Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le coût de la rentrée et de l'année étudiante 2011 - 2012

2 participants

Aller en bas

Le coût de la rentrée et de l'année étudiante 2011 - 2012 Empty Le coût de la rentrée et de l'année étudiante 2011 - 2012

Message par Maïky Mar 23 Aoû 2011 - 17:08

Chaque début d'année universitaire, les études sur le coût de la rentrée étudiante fleurissent.
L'UNEF et la FAGE n'ont pas manqué ce rendez-vous et ont publié hier les chiffres pour 2011 - 2012.

Fage a écrit:Principaux responsables de cette augmentation, le logement, qui représente près de 50 % du budget des étudiants. Les chiffres de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) nous donne une moyenne de 646,6 € pour un loyer étudiant en Ile de France soit une augmentation de 7,7 % ! En province cette somme atteint 455,75 €.

Les frais fixes décrétés par le gouvernement sont malgré tout encore en augmentation cette année, +1,67 % pour le ticket RU, malgré un refus du conseil d’administration du CNOUS, +1,72 % pour les droit d’inscription en Licence, +3,6 % en doctorat, et jusqu’à 6 % d’augmentation pour le Master ! La sécurité sociale étudiante augmente elle de 3 € soit 1,5 % d’augmentation.

UNEF a écrit:L’augmentation de 4,1% des dépenses obligatoires cette année est élevée mais n’est malheureusement pas exceptionnelle. En moyenne, depuis 2006, les dépenses obligatoires ont augmenté de 33,2% tandis que les aides sociales ont augmenté en moyenne de 13%. Voilà 5 ans qui se sont écoulés depuis les dernières grandes concertations sur les questions de vie étudiante en 2006. Ces concertations avaient permis de mettre en avant un certain nombre de mesures devant rattraper la baisse de pouvoir d’achat des étudiants entamée depuis 2001, date du dernier plan social étudiant. De belles promesses si seulement l’investissement financier dans le système d’aides sociales avait été plus ambitieux.

Le dossier de la rentrée, par la FAGE : cliquez ici pour la version pdf
Le dossier de l'année, par l'UNEF : cliquez ici pour la version pdf

Les rouennais ne font évidemment pas exception et certaines dépenses (transports en commun, loyers, frais d'inscription...) ont été revalorisées, ou le seront dans les prochains jours.

Du côté de Laurent Wauquiez, la première rentrée universitaire du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche promet d'être animée. Après avoir ignoré l'avis des représentants étudiants qui s'opposaient en juillet 2011 à la hausse du prix du ticket de Restauration Universitaire (de 3€ à 3,05€ pour 2011-2012) et alors que les 80 millions d'euros nécessaires au paiement du 10ème mois de Bourse ne sont toujours pas débloqués (quelle enveloppe sera sanctionnée ? Recherche ? Le 10ème mois lui-même ? Les étudiants à la limite du droit aux bourses sur critères sociaux ?), le ministre se veut rassurant :

Laurent Wauquiez via AFP a écrit:Ce qui ressort est que la hausse du coût de cette rentrée est sans doute l'une des plus faibles des cinq dernières années.[...]
Les organisations étudiantes sont parfaitement légitimes et dans leur rôle à sortir des chiffrages, mais ce ne sont pas des évaluations statistiques et scientifiques.[...]C'est pour sortir des querelles de chiffres que j'ai demandé à l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) et au service statistique de mon ministère de bâtir une évaluation qui devrait être disponible dans une petite dizaine de jours.
Je ne prends pas à la légère la question du coût de la vie étudiante, et je travaille à des solutions innovantes concernant le coût des loyers, mais il faut que tout le monde prenne la mesure des efforts faits

Rendez-vous en septembre, donc...

Pour aller plus loin...
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201581785986-debat-anime-autour-du-cout-de-la-rentree-universitaire-208858.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/22/01016-20110822ARTFIG00513-rentree-universitaire-le-cout-aurait-augmente-de-41.php
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/22/les-etudes-sont-reservees-a-une-elite_1562229_3224.html
http://www.humanite.fr/societe/une-rentree-universitaire-toujours-plus-chere-478031

Et vous, comment voyez-vous votre rentrée ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le coût de la rentrée et de l'année étudiante 2011 - 2012 Empty Re: Le coût de la rentrée et de l'année étudiante 2011 - 2012

Message par Liz Mar 23 Aoû 2011 - 19:42

Chère ... rien que le loyer déjà Shocked
Faire les courses devient aussi un vrai budget car les produits augmentent même en achetant les moins chers ...
Il faut se serrer la ceinture en bref et ce n'est pas toujours évident pour tout le monde Neutral
Liz
Liz
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Féminin Messages : 388
Age : 34 Sens de l'accueil 2326 Appréciation des réponses 165
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres modernes (spécialité enseignement)
Année : M2
Inscription : 01/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Apple iOS Point fort en actu étudiante

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum