Des nouvelles de Libreville!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouvelles de Libreville!

Message par Raphaël le Lun 2 Avr 2012 - 23:50

Bon, comme vous le savez, j'ai quitté Rouen pour Libreville il y a quelques temps déjà. Et si je ne manquerai pas de passer par Rouen une fois tous les six mois, c'est dorénavant à Libreville, au Gabon (Afrique Centrale, côté Atlantique, à cheval sur l'équateur) que je vais faire ma vie.

Je travaille dans le restaurant familial, et pour l'instant ça se passe bien. Je m'adapte aux horaires sans concessions (60 heures par semaine, environ), à l'équipe (19 salariés), et aux réalités du boulot (j'apprends au moins un petit truc chaque jour). Et je met ma petite touche pour tout ce qui touche à l'organisation des stocks et du travail (un petit côté ergonome par moments). Sinon je participe aux courses, à l’accueil, à la compta, parfois au service, et surtout à la facturation (responsable de la caisse, en gros). C'est un restaurant de 22 tables, en terrasse (fais chaud!), tout de bois sur pilotis (un vrai charme) qui marche très bien et qui jouit d'une grande réputation à Libreville (une vraie institution, un client m'a proposé d'ajouter "Depuis 1989" sur l'enseigne).

J'ai donc retrouvé ma mère, ma grande sœur, et mes deux neveux (de vrais petits diables bourrés de charme, d'intelligence et de vitalité). J'ai aussi retrouvé le climat équatorial, avec ses 30° le jour, ses 25° la nuit, et ses 85% d'humidité (quand on descend de l'avion, on a l'impression d'entrer dans un sauna, sauf qu'on est tout habillé...). Sinon, pour ce qui est des saisons, il y a la saison des pluies, et la saison sèche, qui fait qu'en Juin, Juillet et Aout il ne pleut presque pas, alors que tout le reste de l'année est peuplé d’impressionnants orages et de pluies diluviennes (surtout les mois d'Octobre et de Novembre). Pour ce qui est de la pluie, ce n'est pas compliqué, il pleut moins longtemps et moins souvent qu'à Rouen, et pourtant il pleut beaucoup, beaucoup plus en termes de volume d'eau. En gros c'est du 800mm de pluviométrie annuelle à Rouen contre 1600 à 1800mm de pluviométrie annuelle à Libreville. Ainsi, quand il risque de pleuvoir, les employés du restaurant couvrent leurs téléphones portables d'un film plastique avant de partir... Pour ce qui est de la saison sèche, contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n'est pas la saison la plus chaude, au contraire, c'est la plus fraiche, car c'est une saison très nuageuse, tout en étant très sèche. Et ce à cause des nuages légers de haute altitude qui masquent le soleil et ne laissent tomber, parfois, que de fines bruines.

Ces dernières années Libreville a été la proie de multiples prédations, prédation commerciale et publicitaire (démultiplication des espaces de pub, rachats de magasins par de grosses chaînes). Mais aussi la proie d'une très intensive prédation des âmes. Ainsi, dans les années 90, la population était largement catholique, et certains conservateurs conservaient certains rites animistes. Mais au cours des années 2000 de très nombreuses églises protestantes évangéliques ce sont montées un peu partout. Sachant qu'il faut donner des enveloppes pleines de billets, et que la somme conseillée est de 10% du salaire, l'on comprend vite pourquoi certaines personnes se sont improvisées Pasteur, et sortent les meubles de leur maison le dimanche afin de faire de la place pour tondre leurs brebis... Ces derniers roulent bien évidemment dans des 4x4 tous neufs et rutilants.
Sinon, j'ai aussi remarqué que la section "Franc Maçonnerie" de la meilleure librairie (qui fait pourtant pitié) de Libreville était la plus fournie de toutes. Quand l'on sait que le président Bongo est le Grand Maître de la loge de Franc Maçonnerie locale, ça n'a rien de bien étonnant, vu que tous les "grands" locaux en font partie...

Je suis allé voir l'animatrice culturelle du Centre Culturel Français St-Exupéry pour prendre la température en ce qui concerne le tissu associatif culturel local. Et comme je m'y attendais, j'ai eu droit à une réaction comique de surprise totale, et j'ai eu droit à un réponse dont je soupçonnais déjà très fortement la teneur: "Il est inexistant!" Soit, c'est pas demain la veille que je vais me faire des amis ici, moi...

Lors de ma première sortie restaurant, durant la semaine suivant mon arrivée, j'ai du manger quelque chose de pas très bon, vu que mon système digestif a commencé la révolution peu de temps après. Et ce fut le début d'un long combat qui dura à peu près un mois. Un mois de médicaments et de privations alimentaires! Quelle galère!
Heureusement, c'est bel et bien terminé, et j'ai retrouvé la forme, au point même que j'ai commencé à courir (c'est dur sous ce putain de soleil et à cette température, mais ça forge le caractère!). Et point positif, ça m'a bien aidé à maigrir cette histoire de troubles gastriques vu que je suis passé de 84,5Kg à 78,5Kg depuis mon arrivée. De plus j'ai pris un peu de bronzage, surtout sur la figure et les avants-bras bien sûr, vu que je ne passe pas tout mon temps à la plage, ou dans la piscine de ma mère (ce qui est bien dommage...). Du coup j'ai l'impression d'avoir un inconnu dans le miroir, une sorte de cow-boy aux teint halé et aux joues creuses...

Mystique quant à elle découvre les joies de la liberté, du jardin, des dessous de la terrasse du restaurant, des gros insectes bizarres, des lézards, et des concours d'intimidation avec les chats harets locaux (qui font figure de poids plumes malingres en comparaison de ma Mystique bien nourrie). Elle s'adapte donc très bien à sa nouvelle condition de chat de maison.

Avec mon premier salaire, je me suis pris une chaîne HiFi de 160 watts. Vivant seul dans une maison pour la première fois de ma vie, et donc sans voisin du dessus ou du dessous, et sans personne dans la chambre d'à côté, je me fais un plaisir orgasmique à monter le son comme jamais! RAAAAAAAAAAH!

Le gardien, un malien, m'a demandé de lui apprendre à lire, du coup je lui apprend l'alphabet, mais il ne trouve pas beaucoup de temps pour nos leçons, et je bosse une grosse partie du temps, du coup on progresse lentement...

J'ai hâte d'être arrivé à la fin du mois, car je compte me payer mon abonnement internet à "haut débit". A savoir une connexion miteuse de 2 mégas. Mais c'est tout ce que je peux me permettre de m'offrir, vu que Gabon Télécom va me prendre 10% de mon salaire rien que pour ça (putain les voleurs!). Et si je veux la connexion à 10 mégas, je dois leur donner 50% de mon salaire, c'est vous dire à quel point certains marchent sur la tête ici...
Je vous écrit en fait depuis l'ordinateur du bureau de ma mère, avec une connexion 512Kbits/s, à l'ancienne... Beuheuheeeuuu...
Le truc cool étant qu'une fois que j'aurai ma propre connexion, je passerai plus souvent ici, tout simplement!

Pour ce qui est de la biture, la meilleure bière que j'ai trouvée, c'est une Pelforth ambrée. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour une bonne Chimay!


Raphaël, content dans l'ensemble, mais frustré...
avatar
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 34 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Libreville!

Message par Christophe-Xavier le Mar 3 Avr 2012 - 9:06

Merci Raphaël, jap pour ces nouvelles, ça fait plaisir Very Happy de te lire et sympa la façon comment tu décrits les choses , j'ai l'impression d'être là-bas !
c'est cool ! cet impression de voyager à travers ton texte. En plus ton texte ne manque pas d' un certain humour ! good

Porte toi bien, maigris pas de trop, sinon on va plus te reconnaître! Et au plaisir de te lire et de te voir quand tu seras de passage à Rouen ou si un jour j'ai la possibilité d'aller en Afrique, passerai te rendre une petite visite.

Au plaisir de lire tes aventures africaines Wink
avatar
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5374
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Libreville!

Message par Chester le Mar 3 Avr 2012 - 13:14

[quote="Raphaël"

Pour ce qui est de la biture, la meilleure bière que j'ai trouvée, c'est une Pelforth ambrée. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour une bonne Chimay!
[/quote]

Je compatis à ta douleur ... Et boirai à ta santé dès que possible à boire

_________________
Flooder tue.
Flooder nuit à votre santé et à celle de votre entourage.
Flooder bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales.
Flooder tue des chatons partout dans le monde.
Flooder rend impuissant.
avatar
Chester
Animatrice Warrior
Animatrice Warrior

Féminin Messages : 2034
Age : 31 Sens de l'accueil 4550 Appréciation des réponses 173
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Emploi : Professeur de Français 2.0
Association représentée Fac-Here
Inscription : 31/12/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Libreville!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum