Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Reprendre ses études en LSH à Rouen...

+3
D4rtagnan
Christophe-Xavier
Cha'
7 participants

Aller en bas

Topic Focus Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Cha' Lun 22 Nov 2010 - 13:14

Bien le bonjour à tous!

Aujourd'hui, votre Chamallow adorée a besoin de petits conseils... ^^

Je vous explique :
Je suis professeur-documentaliste, j'ai donc un CAPES et je suis titulaire de mon poste. Avant d'entrer à l'IUFM, j'ai obtenu une licence de Lettres puis je suis entrée en Master Lettres/Philo, dont je n'ai validé qu'à peine un semestre. Mon mémoire était sur la bonne voie, mais avec une directrice de recherche invisible et une certaine démotivation par rapport à la fac, j'ai tout lâché.

Aujourd'hui, mon statut de fonctionnaire me permet une alternative intéressante : je souhaiterais me placer en "disponibilité pour convenance personnelle", c'est-à-dire que j'arrête de travailler pendant un certain temps, je ne suis plus payée, je perds mon ancienneté de l'Éducation Nationale, mes avantages...mais je peux être réintégrée à tout moment sur demande. Tout cela pour reprendre mes études, finir mon Master et ensuite aller en doctorat. J'aime enseigner, mais le lycée ne me convient pas, j'aimerais enseigner en fac.

Le problème : je vais perdre mon salaire, et il va être très difficile financièrement et moralement de revenir à un statut d'étudiante. Je compte bien trouver un emploi à mi-temps, vues mes qualifications, je pense que ça ne sera pas compliqué. Mais je me demande si j'aurais droit à une bourse, si je peux postuler pour le rsa, si j'aurai de nouveau droits à l'APL... ??

Si vous pouvez me renseigner, je suis preneuse! Ou si vous avez des conseils, des avis positifs ou négatifs... Very Happy

Merciiii !
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Christophe-Xavier Mar 23 Nov 2010 - 4:53

je te souhaite bon courage dans ta quête du graal.(tu as bien réfléchis,j'espère car tu as la sûreté de l'emploi en étant titulaire,ce qui de nos jours vu la crise est une bonne chose et une chance)Mais bon ,c'est pas moi qui te découragerait de ce côté là car je prêcherai contre ma paroisse ,vu que moi ,vu mon âge,j'ai repris des études mais c'est galère au niveau finance et tu as une situation qui semble à mon goût, pas mal du tout)Donc j'espère que tu es motivée et un fort tempérament pour tout recommencer mais si tu es sûre de ton choix et que tu as la force et l'énergie fonce,mais si tu en doute ,réfléchis de nouveau et prend du recul sur cette idée .Analyse le pour et le contre et après avise.C'est le conseil que je peux te donner si tu veux un conseil.Mais bon,les conseilleurs sont pas les payeurs comme dit le dicton.

Non tu ne pourras bénéficier du rsa si tu as le statut étudiante sauf sur demande écrite au directeur de la caf ,mais c'est très rare qu'il accorde quand on est étudiant,pour l'apl si tes revenus baissent ,le déclarer aussitôt et tu pourras récupérer de l'apl.
Voilà,sur ceux fais ce que tu veux et advienne que pourra et bon courage dans ta quête si tel est ton choix.
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par D4rtagnan Mar 23 Nov 2010 - 5:35

l apl ca ne depend pas des revens de l année N - 1 ou 2? Jte conseille de prendre une journée pour aller au crous, caf, voir peut etre pole emploi. il existe peut etre des dispositifs pour cela

Tu peux pas avoir un mi-temps comme prof documentaliste? En tout cas faudra vivre chichement jpense
D4rtagnan
D4rtagnan
Les assos ne me font pas peur
Les assos ne me font pas peur

Masculin Messages : 619
Age : 41 Sens de l'accueil 375 Appréciation des réponses 108
Localisation : Sword co/ Dublin
Campus :
  • ...
Cursus : Blop
Emploi : !
Association représentée association des sans associations
Inscription : 21/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Je ne surfe pas sur mobile Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Cha' Mar 23 Nov 2010 - 6:51

Merci pour ces quelques réponses... Smile

En effet, ma situation actuelle est plutôt confortable, mais j'ai été mutée en région parisienne, je n'aime pas vivre ici, je n'aime pas y travailler, je n'aime pas être loin de mes amis et famille, point. Le confort financier et la stabilité professionnelle ne m'intéressent pas. J'ai besoin de m'épanouir personnellement. Je me ruine pour mon loyer et mes déplacements, donc au final je ne fais même pas d'économies...
Pour le mi-temps, oui c'est possible mais ce sera certainement refusé, ce n'est que ma 2ème année comme prof, et puis un mi-temps dans le 94, et refaire mes études ds le 76, c'est chaud ^^"

Je vais commencer dès cette semaine à me renseigner auprès du Crous et de la caf, c'est tôt, mais mieux vaut tard que jamais ^^
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Christophe-Xavier Mar 23 Nov 2010 - 12:36

Il est vrai, que quand un lieu géographique ne nous plaît pas ou que l'on a un éloignement familiale et amical, notre situation financière, l'on s'en fiche un peu et je peux parfaitement te comprendre ta non-motivation de rester dans ce cadre de vie et c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec toi,l'épanouissement personnel, il y' a que cela de vrai et se sentir bien dans son être, il y' a pas de prix pour çà.Mais le bonheur et le bien-être dans cette société capitaliste ,on le paye souvent chère et à prix fort, malheureusement.
J'en sais quelque chose...

Sur ceux D4rtagnan a raison,l'apl est basé sur tes revenus et de l'avis d'imposition 2009 car on a pas encore celle de 2010(logique),mais je sais que quand nos ressources baissent brutalement,n'attend pas, tu vas à la caf le déclarer aussitôt et il le prenne en compte dans le nouveau calcul et tu peux avoir à nouveau de l'apl ou si tu en avait déjà, le taux de celle-ci augmentera et tu peux(si il ne sont pas trop débordé dans la gestion des dossiers)en profité des le mois prochain de ta demande,mais pour ça ,il faut que tu puisses fournir la preuve que tes ressources ont diminué ou que ton contrat de travail se termine,bref les trucs chiants de l'administration.

Mais je pense que vu ton âge ,tu peux encore profité des bourses,renseigne-toi
Bon courage dans ta quête et dans tes démarches administatives
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par pika Mar 23 Nov 2010 - 12:44

Je reprendrais les réponses plus haut, en te poussant à entreprendre ce que tu veux vraiment... Si ton job ne te satisfait pas maintenant, il deviendra infernal dans quelques années.

Si tu veux être Maître de Conf, je ne pourrais que te suggérer de te lancer (à condition que tu trouves directeur de thèse, sujet, etc...), surtout vu ton âge.
pika
pika
C'est vous l'doc, Doc!
C'est vous l'doc, Doc!

Masculin Messages : 1322
Age : 41 Sens de l'accueil 2469 Appréciation des réponses 253
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chimie
Emploi : Ingénieur de recherche
Association représentée Si Tikaré m'était conté.../ ADEVE
Inscription : 03/02/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Du tac au tac ! :)

https://plus.google.com/109521575632208409979/posts

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Cha' Mar 23 Nov 2010 - 13:00

Merci pour vos réponses... Smile

En fait, le pire, c'est que mon boulot me plaît... Mais rester minimum 6 ans encore en région parisienne, non.

J'ai pris contact avec l'administration de Lettres pour demander aussi des conseils, j'attends leurs réponses. ^^
Pour le sujet de thèse, il sera bien différent de celui de mon mémoire, je ne sais pas si c'est possible. Il touchera différentes disciplines, notamment les sciences de l'Information et la philosophie, j'espère que ce sera possible sur Rouen...
Mais pour ça, j'ai encore le temps de réfléchir, car le doctorat n'arrivera que dans 2 ans logiquement Wink


Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par AngelNight Sam 4 Déc 2010 - 18:39

Hum dur dur ce que tu envisages de faire. Tu ne peux pas essayer de te mettre à 50% et de suivres tes études pour le reste du temps, ca permettrait d'avoir des ressources. Après tu peux essayer de passer l'agregation si tu veux enseigner en fac mais l'examen est dur à ce qu'il paraît.
En tout cas je te dis bon courage pour ce que tu veux faire.
C'est vrai que la vie parisienne il y a des inconvénients (les transports notamment) je péte les plombs aussi à c eniveau là, et ca fait un an que j'ai 3H de trajet dans la journée. C'est dur et j'espère pas non plus être muté en province car pas de place... :'(
En tout cas bon courage à toi!!! Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Cha' Sam 4 Déc 2010 - 18:54

Tu n'es pas le premier à me proposer le mi-temps, mais non, j'arrête, j'arrête, pas de compromis... Wink
Mes projets se précisent, ma directrice de recherche est partante, tout m'a l'air en bonne voie pour l'année prochaine Smile
Perdre mes ressources ne me fait pas peur, je peux bosser dans le privé en attendant, et vu mon niveau d'études, je pense que je ne serai pas payée au SMIC...
Et je veux voyager, je pars en Inde l'année prochaine donc bosser en même temps n'est pas compatible ^^
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par AngelNight Sam 18 Déc 2010 - 22:12

Bon courage en tout cas. Smile Je vois que tu es motivé et pleins d'énergie. Cela fait plaisir à voir. Wink
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Maïky Dim 8 Jan 2012 - 9:40

Lettres, langues et sciences humaines
Pour découvrir l'offre de formations de l'UFR de lettres de l'Université de Rouen, rendez-vous le mercredi 14 mars 2012 à l'UFR de lettres pour une journée de découvertes, de présentations et, si vous le souhaitez, de cours (sur inscriptions).
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par plassben Dim 8 Jan 2012 - 9:57

C'est beau, tu lis dans mes pensées ...

Merci très cher !
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: Reprendre ses études en LSH à Rouen...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum