30 minutes pour comprendre
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30 minutes pour comprendre
Sur le campus du Madrillet, certains lundis midis, vous pouvez assister gratuitement à des conférences.
Celles-ci sont ouvertes à tous : Etudiants, personnels, visiteurs non étudiants.
La prochaine conférence sera sur le thème : "Cyclones, typhons et tornades, comment ça marche ?" et sera présentée par Jean-françois Lhuissier (Université du Havre).
Cette conférence aura lieu le lundi 10 mars 2008, de 12h30 à 13h, en amphi D au Madrillet. Des vidéos sont ensuite diffusées sur le site de l'université de Rouen, au cas où vous auriez raté les précédentes conférences
http://www.univ-rouen.fr/33244360/0/fiche___pagelibre/
Celles-ci sont ouvertes à tous : Etudiants, personnels, visiteurs non étudiants.
La prochaine conférence sera sur le thème : "Cyclones, typhons et tornades, comment ça marche ?" et sera présentée par Jean-françois Lhuissier (Université du Havre).
Quels sont les phénomènes physiques mis en cause ? Quels sont les lieux privilégiés d'apparition de ces phénomènes, et pourquoi ? Peuvent-ils apparaître n'importe ou ? Comment se déplacent-ils et pourquoi leurs déplacements sont-ils difficiles à prévoir ? Quelle influence peut avoir le réchauffement de la planète sur leur fréquence et gravité ?
Cette conférence aura lieu le lundi 10 mars 2008, de 12h30 à 13h, en amphi D au Madrillet. Des vidéos sont ensuite diffusées sur le site de l'université de Rouen, au cas où vous auriez raté les précédentes conférences
http://www.univ-rouen.fr/33244360/0/fiche___pagelibre/
30 minutes pour comprendre
Alors voilà vous ne devez surement pas connaître ces conférences fort intéressantes dans les domaines scientifiques qui se déroulent au Madrillet la plupart du temps, j'en avais pas parler avant car l'information me parviens toujours trop tard, c'est en général le lundi midi, mais il me semble qu'il y a eu d'autres dates de temps à autres...
Alors maintenant j'ai l'info un peu en avance donc l"université de rouen vous propose :
30 minutes pour comprendre
lundi 19 mai 2008, 12h30-13h00
UFR des sciences, Madrillet - amphi D
L. Faye et V. Gomord (GTV)
Plantes, Médicaments et génétique : Quelles applications pour demain.
Les plantes ont toujours été au centre de la pharmacopée humaine. Ainsi, il y a 60 000
ans l'homme de Neandertal savait probablement déjà utiliser la centaurée comme fébrifuge
ou la rose trémière comme analgésique local. Aujourd'hui, 50% des petites molécules mises
sur le marché pour le traitement des cancers et les médicaments les plus efficaces pour
soigner la grippe ou le paludisme sont encore extraits ou dérivés de plantes. Enfin,
depuis leur entrée dans la liste des OGM producteurs de médicaments recombinants en 1989,
les plantes génétiquement modifiées ont montré leur capacité à produire de nombreuses
protéines thérapeutiques complexes, difficiles à isoler ou encore impossibles à
synthétiser.
--
Elise Janvresse, Thierry de la Rue
30minutes@univ-rouen.fr
http://www.univ-rouen.fr/30minutes
Alors maintenant j'ai l'info un peu en avance donc l"université de rouen vous propose :
30 minutes pour comprendre
lundi 19 mai 2008, 12h30-13h00
UFR des sciences, Madrillet - amphi D
L. Faye et V. Gomord (GTV)
Plantes, Médicaments et génétique : Quelles applications pour demain.
Les plantes ont toujours été au centre de la pharmacopée humaine. Ainsi, il y a 60 000
ans l'homme de Neandertal savait probablement déjà utiliser la centaurée comme fébrifuge
ou la rose trémière comme analgésique local. Aujourd'hui, 50% des petites molécules mises
sur le marché pour le traitement des cancers et les médicaments les plus efficaces pour
soigner la grippe ou le paludisme sont encore extraits ou dérivés de plantes. Enfin,
depuis leur entrée dans la liste des OGM producteurs de médicaments recombinants en 1989,
les plantes génétiquement modifiées ont montré leur capacité à produire de nombreuses
protéines thérapeutiques complexes, difficiles à isoler ou encore impossibles à
synthétiser.
--
Elise Janvresse, Thierry de la Rue
30minutes@univ-rouen.fr
http://www.univ-rouen.fr/30minutes
Re: 30 minutes pour comprendre
Mince j'avais pas vu pour la conference de l'huissier ! Jl'ai eu en prof il est super sympa !!
Si certaines personnes sont interessées par la météo, une rencontre est organisée le 7 Juin au Havre avec une conf de Rémi Caspar (Météo France). Si vous etes interessés, signalez votre venue sur le site www.infoclimat.fr!
Si certaines personnes sont interessées par la météo, une rencontre est organisée le 7 Juin au Havre avec une conf de Rémi Caspar (Météo France). Si vous etes interessés, signalez votre venue sur le site www.infoclimat.fr!
Hehe- Habitué de Fac-here
- Messages : 312
37 10
Inscription : 11/02/2008
Re: 30 minutes pour comprendre
30 minutes pour comprendre : La fracture territoriale en France
Avec Michel Bussi (Université de Rouen)
"Des cartes et atlas récents révèlent, notamment dans les espaces urbains, l'accentuation de différentiations socio-spatiales. Deux angles seront traités pour illuster le fonctionnement de ces logiques "ségrégatives" : les résultats électoraux et les politiques communautaires urbaines."
Le Lundi 1er décembre, à 12h30, en amphi D au Madrillet.
Avec Michel Bussi (Université de Rouen)
"Des cartes et atlas récents révèlent, notamment dans les espaces urbains, l'accentuation de différentiations socio-spatiales. Deux angles seront traités pour illuster le fonctionnement de ces logiques "ségrégatives" : les résultats électoraux et les politiques communautaires urbaines."
Le Lundi 1er décembre, à 12h30, en amphi D au Madrillet.
Re: 30 minutes pour comprendre
* lundi 2 février 2009, 12h30
Pierre-Emmanuel BERCHE (GPM)
La magie de la lévitation magnétique : l'exemple des supraconducteurs
Amphi D, au Madrillet.
Pierre-Emmanuel BERCHE (GPM)
La magie de la lévitation magnétique : l'exemple des supraconducteurs
Amphi D, au Madrillet.
Re: 30 minutes pour comprendre
ATTENTION : L'orateur de la conférence des "30 minutes pour comprendre" du lundi 2 février a annulé son intervention vu le contexte de montée importante d'un mouvement dans les universités et la recherche.
Re: 30 minutes pour comprendre
lundi 9 novembre, 12h30 - amphi D au Madrillet
Clément CHATELAIN (LITIS)
Comment apprendre à lire aux machines ?
Contrairement aux être humains qui ont appris à lire à l'école primaire, les ordinateurs ne savent pas déchiffrer l'écriture manuscrite.
Dans cet exposé, je montrerai comment on peut leur apprendre à lire, à l'aide de méthodes d'apprentissage artificiel, dont le principe de base est de soumettre un grand nombre d'exemples à la machine pour qu'elle apprenne elle même à les reconnaître. Ces techniques ont donné lieu au début des années 90 aux applications phares de lecture automatique de chèques bancaires et d'adresses postales.
Clément CHATELAIN (LITIS)
Comment apprendre à lire aux machines ?
Contrairement aux être humains qui ont appris à lire à l'école primaire, les ordinateurs ne savent pas déchiffrer l'écriture manuscrite.
Dans cet exposé, je montrerai comment on peut leur apprendre à lire, à l'aide de méthodes d'apprentissage artificiel, dont le principe de base est de soumettre un grand nombre d'exemples à la machine pour qu'elle apprenne elle même à les reconnaître. Ces techniques ont donné lieu au début des années 90 aux applications phares de lecture automatique de chèques bancaires et d'adresses postales.
Re: 30 minutes pour comprendre
1er mars
Didier Blavette (GPM)
La vie intime des matériaux : de l'atome aux propriétés
De manière surprenante, même à température ambiante, les atomes diffusent entrainant ainsi les matériaux à se transformer. C'est Alfred Wilm, il y a un siècle exactement, qui le découvre sur des alliages légers pour l'aéronautique. Il observe ainsi que de l'aluminium comportant quelques % de cuivre durcit à température ambiante. Et ce durcissement croit avec le temps. C'est André Guinier en utilisant les RX qui en perce le secret. Par un mouvement brownien, cher à Einstein qui en établira les lois, les atomes de cuivre diffusent et se rassemblent pour former des amas riches en cuivre qui durcissent le matériau. C'est la seule thermodynamique du système qui pousse à cette mise en amas alors que la diffusion en contrôle la cinétique...
Didier Blavette (GPM)
La vie intime des matériaux : de l'atome aux propriétés
De manière surprenante, même à température ambiante, les atomes diffusent entrainant ainsi les matériaux à se transformer. C'est Alfred Wilm, il y a un siècle exactement, qui le découvre sur des alliages légers pour l'aéronautique. Il observe ainsi que de l'aluminium comportant quelques % de cuivre durcit à température ambiante. Et ce durcissement croit avec le temps. C'est André Guinier en utilisant les RX qui en perce le secret. Par un mouvement brownien, cher à Einstein qui en établira les lois, les atomes de cuivre diffusent et se rassemblent pour former des amas riches en cuivre qui durcissent le matériau. C'est la seule thermodynamique du système qui pousse à cette mise en amas alors que la diffusion en contrôle la cinétique...
Re: 30 minutes pour comprendre
Christophe Letellier (CORIA)
Le chaos dans la nature : de la mécanique céleste à l'activité solaire
Avec ses trois lois, Kepler offrait une loi générale au problème à deux corps, soit deux corps en interaction gravitationnelle. Une fois la loi de la gravitation rendue universelle, Newton considère immédiatement un problème à trois corps : mais il doit constater son incapacité à obtenir une loi générale... Il fallut plus d'un siècle et demi pour que Bruns et Poincaré démontrent qu'une telle loi n'existait pas. De ce constat, Poincaré ouvre une brèche dans ce problème réputé inabordable en utilisant la représentation d'une trajectoire dans un espace : c'est le départ d'une approche "topologique" des systèmes dynamiques et avec les ordinateurs, ces trajectoires révélèrent les attracteurs chaotiques. Après avoir brièvement introduit les propriétés générales des comportements chaotiques, il sera montré que l'activité solaire est de nature chaotique. Ref : Le Chaos dans la Nature, Vuibert, 2006.
Le lundi 15 mars 2010 à 12h30 en amphi D (Madrillet). Entrée libre !
Le chaos dans la nature : de la mécanique céleste à l'activité solaire
Avec ses trois lois, Kepler offrait une loi générale au problème à deux corps, soit deux corps en interaction gravitationnelle. Une fois la loi de la gravitation rendue universelle, Newton considère immédiatement un problème à trois corps : mais il doit constater son incapacité à obtenir une loi générale... Il fallut plus d'un siècle et demi pour que Bruns et Poincaré démontrent qu'une telle loi n'existait pas. De ce constat, Poincaré ouvre une brèche dans ce problème réputé inabordable en utilisant la représentation d'une trajectoire dans un espace : c'est le départ d'une approche "topologique" des systèmes dynamiques et avec les ordinateurs, ces trajectoires révélèrent les attracteurs chaotiques. Après avoir brièvement introduit les propriétés générales des comportements chaotiques, il sera montré que l'activité solaire est de nature chaotique. Ref : Le Chaos dans la Nature, Vuibert, 2006.
Le lundi 15 mars 2010 à 12h30 en amphi D (Madrillet). Entrée libre !
Re: 30 minutes pour comprendre
et pour ceux qui mettent plus de 30 minutes à comprendre ?
loic- Participant aux Fac-here awards
- Messages : 433
Age : 45 1154 135
Localisation : Canteleu !!
Campus :- Mont-Saint-Aignan,
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Re: 30 minutes pour comprendre
26 avril 2010 de 12h30 à 13h en amphi D - Madrillet :
Rodrigue Lardé (GPM) - L’électronique de spin et ses applications
L’électron est une particule élémentaire qui porte une charge électrique, mais aussi un spin qui lui confère des propriétés magnétiques. L’électronique classique utilise depuis plus de 50 ans la charge de l’électron pour transporter, stoker et traiter l’information. La découverte de la magnétorésistance géante en 1988 par A. Fert et P. Grünberg a marqué un tournant : cet effet, utilisé depuis 1997 dans la conception des têtes de lectures des disques durs de nos ordinateurs, combine à la fois la charge et le spin de l’électron. On parle alors d’électronique de spin. Aujourd’hui, ce domaine est en plein essor et suscite un grand nombre de travaux ouvrant la voie à la conception de composants aux fonctionnalités nouvelles. Parmi les dispositifs les plus aboutis, on trouve les capteurs à magnétorésistance géante et les mémoires magnétiques à accès aléatoire qui constitueront à terme la mémoire vive de nos ordinateurs. Un grand nombre de composants un peu plus futuristes comme le transistor à spin ou la LED à spin font également l’objet d’intenses recherches. Dans cet exposé nous nous intéresserons aux principes physiques de l’électronique de spin, à la magnétorésistance géante et aux mécanismes physiques qui en sont à l’origine. Nous parlerons également de l’avènement des nouveaux composants de l’électronique de spin.
Rodrigue Lardé (GPM) - L’électronique de spin et ses applications
L’électron est une particule élémentaire qui porte une charge électrique, mais aussi un spin qui lui confère des propriétés magnétiques. L’électronique classique utilise depuis plus de 50 ans la charge de l’électron pour transporter, stoker et traiter l’information. La découverte de la magnétorésistance géante en 1988 par A. Fert et P. Grünberg a marqué un tournant : cet effet, utilisé depuis 1997 dans la conception des têtes de lectures des disques durs de nos ordinateurs, combine à la fois la charge et le spin de l’électron. On parle alors d’électronique de spin. Aujourd’hui, ce domaine est en plein essor et suscite un grand nombre de travaux ouvrant la voie à la conception de composants aux fonctionnalités nouvelles. Parmi les dispositifs les plus aboutis, on trouve les capteurs à magnétorésistance géante et les mémoires magnétiques à accès aléatoire qui constitueront à terme la mémoire vive de nos ordinateurs. Un grand nombre de composants un peu plus futuristes comme le transistor à spin ou la LED à spin font également l’objet d’intenses recherches. Dans cet exposé nous nous intéresserons aux principes physiques de l’électronique de spin, à la magnétorésistance géante et aux mécanismes physiques qui en sont à l’origine. Nous parlerons également de l’avènement des nouveaux composants de l’électronique de spin.
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Re: 30 minutes pour comprendre
Lundi 29 novembre de 12h30 à 13h en amphi D - Madrillet :
Bruno Lecoquierre (Université du Havre)
Des États dans tous leurs états
La carte du monde contemporain fait apparaître un pavage de 195 États indépendants (dont 192 à l'ONU). Leur nombre n'a jamais été aussi important et il s'est accru de manière spectaculaire depuis 1990. Ces États, très diversifiés aussi bien dans leur forme et dans leur taille que dans leur mode de fonctionnement institutionnel et politique, constituent encore aujourd'hui la trame d'organisation d'un monde dans lequel leur rôle est pourtant régulièrement mis en question.
Bruno Lecoquierre (Université du Havre)
Des États dans tous leurs états
La carte du monde contemporain fait apparaître un pavage de 195 États indépendants (dont 192 à l'ONU). Leur nombre n'a jamais été aussi important et il s'est accru de manière spectaculaire depuis 1990. Ces États, très diversifiés aussi bien dans leur forme et dans leur taille que dans leur mode de fonctionnement institutionnel et politique, constituent encore aujourd'hui la trame d'organisation d'un monde dans lequel leur rôle est pourtant régulièrement mis en question.
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Re: 30 minutes pour comprendre
Le 11 avril 2011, à 12h30 en Amphi D au Madrillet sera accueilli Paolo Bellingeri, de l’Université de Caen
« Un carrelage du plan réalisé l'aide de carreaux élémentaires dont aucun se chevauche, ni laisse de "trou", prend le nom de pavage. Lorsque le carreau élémentaire est un carré le plan peut être entièrement recouvert, ou "pavé" tel un échiquier qui se prolongerait à l'infini à gauche, à droite, en haut et en bas. Mais lorsque le carreau élémentaire est un polygone quelconque, que peut-on dire ? Peut-on paver également le plan ? Dans cet exposé on présentera certains des problèmes ouverts les plus célèbres dans le monde du pavage, et on montrera comment l'étude des pavages, à première vue purement ludique, a trouvé au fil du siècle dernier des applications surprenantes. »
« Un carrelage du plan réalisé l'aide de carreaux élémentaires dont aucun se chevauche, ni laisse de "trou", prend le nom de pavage. Lorsque le carreau élémentaire est un carré le plan peut être entièrement recouvert, ou "pavé" tel un échiquier qui se prolongerait à l'infini à gauche, à droite, en haut et en bas. Mais lorsque le carreau élémentaire est un polygone quelconque, que peut-on dire ? Peut-on paver également le plan ? Dans cet exposé on présentera certains des problèmes ouverts les plus célèbres dans le monde du pavage, et on montrera comment l'étude des pavages, à première vue purement ludique, a trouvé au fil du siècle dernier des applications surprenantes. »
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Re: 30 minutes pour comprendre
lundi 17 octobre, 12h30
En amphi D au Madrillet
Les effets du changement climatique : de l'échelle globale à celle de la Seine.
Avec Benoît Laignel (M2C)
En amphi D au Madrillet
Les effets du changement climatique : de l'échelle globale à celle de la Seine.
Avec Benoît Laignel (M2C)
Re: 30 minutes pour comprendre
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Avec Jean-Pierre Kamieniak (Département de Psychologie)
Le lundi 5 décembre, 12h30 en amphi D au Madrillet
Avec Jean-Pierre Kamieniak (Département de Psychologie)
Le lundi 5 décembre, 12h30 en amphi D au Madrillet
Re: 30 minutes pour comprendre
Albert Einstein : physicien réformiste ou révolutionnaire ?
Mardi 19 novembre, 12h30, amphi D au Madrillet.
Par Pierre-Emmanuel Berche (GPM)
Mardi 19 novembre, 12h30, amphi D au Madrillet.
Par Pierre-Emmanuel Berche (GPM)
La personnalité d'Albert Einstein est singulière : scientifique unanimement reconnu mais aussi personnage public extrêmement populaire.
Sa popularité provient-elle uniquement de ses contributions scientifiques ? Assurément, non, même si elles constituent une véritable rupture, dans certains domaines en particulier, avec "l'état de l'art" des connaissances au début du 20ème siècle.
Re: 30 minutes pour comprendre
Traverser l'atmosphère martienne : un défi hypersonique
26 novembre, 12h30, amphi D (Madrillet) : Pascal Boubert (CORIA)
Gratuit dans la limite des places disponibles.
26 novembre, 12h30, amphi D (Madrillet) : Pascal Boubert (CORIA)
L'atterrissage d'un vaisseau spatial sur une planète telle que Mars ne peut se faire qu'après avoir traversé avec succès une atmosphère bien différente de la nôtre. Les vitesses des engins spatiaux étant de plusieurs kilomètres par seconde, des phénomènes physiques très violents vont conduire à l'apparition d'une enveloppe de gaz très chaude et très lumineuse, un plasma. De la résistance du bouclier thermique du vaisseau spatial à cette situation infernales dépend la réussite de la mission.
Mieux vaut essayer de comprendre ce qui s'y passe...
Gratuit dans la limite des places disponibles.
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