Cinéma russe à Echelle Inconnue : tu aimes les trains, les révolutions et le cinéma ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cinéma russe à Echelle Inconnue : tu aimes les trains, les révolutions et le cinéma ?

Message par Echelle Inconnue le Mer 21 Jan 2015 - 11:45

Tous les derniers jeudi de chaque mois, Echelle Inconnue propose une soirée conférence, atelier, apéro sur des thèmes liés à la question de la ville mobile, du numérique, du cinéma etc. Ces soirées sont dans le cadre de leur Doctorat Sauvage En Architecture
Toutes ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous et se finissent toujours dans une ambiance détendue autour d'un (ou plusieurs !) verre toujours aussi gratuit.

La prochaine aura lieu le jeudi 29 janvier à 18h30 dans les locaux d'Echelle Inconnue : 18 rue Sainte-Croix des Pelletiers, 76000 Rouen.

"Le ciné-train de Medvedkine ou le miroir magique". Dans cette intervention, nous allons analyser certains des films réalisés par Medvedkine et son équipe de travail dans le projet du « Ciné-train » au début des années 30, pendant le premier plan quinquennal de l’Union Soviétique. L’objectif du projet était de filmer la « réalité soviétique » puis de la montrer immédiatement au peuple. La fonction première recherchée dans la réalisation de ces courts métrages était de générer un débat, une critique idéalement constructive et dialectique sur les conditions de vie de la communauté. Souvent, ces films furent générateurs et déclencheurs de tensions, latentes, entre les membres qui débattaient des problèmes soulevés par les films après leur projection et surtout tentaient d’y trouver une solution « rapide ».

Dans notre analyse des films qui restent encore disponibles (la plupart ayant disparu), nous observerons comment Medvedkine a tracé la structure du cinéma militant, pensé comme un instrument capable d’intervenir concrètement dans la société afin de créer un nouveau type de communauté.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du Doctorat Sauvage En Architecture d'Echelle Inconnue. C'est le doctorant en études cinématographique, Massimo Olivero, qui proposera cette intervention.

Pour plus d'information sur le programme : http://dsea.fr/programme.php

Dorénavant toutes nos soirées sont disponibles sur internet en live puis en replay (http://bambuser.com/channel/Doctorat+Sauvage). Vous êtes déjà presque 300 à en avoir fait l'expérience !

Echelle Inconnue
Premiers cours en amphi
Premiers cours en amphi

Féminin Messages : 17
Sens de l'accueil 51 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Martainville,
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : archi/socio/géo/urba/art/artivisme
Inscription : 30/03/2011
Point fort en actu étudiante

Voir le profil de l'utilisateur http://www.echelleinconnue.net  www.dsea.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum