Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Censure et liberté d'expression

5 participants

Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Censure et liberté d'expression

Message par Maïky Mar 13 Mai 2008 - 15:35

A vous de jouer, sujet très large qui pourra vous permettre de regretter la censure de l'émission "arrêts sur images" ou de réagir au sujet ci-dessous, reçu sur ma boite mail du jour :

Le livre du jour
Ecrits interdits : sombre panorama

François Fillon était décidément un homme d'avenir ! Ministre des télécommunications en 1996, il a été le premier homme politique français à vouloir instaurer une censure sur Internet, " un habituel réflexe politique", note Florent Latrive, journaliste à Libération et un des onze coauteurs du Livre noir de la censure.

Un bref rappel des faits s'impose. Alors qu'Internet était balbutiant, deux affaires, l'une aux relents antisémites, l'autre pédophile, avaient défrayé la chronique, transformant la Toile aux yeux de l'opinion publique, " en repère de "pédonazis" ". Par le biais d'un amendement à une loi de libéralisation des télécoms, l'autorité administrative du secteur se voyait dotée d'un pouvoir général de censure, amendement censuré par le Conseil constitutionnel.

François Fillon ne faisait qu'épouser l'air du temps. Aux Etats-Unis, la Cour suprême a eu à se prononcer la même année sur un cas proche. Internet nourrit de la méfiance. Rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Philippe Val partait en guerre contre les internautes décrits comme "des tarés, des maniaques, des fanatiques ". Françoise Giroud, dans Le Nouvel Observateur, fustigeait Internet, " ce danger public " ouvert à " n'importe qui pour dire n'importe quoi ".

A noter aussi que c'est en 1996 que l'affaire Gäbler - du nom du médecin qui avait révélé dans un livre le cancer de François Mitterrand - " marque l'entrée de l'Internet en politique ". L'éditeur Plon censuré, un " bistrotier philanthrope ", Ã la tête d'un cybercafé, avait scanné les pages du livre interdit et les avait mises en ligne. Un passage de témoin s'établit entre l'édition bien souvent au coeur des affaires de censure et le réseau Internet.

Car dans ce Livre noir de la censure qu'a piloté l'avocat Emmanuel Pierrat, ce qui est mis en évidence, c'est que la tentation de la censure est omniprésente, et qu'elle touche tous les secteurs de l'économie et de la société. Protéiforme, la censure se montre menaçante dès lors que des intérêts financiers sont en jeu. Pour l'avocate Sophie Viaris de Lesegno, " la censure des entreprises est un systême tellement rodé qu'il fonctionne tout seul, prenant la forme de l'autocensure ".

Emmanuel Pierrat énumère les mutations. Alors qu'autrefois la censure a priori dominait, les atteintes à la liberté d'expression se font de plus en plus sentir a posteriori, même si l'autocensure, phénomène
difficilement quantifiable, entre dans la première catégorie. Pour des raisons économiques, elle serait d'ailleurs pratiquée à une large échelle, notamment dans les médias, estime l'avocate Magaly Lhotel,
qui traite le sujet.

Parmi les autres tendances, figure " la constitution d'entités juridiques dont le seul dessein est d'agir sur le terrain du droit et non plus celui de la seule réprobation morale ". Cette pratique est courante dans le domaine religieux, où ce n'est plus l'institution attaquée qui va désormais réagir, mais une association ad hoc qui devient le bras armé de l'institution critiquée. Le procédé tend à se généraliser. De même, Emmanuel Pierrat note deux évolutions qui renforcent le poids de la censure. D'un côté, elle se privatise, de l'autre, on assiste au retour de l'Etat censeur. La loi Perben II, qui entend priver un criminel de droits d'auteur, au cas où un éditeur lui propose d'écrire ses mémoires, en est un exemple manifeste.

Alain Beuve-Méry



Le Livre noir de la censure
sous la direction
d'Emmanuel Pierrat
Seuil, 352 pages, 21,50
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Re: Censure et liberté d'expression

Message par Twigg Jeu 15 Mai 2008 - 22:48

De toute façon la censure a toujours été presente, mais bon là elle l'est de plus en plus.
Le problème c'est que avec la censure on a plus le droit de dire grand chose...on va finir dans 1984 (sbien ça je confond toujours mais j'oublie jamais Big Brother x) )
Twigg
Twigg
Owiiiiiiii x)
Owiiiiiiii x)

Féminin Messages : 1834
Age : 35 Sens de l'accueil 343 Appréciation des réponses 148
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : LLCE Anglais
Année : L1
Emploi : Photographe
Association représentée Le culte de Twigg
Inscription : 24/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Miss Cupcake J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://ohdeartwiggy.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Re: Censure et liberté d'expression

Message par Branwen Ven 16 Mai 2008 - 9:44

1984... bah en le lisant, j'ai pas l'impression qu'il y ai énormement de différence, mis à part le coté fascisme qu'on retrouve dans le livre, on y est.

Pour ceux qui le veulent Arret sur Images EXISTE TOUJOURS !!!!!
mais online.. donc hésitez pas, c'est toujours aussi bien ^^
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Re: Censure et liberté d'expression

Message par AngelNight Sam 17 Mai 2008 - 19:50

Pour ma part, je trouve que justement il y a des choses qui sont trop censurés et qui sont sans danger pour les citoyens et d'autres choses qui ne sont pas censurés et qui ne le sont pas. je parle bien sûr de la france, je ne parle pas des autres pays.
Il y a des limites à la liberté d'expression et aussi à la censure, il faut donc que les administrations essayent de moduler cela en rapport aussi avec les lois et la morale etc...
Le CSA tente de le faire mais je trouve que c'est pas encore très top top...
Il y a encore des choses à faire. toutefois la liberté d'expression en france n'a pas trop de limite des fois... Il suffit donc de moduler cela...
Le web devrait être réglementé pour certaines choses mais pas tout. il faut surtout réglementer ce qui n'est pas morale. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Re: Censure et liberté d'expression

Message par plassben Mer 21 Mai 2008 - 14:41

Branwen a écrit:1984... bah en le lisant, j'ai pas l'impression qu'il y ai énormement de différence, mis à part le coté fascisme qu'on retrouve dans le livre, on y est.

Pour ceux qui le veulent Arret sur Images EXISTE TOUJOURS !!!!!
mais online.. donc hésitez pas, c'est toujours aussi bien ^^

Il existe toujours mais il faut s'abonner et ce n'est pas donné ...
J'avais déjà évoqué ce sujet ici, mais bon, autant y faire un léger retour ...

L'émission était impertinente et c'est pour celà qu'elle était bien suivie ...
Le ton de Schneidermann et celui de ses intervenants était vraiment cinglant ...
Mais plus le temps passait plus les politiques ne se voyaient plus se faire massacrer en pleine heure du déjeuner ...
Du coup, plus personne ne voulait y aller !!!

L'emission a donc eu un coup de vide et s'est aussi pour cette raison qu'elle s'est éteinte...

Mais aussi pour leur faire fermer leur clapet de journalistes conscienscieux ...
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Re: Censure et liberté d'expression

Message par Branwen Mer 21 Mai 2008 - 17:07

Ah? faut payer? non paske je suis abonnée et je ne paie pas... /sifflote.
et c'est pas cher non plus au pire.
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Censure et liberté d'expression Empty Re: Censure et liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum