Les Journées Européennes du Patrimoine - 3e week-end du mois de septembre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic Unique Re: Les Journées Européennes du Patrimoine - 3e week-end du mois de septembre

Message par Thom' le Jeu 15 Sep 2011 - 9:31

Les journées du patrimoine sont toujours l’occasion de visiter les monuments de sa région. Au-delà de ces visites, certains établissements proposent des visites voire des animations insolites, rares ou originales. Voici donc un florilège des visites à ne pas manquer ces 17 et 18 septembre.

Les coulisses du Palais de Justice. Grand’Chambre du Parlement, bureau du Premier Président, Salon Napoléon, salle du Conseil, le Palais de Justice de Rouen est un lieu de d’histoire et de justice remarquable. Des visites commentées d’1h30, limitées à 30 personnes, vous permettront d’apercevoir quelques belles pièces de ce haut lieu rouennais.

Les journées version "secrets de nos églises". Visites commentées ou libre de l’Archevêché, visite sous les toits de l’Abbatiale Saint-Ouen, visite de la crypte et du baptistère de la Cathédrale Notre-Dame, découvez ces monuments tel que vous ne les voyez jamais et sous un jour différent. Une façon d’avoir parfois un autre regard et un autre point de vue sur la ville.

Les Journées version "nouvelle réalisation". Le chantier n’est pas encore terminé, mais la CREA offre au public la possibilité de visite le futur Palais des Sports. Sur réservation uniquement au 02 32 08 31 01 (Limité à 15 personnes).

Les journées version "démonstrations". Les journées du patrimoine c’est aussi la mise en valeur de métiers anciens. Plusieurs démonstrations permettront de voir comment ces métiers se pratiquaient ou se pratiquent encore de nos jours. L’Expotec 103 proposera ainsi plusieurs ateliers. Au programme des démonstrations de forge, des ateliers d’imprimerie pour les enfants. En parallèle, le four banal de la Pannevert réalisera des fournées de pain… à déguster bien sûr. A noter également un atelier de faëncier, 26 rue Saint-Romain, un autre d’horlogerie 17 rue Fontenelle (samedi uniquement) ou des démonstrations de taille de la pierre sur le parvis de l’église Saint-Maclou.

Journée version "cinéma". Découvrez de vieux films de Rouen grâce aux archives du Pôle Image de Haute-Normandie. Des réalisations de 1931 à 1989 diffusées dans la chapelle Saint-Louis, samedi et dimanche, à 14h et 16h.

Le patrimoine version "spectacle". Deux spectacles à vivre pendant ces journées du Patrimoine 2011. "Sur les Pas de Mac Orlan, rue des Charrettes… la nuit" est une création proposée les 17 et 18 septembre, à 19 h 30 (Rendez-vous place Henri IV). Elle propose de découvrir ce que furent les bars à matelots et autres mauvais lieux de la rue des Charrettes au début du XXe. Le tout à partir de textes de Mac Orlan. Deuxième spectacle : un apéritif musical proposé le dimanche 18 septembre sur l’esplanade Jean-Pierre Engelhard (Pannevert). Le tout dans une ambiance jazzy.

Le patrimoine "à la torche. L’idée est originale et il est fortement conseillé de réserver. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen vous propose une visite à la lampe torche de ses coursives. Plongé dans le noir, vous tomberez nez à nez avec toutes sortes d’animaux… Il est conseillé également d’arriver avec votre propre lampe torche. Pour les enfants, le Muséum propose également un atelier de maquillage maori. Réservations au 02 76 52 80 51.

Retrouvez le programme ici : http://www.rouen.fr/sites/default/files/jdp_doubles.pdf





©rouen.fr

_________________
"Il faut aimer la solitude pour être photographe." [R. Depardon]
"Nous sommes ces gens contre lesquels nos parents nous ont mis en garde."[Nicholas von Hoffman, 1968]
"La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique." [G. Freund]
"Une montagne s'escalade que si on s'accroche." [Soprano]
/! Mon site photo /!
Mes photos sur le Blog de Rouen
avatar
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 32 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Les Journées Européennes du Patrimoine - 3e week-end du mois de septembre

Message par Thom' le Jeu 13 Sep 2012 - 22:37


Comme tous les troisièmes week-end de septembre, cette année 2012 ne fera pas exception et verra se produire les 29ème journées du Patrimoine.

Pour l'occasion, différents sites et associations Rouennaises vous ont fait une petite selection de ce qu'il y a à voir, voici la liste :

Proposer par le site de Rouen (http://www.rouen.fr) :

Jardins d'Albane : H-11940
Des artistes de l'association Engrenage ont aménagé une installation vidéo aux Jardins d'Albane qui proposera un regard croisé et singulier du chantier de restauration de ces jardins. Vendredi 14 et samedi 15, 20h - Minuit.

Découverte du patrimoine industriel du XIXe siècle par le Centre d'Histoire Sociale/Expotec 103
L'Expotec 103, 13 rue Saint-Gilles, propose des expositions, des démonstrations de forge et des visites de l'atelier imprimerie à la Maison des sciences et techniques de Haute-Normandie. Une confection de pains est proposé au Four banal de la Pannevert, esplanade Jean-Pierre Engelhard.

Visites commentées du Jardin des Plantes
Le jardin des Plantes ouvre ses portes pour des visites commentées du verger conservatoire et sur l'histoire du jardin, une réservation est nécessaire du fait d'un nombre de places limité de 25 personnes (réservation sur jardin-des-plantes@rouen.fr).

Concert de l'ensemble Oriana
L'Ensemble Vocal Oriana de Rouen propose une heure de musique a cappella, samedi 15 septembre à 17h, à la Chapelle du Sacré-Coeur (entrée par le n°7 de la rue d'Ernemont). Divers choeurs de la Renaissance et des XXe et XXIe siècles seront chantés.

Chantier de restauration des clochetons de la Cathédrale
Le Hangar 108 ouvre son atelier pour permettre d'assister aux techniques de restauration des clochetons de la Cathédrale de Rouen. Samedi 15 et dimanche 16 entre 9h et 17h, quais bas rive gauche.

Exposition sur le sport aux Archives Départementales
Les archives départementales invite les sportifs, ainsi que les non-sportifs, à venir découvrir l'exposition "Les Pionniers du sport moderne (1850-1950). Samedi 15 de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Dimanche 16 entre 14h et 18h au pôle culturel Grammont.


Proposer par le site Grand Rouen (http://www.grand-rouen.com) :

Noctambulation au CHU
“De l’hôpital Charles-Nicolle - seul lieu de la ville qui fonctionne en continu - les Noctambulations proposeront un nouvel éclairage sur le patrimoine caché de ce lieu. Cet événement sera l’occasion pour les spectateurs de venir avec une lampe torche apprécier des éléments méconnus du patrimoine, magnifié par des artistes aussi talentueux que Sylvain Groud, Hélios Azoulay et Bruno Bayeux. Un parcours poétique autour de divers univers artistiques sur ce territoire bien singulier qu’est l’hôpital.“
Noctambulations : Samedi 15 septembre 2012 à partir de 19h Hôpital Charles-Nicolle

Visites nocturnes du Théâtre des Arts
Des visites du Théâtre des Arts sont organisées samedi 15 septembre 2012 de 22h30 à 0h30 (dernier départ à 23h40) : visites guidées en nocturne « La ronde du gardien ». Les visiteurs équipés de lampes torches et accompagnés par le gardien du théâtre effectueront la ronde de fermeture du théâtre, en passant par des lieux insolites

Sur les pas de Pierre Mac Orlan
À partir de textes et de chansons de Pierre Mac Orlan, une évocation à la faveur de la nuit de ce que furent les bars à matelots et autres « mauvais lieux » de la rue des Charrettes au début du XXième siècle, avec Jacques Tanguy – guide conférencier, Isabelle Berteloot – comédienne, chant, accordéon ; Caroline Jourdain –orgue de barbarie, chant… (si vous l’avez raté l’an dernier)

Le Puchot sous le Puchot
Prospectives du Patrimoine, Vincent Verger. « Sous le pont Mirabeau coule la Seine » écrivait Apollinaire ; sous le Puchot coule le Puchot », répond Vincent Vergé. Il vous convie à découvrir le Puchot, source bienfaitrice, rivière enfouie, en suivant son cours à travers le Puchot, quartier historique et contemporain d’Elbeuf. Rendez-vous : Elbeuf, fontaine du jardin René Youinou, dimanche, 16h.


Par ailleurs, l'association (dont votre serviteur fait partie) Le P'tit Pat' Rouennais (http://www.ptit-pat-rouennais.fr) propose :

Rallye-Découverte dans le quartier Jouvenet
P’tit Pat’ Rouennais vous fera découvrir le quartier Jouvenet en restant « Hors des sentiers battus » et par les « Chemins de traverse » chers à Daniel Caillet.Visites au départ de la place du Boulingrin au niveau du monument des Forains les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10 h et 15 h. D’entrée, vous apprendrez quelle est l'origine du nom « Boulingrin » ? (Un ancien jeu de boules anglais, le nom d’un notable rouennais ou un parterre de gazon…) et bien d’autres choses encore pendant les deux heures d’un parcours à la fois instructif et ludique qui ne ménage pas les surprises.


Du reste, vous pouvez encore consulter le programme et faire vous même vos choix, le programme étant disponible ici : http://www.scribd.com/doc/104996181/Programme-des-journees-du-patrimoine-de-la-Crea


_________________
"Il faut aimer la solitude pour être photographe." [R. Depardon]
"Nous sommes ces gens contre lesquels nos parents nous ont mis en garde."[Nicholas von Hoffman, 1968]
"La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique." [G. Freund]
"Une montagne s'escalade que si on s'accroche." [Soprano]
/! Mon site photo /!
Mes photos sur le Blog de Rouen
avatar
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 32 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum