Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Juré à son propre procès ?

Aller en bas

Juré à son propre procès ? Empty Juré à son propre procès ?

Message par Maïky Sam 14 Juin 2008 - 14:34

Après avoir lu et entendu tout et n'importe quoi sur ce sujet, voici un article qui résume bien la situation :

europe1.fr a écrit:Un homme a été tiré au sort pour peut-être juger le crime dont on l'accuse. Pierre Piasco, 55 ans, doit comparaître en septembre devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône car il est soupçonné d'être l'auteur de coups de feu ayant donné la mort à un homme, après une altercation dans un bar d'Aix-en-Provence, le 1er décembre 2006. C'est également pour cette session d'assises de septembre qu'il a été convoqué en tant que juré.

Mais, de source judiciaire, on précise que Pierre Piasco n'a pour l'instant été tiré au sort que par la commission communale qui utilise les listes électorales. Viendra ensuite une liste préparatoire puis enfin un jury criminel. Or ce jury qui compte trois fois moins de noms que lors de la première étape, est désigné par une commission réunissant magistrats et conseillers généraux qui exclut d'office ceux qui sont en état d'accusation ou sous mandat de dépôt.

L'accusé a lui bien l'intention de répondre favorablement à la convocation qu'il a reçue. Afin qu'il puisse remplir son devoir de citoyen, l'avocat, visiblement amusé, a d'ailleurs fait une demande de remise en liberté de son client, "toujours présumé innocent dans l'attente de son procès".

source de l'article : url=http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Appele-a-etre-jure-a-son-propre-proces/(gid)/142698

L'article 256 du code de procédure pénale qui empêche cet homme d'être juré à son propre procès




Pour continuer, vous avez, sans doute, entendu dire que les bouchers ne peuvent pas être jurés... C'est pas aussi simple que ce que les médias ont pu bêtement annoncer sans vérifier leurs sources.

Sont incapables d'être jurés :


Article 256 du code de procédure pénale, sur légifrance.gouv.fr a écrit:1° Les personnes dont le bulletin n° 1 du casier judiciaire mentionne une condamnation pour crime ou une condamnation pour délit à une peine égale ou supérieure à six mois d'emprisonnement ;
2° abrogé
Ceux qui sont en état d'accusation ou de contumace et ceux qui sont sous mandat de dépôt ou d'arrêt ;
4° Les fonctionnaires et agents de l'Etat, des départements et des communes, révoqués de leurs fonctions ;
5° Les officiers ministériels destitués et les membres des ordres professionnels, frappés d'une interdiction définitive d'exercer par une décision juridictionnelle ;
6° Les personnes qui ont été déclarées en état de faillite et n'ont pas été réhabilitées ;
7° Les personnes qui ont fait l'objet d'une condamnation en vertu de l'article 288 du présent code ou celles auxquelles les fonctions de juré sont interdites en vertu de l'article 131-26 du code pénal ;
8° Les majeurs sous sauvegarde de justice, les majeurs en tutelle, les majeurs en curatelle et ceux qui sont placés dans un établissement d'aliénés en vertu des articles L. 326-1 à L. 355 du Code de la santé publique.

Article 257 du code de procédure pénale, sur légifrance.gouv.fr a écrit:Les fonctions de juré sont incompatibles avec celles qui sont énumérées ci-après :

1° Membre du Gouvernement, du Parlement, du Conseil constitutionnel, du Conseil supérieur de la magistrature et du Conseil économique et social ;
2° Membre du Conseil d'Etat ou de la Cour des comptes, magistrat de l'ordre judiciaire, membre des tribunaux administratifs, magistrat des tribunaux de commerce, assesseur des tribunaux paritaires de baux ruraux et conseiller prud'homme ;
3° Secrétaire général du Gouvernement ou d'un ministère, directeur de ministère, membre du corps préfectoral ;
4° Fonctionnaire des services de police ou de l'administration pénitentiaire et militaire de la gendarmerie, en activité de service.

Pas de bouchers donc... Je n'ai pas trouvé de source fiable pour confirmer les dires des médias, juste des hypothèses et des "soit disant coutumes" non justifiées par des sources.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum