Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Questions sur les semestres/unités...

4 participants

Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Questions sur les semestres/unités...

Message par John-John Jeu 1 Oct 2009 - 13:22

Bonjour bonjour.
Tout d'abord, je me permet de ne pas passer par la case présentation, pour la simple et bonne raison que je n'ai besoin que de quelques détails, et je repars aussitôt. ^^
Enfin si vraiment ça pose un problème, j'irais me présenter.

Alors voilà, je passe en seconde année d'économie, avec un seul semestre de validé, et j'ai plusieurs questions à ce sujet, ce qui me stresse pas mal :
-Dois-je repasser les unités non validées de mon semestre validé ? (phrase tordue désolé)
-Suis-je inscrit automatiquement pour les examens que j'ai à repasser ?
-Dois-je aller aux TD de 1ère année des matières que je n'ai pas validées ?

Merci d'avance !
John-John
John-John
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 38
Age : 32 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 0
Cursus : L1 Psychologie
Inscription : 01/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par L'ourson Ven 2 Oct 2009 - 9:39

John-John a écrit:Bonjour bonjour.
Tout d'abord, je me permet de ne pas passer par la case présentation, pour la simple et bonne raison que je n'ai besoin que de quelques détails, et je repars aussitôt. ^^
Enfin si vraiment ça pose un problème, j'irais me présenter.

Alors voilà, je passe en seconde année d'économie, avec un seul semestre de validé, et j'ai plusieurs questions à ce sujet, ce qui me stresse pas mal :
-Dois-je repasser les unités non validées de mon semestre validé ? (phrase tordue désolé)
-Suis-je inscrit automatiquement pour les examens que j'ai à repasser ?
-Dois-je aller aux TD de 1ère année des matières que je n'ai pas validées ?

Merci d'avance !

1) lorsque le semestre est validé, il l'est définitivement. Donc par conséquent, même si certaines matières dudit semestre validé n'atteignent pas la note limite de 10/20, cela n'est pas important: elles sont validées par compensation. Bref, lorsqu'un semestre est validé, on ne touche plus à rien!

2)En théorie, concernant les rattrapages, tu es directement inscrit. La question à savoir si il fallait s'inscrire aux rattrapages fut élucidée et la réponse est non. Maintenant, si ta question porte sur la nouvelle année, il faudra que tu t'inscrives pour suivre les matières qu'il te revient encore de valider.

3) Il est formellement indispensable de se rendre aux TD que tu n'as pas validé du semestre que tu n'as pas validé. En cas contraire, tu t'exposes à être "Defaillant" et ainsi ne pas pouvoir bénéficier d'une moyenne au semestre correspondant donc, au final, à l'année elle-même. Je perçois une enième intérrogations bien légitime et j'y réponds: si tu es inscrit "défaillant", les matières validées seront toujours validées. L'unique problème réside dans le fait que tu seras certains que tu ne pourras pas valider l'année entièrement.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Bon courage,

L'ourson, AJAC professionnel (cette année, AJAC entre la 2nde et 3ièmes année de Droit)
L'ourson
L'ourson
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 439
Sens de l'accueil 250 Appréciation des réponses 26
Cursus : Espèce en voie de disparition...
Inscription : 18/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par John-John Ven 2 Oct 2009 - 12:16

Tout d'abord, merci beaucoup !

1) Bon, c'est toujours ça de moins, tant mieux.

2) En fait, je ne me suis pas présenté aux rattrapages, j'y étais inscrit mais je savais que je n'aurais pas la motivation pour réviser pendant les vacances. Je dois m'inscrire où pour les examens ? Et je dois le faire dès le début de l'année ou pas, vu que mes examens seront pendant le 2e semestre ?

3) Aïe, c'est ce que je redoutais. Pour s'inscrire, en gros, on note son nom sur la feuille que le prof fait passer et voilà ? Et on peut choisir d'aller dans n'importe quel groupe ou pas ? Parce qu'il faudra jongler avec les cours de 2nde année aussi...

Et merci d'avance.
John-John
John-John
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 38
Age : 32 Sens de l'accueil 64 Appréciation des réponses 0
Cursus : L1 Psychologie
Inscription : 01/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par B.Hamza Lun 10 Jan 2011 - 20:37

Je profite de ce post pour poser une question très rapide :

Comment on valide une année en L1 Droit ? Du moins, un semestre.
Faut il avoir 10 dans toutes les matières ? Ou 10/20 dans chaque unité ? Ou peut-on avoir 8/20 dans une unité, et 12/20 dans l'autre pour valider ?

Merci de vos éventuelles réponses!
avatar
B.Hamza
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 5
Sens de l'accueil 4 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : L1 Droit
Inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par GuillaumeGenGeek Lun 10 Jan 2011 - 22:17

bonne question ! la meme pour moi avec la musico ! good
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Questions sur les semestres/unités... Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:42

B.Hamza a écrit:Je profite de ce post pour poser une question très rapide :

Comment on valide une année en L1 Droit ? Du moins, un semestre.
Faut il avoir 10 dans toutes les matières ? Ou 10/20 dans chaque unité ? Ou peut-on avoir 8/20 dans une unité, et 12/20 dans l'autre pour valider ?

Merci de vos éventuelles réponses!

1) Pour valider un semestre il te faut la moyenne sur le semestre. il existe un système de compensation entre les matières au sein de chaque unité, et entre chaque unité au sein du semestre.

2) On peut donc avoir 12 à une unité, et 8 dans l'autre, les deux se compense et tu auras la moyenne.

3) Il en va de même pour l'année, tu peux réussir ton premier semestre avec 13 et raté le second avec 7, tu auras ton année.

4) Les matières non validés au sein d'une unité, ne sont pas à repasser si l'unité a la moyenne. L'unité est alors acquise.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

fakir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par B.Hamza Lun 10 Jan 2011 - 23:00

J'ai par exemple un 12 en droit privé, est-ce que je peux valider mon unité avec 9 dans les deux autres matières de l'unité, c'est à dire droit constit et histoire ? Car ça fait 10/20 mais j'ignore si les coeff sont différents pour les 3 (oui j'ai du mal :p).

Merci à toi. Smile
avatar
B.Hamza
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 5
Sens de l'accueil 4 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : L1 Droit
Inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 23:05

Oui normalement c'est bon, et l'unité est à coeff 2.

Le programme et les coeff pour la licence de droit ici : http://www.univ-rouen.fr/02046825/0/fiche_DPDP__pagelibre/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par B.Hamza Lun 10 Jan 2011 - 23:08

Parfait Smile
Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est très gentil et ça m'aide beaucoup (et ça me rassure également).

Bonne soirée!
avatar
B.Hamza
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 5
Sens de l'accueil 4 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : L1 Droit
Inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 23:17

De rien, bonne soirée à toi aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par GuillaumeGenGeek Mar 11 Jan 2011 - 18:56

tout s'éclaire...
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Questions sur les semestres/unités... Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les semestres/unités... Empty Re: Questions sur les semestres/unités...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum