Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Licence de journalisme à l'Université de Rouen

+6
loic
plassben
FatNoZ
Boris Chaumette
Doriasch
Maïky
10 participants

Aller en bas

Topic Unique Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Maïky Mer 3 Fév 2010 - 14:09

L'université de Rouen souhaite monter une licence préparant aux écoles de journalisme.
ça vous inspire quoi ? Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Doriasch Mer 3 Fév 2010 - 16:14

ouai parce que beaucoup vont en 1 er année de socio pour après " intégré " l'école de journalisme.
Doriasch
Doriasch
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Masculin Messages : 44
Age : 37 Sens de l'accueil 37 Appréciation des réponses 1
Localisation : MSA
Cursus : Psycho
Association représentée Radio R2R, magicos circus rouennais
Inscription : 22/11/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Boris Chaumette Mer 3 Fév 2010 - 17:51

Euh : qu'il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de sélection à l'entrée (donc que ça soit bien une licence), qu'il faut des porteurs de projet motivés, qu'il faut se pencher sur le contenu de la maquette, qu'il faut garantir la possibilité de poursuivre dans une école de journalisme après la licence et donc signer des conventions entre plusieurs établissements etc etc...

Mais que ça peut être un beau projet si les droits étudiants sont bien garantis ou un projet stupide si rien n'est étudié correctement.

En règle général, je suis toujours pour la création de nouvelles filières, de nouvelles options mais il m'arrive de m'y opposer quand le projet n'est pas assez travaillé voire même dangereux pour les étudiants.

En tous cas merci de l'info, on en avait pas encore parlé en Conseil d'Administration.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Maïky Mer 3 Fév 2010 - 18:52

Si elle n'est pas accessible sans sélection :

- Elle n'aura que peu d'intérêt puisque les étudiants iront directement en école, sans passer par la case Université.
- ça pourrait donner une licence pro
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Boris Chaumette Jeu 4 Fév 2010 - 2:20

L'intérêt de cette licence c'est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à des études de journalisme sans avoir à payer les frais d'inscription parfois exorbitant des écoles privées. Une sorte de démocratisation en somme. Ceux qui veulent absolument payer pourront toujours aller en école mais il y a fort à parier que la majorité se tourneront vers une licence à coût réduit (frais d'inscription classiques de l'Université soit 200 euros).
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par FatNoZ Jeu 4 Fév 2010 - 16:24

Si c'est une licence préparative aux grandes écoles ensuite, autant faire une sélection à l'entrée car de toute façon il y en aura une de faite à l'issue de la licence. A quoi ça sert d'embarquer un grand nombre de personne dans une filière aboutissant sur un diplôme qu'ils ne pourront pas valoriser ,
FatNoZ
FatNoZ
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 149
Age : 40 Sens de l'accueil 218 Appréciation des réponses 63
Localisation : Balamb Garden University
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Inscription : 02/07/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par plassben Ven 5 Fév 2010 - 7:08

et une petite sélection ca ne fera pas de mal, eu final, quand on voit à quoi ressemble les concours d'entrée en école de Journalisme ou de métier de l'édition ...

comme dirait Dodo, beaucoup de L1 socio pensent faire une école de Journalisme, mais beaucoup, presque tous, reviennent éclusés de quelques centaines d'euros (transport, hôtel, inscription) car il est EXTREMEMENT difficile. De mémoire de sociologue éternel, je n'en connais que deux qui l'ont réussi ce concours, et pourtant, je surveille toujours ce que font mes collègues. Donc sur, au moins, une centaine de participants à 3-4 concours par an, 2 reçus ...

Alors, commencer par vérifier si ces jeunes gens savent ne serait-ce qu'écrire (ce qui devient rare, soulignons-le), ça peut vraiment être utile !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par loic Sam 6 Fév 2010 - 1:08

cheers
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par ezekiel Lun 8 Fév 2010 - 9:33

Je serais pas contre une licence de Journalisme à l'université de Rouen.
Au contraire, je ferais le nécessaire pour pouvoir y être inscrite.
ezekiel
ezekiel
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 24
Age : 35 Sens de l'accueil 34 Appréciation des réponses 0
Localisation : Mont Saint Aignan
Cursus : Etudiante 1ére année Licence Psycho
Inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par littlefairy Mer 10 Fév 2010 - 14:28

Pareillement, à Rouen ou ailleurs je trouve que c'est une excellente idée. J'ai moi-même passé un concours dans une école privée parisienne mais popa moman ont tout de même été effrayés par les 15000€ des 3 ans de scolarité... Ce que je n'aime pas dans le système actuel, c'est de devoir se taper 3 ans d'études (qui ne nous intéresse pas forcément) pour pouvoir espérer intégrer une école.
littlefairy
littlefairy
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Féminin Messages : 59
Age : 35 Sens de l'accueil 12 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : Anglais
Inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Shishi Mar 16 Fév 2010 - 8:27

Boris Chaumette a écrit:Euh : qu'il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de sélection à l'entrée (donc que ça soit bien une licence)

De toute façon, il faut que tu te mettes dans la tête que la sélection a lieu un jour.

Si elle n'a pas lieu à l'entrée de cette licence, elle aura lieu après : sur le marché du travail ou pour l'entrée aux grandes écoles. La différence, c'est que tu fais perdre trois ans à des étudiants au nom de la "démocratisation", terme que tu emploies pour te faire bien voir. Les emplois dans le domaine du journalisme et les places dans les grandes écoles ne vont pas se multiplier.

C'est bien de vouloir multiplier les diplômés, mais le but du diplôme c'est de se distinguer des autres. Et si tout le monde a le même diplôme qu'est-ce qui les distingue ? Les notes ou la mention obtenues ? Donc ce sont les meilleurs qui seront pris et c'est là que la sélection arrive, c'est inévitable.

Tu veux faire croire à des étudiants qu'ils vont devenir journaliste rien qu'en s'inscrivant dans une licence à bas coût et sans sélection, c'est du suicide. Déjà, les étudiants qui sortent des grandes écoles ont parfois beaucoup de difficulté à s'insérer (vive la rémunération à la pige, qui est un passage presque obligatoire pour un jeune diplômé), qu'en sera-t-il pour nos étudiants de Rouen qui sortiront de cette licence par vague de 100 ou 150 tous les ans ? Ils vont faire quoi ? Rédacteur de menu au Mc Do ?

De plus, c'est une licence (en trois ans ?), qui prépare aux concours d'entrée dans les grandes écoles. Que je sache, les places sont limitées de toute manière. Pour ce qui est de ceux qui n'ont pas le niveau, je préfère qu'on le leur dise dès le départ, plutôt qu'ils le comprennent par eux-mêmes après avoir obtenu un diplôme en carton.

Le problème est le même dans les lettres & sciences humaines où ont refuse toute sélection. Les étudiants s'inscrivent par centaines dans des filières où il y a très peu de débouchés. Que deviennent les 70 à 90% d'étudiants qui échouent aux concours d'enseignement ? Tu m'expliqueras ce que vaut une licence de géographie ou de lettres classiques dans le privé, ça m'intéresse...
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Licence Humanité et Monde Contemporain (HMC)

Message par Maïky Jeu 12 Aoû 2010 - 6:59

A compter de la rentrée 2010, l'Université de Rouen met en place une nouvelle formation de licence intitulée « Humanités et Monde contemporain ». Ce parcours original propose un enseignement pluridisciplinaire qui permettra aux étudiants de se préparer dans des conditions idéales aux écoles de journalisme, de communication, ou encore aux Master IEP (sciences politiques), IPAG (administration générale), entre autres. Cette formation demande un goût certain pour les lettres, les langues, les sciences humaines ainsi qu'une grande curiosité pour le monde et son actualité. La licence « Humanités et Monde contemporain » est ouverte aux nouveaux bacheliers, qui pourront s'y inscrire dès l'obtention de leurs résultats.

http://www.paris-normandie.fr/actu/une-licence-de-preparation-aux-ecoles-de-journalisme-a-luniversite-de-rouen
Un avant goût des cours qui y sont dispensés :

Semestre 1

* Culture générale : racines de la politique dans le monde occidental.
* Langues vivantes : anglais renforcé ou anglais et autre langue vivante.
* Racines de l’Europe : textes fondateurs.
* Analyse des discours : logique et argumentation, expression orale, pratique de l’écriture.
* Initiation à l’économie.

Semestre 2

* Culture générale : les grands enjeux du monde contemporain.
* Langues vivantes : anglais renforcé ou anglais et autre langue vivante.
* Littérature et société textes fondateurs.
* Histoire moderne et contemporaine.
* Expression orale et écrite.
* Economie.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Sillage Ven 20 Aoû 2010 - 11:03

Ouaaa pas mal!
Sillage
Sillage
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 327
Age : 37 Sens de l'accueil 148 Appréciation des réponses 70
Localisation : Rouen
Cursus : Droit
Inscription : 28/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://sceneario.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Licence de journalisme à l'Université de Rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum