Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

3 participants

Aller en bas

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde? Empty Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

Message par Raphaël Lun 28 Mar 2011 - 15:08

Je viens de regarder ce reportage sur l'obsolescence programmée, ou comment les entreprises s'assurent de la vente de leurs produits en nous vendant de la merde rapidement périmée.



Alors vous préférez quoi, plus d'emplois, plus de croissance, ou moins d'espérance de vie pour la biosphère?
Des idées quant aux alternatives possibles?
Des associations de votre connaissance militant dans ce sens?

Et après il y en a qui sont étonnés du fait que je ne sois pas pressé de rentrer sur le marché du travail...
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde? Empty Re: Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

Message par EugèneKrampon Lun 28 Mar 2011 - 18:08

Moi, raphael, j'ai juste pas envie de te lire.... non, je déconnes.

en un mot, ce phénomène (connu au début grace aux ampoules d'éclairage à durée de vie déliberremment limitées) est à l'image de la société mondialiste:

tout est standardisable.
tout est consommable.
tout est jetable.

D'un autre coté, si on veut faire survivre 7 milliards d'ètre humains sur terre (et en accueillir 15 milliards demain nous disent les humanitaires), il faut songer que ces 7 milliards d'hommes, tous officiellement égaux en droits et interchangeables, ont tous la meme légitimité à acceder au baladeur Ipod et à l'écran plat (meme si la plupart se contenteraient largement de quoi bouffer une journée), celà signifie plus de "croissance" et "plus d'emplois".

Mais comme le dis (fort justement) alain soral, la terre, contrairement au marché, n'est pas un espace extensible à l'infini. c'est un espace aux ressources et aux marges délimitées. du coup, l'obsolescence programmée rentre logiquement dans le processus ultra libéral et "progressiste", mais c'est comme le serpent qui se mord la queue. tout fuite en avant n'est que fuite vers notre perte.

c'est comme le reste, absurde mais représentatif de la société post industrielle actuelle.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde? Empty Re: Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

Message par Maïky Mar 29 Mar 2011 - 13:02

C'est un topic très intéressant !

Les ingénieurs sont, dans certaines entreprises parfois considérées comme de qualité, chargés de viser une durée de fonctionnement égale à la durée de la garantie + quelques jours.
Ce n'est pas toujours le cas, notamment lorsque les consommables rapportent plus que l'objet lui-même.

Une alternative à ça ? Les sociétés n'y auraient pas grand intérêt (sauf en terme d'image, mais ça ça ne gonfle pas le Chiffre d'Affaires), faire renouveler les équipements électroniques de tout le monde tous les deux ans permet de continuer à vendre du produit, mais aussi de financer la recherche de composants plus puissants / plus petits / plus éco responsables.
Là-dessus on peut reconnaitre un atout pour cette frénésie de la consommation : l'aspect écologique devient chez certains le moyen d'être dans le vent. Pas du tout concernés par ces problématiques ces grands patrons développent malgré tout des procédés pour labelliser leurs appareils comme "éco". Et ils ne le peuvent que parce qu'ils ont des bénefs suffisants pour se le permettre. Le surcoût de technologies vertes n'est pas si grand, au-delà de 30% considérez qu'on vous enrhume bien comme il faut au motif que c'est "écolo" (et sans toujours relativiser cette notion, voir le mercure dans les ampoules à basse conso... on prévient seulement maintenant de les recycler, le mal est déjà fait).

Y'a beaucoup de choses à dire sur ce sujet Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde? Empty Re: Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

Message par EugèneKrampon Mar 29 Mar 2011 - 19:42

c'est un des nombreux sujets qui donnent envie de s'éxiler sur la lune avec une valise pleine de bouteilles d'Absinthe et de bouquins de Céline...
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde? Empty Re: Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

Message par Raphaël Mar 29 Mar 2011 - 20:00

Vu les dépenses en énergie qu'il faut pour produire ces fichus produits, et la pollution que l'on engendre en les créant, puis en les transportant, puis en les balourdant... La génération de produits d'après peu bien être un peu plus éco-responsable, l'obsolescence programmée a un impact nettement plus négatif que positif.

Si on achetait plus cher des produits plus solides qu'on avait possibilité de réparer, ce ne serait pas le produit, mais nous qui serions éco-responsables.

Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Obsolescence Programmée, la gangrène du monde? Empty Re: Obsolescence Programmée, la gangrène du monde?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum