Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

+2
Branwen
Wolfinho
6 participants

Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Wolfinho Jeu 24 Fév 2011 - 0:23

Bon tout d'abord, j'ai hésité sur où le placer ce sujet : entre Hors Sujet et Culture & High Tech, donc merci aux modos de déplacer si besoin.


Depuis maintenant 1 an, j'ai l'envie de me lancer dans un projet de BD : gros soucis, je ne sais pas dessiner (rédhibitoire vous dîtes ?).

Mon "boulot" dans ce projet serais surtout la partie scénario. D'autant plus que mes profs de lycées me disaient toujours que j'avais une bonne qualité rédactionnel, chose que j'ai finis par croire aussi, peut-être à tort.

J'hésite aussi entre 2 projets bien distincts :
- Moi qui suis fan de Heroic Fantasy, j'aimerais me lancer dans l'adaptation d'une de mes séries préférées.
- Un projet complètement inédit qui a l'avantage de pouvoir facilement être publié (utopie quand tu nous tiens !) mais le gros inconvénient qui est que, même si j'ai de l'imagination à revendre, il est beaucoup plus compliqué à mettre en place : il faut l'idée de base et bien construire le récit ! Il faut donc du temps. J'ai déjà l'idée de base dans cette idée.

Je voulais donc votre avis sur ce projet qui est pour moi du pur plaisir, avec un espoir d'un jour sortir un album dans les bacs. Bien sûr pour cela il me faudra un dessinateur mais bon, à la limite, j'ai d'abord tout le boulot de rédaction à faire avant.
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Branwen Jeu 24 Fév 2011 - 8:25

Pour avoir fait de la BD amateur.... Smile

Je suis dessinatrice et coloriste -du moins je l'etais- donc je peux te garantir un truc : on peut bosser à trois au moins sur une BD.

Je me souviens de mon ancien groupe : un au scénar, un au dessin et moi à la colo.

Bref, prend le temps de peaufiner ton scénar et après, choisis le dessinateur qu'il faudra en fonction du style que tu recherches. Je prend pour exemple "Voyageur", série en 13 tomes et chaque période historique est dessinée par un spé de cette période Smile (et c'est vachement bien !)
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Wolfinho Jeu 24 Fév 2011 - 9:29

Merci pour le titre de cette BD, ça peut toujours servir car c'est vrai que je suis pas trop l'évolution de ce domaine : gros problème de culture à ce niveau, je le reconnait. Je suis rester bloqué à Tintin, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe et Astérix... xD Toute mon enfance en fait.

Par contre, depuis la fin du lycée je lis beaucoup même énormément. J'ai lu quasiment toute les livres de Tom Clancy, 2 séries de Robin Hobb (L'Assassin Royal et Le Soldat Chamane) et je suis à fond dans la série de Raymond E. Feist intitulé Krondor. Cette dernière, j'ai du lire une vingtaine de bouquins en moins d'un an. Je les lit pas, je les dévores ^^

Par contre, j'hésite beaucoup depuis cette nuit : grosse insomnie et après avoir posté le message plus haut, j'ai eu une idée de prologue (c'est déjà pas mal en 15 min) et tel que ça se dessine dans ma tête, le projet de livre serait peut-être plus intéressant (pas de limites de pages ou très peu) car j'ai l'impression qu'une fois terminé, cela pourrait donner au moins 300 pages.

Mais ce qui est sûr en effet, c'est que je vais bien le peaufiner ce projet, car à la base c'est vraiment pour le plaisir que je fais ça !

PS : question surement super con, mais ça montre mon inculture dans ce domaine : le dessin de ton avatar est de toi ?
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Branwen Jeu 24 Fév 2011 - 10:38

Bah vient à Sonanbul, tu vas voir, y'a de quoi découvrir !
20 livres en moins d'un an... je lis au moins le double, désolée :^^!
(sans compter les BD et magazines)
Si tu aimes la fantasy, lit La Symphonie des Siècles. Je me suis toujours dit qu'en BD, ça devait dépoter... mais c'est une trilogie en 6 livres, chaud !


Le dessin de mon avatar n'est pas de moi. C'est Yslaire qui l'a fait, et c'est tiré du XXe Ciel, une excellente série. C'est aussi l'auteur de Sambre, Bidouille et Violette...
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Raphaël Jeu 24 Fév 2011 - 22:38

Pour avoir été "con-scénariste" quelques temps sur une BD qui est en projet depuis 1998, je peux dire que c'est galère... C'est un métier, ça ne s'improvise pas!

Et sinon, oui, vient à Sonanbul si tu aimes la BD! Vient... hamster (ce hamster t'hypnotise, et te force à venir à Sonanbul...)
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Christophe-Xavier Ven 25 Fév 2011 - 15:11

Raphaël a écrit:Pour avoir été "con-scénariste" quelques temps sur une BD qui est en projet depuis 1998, je peux dire que c'est galère... C'est un métier, ça ne s'improvise pas!

Et sinon, oui, vient à Sonanbul si tu aimes la BD! Vient... hamster (ce hamster t'hypnotise, et te force à venir à Sonanbul...)

Il hypnotise pas du tout ton hamster,il me donne envie de manger.... lol
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Wolfinho Ven 25 Fév 2011 - 15:27

Salut,

Merci Raphaël pour cette invitation mais c'est où exactement Sonanbul ? En plus ça me ferais plaisir de voir des personnes de ce forum donc ce sera avec plaisir !

Sinon dans une de mes dernières nuits d'insomnie j'ai eu une idée qui m'a paru très bonne et je me dirigerais finalement vers l'écriture d'un livre. Certes je n'ai pas encore totalement le plan du bouquin, ni la structure du récit mais j'ai déjà écrit le prologue et un bon début de chapitre 1.

Comme tu le dis (même si c'est sur la BD) écrivain, ça ne s'improvise pas mais j'ai trouvé un blog très intéressant et qui concerne exactement le sujet qui m'intéresse : l'Heroic Fantasy.

http://imagineria.free.fr/

Cela peut être intéressant pour toute personne qui a envie de se lancer dans ce domaine s'il y en a parmi vous.

Comme je l'ai dit plus haut, je le fais avant tout pour le plaisir et j'entreprends de toute façon d'entrer en formation dans un domaine qui me plait : la comptabilite. Au moins, si je suis prit dans cette formation j'aurais toujours la possibilité d'avoir un métier pour vivre ma vie sans me prendre la tête sur une éventuelle publication qui, je le sais d'avance, a de forte chance d'être complètement utopique.

Je ne fais pas du tout ça dans l'objectif d'être riche et reconnu dans ce que je fais. Mon état d'esprit est même totalement opposé à ça car, en voyant les gu-gusses qui font de la télé-réalité pour être célèbre, je me dis que la célébrité me les briserais menu.

Certes, je prend là un exemple qui est, on peut le dire, extrême car ce sont des gens qui n'ont rien à dire, rien à offrir à un public qui pourrait les aimer et ils retombent vite dans l'oubli.

Enfin bref ! J'en terminerais là-dessus, l'important du sujet de ce message étant mon changement d'orientation car l'histoire que j'ai en tête, même incomplète, rentrerais plus dans le format de tout ce que j'ai lu que dans un BD.

Edit : okay j'ai trouvé l'adresse sur le net, je passerais faire un tour un de ces 4. Je suis pas mal prit cette semaine mais j'y viendrais c'est sûr !
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 38 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Raphaël Sam 26 Fév 2011 - 16:30

Sonanbul est au 1er étage de la maison de l'Université.
Il faut tourner à droite après avoir pris l'escalier, et c'est la première double porte à gauche après les toilettes.

Je suis moi même écrivain, certes non pratiquant pour cause de crise de foi prolongée, mais écrivain quand même, et je te comprend, Ho oui, je te comprend!
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par GuillaumeGenGeek Mer 6 Avr 2011 - 23:03

Faites de la Pub pour Soso c'est le partimoine national de la fac à mont saint aignan dans la france de l'europe !
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Tibia Mar 12 Avr 2011 - 1:07

Le "Partimoine", mais oui Guillaume xD
C'est quoi? C'est Frère Tuck en croisade?
Tibia
Tibia
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 164
Age : 54 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : L1 Musico
Année : L1
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-here, les RR
Inscription : 09/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Je ne surfe pas sur mobile Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...) Empty Re: Aide aux créateurs de BD et conseils sur les projets (scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum