Contestation des notes du bac, est-ce possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contestation des notes du bac, est-ce possible ?

Message par Maïky le Mar 5 Juil 2011 - 17:45

Vous aviez tout prévu, l'entrée en première année de licence, la préinscription sur internet, le logement... oui mais voilà, les résultats ne jouent pas en votre faveur quand vous les avez découverts ce matin.
On va vous aider pour que vous puissiez accéder l'an prochain à l'Université grâce aux recours possibles Smile

A savoir avant tout :
Les décisions du jury ont un caractère définitif. En clair, il est impossible de faire se réunir le jury une deuxième fois. Si vous n'approuvez pas la notation, et que le correcteur estime que votre copie vaut 4, alors vous resterez à 4.

Vos droits :
Vous avez le droit de consulter vos copies, sans besoin d'un motif pour cela, que vos résultats soient bons ou non.
La consultation est possible jusqu'à un an après les résultats, attention toutefois, si vous passez aux rattrapages la consultation ne sera possible qu'à l'issue de la tenue de ces épreuves.
Vous avez trois jours, à compter de la date de proclamation des résultats (aujourd'hui !) pour faire une demande en réclamation, et donc en consultation de votre copie, auprès de votre centre d'examen.
Passé ce délai, la consultation est toujours possible dans un délai d'un an auprès du Rectorat cette fois, sur demande écrite, pensez à bien justifier de votre identité lors de la demande. Après un an (lors des épreuves de l'année suivante), les copies sont détruites. Si vous êtes mineur lors de la demande, faites cette demande par vos parents et pensez à leur laisser une procuration pour le jour de la consultation, qui peut se faire sur place (rendez-vous) ou plus souvent par courrier (vous recevrez une photocopie au domicile dans un délai d'environ deux mois). Pour l'avoir fait concernant l'oral de français, c'est très instructif... Rolling Eyes

Vos chances :
Elles reposent sur un seul critère : l'erreur de report de la note. Vous avez eu 15 et la note sur les relevés est de 5 ? Ou la note sur la copie n'était pas lisible et a provoqué une erreur de report ? Vous êtes dans le cas d'une erreur matérielle qui est admise. En effet, pas besoin de réunir un autre jury pour cela, votre note est modifiée et l'éventuelle mention qui va avec. Attention toutefois, ce genre d'erreur est rare (un cas pour 10 000 copies), bon courage et bonne chance.

L'erreur au bac S me donne une chance ?
Non, n'y croyez pas trop... Restez informés sur le recours porté devant les tribunaux par des professeurs et parents sur la modification du barème de l'épreuve de Maths 2011, suivez l'affaire des fuites en anglais également, mais d'ici le verdict définitif... vous aurez eu votre bac, n'est-ce pas ?

J'ai raté mon bac, mais je veux entrer à l'Université quand même !
On le sait peu, mais c'est possible de plusieurs façons...
- Le DAEU est le diplôme d’accès aux études universitaires. Il se prépare en un an et donne les mêmes droits que le baccalauréat. L'Université de Rouen propose ce diplôme, un outil particulièrement pratique pour continuer ses études en licence ! Il faut, pour être admis en DAEU, avoir 20 ans et justifier de deux ans de travail, ou 24 ans sans critère d'expérience professionnelle.
- La Capacité en Droit permet d'entamer des études de droit avec de premières notions juridiques apportées durant deux ans. Il faut valider la capacité avec la moyenne de 10/20 chaque année. Une note suffisante vous ouvre les portes de la Licence 1.
- Il est en théorie possible d'entrer en IUT pour passer un DUT sans le bac, en justifiant soit d'un équivalent au bac, soit d'une expérience professionnelle jugée suffisante. Pour cela, un conseil : contactez sans attendre la Formation Continue ! http://www.univ-rouen.fr/SCFC/0/fiche___structure/
- Pas très loin de l'Université, le décret du 9 mai 1995 modifié le 22 décembre 2004 permet d'entrer dans un BTS sur décision du chef d'établissement. Jouez sur votre dossier, on ne sait jamais...
- Il reste enfin la solution du redoublement, peut-être l'occasion de prendre une méthodologie qui sera forcément utile à l'Université !

_________________
Pas de support en mp jap Evitez les double-posts pour faciliter la lecture Wink N'oubliez pas de vous présenter ! good Gardez le smile gargl


avatar
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 31 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum