Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Conseils pour les oraux

+2
plassben
Truquette
6 participants

Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Conseils pour les oraux

Message par Truquette Ven 5 Sep 2008 - 11:37

Plusieurs d'entre nous ont déjà été amenés ou bien vont être amenés à réaliser des diapositives via Power Point pour un exposé, une soutenance etc ...

Donc voici un petit sujet où chacun pourra donner ses conseils sur la présentation (une diapo avec le plan de l'exposé?), la mise en page (fait-on des phrases complètes ?), ce qu'il faut mettre ou ne pas mettre sur les diapos (On note tout ce qu'on dit à l'oral, si non, alors on note quoi ?)...
Mais également sur le fonctionnement général de Power Point : pour les animations (Comment qu'on fait arriver une phrase par la droite Shocked ), les thèmes des conceptions des diapos (J'aime bien celui à fleurs mais vous en pensez quoi ? bof )...

Ce sont donc des questions (pour certaines :^^! ) que je me suis posées la premiere fois que j'ai utilisé PP, donc je suppose que d'autres vont se poser les mêmes ^^

Et je ne crée pas ce topic uniquement car je vais passer mon week end à créer un power point pour ma soutenance siffle
Truquette
Truquette
Tuteur d'accueil
Tuteur d'accueil

Féminin Messages : 597
Age : 37 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 46
Localisation : Versailles
Cursus : Neuropsychologue
Inscription : 18/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai fêté Halloween sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par plassben Ven 5 Sep 2008 - 11:44

Le stress est un facteur décisif (à mon sens), ne le subissant que très peu, je sais juste que je gagne des points en faisant montre de mon (soit-disant) assurance (plutôt de la nonchalance !)

Avis donc aux stressé(e !)s de la vie, je sais que c'est dur mais : RELAX ! tout va bien se passer, vous avez bossé comme des dingues ? Vous en serez payé en retour ... C'est en tout cas tout le mal que je vous souhaite !!!

Truquette, t'es la meilleure, on est tous avec toi !!! coeur


wesh
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Truquette Ven 5 Sep 2008 - 11:50

Merci c'est gentil Smile

C'est bizarre quand j'ai lu "stressé de la vie", j'ai tout de suite pensé à moi ... :^^!

En général mes oraux se passent bien, mais bon là je pense que ca va être un peu plus impressionnant que ceux auquels j'ai déjà du 'faire face'.

Si je peux donner un conseil sur Power Point, à part bien sur ne de pas trembler, ne pas avoir la machoire bloquée par le stress et ne pas bégueller, c'est d'écrire des "phrases chocs" car si on écrit de trop, le jury mettra beaucoup de temps à tout lire et ne peut pas écouter ce qu'on dit en même temps ...
Truquette
Truquette
Tuteur d'accueil
Tuteur d'accueil

Féminin Messages : 597
Age : 37 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 46
Localisation : Versailles
Cursus : Neuropsychologue
Inscription : 18/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai fêté Halloween sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par plassben Ven 5 Sep 2008 - 11:58

Un des principes de la pédagogie est de ne pas donner plusieurs supports à son auditoire en même temps (si il lit quelque chose pendant que vous parlez, il va sacrifier l'un des deux, merci Monsieur Astolfi !) donc laissez le temps à vos profs de lire puis parlez ou, mieux pour éviter le blanc, poussez les à lire ce que vous dites au moment où vous le dites (en vous retournant vers le tableau, ils vont le regarder) et fixez les pendant que vous développez, ils se sentiront obligés de vous regarder, et donc de vous écouter ...

De toute façon, un oral se prépare, se répète, il ne faut pas croire que l'éloquence va vous sortir de la bouche miraculeusement (sauf si vous êtes de nature tchatcheuse instinctivement), mais surtout, ne vous préparez pas un texte à débiter mot pour mot, c'est le meilleur moyen de se perdre, chercher où on en est, laisser des blancs atroces au milieu d'une phrase, genre ("mer...credi, je doit dire quoi là ? rien )
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Hehe Ven 5 Sep 2008 - 12:03

c'est dur de maitriser un oral... surtout les tremblement ! C'est ce qui m'enerve le plus car finalement à l'oral je suis pas si mauvais que ça... Le principal pour pas paraitre stresser c'est de prendre son temps au départ, poser les choses tranquillement... Si l'exposé part bien la suite suit sans probleme... Bien sur si c'est une question de connaissances et qu'on les a pas c'est beaucoup plus embetant lol

Pour les power point on m'a toujour dit de faire : des phrases courtes ou meme si possible des mots clés , des images légendées par soi meme, enlever les légendes des bouquins qui peuvent amener à des questions de jurys... Maitriser forcement tout ce qu'il y a sur le PP et enlever le timming automatique ! Vous etes maitre de votre creation donc passer les diapos quand ya besoin !
Apres un ptit peu de déco autour c'est pas désagreable mais bon faut eviter les effets à la noix qui sont plutot agaçant qu'autre chose lol
Hehe
Hehe
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Messages : 312
Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 10
Inscription : 11/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par AngelNight Ven 5 Sep 2008 - 17:41

Oui moi aussi Truquette je dois préparer cela mais je n'ai pas encore de date, j'ai déposé mon mémoire ce matin, je suis crevé.
En fait il faut bien connaître ton sujet anticiper les questions qu'on risque de te poser. Il faut que tu expliques ton travail, pourquoi tu as mit tel ou tel annexe. Smile
Je ne sais pas quand est ce que tu passes mais on essayera de se donner des conseils, j'espère que l'on pourra car je dois résoudre un énorme problème que je vais expliquer dans la partie flood. :((
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Truquette Ven 5 Sep 2008 - 17:59

J'pense pas qu'ils me demanderont ce que j'ai mis en annexe, vu que c'est justifié dans mon mémoire lol

Je suis d'accord avec Hehe, faut prendre son temps au départ pour un oral, et si c'en est un juste face à face avec un prof (sans PP), ne pas hésiter à reformuler la question si vous ne la comprenez pas, plutot que de répondre à coté ...
Truquette
Truquette
Tuteur d'accueil
Tuteur d'accueil

Féminin Messages : 597
Age : 37 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 46
Localisation : Versailles
Cursus : Neuropsychologue
Inscription : 18/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai fêté Halloween sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par AngelNight Ven 5 Sep 2008 - 18:25

Truquette a écrit:J'pense pas qu'ils me demanderont ce que j'ai mis en annexe, vu que c'est justifié dans mon mémoire lol

Je suis d'accord avec Hehe, faut prendre son temps au départ pour un oral, et si c'en est un juste face à face avec un prof (sans PP), ne pas hésiter à reformuler la question si vous ne la comprenez pas, plutot que de répondre à coté ...

Hum tu m'intrigues comment as tu justifié une annexe? Je ne sais pas, ma responsable à envoyer un mail à toute la promo c'est susceptible d'être posé comme question. Mon professeur m'a dit que PP n'était pas indispensable et j'ai ma responsable Mme Calmes qui nous a écrit que cela peut augmenter sensiblement la note... fièvre ou suis je alors? lol
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Truquette Ven 5 Sep 2008 - 18:42

On a peut etre pas la meme définition d'annexe. Mes annexes à moi sont des schémas de modèles, le détail de mon protocole expérimental, les tableaux de corrélations, et d'autres tableaux relatifs à mes résultats. Donc j'pense pas qu'on va me demander pourquoi j'ai mis tout ça Very Happy
Truquette
Truquette
Tuteur d'accueil
Tuteur d'accueil

Féminin Messages : 597
Age : 37 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 46
Localisation : Versailles
Cursus : Neuropsychologue
Inscription : 18/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai fêté Halloween sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par vincent_roy Sam 6 Sep 2008 - 14:29

J'ai hébergé sur le lien ci dessous un très bon document réalisé par un enseignant de la Fac de Rennes pour préparer un oral. Je n'ai pas retrouvé l'original sur le net donc je vous héberge celui ci quelques jours mais je le retirerais assez vite car je n'ai pas demandé son autorisation pour le diffuser.

http://psychobiologierouen.free.fr/Divers/checklist_oral.pdf


Dernière édition par vincent_roy le Dim 7 Sep 2008 - 7:55, édité 1 fois
avatar
vincent_roy
Enseignant à l'université

Messages : 182
Sens de l'accueil 188 Appréciation des réponses 150
Inscription : 13/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Truquette Sam 6 Sep 2008 - 15:50

Ah, géniale cette check list, elle va bien me servir en tous cas !! Merci vincent_roy !
Truquette
Truquette
Tuteur d'accueil
Tuteur d'accueil

Féminin Messages : 597
Age : 37 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 46
Localisation : Versailles
Cursus : Neuropsychologue
Inscription : 18/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai fêté Halloween sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Maïky Sam 6 Sep 2008 - 20:38

Très intéressant ce fichier ! Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les oraux Empty Re: Conseils pour les oraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum