Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

8/04: 14h conférence Ecole d'archi / 19h30: Vernissage rue Ste Croix des Pelletiers

2 participants

Aller en bas

8/04: 14h conférence Ecole d'archi / 19h30: Vernissage rue Ste Croix des Pelletiers Empty 8/04: 14h conférence Ecole d'archi / 19h30: Vernissage rue Ste Croix des Pelletiers

Message par Echelle Inconnue Mer 30 Mar 2011 - 13:12

8 avril 2011 / 14 h conférence à l'Ecole d'Architecture de Normandie
« Ville/mobile tentative de récit d'une guerre silencieuse qui, pourtant, a lieu. » par Stany Cambot


Dans le cadre du festival Architectonik organisé par les étudiants de l'Ecole d'Architecture de Normandie.


L'injonction est lancée : les villes doivent devenir métropoles et les individus mobiles par leur travail, leurs loisirs, les technologies dont ils usent même, cependant que d'autre formes du « vivre mobile » déjà condamnées à la périphérie, sont de plus en plus criminalisées.

Loppsi 2 prend la forme d'un boomerang. Ce projet de loi stigmatisant la construction légère et mobile, les modes de vies hors normes (choisis ou pas) a aussi éveillé l'attention et éclairé ces modes d'habiter. Cependant, il convient d'entendre en quoi, la ville mobile ou le vivre en mouvement, s'opposent de manière radicale (et salutaire) à la ville du cadastre, tout en maintenant parfois un dialogue avec elle.

C'est ce qu'à travers le récit de quelques exemples de travaux réalisés par Echelle Inconnue nous tenterons d'entrevoir.

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
27 rue Lucien Fromage
76160 DARNETAL
Tél: 02 32 83 42 00
http://www.rouen.archi.fr




8 avril 2011 / 19h30 Vernissage
Echelle Inconnue vous invite à la présentation de : « Cinnectique 1.0 »

Ecran interactif urbain basé sur le détournement d'un capteur « Kinect » (capteur de mouvement complexe pour console de jeu.)

ouvrir
éventrer
démonter
comprendre
détourner...

L'antropophage reprise en mains par les média de masse eux-même du détournement de matériaux littéraires ou audiovisuels semble avoir rendu celui-ci inopérant dans le cadre de l'invention d'un... « contre langage ». A l'exception possible du détournement de dispositifs numériques qui nous apparaît comme la nouvelle citadelle (ou leurre) à l'assaut de laquelle il convient de monter.

Dans le cadre de son cycle de travail « Numérique : un nouveau calque plane sur la ville », et après avoir mené différents projets sur la vidéo surveillance (« fiche 16 »), les QR Codes (« DE[S]RIVE[S] »), la localisation GPS (« Ecouter chuchoter les murs », Marseille, 2010), Echelle Inconnue poursuit son travail de recherche et de création par le détournement et le questionnement des dispositifs de reconnaissance des mouvements et leurs possibles applications à l'espace urbain, voire, leur restitution à l'usage commun.

C'est dans ce cadre que nous présentons « Cinnectique 1.0 » et vous invitons à tester, manipuler et interroger ce dispositif, dans lequel le corps même des passants devient l'interface avec l'écran/vitrine et dont les mouvements individuels permettent de naviguer et d'accéder à différents contenus (textes, audios, vidéos) et applications créés et proposés par Echelle Inconnue.

Cinnectique 1.0
programmation openframeworks : Thomas Bernardi, Pierre Commenge
recherche, écriture, montage vidéo : Stany Cambot, Christophe Hubert, Guillaume Neveu

Le projet cinnectique 1.0 est financé par le département de Seine-Maritime, la Région Haute-Normandie et la ville de Rouen.


Horaires des trains :
Paris - Rouen : 16h50 > 18h01 / 17h25 > 18h35 / 17h30 > 18h56
Rouen - Paris (dernier train) : 20h57 > 22h10
Le Havre - Rouen : 17h02 > 18h04 / 18h03> 18h54
Rouen - Le Havre : 21h18 > 22h00 / 23h07 > 23h55








Site d'Echelle Inconnue : http://www.echelleinconnue.net
avatar
Echelle Inconnue
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 17
Sens de l'accueil 51 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Martainville,
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : archi/socio/géo/urba/art/artivisme
Inscription : 30/03/2011
Point fort en actu étudiante

http://www.echelleinconnue.net  www.dsea.fr

Revenir en haut Aller en bas

8/04: 14h conférence Ecole d'archi / 19h30: Vernissage rue Ste Croix des Pelletiers Empty Re: 8/04: 14h conférence Ecole d'archi / 19h30: Vernissage rue Ste Croix des Pelletiers

Message par Maïky Mer 30 Mar 2011 - 16:47

Intéressant et audacieux Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum