Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le clavier sous tous ses aspects

+2
AngelNight
Yves echoes
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Topic Unique Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Ven 12 Déc 2008 - 10:08

Bon vu que y'a un topic sur la guitare, et vu aussi que je viens de me faire ch... à créer un topic qui présente les orgues vintage sur un autre forum ( www.echoes.fr.nf ), hé bah j'ai unilatéralement décidé de créer un sujet sur le monde du clavier sous toutes ses formes. manif

Ca contrebalancera un peu l'omniprésence des grateux, ici comme partout ... siffle

Je commnece donc par mon petit topo sur les orgues, mais n'hésitez pas à poster sur tout ce qui touche au clavier (musical hein, ne partez pas en dissertation sur le clivage azerty / qwerty ...) de tout temps et de tout genre pianiste


Dernière édition par Yves echoes le Ven 12 Déc 2008 - 10:10, édité 1 fois
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Ven 12 Déc 2008 - 10:09

Okay okay okay … c’est parti !

Alors évidemment on commence par l’orgue Hammond, le premier orgue électrique inventé par Laurens Hammond en 1930. C’est un orgue destiné à la base à imiter l’orgue d’église, sauf qu’au lieu que les tirettes qu’utilise l’organiste laissent passer de l’air dans des tuyaux, elles contrôlent le volume de notes générées par des roues phoniques, c'est-à-dire des roues crantées qui tournent devant des bobines électriques et qui génèrent ce son particulier.

À la base l’orgue Hammond est joué « droit », c'est-à-dire que le son est amplifié sur un ampli normal, mais l’orgue est devenu rapidement indissociable de la cabine Leslie (ampli dont le son est divisé en un baffle aigu et un baffle grave qui tournent sur elles mêmes) inventé par Don Leslie en 1940.

D’abord détourné de son utilisation liturgique par les jazzmen (Jimmy Smith pour le plus connu), le Hammond a rapidement débarquée dans le rock par l’intermédiaire de ces groupes :
- John Lord de Deep Purple,
- Keith Emerson de The Nice puis Emerson Lake and Palmer,
- Rick Wakeman de Yes,
- Richard Wright des Pink Floyd,
- Tony Banks de Genesis,
- Matthew Fisher de Procol Harum,
- Etc etc etc

On dira ce qu’on voudra, le Hammond reste l’orgue électrique offrant le plus de possibilité, avec le son le plus complet et la variété de registre la plus étendue. Les Hammond sont les seuls orgues électrostatiques à l’exception des orgues Dereux, orgue à plateau électrique rotatif inventé par un français dans les 60’s, mais plutôt tourné vers la musique sacrée (devenu rarissime et très recherché !).

Hammond B3 (c'est le top !) / Hammond M102 (c'est le mien !)
Le clavier sous tous ses aspects Hammond-b3Le clavier sous tous ses aspects 015mx4


À la suite de la diffusion du Hammond, d’autres marque se sont mises à sortir des orgues électriques mais avec une technologie à transistor à la place des roues phoniques, ce qui allège considérablement le poids et aussi le prix. Ces orgues sont appelés « combo organ » et plusieurs marques sont devenues célèbres par leur fabrication. Le combo c’est le son surf par excellence, pas de Leslie (encore que ce soit possible, mais c’est assez rare) mais une amplification droite avec vibrato qui donne un son très typé, très Venice Beach si vous voyez ce que je veux dire.
La marque Vox est la plus connue des marque de combo, elle commence à fabriquer des orgues après la seconde guerre mondiale, ses modèles les plus célèbres sont le continental et le jaguar qui se reconnaissent à leur revêtement rouge pétant, et les touches blanches et noirs inversées. Le vox c’est :

- Ray Manzarek dans The Doors,
- Alan Price dans The Animals,
- Doug Ingle de Iron Butterfly,
- John Sebastian des Loving Spoonfull.

Le Vox continental
Le clavier sous tous ses aspects Vox


Des tas d’autres marques de combo existent, dont les plus connues sont Elka, Viscount, Acetone, Gem, Lowrey, Philacorda, Yamaha, ou encore Farfisa (sans oublier Bontempi, la marque Italienne devenue Mythique pour avoir sorti les synthétiseurs les moins chers et les plus pourris de toute la galaxie). La plupart de ces marques sont Italiennes, anglaises ou Allemandes, et sont apparues début 60 dans la foulée d’une pénurie de Hammond en Europe, très cher à l’achat et encore plus cher à importer (jusqu’à ce que certains modèles Hammond ne commencent à être fabriqués en Belgique début 70).

Après Vox, la marque Italienne Farfisa reste la marque de combo européenne la plus connue, d’abord parce que ses orgues ont été produit en grosses séries et n’étaient pas très cher, et aussi grâce à leur son ultra surf/psychédélique qui a séduit ces organistes :

- Domino Samudio de The Pharaoh (connus pour la chanson Wooly Bully),
- Rick Wright de Pink Floyd a commencé sur un Farfisa Compact Duo, que l’on entend sur certains morceaux de « The Piper at the Gate of Dawn » (et sur "Set the Control for the heart of the Sun" joué par Waters) avant de passer au Hammond M102 (dont j’ai la chance de posséder un exemplaire de 1962 !),
- John Paul Johns a utilisé un Farfisa VIP-255 avec le Jeff Beck group, et aussi sur scène avec Led Zeppelin,
- L’organiste du groupe rouennais Prön Flavurdik joue sur un Farfisa de la fin des années 70.

On peut aussi entendre du Farfisa dans Crocodile Rock d’Elton John, et plus récemment chez des groupes comme Greenday ou The Brian Jonestown Massacre.

Farfisa compact duo :
Le clavier sous tous ses aspects Farfisa2


Alors par contre le Mellotron ce n’est pas un orgue ! Cette machine a été inventée au début des 60’s en reprenant le concept du Chamberlain, inventé en 1948. En fait chaque fois que le type appuie sur une touche, cela déclenche une bande magnétique type magnétophone qui dure 7 secondes maximum (après le mec doit attendre 1 seconde que la bande rembobine et ré appuyer sur la touche !). Donc quand on chargeait un son dans cette bestiole, on plaçait en fait un rack avec une soixantaine de bandes magnétique ou l’on avait enregistré le même son dans la tonalité correspondante à la note ! Je vous laisse imaginer le merdier pour changer de son. Les sons de Mellotron les plus connus sont ceux qui reprennent des ensembles de cordes frottées, d’ensembles de voix, ou de flutes bizzaroïdes. Cet instrument est aujourd’hui introuvable en vintage, il existe quelques émulations en numériques, mais qui coutent la peau des boules … Le Mellotron a été utilisée par des dizaines de groupes, qui en ont fait un instrument mythique et emblématique du rock progressif. En vrac:

- Les Beatles : Tomorrow Never Knows (1966), Strawberry Fields Forever (1967), The Continuing Story of Bungalow Bill (1968)
- Black Sabbath : Changes
- The Moody Blues : leurs sept premiers albums concepts, de Days of Future Passed (1967) à Seventh Sojourn(1972)
- The Rolling Stones : album Their Satanic Majesties Request (1967)
- Pink Floyd : albums Ummagumma (1969) et Atom Heart Mother (1970)
- Gentle Giant : Pantagruel's Nativity, The Moon is Down
- King Crimson : album In the Court of the Crimson King (1969)
- Yes : albums Fragile (1972), Close to the Edge (1972) et Relayer (1974)
- Genesis : albums Foxtrot (1972) et Selling England by the Pound (1973)
- Led Zeppelin : arrangements de flûtes sur Stairway to Heaven en version live, Kashmir, The Rain Song
- Kraftwerk
- Michel Polnareff : album Le Bal des Laze (1968)
- Tangerine Dream
- David Bowie : album Space Oddity (1969)
- Ange : album Guet-Apens (1977)
- Jean Michel Jarre
- Harmonium : Si on avait besoin d'une cinquième saison (1975), L'Heptade (1976)
- Van der Graaf Generator : album Pawn Hearts (1971)

Mellotron M400 (le modèle le plus répandu) :
Le clavier sous tous ses aspects Mellotron-1



Voili voilou les enfants, si vous êtes sages je vous raconterai la prochaine fois la formidable histoire du piano électrique, de Rhodes à Wurlitzer en passant par Clavinet.
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 10:25

Wouhou... Fort intéressant, très bien documenté (et pour cause!) Je vais être sage, je veux la suite de l'histoire!

Kep', pianiste "melodicaïste" très débutant... Mais très intéressé!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Ven 12 Déc 2008 - 13:42

merci Kep !

je suis en train de bûcher sur l'historique des pianos électriques, et aussi sur un petit article sur les ondes martenot et le Theremin.

la suite au prochain numéro, et appel à tous les claviéristes pour venir partager leur expérience !
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par AngelNight Ven 12 Déc 2008 - 16:38

oo c'est effectivement fort intéressant. Je ne connais pas très bien les marques de claviers son historique etc... Et là j'apprends pleins de chose avec grand plaisir car j'adore la musique. Smile
Mais les vieux claviers comme les vieilles guitares ont une cote et donc effectivement sont très recherche. leurs son ne sera jamais inagalé par rapport aux nouveaux synthè quoi qu'il y en a aussi de superbe de nos jours mais bon... un vieux clavié a une certaine profondeur que ceux de nos jours n'ont pas.
Hâte de savoir la suite aussi. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par So' Ven 12 Déc 2008 - 16:49

ohlala :o
moi je fais du synthé et c'est vrai que j'ai jamais rien compris aux subtiles différences entre les différents claviers Very Happy
So'
So'
Première soirée étudiante
Première soirée étudiante

Féminin Messages : 46
Age : 33 Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Cursus : lettres modernes
Inscription : 02/10/2008

http://musicisfunquoi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par ShaSha Ven 12 Déc 2008 - 18:05

Heu, faut pas déconner là. Elle est où la plus belle invention des années 80 ?

ShaSha
ShaSha
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Messages : 136
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Inscription : 06/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 23:28

XD


Oh oui, des ondes Martenot (ou Sanglophone, si on aime bien l'univers de Dionysos...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Mar 16 Déc 2008 - 12:56

Les instruments à ondes : le Theremin, l’Ondes Martenot.

Dans le style instruments bizarroïdes et autres effets sonores chelou, on ne peut pas louper la famille des instruments à ondes : le Theremin, les Ondes Martenot, et autres déclinaisons plus récentes. Les noms de ces instruments sont inconnus pour pas mal de gens, mais tout le monde connaît leur son : c’est le son typiquement utilisé pour figurer l’arrivée des extra-terrestres dans les vieux films à la Ed Wood ! Vous savez, cette espèce de son de scie musicale, une sorte de « ouhhhhhh » fantomatique. Dans un autre registre, vous pouvez entendre des instruments à ondes dans le générique de la série anglaise Barnaby (c’est lui le boss maintenant que Derrick est mort !), dans des chansons de Brel (« Ne me quitte pas », surtout très audible dans « La Fanette »), ou encore dans le « Good Vibration » des Beach Boys.

Petit tour d’horizon de ces bestioles :


Le Theremin :

Léon Theremin est un ingénieur en radiophonie Russe pendant la première guerre mondiale. En faisant des recherches sur les capacités du corps humain à interférer sur les courants électriques (capacitance), il découvre que la capacitance naturelle du corps interfère avec le champ électromagnétique émanant de l'appareil et induit un changement dans la capacité du circuit, altérant la fréquence d'oscillation, et donc de son. Il créé donc (en 1919 !) le Theremin, instrument qui possède la particularité d’être le seul dont on joue sans jamais le toucher ! La main droite fait changer la note en s’éloignant ou se rapprochant de l’antenne, et la gauche fait varier le volume en se rapprochant ou s’éloignant de l’antenne courbée. Ce son fantomatique est néanmoins très difficile à maîtriser, le moindre mouvement de la main faisant varier la notre très sensiblement (je sais de quoi je parle, j’ai un Theremin, et j’en suis venu à l’utiliser en effet sonore tellement je galère à jouer une mélodie …).

Le tout premier Theremin
Le clavier sous tous ses aspects Leon_Theremin_Playing_Theremin
Le Theremin Moog, modèle le plus répandu de nos jours :
Le clavier sous tous ses aspects MoogEtherwaveTheremin

Les ondes Martenot :

Avant de découvrir cet instrument, je ne parvenais pas à comprendre comment on pouvait jouer du Theremin de façon aussi juste … c’est en voyant pour la première fois un Ondes Martenot que j’ai compris que les instruments à ondes étaient une famille, dont le Theremin n’est que le représentant le plus connu !
Cet instrument a été inventé par le français Maurice Martenot en 1928, il reprend le principe de l’onde piloté par le contact du corps humain, mais cette fois par déplacement du doigt sur un long ruban métallique placé au bas du clavier. Du coup il devient très facile de caler ses notes, et c’est avec cet engin ou un de ses cousins que l’on peut entendre des sons que l’on pourrait attribuer au Theremin, mais avec une justesse qui ne trompe pas !

Cet instrument a donné lieu à des pièces classiques par les compositeurs Messiaen ou Honegger pour les plus connus d’entre eux (une symphonie de Messiaen est passée dimanche sur Arte, on voyait les trois quart du temps la joueuse d’Ondes Martenot à l’image tellement cet instrument est tripant !), et a été utilisé dans des répertoires très variés dont :

- Léo Ferré (Les Hiboux et La Vie antérieure de Baudelaire en 1957, et Noël de Luc Bérimont en 1959)
- Jacques Brel (Ne me quitte pas en 1959, Le Plat Pays en 1962, et La Fanette en 1963)
- Édith Piaf
- Boby Lapointe (L'Eté Où Est-Il ? en 1967)
- Joe Jackson
- Yann Tiersen
- Claude-Samuel Lévine
- Harmonium
- Dominique A
- Les Têtes Raides
- Les Ogres de Barback
- Radiohead
- Bryan Ferry
- Joe Jackson
- Tom Waits
- Arthur H
- Zazie
- Lara Fabian
- Thomas Fersen
- Zoé
- Marie Laforêt
- Anis
- Maxime Le Forestier
- Vanessa Paradis
- Gorillaz
- Portishead
- etc. etc. etc.

Un Ondes Martenot :
Le clavier sous tous ses aspects Martenot
Le clavier sous tous ses aspects Ondes_Martenot

Les moutures plus récentes de l’onde Martenot :

Cet instrument a arrêté d’être produit en 1988 après la fermeture de la société Martenot, et avait le désavantage de coûter à peu près 15.000 € … du coup d’autres instruments moins onéreux ou plus récents se sont développés.

Le Tannerin :
Système à ruban semblable aux ondes Martenot, inventé par Paul Tanner à la demande expresse des Beach Boys qui voulait un Theremin qui joue juste ! Cet instrument se retrouve quasiment complètement dans le Therevox, produit actuellement à la demande aux USA.

Le clavier sous tous ses aspects Electrothereminsmall

Le French connection (ou Ondéa) :

Inventé en 2001, là encore exprès pour un musicien, à savoir Johnny Greenwood de Radiohead qui ne voulait pas trimbaler sa précieuse Onde Martenot en concert.

Le clavier sous tous ses aspects Frenchconnection

Le Persephone :
Sorti en 2006, mouture la plus récente de l’Ondes Martenot mais aussi proche du Theremin, basé sur un ruban sans clavier.
Le clavier sous tous ses aspects Persephone%20small

Voila, on a à peu près fait le tour des instruments chelou qui font « ouhhhhh », perso, je tripe à mort sur ces bestioles, et je suis en train de voir comment adapter un contrôleur midi à ruban sur mon clavier. Ce ne sera pas un Ondéa, mais c’est déjà ça !

À noter qu’il y en a beaucoup plus à dire sur chacun de ces instruments, et que le top pour se rendre compte c’est de taper leur nom sur You tube pour voir comment ça fonctionne, à chaque fois c’est carrément bloquant. J’ai fait cet article notamment à base du site http://www.etheremin.com/instruments.htm qui donne encore plus de précisions sur ces engins, et décrit aussi d’autres instruments numérique (je me suis contenté des analogiques).
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Jeu 18 Déc 2008 - 10:58

http://fr.youtube.com/watch?v=IA00Wug6uyc
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Maïky Lun 22 Déc 2008 - 1:21

Wow, quelle compilation ! Et très instructif en + Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Lun 22 Déc 2008 - 9:09

Merci Maïky !

J'ai décidé de livrer au monde reconnaissant une partie de ma science de l'instrument-vintage-complétement-dépassé-qui fait des bruits chelous-qui-n'intéresse-plus-personne, et j'ai choisi ce forum pour le faire ! vous avez de la chance hein ! Very Happy

Et en plus, ça me donne une chance pour les forum awards dans la catégorie "ouah trop long trop chiant ce message j'ai la flemme de lire - Le Fak you 2008"

wahaha
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par AngelNight Lun 22 Déc 2008 - 10:03

Si ca intéresse les musiciens. Smile
Tous les sons sont bons à prendre.
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par ShaSha Lun 22 Déc 2008 - 10:50

Yves echoes a écrit:Merci Maïky !

J'ai décidé de livrer au monde reconnaissant une partie de ma science de l'instrument-vintage-complétement-dépassé-qui fait des bruits chelous-qui-n'intéresse-plus-personne, et j'ai choisi ce forum pour le faire ! vous avez de la chance hein ! Very Happy

Je fais partie de ce monde reconnaissant. J'aime énormément ces sons "chelous" qui apparaissent dans la majeure partie des trucs que j'écoute. Mais quand il faut parler de "claviers" au sens propre, j'avoue me sentir un peu dépassé. Merci bien, donc !
ShaSha
ShaSha
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Messages : 136
Sens de l'accueil 0 Appréciation des réponses 0
Inscription : 06/02/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Mar 23 Déc 2008 - 7:48

euh bah de rien ! clavier

j'avoue que faire ces petits topo m'amuse beaucoup, surtout qu'en cette période j'ai pas grand chose à faire au taf ...
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Yves echoes Ven 26 Déc 2008 - 16:20

Bon alors aujourd'hui, suite à une question posée sur un autre forum, un petit tour d'horizon d'une marque mythique :

Le clavier sous tous ses aspects 22_image_zoom_logo_moog


Alors Moog c’est une marque, ça ne désigne pas forcément un type précis d’instruments car ils ont produits pas mal de bestioles différentes. Toutefois, quand on entend le terme « un Moog », ça désigne généralement un synthé analogique monophonique. En effet c’est Robert Moog qui a inventé le premier système de modulation de son analogique directement couplé à un clavier : en clair il a inventé le synthétiseur moderne, propulsant sa marque dans la légende !

Petit point sur la différence analogique / numérique : la technologie analogique, qui règne de l’invention du Theremin jusqu’au début des années 80, consiste à prendre un signal électrique qui va générer un son de base quand on l’amplifie, et à le modifier en le faisant passer dans des composants classiques, des résistances, des condensateurs, des oscillateurs de fréquence, le tout relié à des boutons et des potentiomètres. Et quand on tourne un bouton, on agit sur le signal électrique ce qui modifie le son. Tous les premiers synthés analogiques ne produisaient qu’une seule note à la fois (parce qu’il était techniquement impossible de faire plusieurs notes), d’où l’appellation monophonique.

Un synthétiseur numérique (à partir de 1982) utilise des composants informatiques de type microprocesseur, qui stocke un certain nombre d’échantillons sonores recréés ou directement samplés sur de vrais instruments, et qui obéissent aux commandes envoyées par les touches, les pédales ou les boutons sous forme de code binaire numériques.

Alors avec Moog on est vraiment dans la totale continuité du topic car à la base cette marque a été créée en 1953 pour produire des Theremin en kit ! Ce n’est que dans les années 60 qu’elle a commencé à faire du synthétiseur. D’ailleurs la marque Moog existe toujours, et produit le Theremin Etherwave qui est le modèle le plus vendu et le plus courant.


Un Theremin Moog Etherwave
Le clavier sous tous ses aspects MoogEtherwaveTheremin

Le synthé analogiques Moog les plus connus est le Minimoog, utilisé notamment par Keith Emerson (le son bizarroïde dans « Picture at an Exhibition » d’Emerson Lake and Palmer, c’est un Minimoog avec un contrôleur à ruban, comme qu’on trouve sur un Onde Martenot ou aujourd’hui un Perséphone), Rick Wakeman de Yes, des groupes comme Marillion ou Toto, mais surtout par les précurseurs de la musique électronique comme Jean-Michel Jarre ou Vangelis. Il existe pas mal d’autres synthés comme le Moog Modular, le Polymoog ou encore le Micromoog sont assez semblables au premier, avec le même type de sonorité.


Un Minimoog
Le clavier sous tous ses aspects Minimoog


Une autre bestiole intéressant de Moog est le Moog Taurus, qui est aussi un synthé analogique monophonique, mais cette fois ci contrôlé par un pédalier de 13 notes, exactement du même type que les pédaliers qu’on retrouve sur les petits modèles d’orgues type Hammond ou Farfisa. Ce truc produit un son de basse continue absolument énorme, qui est censé reproduire un son de basse acoustique ou de tuba, mais qui comme tous les synthés de l’époque ne s’approche pas vraiment de ces instruments. Il a été utilisé par de nombreux groupes dont Yes, Genesis (utilisé par le bassiste, et non par l’organiste), Pink Floyd, mais aussi U2, Electric Light Orchestra ou Police.


Un pédalier Moog Taurus
Le clavier sous tous ses aspects Tarus1
Yves echoes
Yves echoes
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Messages : 192
Age : 41 Sens de l'accueil 242 Appréciation des réponses 159
Localisation : Le petit quevilly
Cursus : Assistant de Direction, CCAS (ex IPAG, fac Pasteur
Inscription : 19/06/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://www.echoes.fm

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: Le clavier sous tous ses aspects

Message par Maïky Lun 28 Déc 2009 - 4:23

En attendant la suite de tes explications, un peu de son ^^