Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

UNEF, le syndicat étudiant

+22
Chester
Wilhjelm
Parthenope
FatNoZ
EugèneKrampon
stoon
Péat
Jonas
Magdalena
Grincheux
vinc
nico.sav
lucy-kenoby
piplete
Branwen
Metatron
Sillage
bEN
Gwilh
Maïky
balalahihou
Boris Chaumette
26 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Dim 14 Mar 2010 - 10:48

L'UNEF parle à tous les partis à part le FN. pretendre que l'UNEF est liée au PS en ferait grincer les dents de plus d'un de nos camarades.

Je ne vais pas perdre mon temps a répondre a toutes tes attaques parce que j'ai mieux a faire dans ma vie. Mais je ne dirais qu'une chose :

L'UNEF a sauvé les rattrapages des étudiants en Psycho Socio ; qu'a fait la corpo-FEDER pendant ce temps ? Des soirees bourrage de gueule...

Les étudiants jugeront eux-mêmes qui sont les plus aptes a les représenter. RDV le soir des élections pour savoir si l'UNEF n'est pas en phase avec son milieu...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 12:44

Boris, j'assume ma présence sur la liste MoDem. Je n'en ait aucune honte et ensuite, je n'ai rien contre les syndicats puisque ma mère a été à la tête des syndicats d'assurances, et juge au Prud'Homme ... comment pourrais être dans ce cas contre les syndicats ? Je pense que tu t'énerves trop vite Boris. Un peu de pondération ne te ferais pas de mal. Et pour finir en quoi mes propos engage la liste MoDem ? Je suis bel et bien capable de penser par moi même (Extraordinaire, je sais, on ne croirait pas comme ça mais j'ai un cerveau !!) En quoi, mes propos révèle que je suis contre les syndicats ? Je suis une fille de syndicaliste ... ce serait totalement contraire à mon éducation que je sois contre les syndicats, tu ne penses pas ?

Ensuite, il était inutile de répéter que je suis au MoDem car il me semble je l'ai déjà dit sur un topic du forum. Les gens ne sont pas aussi con que tu le crois et il me semble qu'ils savent lire aussi, tout autant que comprendre. Je n'attaque pas ton syndicat, ni aucun autres mais j'attaque une logique de victimisation que l'UNEF, nous déballe régulièrement.


Dernière édition par Prunelle le Dim 17 Juil 2011 - 5:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Wilhjelm Dim 14 Mar 2010 - 18:32

Boris Chaumette a écrit: L'UNEF a sauvé les rattrapages des étudiants en Psycho Socio ; qu'a fait la corpo-FEDER pendant ce temps ? Des soirees bourrage de gueule...

alors voici la liste des activités de la corpo:

- bourse aux livres
- voyage pédagogique aux institutions européennes
- voyage au Conseil d'Etat pour le 26
- organisation d'un forum des métiers pour encourager à l'insertion pro des étudiants
- organisation d'un concours d'éloquence
- des soirées en effet, mais bon libre aux gens de payer leurs verres pour finir torchés s'ils en ont envie on ne contrôle pas le bar

en parlant de soirées bourrage de gueule, tu ne te souviens pas de la soirée faluchage médecine 2008 où Jonas et toi étaient complètement bourrés? (d'ailleurs je m'étais marré à te voir avec ta faluche ^^) ou encore les congrès de l'UNEF où dixit une personne de l'UNEF la majorité des gens finissent saouls? faut arrêter de déconner mon cher...je savais que tu étais hypocrite mais pas à ce point là XD

ps: ne répond pas aux attaques, je m'en fous, les gens savent quelle est la vérité :-)
Wilhjelm
Wilhjelm
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 114
Age : 35 Sens de l'accueil 229 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
Association représentée corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Lun 15 Mar 2010 - 8:54

Merci d'avoir fait ton bilan Wilhjelm. Ainsi les étudiants voient bien que vous n'avez pas besoin d'élus pour continuer à faire ce que vous faites. Même sans élus dans les conseils, vous pourrez continuer à organiser une bourse aux livres, des voyages et des soirées.

Laissez donc les places d'élus à ceux qui en ont besoin pour défendre les droits des étudiants (rattrapages, problèmes de budget, discussion des réformes...)

En fait le problème de la corpo ce n'est pas qu'elle organise des soirées bourrage de gueule (je n'ai rien contre le fait de se saouler de temps en temps et comme tu le rappelles si justement il m'est arrivé de finir assez raide...) mais le problème c'est qu'elle utilise ces soirées comme argument électoral. Votez pour nous on fait des trucs chouettes ! Sauf que les étudiants qui votent pour vous n'ont ensuite aucune idée de ce que vous allez défendre dans les conseils.

Exemple en médecine : vous gagnez des voix parce que vous organisez des soirées ; une fois élu, vous votez pour la réforme de la L1 santé alors que les étudiants y sont massivement opposés.

On peut être opposé à l'UNEF sur le fond mais on doit au moins reconnaitre que nous on ne dissimule pas nos idées pour nous faire élire...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky Lun 15 Mar 2010 - 17:27

Ces deux derniers échanges m'inspirent un truc quand même : on sait bien que les étudiants aiment les soirées étudiantes. Les syndicats et organismes de représentation (je ne veux froisser personne Wink ) peuvent insérer dans leurs programmes une diffusion plus simple et médiatisée d'alcootests, distributeurs de préservatifs (oups, le ministère est passé avant) et de boules quiès. Cela passe par des initiatives en collaboration avec la médecine préventive (entre autres) mais c'est une idée qui, tout en restant proche d'une des préoccupations des étudiants (fêtards pour pas mal) se soucie aussi de leur santé, de leur moral et donc de leur réussite.

En soit, orienté comme ça ça se tient parfaitement je trouve : le CEVU peut ainsi, durant les commissions FSDIE, rappeler que dans telle salle il serait bienvenu de solliciter des assoces de prévention, ou le Conseil de Gestion peut proposer une visibilité accrue de telle initiative avec la tenue de la semaine de l'audition sur plus de lieux.

Enfin je propose ça mais ça existe peut-être déjà (auquel cas ça m'intéresse !) mais c'est une idée de point de programme qui pourrait être utilisée.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Lun 15 Mar 2010 - 23:18

Salut Maiky,

Oui c'est une chouette idée et pour tout te dire on l'a déjà eu. Y a même des endroits en France où l'UNEF organise des tables de prévention pendant les soirées (notamment avec le soutien matériel de la LMDE) : distribution d'alcootest, de préservatifs, information etc...

Malheureusement il faut des bénévoles et des volontaires qui s'investissent la dedans. Et il y a en ce moment trop peu de gens qui sont prêts à regarder les autres s'amuser tout en faisant de la prévention...

A creuser donc. Mais pour ça non plus il n'y a pas besoin du CEVU, juste de bonnes volontées. Par contre on peut demander que les financements du FSDIE soient accordés à condition que l'organisateur ait mis en place des mesures de prévention.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Wilhjelm Mar 16 Mar 2010 - 23:50

ah non mon cher, les soirées ne sont pas un argument électoral, ce n'est pas ce que j'ai dit :-)

tu me demandais un bilan des activités de la corpo, pas un bilan de la représentation étudiante effectuée par les élus de la corpo, quand on fait à la fois des activités et de la représentation on a deux logiques de fonctionnement différentes et surtout on ne confie pas ça aux mêmes personnes (enfin ça, très sincèrement, je ne peux pas t'en vouloir ni te le reprocher parce que je sais que l'UNEF ne fait que de la représentation, et quand on fait de la représentation et des activités on a une logique bien particulière).
l'idée est que quand on gère nos activités, mis à part écouter ce que les gens veulent afin de s'adapter à leurs souhaits, on prend des risques sur certaines idées que l'on a (par exemple le concept d'une soirée où on offre des masques, ou encore la visite du Conseil d'Etat), on essaie d'innover en renouvelant les services que l'on propose toussa; alors que quand on est dans la logique de représentation on ne se focalise que sur les échos que l'on a depuis les étudiants, et on ne prend aucune initiative sauf lorsque l'on va demander aux étudiants ce qu'ils pensent de tel ou tel problème, mais on les suit à la lettre, ainsi je sais que nos élus ont parfois défendu des positions contraires à leur conviction personnelle mais qui reflétaient la pensée de la majorité des étudiants

le seul avantage que le volet "organisateur d'activité" nous donne sur les orgas qui ne font que de la représentation est simplement que l'on collecte plus facilement les opinions des gens, par exemple les trajets pour aller aux institutions européennes permettent de discuter de la dernière énormité qui a lieu à la fac, et d'entendre une grande partie des points de vue.
de plus les gens nous connaissent, donc nous font plus facilement confiance pour venir nous parler de leurs problèmes, c'est un grand avantage.

pour ce qui est des soucis de la L1 santé perso je ne suis pas trop au courant, même si à titre personnel je trouve ça étrange rien que sur le principe comme idée, les cursus sont trop différents pour être mêlés (enfin surtout médecine et pharma, dans la mesure où pour les autres la P1 était déjà nécessaire), mais pour le coup tu connais mieux le sujet que moi.

sinon sur les autres points soulevés, je vais juste répondre globalement. les stands de prévention c'est une super bonne idée, mais en effet c'est très dur à mettre en place, d'une part parce que les bonnes volontés sont de plus en plus rare (même en milieu associatif, c'est un comble ! cela ne m'étonne pas qu'à l'UNEF vous ayez aussi ce problème), mais aussi parce que la prévention est tellement martelée à droite et à gauche par le gouvernement qu'elle en est presque décrédibilisée, la seule prévention encore efficace est celle sur le préservatif, mais pour l'alcool...l'alcootest sert davantage d'outil de concours que d'outil de prévention....il faudrait arriver à changer les mécanismes de prévention, mais là la question est ouverte je n'ai pas encore trouvé la réponse XD
la seule prévention d'un type nouveau que l'on met en place est la présence de publicités pour "les dragons vous ramènent" pour nos soirées, on va tester ça le 1er avril (non non ce n'est pas une blague XD) en espérant que cela marche, en jouant sur le fait que ce n'est pas une prévention d'initiative gouvernementale donc que l'on peut présumer plus populaire...
Wilhjelm
Wilhjelm
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 114
Age : 35 Sens de l'accueil 229 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
Association représentée corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Ven 19 Mar 2010 - 12:12

Je vous invite à lire la profession de foi UNEF pour connaitre notre programme aux élections étudiantes du CROUS du 25 mars prochain :
profession de foi UNEF

Pour voter il suffit d'avoir sa carte d'étudiant sur soi le jour du vote et de se rendre dans un bureau de vote (il y en a 86 à Rouen donc au moins un dans chaque établissement d'enseignement supérieur).
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par EugèneKrampon Mer 24 Mar 2010 - 15:50

ouhlà, çà chauffe, par ici........ Ils vont finir par se tirer dessus, ma parole.
Enfin, moi, je ne suis qu'un sale facho nationaliste, et pourtant, en tant que simple étudiant ("le truc que vous etes censés défendre..."), je commence par etre agacé pas la présence quasi Stalinienne de l'UNEF.
En gros, parceque vous etes les plus visibles, vous entendez le rester (arrachage d'affiches, persécution des petits syndicats, participation à tout les mouvements pour se mettre en avant, arrogance, condéscendance vis à vis de vos détracteurs, succés dus à l'emmerdement et à l'usure... ). en gros, je perçois l'UNEF comme le "parti unique" de la Fac. Les autres syndicats sont moins visibles, et attaqués impitoyablement. De toute façon, on se demande à quoi celà sert il d'y avoir d'autre syndicats, puisque l'UNEF détient les clés du savoir, etc etc...

Bon, comme je l'ai dit, je suis de tendance nationaliste révolutionnaire, je ne suis pas le dernier à arracher des affiches... Toutefois, face à l'UNEF je préfère encore les communistes: eux au moins, sont décomplexés, et assument leur couleur politique. L'UNEF, elle, va ratisser large, prétends vaguement lutter contre l'éxtrème droite, mais n'ose pas se définir pour ce qu'elle est: un syndicat subordonné aux mouvements de profs gauchistes purs. Ce n'est pas le fait que vous soyez gauchistes qui me soule, c'est plutot que vous n'assumez pas. Mettez un peu de rouge sur vos affiches, on aura compris.
D'ailleurs, meme si je ne peu pas saquer le Modem, je comprends l'initiative de Prunelle: les étudiants en ont ras le cul de l'uniformité politique qui règne à la Fac (Gauche, gauche, gauche...). Je l'entends dès que les gens se mettent à parler politique: pour l'étudiant lambda, c'est limite la dictature. Alors, un peu de diversité, que diable... A quand des écolos indépendants, des anarchistes (des vrais, pas des sous communistes) ou encore un retour du GUD? bravo
Quand à l'affichage, les ptits jeunes veulent se la jouer guéguerre en persécutant les colleurs non conforme ou en arrachant celles de leurs rivaux, pourquoi pas, mais attention à ne pas devenir trop sérieux.
Ce qu'il manque aussi, c'est un groupe étudiant apolitique mais déterminé à proteger les locaux des dégradations commises lors des grèves, et à assurer la liberté de cours de cuex qui souhaitent travailler. Tout le monde peut manifester, mais "votre liberté s'arrète là ou commence celle des autres".
comme quoi il y a matière à diversifier le corp politique du campus, mais encore faudrait il que les gens se bougent le cul au lieu de se pleindre, et que les règles démocratiques dans mesquelles nous évoluons, soient respectées sans hypocrisie, avec honneur et fair play. Bien sur, çà n'arrivera jamais........
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par EugèneKrampon Mer 24 Mar 2010 - 15:52

j'ai fait beaucoups de fautes de frappe, mais éssayez d'écrire avec un clavier coréen... Crying or Very sad
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par plassben Ven 26 Mar 2010 - 7:21

Eugene ... joue pas avec le GUD nonono

La bête est presque morte, citer son nom, c'est la réveiller, et ça, je me permets de te l'interdire. Evil or Very Mad
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par EugèneKrampon Ven 26 Mar 2010 - 18:44

Pourquoi, t'aime pas les rats? T'es ratciste? Tkt pas, le GUD était une aventure éxceptionelle, dans des conditions éxeptionelles, à une époque tendue... Si il ya un Gudard en puissance ici, c'est bien moi, mais je suis seul et surtout je n'ai aucune raison de vouloir m'impliquer de manière "musclée" à la Fac. Notre campus de Rouen est tranquille, il n'y a pas de violence (ou presque), profitons en. Et puis, la déconfiture de l'UNEF prouve que le débat politique n'est pas encore bloqué, donc aucun besoin de réaction forte. On est loin des batailles rangées entre étudiants d'Assas et de Jussieu dans les années 70.
(Pour ceux qui n'ont pas compris la blague du début, le GUD, syndicat nationaliste révolutionnaire de la fac de droit d'Assas à Paris dans les années 70, avait pour mascotte, un affreux rat noir, en référence auto dérisionelle à la bète immonde.) siffle
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Maïky Ven 26 Mar 2010 - 18:46

Merci pour ces infos en tout cas, je connaissais pas ^^
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par EugèneKrampon Ven 26 Mar 2010 - 19:05

De rien. enfin, quand je parle de çà, c'est à une époque ou la violence étudiante était banalisée. Une élection çà voulait dire les cafétérias transformées en forteresses, et 300 lascars avec des casques de motos et des barres de fer qui s'affrontaient devant... La violence est encore présente lors des grandes grèves ou des bloquages (voir Lyon III en 2008 ou 2007, l'ultra gauche à assaillit le bureau de vote alors qu'un scrutin était en cours pour décider de la cessation de la grève: c'était tendu, et trés violent), mais il n'y a personne pour y faire face. A Rouen, je pense que c'est relativement calme.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Sam 27 Mar 2010 - 18:30

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici, et les propos de Boris sont toujours amusants. Prochainement dans le "chaumette show", les corpo tuent leurs adhérents, c'est bien ce que tu comptes faire pour gagner les élections aux conseils centraux boris non?

Moi à la place d'un étudiant lambda, si je lis ce poste et donc tous les commentaires (bah oui quoi, les associatifs sont pas payés pour en prendre plein la gueule sans rien dire, faut comprendre aussi...), j'ai juste plus du tout envie de voter...
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 22:01

Encore faudrait-il que la communication concernant les élections soit assuré par l'Université parce que l'on a beau faire chacun notre communication de notre côté pour appeler au vote, il y a toujours une grande partie des étudiants qui ne sont pas au courant, ce qui est fort dommage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par EugèneKrampon Dim 28 Mar 2010 - 18:12

Remarque, le coups des gens qui sont pas au courant ou qui s'en foutent de voter, sa se limite pas à la Fac. lol
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Résultats des élections étudiantes au CA du CROUS de Haute Normandie

Message par Boris Chaumette Mar 30 Mar 2010 - 8:47

Les résultats des élections des représentants étudiants au Conseil d’Administration du CROUS de l’Académie de Rouen ont été officialisés aujourd'hui.

A Rouen, la liste UNEF obtient 2 élus (Thomas Can et Pauline Masson)sur 5 places à pourvoir confirmant ainsi son résultat de 2008. Au Havre, la liste UNEF & Sud Étudiant : « face à la crise, un statut social pour tous » arrive largement en tête de ces élections. Avec près du double de voix de la liste suivante, la liste d'union UNEF & Sud Étudiant obtient un siège (Erwan Lehoux), manquant le second à seulement quelques voix.

Avec 3 élus sur 7 dans l’Académie de Rouen, l’UNEF reste l’organisation majoritaire en Haute Normandie. Les autres élus se répartissent entre FAGE (2 élus), PDE (1 élu) et Cé (1 élu). Le M-et (organisation remplaçant l’UNI) et Fac Verte n’obtiennent aucun élu.

Cette victoire représente avant tout celle d'un syndicalisme étudiant ambitieux face à la politique du gouvernement qui précarise la jeunesse et détruit les acquis sociaux. En votant pour l’UNEF, les étudiants expriment leur accord avec le projet d’un statut social comprenant une allocation autonomie. Mais c'est aussi la reconnaissance d'un engagement véritable, tout au long de l'année et au service de tous les étudiants, y compris ceux hors filière universitaire.
 
L’UNEF reste également majoritaire en France et demande au gouvernement de mettre en œuvre dès la rentrée prochaine un dixième mois de bourses pour tous les étudiants boursiers.
 
Ce scrutin est également marqué par la démobilisation des étudiants au sein des universités ; cette abstention est un symptôme de l’inquiétude des jeunes face à l’avenir et aux difficultés sociales mais aussi d’une défiance à l’égard de la politique du gouvernement qui ne respecte pas ses engagements et refuse d’écouter les élus étudiants.
 
En Haute Normandie comme en France, les élus de l’UNEF batailleront dans les conseils pour défendre les droits des étudiants et obtenir des avancées concrètes en terme de protection sociale.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par EugèneKrampon Mar 30 Mar 2010 - 21:09

L'UNEF reste fidèle à ses engagements, à savoir: transformer l'eau en vin, multiplier les ptits pains, marcher sur l'eau et faire pleuvoir de l'argent.

En fait, moi çà me plairai bien une alloc' autonomie, une aide au logement, et meme le taxi pendant qu'on y est, (et un Bordel du Crous?) mais dites moi, tout ce pognon il va sortir d'ou? Et bien sur, celà ne favorisera t il pas la multiplication des parasites ("mais siiii j'étudieuu, moi, je suis pas la uniquement pour toucher les bourses")???
Ce programme me semble bien utopiste.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Mar 30 Mar 2010 - 21:19

Tiens c'est marrant je croyais que les deux sièges allaient à la Feder, et 1 siège à Léa. Au lieu de ça, on voit apparaitre la FAGE et PDE qui sont seulement les principaux soutiens respectifs des deux listes...

Concernant votre investissement et la défense des étudiants en conseil, avec 27% de présence sur le mandat 2008-2010, les étudiants utilisateurs du CROUS ne peuvent qu'avoir peur en effet...

La démobilisation n'a rien avoir avec un quelconque rejet du gouvernement et c'est ton problème Boris, c'est de croire qu'a l'Unef vous êtes capables de jouer les sociologues sans en suivre le cursus. L'abstention est dûe à un manque d'intérêt certain et un manque d'info, comme d'habitude.

Personnellement je suis déçu que la Feder rate le 3ème siège à 50 voix sur Rouen, mais peux vous assurer que leurs deux élus étaient déjà entrain de siéger au premier Conseil d'Administration qui a eu lieu ce matin.

Rendez-vous mercredi 31 mars et jeudi 1er avril pour les élections aux conseils centraux de l'université!!
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Mar 30 Mar 2010 - 21:29

Oui désolé Sillage je parlais en terme d'organisations nationales :
FEDER = FAGE
Léa = PDE

Nos 3 élus étaient bien présents ce matin au conseil d'administration du CROUS et ont voté contre l'augmentation des loyers en résidence CROUS.

A tous ceux qui liront ce message : allez voter car plus vos élus auront de voix, plus ils pourront défendre les droits des étudiants !
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Mar 30 Mar 2010 - 21:58

Et nous espérons tous que ca durera Boris Smile
En même temps qui serait pour les augmentations... siffle
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Boris Chaumette Mar 30 Mar 2010 - 22:01

La Cé peut-être : mais on ne saura jamais ils n'ont pas pris la peine de siéger ce matin...
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Sillage Mar 30 Mar 2010 - 22:01

Allons allons, faut regarder chez soi avant de caillasser les autres Wink
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Shishi Dim 18 Avr 2010 - 18:13

Boris Chaumette a écrit:Ce scrutin est également marqué par la démobilisation des étudiants au sein des universités ; cette abstention est un symptôme de l’inquiétude des jeunes face à l’avenir et aux difficultés sociales mais aussi d’une défiance à l’égard de la politique du gouvernement qui ne respecte pas ses engagements et refuse d’écouter les élus étudiants.


Ce scrutin dis-tu ? Le précédent, c'était différent ? Cette année, il y a eu davantage de participation en France qu'en 2008 (de peu, certes). Or, nous n'étions pas encore en "crise" en mai 2008, donc tu peux ranger ton baratin misérabiliste deux minutes.

La faible participation n'est pas liée à la crise ou à l'appauvrissement des étudiants. Un abstentionniste est par définition quelqu'un qui ne s'exprime pas (soit parce qu'il s'en fout, soit parce qu'il n'est pas au courant, etc...), donc pourquoi le faire parler ?

Plus de 90% des étudiants s'abstiennent. Penses-tu qu'ils le font tous pour la même raison ?

Tu nous expliques qu'un étudiant refuse de voter à une élection universitaire à cause du gouvernement. En es-tu bien sûr ? Pourtant, ce n'est pas le gouvernement qui se présente à ces élections mais bel et bien les syndicats comme le tien. Eux ne sont pas en cause bien sûr. Ils sont sur le terrain, ils font campagne, ils constituent leur liste, se présentent, mais ne sont en aucun cas responsable des 93% d'abstention. Ben voyons...

Ensuite, je ne vois pas pourquoi le gouvernement devrait écouter des élus de l'UNEF qui obtiennent nationalement 32% des 7% d'étudiants qui s'expriment. Tu veux pas non plus cent balles et un mars ? Ils ne représentent même pas un étudiant sur trente !

C'est misérable. Non contents d'avoir une légitimité en carton pâte, vous imputez l'abstention au gouvernement. Trop fort, l'UNEF !
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: UNEF, le syndicat étudiant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum