Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

+2
GuillaumeGenGeek
loic
6 participants

Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par loic Dim 6 Fév 2011 - 23:57

La révolution numérique est en marche, et il était temps ! A compter du 7 février 2011, la grande enquête sur le numérique fait son apparition sur les campus. A la manière d’un ancien jeu vidéo : il est temps de trouver un nouveau concept pour fidéliser et intéresser les utilisateurs.

Du 7 au 18 février 2011, tous les étudiants de l'Université de Rouen sont invités à participer à une grande enquête en vue de l'amélioration des services numériques existants. Elle s'inscrit dans le cadre de l'Université Numérique en Région et promet de belles modifications de ce support si précieux pour le quotidien étudiant (mails, espaces de stockage, agenda, cours en ligne...). L'Université Numérique en Région
porte un nom : le Réseau Universitaire Numérique Normand (RUNN). Rien ne sert de courir, vous pouvez découvrir ce projet ambitieux
à l'adresse http://www.unr-runn.fr.

L'avenir de nos besoins numériques en rapport avec le monde de l'enseignement supérieur y figure et se développera grandement dans les prochains mois. Avant de franchir une étape devenue nécessaire au fil des années, une grande enquête est lancée auprès des étudiants et personnels, soit tous les usagers réguliers de ces supports, avant des changements spectaculaires dans les prochains mois.

Une nécessité
L’usage des TIC (Technologies de L’Information et de la Communication) n’est plus à démontrer, les étudiants étant à la fois connectés
au réseau, obligés pour des démarches (DSE, inscriptions) et favorisés par des dispositifs d’accès comme le wifi gratuit. Comme le souligne le site internet du RUNN : « Les Universités Numériques en Région ont été créées dans cette perspective, pour renforcer la qualité du service public de l’enseignement supérieur, dans une logique d’aménagement numérique du territoire. » Il s’inscrit depuis 1988 dans le cadre du Pole Universitaire Normand (PUN) qui, en cette année 2011, doit parvenir à des résultats sur le plan numérique.

Les apports concrets du RUNN pour les étudiants :
Le RUNN résume, sur son site internet, les différents objectifs de son action.

Intégration de services ENT
Tout étudiant connait l’ENT (Espace Numérique de Travail) et a pu remarquer que le seuil de 100Mo d’espace de stockage mail est parfois très contraignant, notamment quand des professeurs utilisent massivement cet outil et que, d’un autre côté les hébergeurs mails sont
très souvent illimités. Cela pourrait changer après l’étude.

Faciliter l’usage des ressources numériques documentaires
Partager des informations avec d’autres étudiants, en dehors de Rouen, est une bonne idée, en particulier sur le plan de la recherche. Trouver des informations sans devoir se déplacer l’est plus encore, en particulier en cas d’études à distance du lieu de résidence, de stages ou de recherches en période de week-end.

Faciliter l’usage des ressources de formations à distance
Les utilisateurs du SEAD peuvent remarquer de très grands progrès dans la gestion du service autrefois appelé "Télé-Enseignement" (réactivité des personnels, peu d’indisponibilités du site) mais certains n’en sont toujours pas satisfaits. Le C2i entre également dans cette étude, avec des recherches sur une adaptation du dispositif d’examens.

Fédération d’identités
Imposer aux étudiants d’utiliser cet ENT n’est pas toujours apprécié par ces derniers, pour des raisons techniques (espace de stockage, ergonomie) mais aussi parfois par goût. L’étude, prenant la forme d’un concours et d’une parole donnée aux étudiants, peut donc changer la donne l’ENT pourrait alors trouver une nouvelle jeunesse et une bonne image. Des supports de diffusion pourraient également trouver une charte graphique commune pour aider à s’y retrouver.

Sécurité des systèmes d’information
Les informaticiens apprécieront, les chercheurs et dirigeants aussi : un réseau sain est le garant d’une confiance en ces supports.

Centres de données mutualisés
Un réseau plus stable et accessible en continu permettra, notamment durant les phases d’inscription aux TD ou en année supérieure, d’y passer moins de temps.

Carte multi-services
La « Mise en place d’une carte multiservice destinée aux étudiants normands» est attendue depuis de nombreuses années. Après une étude des supports et cartes déjà existantes et des moyens techniques en oeuvre, une tentative de mutualisation sera effectuée. Mieux que Monéo, la Carte CROUS remplit déjà ces objectifs pour les étudiants mangeant au RU de plusieurs pôles.

Déploiement de solutions de Podcast
Réclamés depuis pas mal de temps par une partie des étudiants, ils pourraient faire leur apparition massive très bientôt...

A gagner si vous remplissez cette étude :
Au-delà de la récompense de faire bouger les choses positivement, voici ce que vous pourriez remporter :


Lien direct pour les plus impatients (ouverture de l’enquête le 7 février 2011 à 8h Wink ) :
http://www.univ-rouen.fr/35028682/0/fiche___pagelibre/



A gagner :

1er prix
1 tablette iPad 3G - 32 Go

2ème prix
1 ordinateur portable Dell - 14 pouces

3ème prix
1 netbook Dell - 11,6 pouces

4ème prix
1 Pass annuel Cinéma Gaumont

5ème prix
1 abonnement de 9 mois au Centre Sportif du Bois
(de septembre à juin 2011)

6ème prix
1 baladeur iPod Touch 8 Go

7ème prix
1 abonnement de 3 mois au Centre Sportif du Bois
(entre septembre et juin 2011)

8ème prix
1 lecteur de livres numériques OYO

9ème prix
1 stylo numérique Staedtler

10ème prix
1 carte de 10 séance au Centre Sportif du Bois
(sur une durée de 6 mois)

11ème prix
1 disque dur USB Externe, 2.5', 500 Go

12ème au 14ème prix
1 Ciné-Pass Omnia République d'un mois

15ème au 16ème prix
2 parcours acrobatiques forestiers

17ème au 20ème prix
4 parties au "Dock Laser Rouen"

21ème au 30ème prix
2 places de spectacle
(Maison de l'Université)

31ème au 32ème prix
2 repas au restaurant E. Blondel
(Maison de l'Université)

33ème prix
2 places pour un spectacle au Hangar 23

34ème prix
6 repas au "Pano-Rapide"

35ème au 39ème prix
2 séances de 10 minutes de Karting

40ème au 49ème prix
1 clé USB 16 Go

50ème au 54ème prix
1 parure de 3 Stylos
('logotés' Université de Rouen)

55ème au 61ème prix
1 sacoche Citizen Green
('logotée' Université de Rouen)

62ème au 81ème prix
1 sac de piscine et 1 T-Shirt 'HN-Sport'

82ème au 91ème prix
2 places pour un match de football
(Stade Robert Diochon)

92ème au 101ème prix
1 sacoche pour ordinateur portable
('logotée' Orange)

102ème au 106ème prix
1 mug
('logoté' Université de Rouen)

107ème au 111ème prix
1 parapluie automatique
('logoté' Université de Rouen)

112ème au 117ème prix
1 hub USB 4 ports
('logoté' Orange)
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par GuillaumeGenGeek Lun 7 Fév 2011 - 19:06

c'est marrant et y'a des trucs à gagner ! :p
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par Maïky Mar 8 Fév 2011 - 7:15

Visiblement ça a beaucoup voté pour le premier jour ! Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par loic Mer 16 Fév 2011 - 11:34

Derniers jours pour remplir votre enquête numérique !

Vous avez jusqu’au 18 février 2011 pour remplir la grande enquête sur le numérique étudiant. Directement en ligne, prenez quinze petites minutes pour répondre aux questions sur l’Espace Numérique de Travail, les bornes WiFi, les ressources audiovisuelles ou encore l’espace numérique alloué pour chaque étudiant ou personnel.

A gagner : Une tablette iPad, un netbook, un ordinateur portable, un disque dur externe, des goodies et quelques places de spectacle.
L’enquête a rapidement atteint le millier de réponses, pour ceux qui ont oublié : il n’est pas trop tard pour améliorer le numérique étudiant rouennais ! Surtout depuis la migration des serveurs de l’Université le 7 février dernier : depuis, les petits soucis se multiplient (accès à l’ENT fermé, site de l’Université inaccessible...).
Une motivation supplémentaire pour remplir l’enquête si vous avez regretté ces petits contretemps !
loic
loic
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 45 Sens de l'accueil 1154 Appréciation des réponses 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Sashimi
Année : 3ème dan
Emploi : sushiiiiiiiiiiiiiis !!! et Geekman
Association représentée ACCER, Fac-here
Inscription : 02/10/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Mieux vaut tard que jamais ! Chine Addict

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par Christophe-Xavier Dim 6 Mar 2011 - 5:15

C'est quand les résultats du concours?
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par pika Dim 6 Mar 2011 - 10:22

Y'avait des trucs marrant dans le questionnaire "personnels", genre: "voulez vous une tablette numérique (Ipad) pour faire vos cours (genre passer le power point en se baladant dans la classe avec le ipad)"?

... avant d'aller chercher des gadgets numériques par centaines, d'acheter du matos hors de prix et autres, si déjà ce qui existait pouvait marcher correctement...

J'ai vraiment hâte de voir les impacts de cette enquête (même si je ne me fais pas d'illusions...)
pika
pika
C'est vous l'doc, Doc!
C'est vous l'doc, Doc!

Masculin Messages : 1322
Age : 41 Sens de l'accueil 2469 Appréciation des réponses 253
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chimie
Emploi : Ingénieur de recherche
Association représentée Si Tikaré m'était conté.../ ADEVE
Inscription : 03/02/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Du tac au tac ! :)

https://plus.google.com/109521575632208409979/posts

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par Christophe-Xavier Dim 6 Mar 2011 - 10:26

Je me rappelle pas cette question ,j'ai du la zapper ou répondre trop vite au questionnaire.(tout comme toi Pika ,je ne me fais guère d'illusions)
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par pika Dim 6 Mar 2011 - 10:27

Christophe-Xavier a écrit:Je me rappelle pas cette question ,j'ai du la zapper ou répondre trop vite au questionnaire.(tout comme toi Pika ,je ne me fais guère d'illusions)

Bah tu as répondu au questionnaire "étudiants" ou celui "personnels de l'université"? elle n'était que dans ce dernier.
pika
pika
C'est vous l'doc, Doc!
C'est vous l'doc, Doc!

Masculin Messages : 1322
Age : 41 Sens de l'accueil 2469 Appréciation des réponses 253
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chimie
Emploi : Ingénieur de recherche
Association représentée Si Tikaré m'était conté.../ ADEVE
Inscription : 03/02/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Du tac au tac ! :)

https://plus.google.com/109521575632208409979/posts

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par Christophe-Xavier Dim 6 Mar 2011 - 10:29

questionnaire étudiants
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par Gwilh Jeu 10 Mar 2011 - 10:10

Yep ! Je viens de tomber sur un tract du même acabit à l'université de LH (même déco, même typo etc...), la Grande Enquête havraise aura lieue du 7 au 19 mars sur http://www.univ-lehavre.fr/lge2011
Gwilh
Gwilh
Fachère Breton For Life
Fachère Breton For Life

Masculin Messages : 2463
Age : 38 Sens de l'accueil 2983 Appréciation des réponses 299
Localisation : LH Harbour
Campus :
  • ...
Cursus : Juriste Maritimiste et Portuaire
Année : M2 en 2011
Emploi : Juriste d'entreprise
Association représentée Fac-Here & RotomaLUG
Inscription : 27/03/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Linux J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

http://www.gwilh.me

Revenir en haut Aller en bas

La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 ! Empty Re: La grande enquète sur le numérique débarque à Rouen du 7 au 18 février 2011 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum