Des conférences à Rouen, ça vous tente ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DE LA VILLE DISSUASIVE AU BOIS REFUGE

Message par Echelle Inconnue le Mer 19 Fév 2014 - 18:29

Une conférence de Gaspard Lion, doctorant en sociologie à l'EHESS
Jeudi 27 février 2014
Dans les locaux d'Echelle Inconnue, 18 rue St Croix des Pelletiers, 76000 Rouen (juste au dessus de la place du Vieux marché)

"N’attendant plus rien des institutions ou ne pouvant tout simplement plus attendre, de plus en plus nombreuses sont les personnes à la rue qui décident de s’organiser en construisant leur propre habitation – tente ou cabane - de manière à retrouver la maîtrise d’un temps et d’un espace personnel.

À Paris, le bois de Vincennes est l’un des derniers espaces refuges pour tous ceux qui exclus du logement, et refoulés des centres-villes, sont à la recherche d’un lieu où s’abriter, se poser, habiter. À l’appui d’une enquête ethnographique menée auprès de ces habitants, ainsi que dans d’autres lieux interstitiels de la ville, la présentation entend ainsi rendre compte des manières de faire déployées pour survivre, vivre mais aussi bien-vivre dans ces conditions difficiles.

La précarité de ces habitats est matérielle mais aussi, et surtout, politique : si l’on peut considérer l’installation au bois de ces habitants comme participant de la reconstitution d’une sphère d’autonomie, reste que la menace d’expulsion est permanente. Les acteurs publics et associatifs cherchent en effet à les faire disparaître de l’espace public, à les « réinsérer » dans le circuit de l’hébergement, ronde sans fin de logements provisoires dont les habitants ne veulent plus. Habiter les interstices de la ville dissuasive, c’est ainsi lutter contre la violence institutionnelle pour se faire une place, habiter en un lieu, malgré tout"

Echelle Inconnue
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 17
Sens de l'accueil 51 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Martainville,
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : archi/socio/géo/urba/art/artivisme
Inscription : 30/03/2011
Point fort en actu étudiante

Voir le profil de l'utilisateur http://www.echelleinconnue.net  www.dsea.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum