Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

3 participants

Aller en bas

Topic Focus [3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

Message par Maïky Sam 3 Sep 2011 - 12:43

Le saviez-vous ? Le réseau de Minitel enregistrait encore en 2009 10 millions de connexions mensuelles, selon France Télécom. Cette exception française a pourtant été un formidable bond en avant de la communication d'informations, avec toutefois le prix élevé de ses communications... et ses services de "charme" à très très gros... hmmm pixels.

Retour sur 30 ans d'évolutions

Un minitel, c'est ça :
[3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là ! Pix10
Je ne sais pas ce que vous avez à aimer Apple, niveau design c'est pas le must... ©️ DR

Un petit boitier avec clavier AZERTY ou ABCDEF et un écran noir et blanc (8 à 64 niveaux de gris) ou couleur (8 couleurs) de résolution 320x240, un débit de 1,2 à 9Ko (pour ceux qui ont connu AOL, finalement c'était pas si mal le minitel...) et une capacité de stockage de 0Go (pour la sauvegarde des images des sites roses, c'était fichu, fallait y retourner) pour la première version. Un répertoire de 10 numéros sera ensuite installé, la chance !
Bref, à l'heure de l'iPhone 5 et du Samsung Galaxy S2 cadencé à 1,2Ghz pour 116g et un débit 3G de 1 à 7 Mégas, il y a de quoi sourire. Pourtant, cette bête que les plus anciens ont connu ici chez eux/à la Poste a connu son meilleur il y a moins de 15 ans...

La fin de 30 ans de pixels

En 1979, le Président Valéry Giscard d'Estaing convertissait un rapport sur l'informatisation de la société en réalisation concrète d'un réseau d'informations que les médias traditionnels n'aimaient pas trop. Les appareils, distribués gratuitement aux usagers, prolifèrent, sans abonnements et facturés à la minute. La réponse : après une période d'essai concluante, ces médias papier percevront une partie des revenus de certains services payants et pourront entamer le virage numérique. La belle affaire. Le virage explosif d'internet ne sera pas aussi bien négocié.
Les PTT (Postes, télégraphes et téléphones, alors ancêtre commun de France Télécom / la Poste), font alors grandir ce "réseau" qui avait autant de place à la télévision qu'un facebook en aurait aujourd'hui. La SNCF, TF1, le service de charme ULLA et surtout le 36 11 (renseignements) sont des pages phares du minitel. Consulter des résultats d'examens garantissait une bonne dose de stress, du fait du chargement lignes par lignes...
L'an 2000, ce cap technologique attendu, voyait le nombre d'utilisateurs du Minitel s'élever à 25 millions ! En face, les fournisseurs d'accès à Internet sont Freesbee (3h pour 1 franc), Liberty Surf le leader, World Online (pas d'abonnement, facturation à la minute, tous rachetés successivement par Tiscali Arrow Alice Arrow Free) Wanadoo, AOL, Club Internet, Free, et le tout jeune Noos. La politique tarifaire affichée ne peut que réduire la part d'utilisateurs du Minitel, onéreux et à la croissance déjà émoussée.
France Télécom a annoncé la fin du support du réseau Minitel au 30 juin 2012. Il faut dire que son chiffre d'affaires récent avait fondu comme neige au soleil avec l'émergence d'internet dans les foyers. Transpac, le réseau de transferts de données par paquets, vivra ses dernières heures pour l'occasion, sans le 3615 METEO, dont la fermeture est annoncée au 30 septembre 2011.

30 ans sur facebook

[3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là ! Sommai10
La section "parlons sport" de Fac-here durant la Coupe du Monde 98 (ou pas)
Le forum n'était pas encore orange, Qu'est-ce que le flood était déjà un topic très prisé... ©️ http://www.helio.org

Cette évolution technologique à la française, qui fera prendre du retard dans le développement d'internet (question de priorités) a pourtant tenté de concilier évolution technologique et pratique du répertoire. Tous les services à portée de main sur l'i-minitel avec les bienfaits du web ? Une bonne idée, mais les utilisateurs les plus fidèles trouvent dans l'appareil la rapidité (allumage éclair) et la simplicité d'accès aux informations avec une sécurité indéniable. A tel point que la mort de ce vieux réseau sera sans cesse reportée. Juin 2012, probablement la dernière date avant d'envisager des parties de bataille navale endiablées entre deux minitels branchés entre eux, par quelques geeks étudiants du Madrillet, ou tout simplement nostalgiques de ces étranges boitiers découverts avant le web, une Game Boy première génération dans la poche.
Sauf si les groupes facebook continuent de se créer pour demander le maintien du Minitel, ou si les étudiants suivent le conseil de l'Université de Rouen pour trouver un logement !! lol

http://www.univ-rouen.fr/35734575/0/fiche___pagelibre/
http://www.univ-rouen.fr/91828370/0/fiche_DEVE__pagelibre/
http://www.univ-rouen.fr/63047088/0/fiche___pagelibre/
http://www.univ-rouen.fr/16964995/0/fiche___pagelibre/

Université de Rouen a écrit:Minitel : 08 36 05 10 14 (appel gratuit)
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: [3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

Message par Thom' Sam 3 Sep 2011 - 14:56

J'ai encore un minitel chez moi !

Par contre celui que tu nous montre sur la photo est un des dernières générations.

Celui que mes parents avaient quand j'étais gosse :

[3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là ! Minitel



Et celui que nous avons encore (on hésite à le rendre puisque l'abonnement est coupé mais qu'ils ne nous l'ont pas redemandé) :

[3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là ! Minitel2
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: [3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

Message par Maïky Sam 17 Sep 2011 - 14:37

ça ne sert à rien de le rendre, avec la fin du réseau minitel les appareils n'auront plus d'utilité pour eux Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: [3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

Message par Maïky Jeu 12 Juil 2012 - 17:46

Et voilà c'est fini ! Maintenant faut qu'on leur trouve une autre utilité ! Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: [3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

Message par Christophe-Xavier Jeu 12 Juil 2012 - 19:26

Le minitel, 3615 qui n'en veut...

Pour décorer..ça décore bien un minitel sur un petit guéridon ou sur une petite table de nuit. lol

Zut , fini Crying or Very sad les 36 15 Ulla , 36 15 qui n'en veut ou le 36 15 code cloclo ou 36 15 MDR






Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: [3615 Fac-here] le minitel s'éteint en 2012, mais il est toujours là !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum