sur l'alimentaire j'ai l'impression qu'il y a un lobbying en rapport avec le retraitement des déchets.

Je m'explique : toutes les entreprises de grandes distributions utilisent des emballages superflus pour tous leurs produits :
- le carton autour des tubes de dentifrices ou des pots de yaourts.
- le plastique des tubes de dentifrices.
A ma connaissance, seul le groupe U fait l'effort sur ses produits "bas de gamme" d'enlever ces cartons inutiles.

Tu parles donc d'un rapport direct avec la terre et c'est déjà une bonne base, mais pour moi, ce qui crée le plus de déchets, c'est quand même la société de consommation dans sa globalité qui produit le plus de déchet.

Pour en revenir au lobbying, donc, j'ai l'impression que les grandes enseignes des hypermarchés sont main dans la main pour créer le plus de déchet possible pour donner du boulot aux sociétés de retraitement des déchets.

Wolfinho l'écolo xD
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Metatron Mer 23 Fév 2011 - 13:20

Et bien merci d'élargir le débat, je le disais, je ne parle là que des aspects espaces vert (car c'est un domaine que je maitrise un peu), mais rien n'empêche de parler aussi de la maison, de la consommation etc le but de mon topic, parler écologie de tous les jours, petits gestes de chacun et surtout partager des méthodes, des petits rien qui ferons p'tet de grand tout!

Tu viens par exemple de m'apprendre que U faisais attention aux emballages et cela m'intéresse! Je ne supporte plus de devoir enlever le plastique qui entoure les cartons de chacune de mes barquettes de gâteaux qui à l'intérieur sont de nouveau entourés de plastiques..... roohh

Tous comme j'en ai marre des produits bio enveloppé dans du plastique dans les grandes surfaces, des spot TV pour te dire de faire gaffe alors que les grandes enseignes continue le gaspillage massif, le sur-emballage, la clim à outrance, les lumières toute la nuit pour rien etc etc

Et si tu es en appart, je peux aussi te donner des conseils pour avoir des p'tites plantes sans produits, et qui te permettent de limiter tes conso. Des trucs qui se mangent et bio.

Ha et j'en profite pour dire qu'on peut faire du composte en intérieur avec le lombri-compostage, mais je maitrise pas du tous le sujet...

Bref, c'est un post pour tous, pour tout les petits gestes d'intérieurs et d'extérieurs!
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Christophe-Xavier Mer 23 Fév 2011 - 16:57

Ce que j'aime bien ,sans citer de marque ,c'est que certains distributeurs pour palier au emballage de certains produits on enlevé cette emballage que pour garder le produit unique,je vais donner un exemple: le tube de dentifrice qui déjà est un emballage qui contient comme tout le monde sait du dentifrice,donc certains distributeurs,des hypermarchés pour ne pas les nommer,ont une marque distributeur et le dentifrice est rangé dans les rayonnages sans boîte en carton et le prix est mentionné directement sur le tube de dentifrice(je trouve cela bien) car c'est comme si on mettait la bouteille de gel douche ou de shampooing dans une boîte en carton,c'est accumuler des déchets qui servent à rien(sinon à faire jolie dans un rayon), d'alourdir justement le poids déjà conséquents des déchets domestiques journaliers de chaque ménage. il faut souligner le geste et l'effort par rapport à ça ,quand des distributeurs jouent notamment le jeu,même si on est pas dupe et que c'est aussi une affaire de marketing pour attirer le client(argument de vente)
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Wolfinho Mer 23 Fév 2011 - 17:04

Tout à fait d'accord sur le fait que c'est un argument de vente (et d'ailleurs désolé d'avoir fait de la pub) mais que veux-tu ? Nous sommes dans une société qui est pourrit par la consommation de masse ! Et à mon avis c'est pas prêt de changer (à moins que : 2012 fin du monde ? non fin d'un monde... donc sais-t'on jamais !).
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par FatNoZ Mer 23 Fév 2011 - 21:22

Pour les produits ménagers, tu as des produits détergents naturels: vinaigre d'alcool et citron par exemple. Mais il existe aussi des produits moins pires que les autres avec peu ou pas d'agents issus de la pétrochimie, d'ailleurs il existe un label NF écologique. Après il en existe d'autres comme le label Ecocert qui est déjà plus sérieux mais on va dire qu'il n'y a pas une foule de produits labellisés.

Après au niveau du jardin c'est un autre débat, si les gens se contentaient de faire pousser les espèces endémiques, déjà il y aurait besoin de beaucoup moins d'eau et de produits phyto pour le jardin de pépé. Après tu as moyen de faire pousser des légumineuses qui peuvent, comme tu l'as dit, permettre de capter l'azote athmosphérique pour le rendre bio-disponible. Mais ça necéssite une rotation des cultures et ça, le jardinier lambda ne le sait pas ou n'a pas un coin de potager assez grand pour le faire.
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Metatron Mer 23 Fév 2011 - 23:41

Alors plusieurs choses:
Tu as l'air de connaitre deux trois truc sur les labels, ça m'intéresse, alors si t'as de la doc, je suis preneur.
De la même manière, j'entends beaucoup parler de savon noir comme produit domestique sans trop savoir de quoi il retourne, alors je suis preneur d'info.

Pour le jardin, je ne suis pas tous à fait d'accord avec toi: Le poivrons, le piment, la cacahuète, la pomme de terre ne sont pas des espèces endémiques, mais pour autant elles n'entrainent pas de surconsommation d'eau, ni de produit phytosanitaire, du moment qu'on ne se lance pas tête baissé sans documentation.
En fait il n'y pas dans notre région de problème d'eau majeur, si ce n'est que rien n'est fait pour inciter à la récupération des eaux de pluies pourtant suffisantes pour un jardin.
La rotation des cultures est une solution importante et ne nécessite pas de grandes surfaces de récolte, mon jardin actuel fait a peine 15mcarré et j'arrive à faire une rotation partiel (3 planches, pas de saison de repos, et apport de composte maison); mais comme tu le dit, tous le monde ne connais pas. Et ça rejoint ce que je dit: parler de rotation ou d'insectes auxiliaires dans une plaquettes grand public c'est bien, mais un p'tit texte explicatif de base se serais plus efficace!
Et plus le jardin est petit plus c'est facile de faire sans produits! les balconières etc sont d'excellent jardins propres. On change la terre facilement chaque année, on ne met que des plantes amis ensemble etc etc.

Je suis pour une plaquette du département avec de vrai infos dedans et pas juste une suite de chiffres qui ne visent qu'à culpabiliser les gens!

Et pour les amoureux de la nature, je continue dans les infos ecolo jardins: voici un véritable insecte auxiliaire souvent pris à tort pour un insecte dévoreur de plantations:

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Imgp7910

C'est la larve de la coccinelle!
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Christophe-Xavier Jeu 24 Fév 2011 - 12:47

voici quelques explications sur le savon noir:


En effet avant d'être détrôné par les détergents modernes, ce produit miracle 100% naturel était utilisé quotidiennement jusqu'à la fin des années 60. Profitant aujourd'hui des préoccupations écologiques, il revient sur le devant de la scène. On trouve aujourd'hui du savon noir ménager - à ne pas confondre avec le savon noir cosmétique - sous forme liquide ou molle, le premier n'étant en fait qu'une solution diluée à l'eau du second.C'est un produit très économique, un seul litre de savon noir peut remplacer la quasi totalité de vos produits ménagers pendant plusieurs mois.

Le savons noir détache, dégraisse, protège, nourrit et fait briller tous types de sol : lino au parquet, en passant par le carrelage, l'ardoise et le marbre, mais aussi les murs, les surfaces émaillées, le four et les plaques de cuisson.
Pour l'employer rien de plus simple,diluez 1 cuillère à café de savon noir mou dan un sceau d'eau tiède pour laver le sol. Utilisez le pur directement sur une éponge pour les surfaces émaillées. Il est également efficace comme détachant pour le linge, en particulier sur les taches de goudron, peinture et de gras. Il suffit d'appliquer le produit sur la tache puis de frotter doucement avant de le laver.

Le savon noir est également utilisé en agriculture biologique pour lutter contre les parasites. En pulvérisation pour prévenir et traiter les invasions de pucerons, cochenilles et araignées rouges. Mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède. Laissez refroidir et vaporisez au potager, sur vos rosiers ou tout autre plante infestée.

Il est aussi utilisé comme shampoing pour tous nos amis à 4 pattes, à commencer par les chiens et chevaux. Il agit en outre comme antiparasitaire. Les éleveurs l'emploient également pour nettoyer les pis des vaches et des chèvres.
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Metatron Jeu 24 Fév 2011 - 13:39

Merci!!
Du coup j'hésitais à acheter du savon noir liquide, et ba je vais prendre les deux: liquide et mou .
Metatron
Metatron
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 308
Sens de l'accueil 93 Appréciation des réponses 48
Inscription : 07/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Christophe-Xavier Ven 25 Fév 2011 - 15:45

De rien ,la pierre d'argile est pas mal aussi question nettoyage

La pierre d’argile est un nettoyant multi usages pour les surfaces dures et lavables à l’eau qui peut, dans la plupart des cas, se substituer à vos produits d’entretien ménager ‘classiques’. Les avantages de la pierre d’argile sont nombreux. Outre le fait qu’elle ne contient pas de produits chimiques (selon les marques), son action est efficace à l’eau froide ! Si vous en avez assez d’utiliser plusieurs produits chimiques, agressifs pour votre peau, vos joints silicone, vos meubles et qui intoxiquent votre air intérieur, la pierre d’argile est un excellent compromis. La pierre d'argile est souvent appelée pierre d'argent, blanc d'Espagne, pierre blanche ou patatout. A priori, la pierre blanche est basée sur le même principe que la pierre d'argile mais ne contient pas (ou moins) d'agent antiseptique.

Tu peux l'utiliser notamment pour :

- La salle de bains : La baignoire, le part douche, le lavabo, même les carreaux.
- La cuisine : L’evier en inox (ou en grès ou amalgame synthétique), la gazinière (ou la plaque vitrocéramique), le four, le plan de travail. L’avantage sur ces surfaces qui sont devenues à la longue graisseuses, c’est que le produit élimine presque sans effort ces graisses sans abimer les surfaces.
- Les métaux (couverts, certains bijoux, etc.…)
- Pour les motos ou les voitures : les jantes, les carénages (faire un essai avant)
- Idéale aussi pour les bateaux afin de les nettoyer, les faire briller et les protéger (chrome par exemple). Le gros avantage de la pierre d'argile pour les marins, c'est que le produit est compacte et solide, ils peuvent donc l'utiliser pour tout (même la vaisselle puisqu’elle est antiseptique) sans avoir peur qu'elle ne se renverse. Par ailleurs elle ne prend pas de place et sont autonomie étant importante, c'est vraiment le produit idéal pour les marins, les plaisanciers mais aussi en voyage pour les campings cars par exemple.
- Etc.….
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge ! Empty Re: Réduire ses déchets ... Vite vite ça urge !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum