Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par studying le Mar 28 Fév 2017 - 22:46

Bonjour, excusez moi du dérangement mais je viens ici car les études de droit m’intéressent, du moins pour ce que j'en sais.
C'est pour ça que j'aimerais savoir s'il est possible de connaitre les cours de L1 de droit à Rouen et les option si il y a Smile
Je sais qu'un sujet comme ça a été abordé dans "emplois du temps", mais celui ci fait référence au programme de 2008, j'aimerons donc savoir si il a changé Smile
merci
avatar
studying
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 4
Sens de l'accueil 6 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par Christophe-Xavier le Mer 1 Mar 2017 - 16:49

Je passais au hasard sur ce forum disons que la nostalgie m'y a aidé et comme le "hasard" fait bien les choses ,je suis tombé sur ta question.

Coucou  Studyng un nouveau ou une nouvelle, ça fait plaisir qu'il y' a encore des futures étudiants ou étudiants qui consultent  encore ce beau forum et s'y inscrivent.
Malheureusement délaissé par celui qui la crée et ceux qui le faisaient vivre à l'époque dont moi Wink

Je vais essayer de répondre au mieux à ta question et les  éventuelles attentes par rapport à cette filière

-Tout d'abord il faut que tu sache à quoi t'attendre sur les études de droit et je vais essayer de répondre à cela.

C’est une matière que beaucoup d’entre vous n’avez jamais vue au lycée. Difficile donc d'imaginer avant d'y être à quoi ressemblent les études en fac de droit. Quelles sont les matières que vous allez y suivre ? Aurez-vous des cours en petits groupes ou en amphi

Sans vouloir nullement te décourager,loin de là , le droit est une discipline dure ,faut pas se leurrer là dessus quand on choisit cette discipline.
Faut bosser constamment et pas se relâcher, bosser je dirais même à 200 %

Depuis une dizaine d'années, le droit est une des disciplines les plus courues à l'université : entre 2004 et 2010, les effectifs ont grimpé de 14 %. Et en 2011-2012, le droit était encore une des matières les plus demandées par les bacheliers inscrits à l'université... Et ce, malgré un taux d'échec en première année impressionnant : près de 60 % des étudiants de L1 abandonnent avant la fin de l'année. Certains en raison de l'insuffisance de leur travail ou de l'absence d'un réel projet professionnel, d'autres par ignorance de ce qui les attendait vraiment.

- Donc ça il faut que tu en prennes conscience et surtout ne pas prendre ce conseil à la légère, ça serait une grosse erreur. Crois-moi

- Fraîchement débarqué du lycée, l'étudiant de L1 ne connaît le plus souvent rien au droit, personne ne lui demandera donc de se spécialiser dès son arrivée. En première année, il sera plutôt un "touche-à-tout", quelle que soit la faculté qu'il intégrera. Au menu : du droit civil (les personnes physiques et morales), du droit privé (la famille : mariage, divorce, PACS, droits de l'enfant...), du droit constitutionnel (avec l'étude de la Constitution de la Ve République), du droit international (via l'études des institutions européennes et internationales) et aussi un apprentissage rapide des grandes notions juridiques et de l'organisation de la justice. Un programme généraliste qui peut s'avérer un peu déroutant.

Le programme de première année de droit comporte aussi l'étude d'une langue vivante, une initiation à l'économie et une bonne dose d'histoire (de l'État français et du droit).
Hé oui de l'histoire,ça peut surprendre.

Entrer en première année de droit, c'est bien sûr entrer en première année à l'université. Et, comme pour une majorité de filières, les nouveaux arrivants en L1 suivent davantage de cours dans de grands amphis qu'en petits groupes. mais il peut y avoir des TD (travaux dirigés en petits groupes)

Attention, cependant : s'il n'est pas impératif d'être un crack en droit, il faut en revanche être attentif aux cours de méthodologie, dispensés dès le début de l'année et la plupart du temps en petits groupes.(TD) Comment réaliser une dissertation, commenter un arrêt, étudier un cas pratique ? Il faut connaître ces différents formats d'épreuve pour réussir les examens.

c'est l'absence de maîtrise de la méthodologie qui explique le fort taux d'échec en L1. "Les étudiants sont rarement déçus par le contenu des cours. En revanche, maîtriser les méthodes de travail, c'est plus compliqué pour certains que pour d'autres."

Objectifs  de la formation :

    Connaître le système juridique français
   Maîtriser le raisonnement juridique exprimé à l'oral ou à l'écrit


Déroulement des études :

   Licence 1 Droit - AES

La première année de licence intitulée "Droit-AES", elle permet d'étudier le droit et de découvrir l'économie et la gestion.
Une fois la 1ère année obtenue, il est possible d'entrer en L2 droit ou en L2 AES.


   Licence 2 Droit

Cette deuxième année vise à acquérir les compétences communes nécessaires à tout juriste.


   Licence 3 Droit

C'est sur cette année que la spécialisation se met en place.L'étudiant choisit différentes options et les 4 matières qu'ils souhaite approfondir. Il peut ainsi préserver l'équilibre entre le Droit privé et le droit public, ou commencer à se spécialiser dans une branche ou l'autre.


   Parcours "Sciences Politiques"

Ce parcours, commun avec les licences Philosophie, histoire, humanités et sociologie, est disponible pour la licence 2 et 3.Ce sont des cours en plus des cours dispensés en licence de Droit. A la fin de la formation, l'étudiant se voit obtenir une licence Droit parcours Science Politique.

Compétences acquises par l'étudiant :

   Comprendre et utiliser les techniques indispensables pour l'analyse des discours et des pratiques juridiques
   Préparer son orientation professionnelle dans le secteur des métiers du droit
   Développer ses compétences dans le domaine des langues étrangères et de l'informatique
   Connaître les grandes lignes du système juridique et judiciaire français
   Répondre aux questions posées par l'analyse du discours juridique

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes, sinon la fac d e droit de Rouen appelle Pasteur  est la fac la moins ancienne,l'acoustique des amphis est bien et niveau confort ,ça va, c'est assez confortables, c'est un belle fac moderne, la plus moderne des pôles de  l'université de Rouen


Dernière édition par Christophe-Xavier le Mer 1 Mar 2017 - 16:57, édité 1 fois
avatar
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5374
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par studying le Mer 1 Mar 2017 - 16:55

ha merci pour ta réponse mais tout ça je l'ai déjà lu sur je ne sais pas combien de site. Je sais bien que les études de droit sont difficile, presque autant que celle de médecine apparemment.
Je suis étudiant en 2ème année de médecine à Rouen et les matières et surtout le style d'exam exclusivement de QCM ne me plait pas et ne me suffit pas, j'ai besoin d'écrire, de rédiger, de penser et construire ma pensé et non simplement cocher des case.

Si jamais tu connais quelqu'un qui connait les matières données en L1 de droit est-ce que tu pourrais me prévenir ? Smile
merci Smile
avatar
studying
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 4
Sens de l'accueil 6 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par Christophe-Xavier le Mer 1 Mar 2017 - 17:03

EN L1 droit, tu seras comblé, ça pour écrire et rédiger,  tu vas être servis pour avoir eu des copains qui ont fait ces études là.

Les matières sont pareils qu'en 2008, ça pas du beaucoup changé mais pour avoir l'emploi du temps de l'année en cours 2016-17, il faudrait que tu demandes directement à la fac pasteur ou si tu connais quelqu'un qui y est de pouvoir te le donner, il est plus difficile de l'avoir qu'avant car il faut passer par l'ENT, mais toi en tant qu'étudiante en médecine tu peux passer par l'ENT pour l'avoir en allant sur le site de l'université de Rouen ou sur le site de Pasteur Wink
avatar
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5374
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par studying le Mer 1 Mar 2017 - 17:06

Christophe-Xavier a écrit:EN L1 droit, tu seras comblé, ça pour écrire et rédiger,  tu vas être servis pour avoir eu des copains qui ont fait ces études là.

Les matières sont pareils qu'en 2008, ça pas du beaucoup changé mais pour avoir l'emploi du temps de l'année en cours 2016-17, il faudrait que tu demandes directement à la fac pasteur ou si tu connais quelqu'un qui y est de pouvoir te le donner, il est plus difficile de l'avoir qu'avant car il faut passer par l'ENT, mais toi en tant qu'étudiante en médecine tu peux passer par l'ENT pur l'avoir en aller sur le site de l'université de Rouen ou sur le site de Pasteur Wink

Merci beaucoup Smile
avatar
studying
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 4
Sens de l'accueil 6 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par Christophe-Xavier le Mer 1 Mar 2017 - 17:15

De rien avec grand plaisir , je sais qu'il te faudra acheter beaucoup de livres de droit,notamment le code civil 2017, le plus récent à chaque fois, ça va de soi et c'est logique. Je t'invite à aller à leur porte ouverte ,je sais plus quand est-ce la prochaine, ce qui te permettra de visiter les lieux, d'imprégner de l'ambiance,poser tes question et même faire connaissance avec des étudiants en droit pour savoir qu'est-ce qu'ils en pensent des études de droit, ça aide pas mal et te le conseille.
Cela permet de se faire une meilleure idée et opinion là dessus.
Dans ces études là ,beaucoup d'exercices sur les arrêtés que tu traites par une dissertation.

Si tu étais rigoureuse en médecine ,ça te servira pour le droit, la méthodologie est très importante pour la réussite de  ces études là,  80% du travail réussis je dirais ;)une bonne organisation,un bon soutien moral,jamais s'isoler, c'est un facteur d'échec aussi.
Une chose aussi que tu dois savoir sur le droit, c'est que les profs et maîtres de conférence sont en grand nombre de confession politique de droite, donc c'est bon à savoir, qu'on fasse de la politique ou pas Wink
avatar
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5374
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par studying le Ven 3 Mar 2017 - 14:54

Christophe-Xavier a écrit:De rien avec grand plaisir , je sais qu'il te faudra acheter beaucoup de livres de droit,notamment le code civil 2017, le plus récent à chaque fois, ça va de soi et c'est logique. Je t'invite à aller à leur porte ouverte ,je sais plus quand est-ce la prochaine, ce qui te permettra de visiter les lieux, d'imprégner de l'ambiance,poser tes question et même faire connaissance avec des étudiants en droit pour savoir qu'est-ce qu'ils en pensent des études de droit, ça aide pas mal et te le conseille.
Cela permet de se faire une meilleure idée et opinion là dessus.
Dans ces études là ,beaucoup d'exercices sur les arrêtés que tu traites par une dissertation.

Si tu étais rigoureuse en médecine ,ça te servira pour le droit, la méthodologie est très importante pour la réussite de  ces études là,  80% du travail réussis je dirais ;)une bonne organisation,un bon soutien moral,jamais s'isoler, c'est un facteur d'échec aussi.
Une chose aussi que tu dois savoir sur le droit, c'est que les profs et maîtres de conférence sont en grand nombre de confession politique de droite, donc c'est bon à savoir, qu'on fasse de la politique ou pas Wink



ha et est-ce que les livre à acheter sont précisés par la fac ou l'on prend ceux que l'on veut; si on doit choisir nous même, est-ce que vous auriez des recommandations ? Smile
avatar
studying
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 4
Sens de l'accueil 6 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 28/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat pédagogique / cours L1 DROIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum