Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Saison de la Turquie à l'Université de Rouen

2 participants

Aller en bas

Saison de la Turquie à l'Université de Rouen Empty Saison de la Turquie à l'Université de Rouen

Message par loic Jeu 14 Jan 2010 - 15:30

jusqu’en mars 2010, la Maison de l’Université va vivre au rythme de la Turquie. Une série de colloques, de séminaires et d’expositions vous sont proposés ainsi que du théâtre et de la littérature en passant par la poésie et le chant. Ces manifestations qui sont organisées dans le cadre de la saison de la Turquie en France sont à entrées libres et gratuites.

Du 14 au 16 janvier - MDU
L’ERIAC vous propose la 2ème partie de son diptyque sur le thème « Regards Croisés sur la Turquie ». Ce regard portera sur l’époque contemporaine. A l’occasion de ce colloque, on y parlera richesse linguistique et géographique de la Turquie et de ses liens problématiques avec l’Europe. Mais aussi de l’influence de la mère patrie sur la création d’artistes turcs installés en Allemagne.

Du 14 au 30 janvier – MDU
« Die Erde und die Steine Istanbuls sind aus Gold - d’or sont la terre et les pierres d’Istanbul ».
La MDU nous propose une exposition photographique de Banu Aksu réalisée dans le quartier de Tarlabasi. C’est ici que vivent les migrants venus de la Turquie orientale, rêvant d’une existence plus sûre, mais qui ne s’est pas réalisée pour la plupart d’entre eux. C’est une de ces nombreuses contractions avec lesquelles les habitants d’Istanbul savent vivre.

Du 14 au 30 janvier – IUFM
C’est une exposition de peinture de Mahmut Celayir qui vous attend cette fois-ci à la passerelle de l’IUFM. Sa création artistique a depuis toujours été inspirée, dans un sens éminemment existentiel, par la topographie de son pays natal : l’Anatolie orientale kurde avec ses hauts plateaux typiques, ses gorges profondes, ses arêtes vives et ses douces collines. Que ce soit comme Patrie ou comme l’Étranger par excellence, elle signifie pour l’artiste, chez lui à Stuttgart comme à Istanbul, d’une manière ou d’une autre, le lieu d’extériorisation de sa création artistique.

15 Janvier – 9h30 - MDU
Oya Erdogan fera une lecture de poèmes et d’extraits de son roman « Am Schwarzen Meer » ainsi qu’une lecture de ses mêmes œuvres traduites en français par Jean-Marie Winkler.
Oya Erdogan, née en Turquie en 1970, étudia à Vienne la philosophie et les civilisations orientales. Elle exerça plusieurs métiers (traductrice, modèle, etc.), avant de se consacrer à l’écriture. Elle a publié deux essais philosophiques : L’eau. Sur les commencements de la philosophie (2003) Au jardin de la philosophie (2005). Elle traduit de la poésie turque, écrit des émissions pour la radio, travaille avec des artistes en arts plastiques et des photographes. Elle travaille à l’heure actuelle à son premier roman sur la Mer Noire ; elle vit à Berlin et Istanbul.

15 janvier – 18h00 – MDU
La MDU vous propose une soirée de chants a capella par Ninel Cam.
Ninel Cam est une artiste interdisciplinaire ouverte aux rencontres : interdisciplinaire en effet, puisque non seulement elle interprète des chants aux mille facettes, mais aussi danse, compose, réalise des performances et écrit ; ouverte aux rencontres également, qu’il s’agisse de créations exécutées avec d’autres artistes, ou d’expériences tirées de différentes régions de Turquie ou d’Europe : mettant à profit ces expériences, son savoir musical et les influences venues d’autres cultures, elle construit des programmes qui combinent expressions fortes et nuances.
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

Saison de la Turquie à l'Université de Rouen Empty Re: Saison de la Turquie à l'Université de Rouen

Message par EugèneKrampon Jeu 14 Jan 2010 - 20:16

Encore du bourrage de crane en perspective. Ou plutot, "comment trouver plein de raisons sympathiques d'ouvrir sa porte?"
Toutefois d'un point de vie purement culturel, çà peut etre interessant pour la culture génerale.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saison de la Turquie à l'Université de Rouen Empty Re: Saison de la Turquie à l'Université de Rouen

Message par loic Sam 6 Fév 2010 - 1:25

La Turquie vous ouvre encore ses portes à la MDU ce mois-ci !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette saison de la Turquie à la Maison de l’Université, il vous reste encore quelques manifestations à découvrir !

Si vous n’avez pas encore découvert la culture
Du 1er au 28 Février – MDU
Après l’exposition photo de Banu Aksu qui a remporté un vif succès le mois dernier, la Maison de l’Université accueille en ce moment une nouvelle exposition sur L’Ebru. L’art du papier marbré est un art de décoration sur papier obtenu en appliquant sur de l’eau, rendue plus dense grâce à l’ajout de bile de bœuf, de la peinture qui ne se dissout pas dans l’eau avec des pinceaux faits en poils de cheval et en bois de palissandre. Des dessins en forme de nuages apparaissent pendant l’application. C’est pour cette raison que cet art s’est appelé « ebru ».

23 Février – 20h30 – MDU
« La Première Femme »
Pour ce dernier spectacle de la saison de la Turquie, la Maison de l’Université vous propose la première adaptation à la scène du tout premier roman de Nedim Gursel. La Première Femme révèle les dilemmes et les conflits d’un homme partagé entre deux cultures. Mêlant intimement Istanbul et Paris, il met en évidence les contradictions parfois comiques de cette double identité.
Une rencontre sera d’ailleurs organisée avec l’auteur à 19h (voir page 3 du journal pour plus d’informations).

25 Février – MDU
Le laboratoire LIDIFRA (Linguistique, Didactique, Francophonie) en collaboration avec l’Equipe FUSAC (Francophonie, Usages et Apprentissages du français) vous propose un séminaire sur la thématique de l’enseignement bilingue et le plurilinguisme des enfants issus de l’immigration en France. Lors de cette rencontre, il sera question de la relation entre l’enseignement des langues (étrangères et d’origine) et le développement bilingue de l’enfant, notamment des enfants issus de l’immigration en France en général et issus de l’immigration turque en particulier. Il s’agira de présenter les théories actuelles concernant l’acquisition de l’apprentissage bilingue mais aussi des recherches concrètes ayant pour objet les enfants et adolescents bilingues franco-turcs.

Toutes ces manifestations sont gratuites et l’entrée est libre. Le programme est toujours disponible à la MDU et sur le www.univ-rouen.fr
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

Saison de la Turquie à l'Université de Rouen Empty Re: Saison de la Turquie à l'Université de Rouen

Message par EugèneKrampon Sam 6 Fév 2010 - 11:39

PROPAGANDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ou plutot, "comment mieu sodomiser les français en leur faisant passer un gode clouté pour un suppositoire".
1500 ans de résistance armée dans les balkans pour en arriver là... cheers
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saison de la Turquie à l'Université de Rouen Empty Re: Saison de la Turquie à l'Université de Rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum