Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Normandie Impressionniste 2013

2 participants

Aller en bas

Normandie Impressionniste 2013 Empty Normandie Impressionniste 2013

Message par Thom' Lun 7 Nov 2011 - 21:10

Non, non, je ne me suis pas planté dans le titre, la CREA en parle déjà, et c'est sur Grand-Rouen.fr

En 2010, près de 1 million de visiteurs auraient profité des expositions et manifestations de Normandie Impressionniste, dont la magnifique exposition des Cathédrales de Monet à Rouen. Succès incontestable qui conduit Laurent Fabius, à l’initiative du festival, à promouvoir une nouvelle édition en 2013, de mai à septembre. Le festival est toujours présidé par Pierre Bergé, mais c’est l’académicien Erik Orsenna qui prend la présidence du comité scientifique alors que Jérôme Clément devient le Commissaire général de Normandie Impressionniste.

La deuxième édition, tout en restant fidèle à l’esprit du Festival, devrait proposer des innovations importantes inspirées par le thème de l’Eau. On acceptera sans problème que l’eau a une place centrale pour les impressionnistes. Le thème devrait permettre la valorisation de la Seine et de la mer, des ports, de la pluie. Assez bien vu, en Normandie. Ce qui change, c’est que toutes les formes artistiques seront mobilisées : peinture, photographie, vidéo, danse, théâtre, musique, cinéma, architecture… Voilà pour l’aspect culturel. Plus iconoclastes, les perspectives évoquées lors de la conférence de presse qui a suivi la première réunion du comité scientifique : jeux d’eau, sports nautiques, marathon d’aviron sur la Seine. Normandie Impressionniste sera donc une grande fête de l’eau. D’ici à ce qu’on organise une bataille d’eau géante avec inscription sur Facebook… Mais ce serait peut-être pousser le bouchon un peu loin.

Si le programme annonce déjà des expositions à travers toute la Normandie, les Rouennais pourraient vivre une légère déception après les Cathédrales de Monet réunies au Musée des Beaux-Arts en 2010. L’exposition rouennaise de 2013 aura pour thème la couleur réfléchie, l’Impressionnisme à la surface de l’eau, un projet soutenu par la Réunion des Musées Nationaux. Impossible de savoir encore quelles oeuvres seront prêtées dans ce cadre, mais l’on sera sans doute en deça de 2010 ; difficile d’imaginer comment il pourrait en être autrement. Des expositions de niveau comparable sont prévues au Havre, à Caen, à Fécamp ou à Giverny. Rouen pourrait bien ne plus être un passage obligé.

Sauf au début du mois de juin 2013, pendant l’Armada. Des bateaux, sur l’eau, voilà qui s’intègrera parfaitement au thème retenu pour Normandie Impressionniste. Rien n’a filtré encore sur le travail commun à mener entre les organisateurs des deux manifestations. Mais des synergies devraient se mettre en place.

Au final, c’est l’enthousiasme communicatif d’Erik Orsenna que l’on retiendra. L’académicien s’est dit heureux d’être là, et plus heureux encore de revenir. « Parce qu’on n’est pas des Mickey »… C’est ce qu’on verra en 2013.

Propos recueilli par Sebastien Bailly pour Grand Rouen
http://www.grand-rouen.com/normandie-impressionniste-prend-leau-au-serieux/culture/1289
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie Impressionniste 2013 Empty Re: Normandie Impressionniste 2013

Message par Richard Lun 7 Nov 2011 - 22:53

L'eau, ça me tente à mort, un de mes principaux leitmotivs...
Ca tente quelqu'un un projet là dessus ? Ya encore le temps mais bon.

Genre un assemblage de plusieurs arts, il y a des artistes ici, de la photo à l'écriture, en passant par la peinture, le dessin... Ca pourrait être très intéressant.
Richard
Richard
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 395
Age : 30 Sens de l'accueil 1409 Appréciation des réponses 108
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Année : L2
Association représentée Caractères
Inscription : 07/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Point fort en culture Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Normandie Impressionniste 2013 Empty Re: Normandie Impressionniste 2013

Message par Thom' Lun 7 Nov 2011 - 23:04

Je suis bien tenté effectivement !
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie Impressionniste 2013 Empty Re: Normandie Impressionniste 2013

Message par Richard Lun 7 Nov 2011 - 23:11

:-D Faudra qu'on en reparle, ça peut vraiment être enrichissant.
Richard
Richard
Habitué de Fac-here
Habitué de Fac-here

Masculin Messages : 395
Age : 30 Sens de l'accueil 1409 Appréciation des réponses 108
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Année : L2
Association représentée Caractères
Inscription : 07/07/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Opera Point fort en culture Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Normandie Impressionniste 2013 Empty Re: Normandie Impressionniste 2013

Message par Thom' Lun 7 Nov 2011 - 23:13

Effectivement ! Smile
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie Impressionniste 2013 Empty Re: Normandie Impressionniste 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum