Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0

2 participants

Aller en bas

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 Empty PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0

Message par seblegeographe Lun 8 Aoû 2011 - 20:18

Après Marrakech l'an dernier pour la version 1.0, voici cette année Istanbul pour la version 2.0

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 Logo_p10

Du lundi 23 au dimanche 29 avril 2012



****Un voyage pour tous****

Le projet « Deviens globe-trotter » par du constat que de nombreux étudiants souhaitent voyager dans des pays plus ou moins lointains mais n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour se payer de tels voyages souvent très coûteux. L’association Antipode souhaite donc organiser un voyage « solidaire » avec une participation financière faible demandée aux étudiants.
Nous souhaitons donc organiser cette année un voyage à Istanbul pour un budget étudiant de 150 €/200 € (le prix « classique » pour un voyage de six jours pour cette destination s’élève de 400 € à 600 €).


****Un voyage à vocation pédagogique et culturelle****
Outre la volonté de la part de l’Association de permettre « un voyage pour tous », nous souhaitons aussi que ce voyage ait un but pédagogique et culturel basé sur trois principes :
=> Un itinéraire imaginé pour faire découvrir les différentes facettes de l'histoire et du patrimoine culturel, urbanistique et naturel d'Istanbul.
=> Un groupe de trente à quarante étudiants réunis par leur goût commun de la découverte culturelle.
=> L'accompagnement par un conférencier/guide qui transmettra son savoir et demeurera, tout au long du voyage, un interlocuteur culturel permanent.


****Les activités sur place****
=> 1 ère journée : La pointe du sérail et visite du palais de Topkapi
Les sultans Ottomans ont construit leur palais, à Topkapi, sur l'ancienne Byzance, face à la mer de Marmara et du Bosphore. Topkapi s'est embelli au fil des quatre siècles de la domination Ottomane, pour laisser voir aujourd'hui son ancien harem et ses musées de faïences, céramiques et porcelaines chinoises, d'armes et de bijoux, sans oublier le musée des antiquités grecques, romaines et égyptiennes.
Ville dans la ville, le palais a été abandonné par les sultans pour des résidences au bord du Bosphore (Dolmabahce). Il a été transformé en musée par la république turque.

=> 2ème journée :Sainte Sophie et visite de la mosquée bleue
Ces deux monuments se trouvent dans le quartier de Sultanhamet, où sévissent les cireurs de chaussures et les vendeurs de cartes postales.
Sainte Sophie, d'allure lourde et massive, symbole de la puissance Byzantine, est bien conservée pour son âge. Construite en 537, elle fut transformée en mosquée en 1453 et flanquée de minarets. Elle est devenue un musée, en 1935, par décision d'Atatürk.
Sultanhamet camii doit son nom de "Mosquée Bleue" aux faïences d'Iznit qui en recouvrent l'intérieur. Beaucoup plus élégante, avec ses 6 minarets, que Sainte Sophie, elle date de 1616 et fut construite par un élève de l'architecte Sinan.
De là, on peut visiter la place de l'hippodrome romain où se déroulaient les courses de char. A voir la colonne romaine de Constantin, la colonne serpentique (rapportée de Delphes) et l'obélisque de Théodose. La citerne de Yerebatan, ou le "palais englouti", rendue célèbre par le film "bons baisers de Russie" (James Bond), est une curiosité à ne pas manquer.

=> 3ème journée : Le Grand Bazar et le Bazar Egyptien
Petit entrepôt en 1460, le Grand Bazar est fondé par Mehmet II et ne cessera de s'étendre. Aujourd'hui, c'est 2000 boutiques, réparties par type d'activité, à partir de l'allée centrale, bordée de bijoutiers. Ici, pas de plan, seulement l'agitation, on se perd, on est bousculé, mais on se retrouve toujours.
Le Bazar Egyptien, ou marché aux épices, est créé par les Génois et les Vénitiens en 1663. Plus calme que le Grand Bazar, c'est un lieu typiquement oriental et parfumé de l'odeur des épices.
D'ici, il est facile d'apercevoir la Yeni camii (ou nouvelle mosquée de 1660), le pont de Galata qui enjambe la Corne d'Or, et, sur une des 7 collines, la Süleymaniye camii (mosquée de Soliman), à l'architecture grandiose et élégante, due à Sinan, l'architecte de Soliman le Magnifique.
.

=> 4ème journée : Istanbul l'européenne
A partir de Sirkeci, où se regroupent la gare néomauresque (celle du mythique Orient Express), le terminus du nouveau tramway et le débarcadère où accostent les bateaux surchargés, on traverse le pont de Galata pour arriver au quartier de Karaköy, sur l'autre rive de la Corne d'Or. Ici domine la tour de Galata, seul vestige de l'époque génoise, qui du haut de ses 68 mètres offre une vue magnifique sur la Corne d'Or, la ville et ses minarets. Des boutiques des marchands d'instruments de musique on passe devant l'entrée du "Tekke des Derviches Tourneurs" (plus d'info...)
On grimpe ensuite à l'Istiklal Caddesi, ancienne avenue du Pera où résidaient les ambassadeurs, les banquiers et les riches bourgeois du XIX° ainsi que les voyageurs de l'Orient Express (au Pera Palace). On passe ici de l'Orient à l'Europe, des mosquées au shopping haut de gamme, des années folles au contemporain. Un vieux tramway permet de rejoindre Taksim où foisonnent salons de thé et grands restaurants. Ce quartier présente un caractère international par ses ambassades et le lycée franco-turc de Galatasaray (1868).

=> 5ème journée : Le Bosphore et le port
Hantise des marins, le Bosphore est un détroit dangereux. La circulation y est des plus intense, entre les barques de pécheurs, les paquebots, les cargos poubelles, les supertankers, les vedettes et les ferries reliant les rives asiatiques. La gare maritime est très animée. Prés de l'embarcadère des bateaux, de part et d'autre du pont Galata, des vendeurs ambulants grillent des poissons qui viennent d'être péchés. Le marché aux poissons est un régal pour les photographes.
Une promenade sur le Bosphore est un moyen très agréable pour découvrir ses rives tant Européennes qu'Asiatiques : palais fastueux, villages Ottomans et yalis (demeures en bois), forteresses, et pour ceux qui le désirent les îles des Princes (plus d'info...)
Le quartier du port est très animé avec ses cafés et ses fast-foods; de leur terrasses ; on peut profiter du spectacle des foules empruntant les ferries pour la rive asiatique et voir les paquebots de croisière à proximité de la gare maritime.
.
=> 6ème journée : Quartier libre

=> 7ème journée : Départ tôt le matin direction l’aéroport


****Hébergement****
appartements de 4/5 personnes : http://fr.ammeo.com/turqui​e/istanbul/sirazli-apart-a​ppartement.html

****Restauration****
cuisine directement à l'appartement ou restaurants en centre-ville

****Info pratique****
pas besoin de passeport, la carte d'identité suffit !

Facebook : https://www.facebook.com/event.php?eid=259455044066403


Dernière édition par seblegeographe le Lun 8 Aoû 2011 - 21:36, édité 1 fois
seblegeographe
seblegeographe
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 26
Sens de l'accueil 181 Appréciation des réponses 24
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Doctorat de Géographie
Inscription : 07/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 Empty Re: PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0

Message par Christophe-Xavier Lun 8 Aoû 2011 - 21:23

Ce voyage s'organiserait pour quelle date à peu près ?
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 Empty Re: PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0

Message par seblegeographe Lun 8 Aoû 2011 - 21:37

Du lundi 23 au dimanche 29 avril 2012
seblegeographe
seblegeographe
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 26
Sens de l'accueil 181 Appréciation des réponses 24
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Doctorat de Géographie
Inscription : 07/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 Empty Re: PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0

Message par Christophe-Xavier Lun 8 Aoû 2011 - 21:57

Merci! PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 133894
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0 Empty Re: PROJET "DEVIENS GLOBE-TROTTER" 2.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum