Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

+6
Emmaju
Maïky
nico.sav
balalahihou
Luleas
Zabou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Topic Unique DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Zabou Ven 9 Jan 2009 - 14:43

Bonjour,

Voila j'ai une question à vous poser car je ne sais pas du tout quoi faire ...
Je vous explique ma situation, j'ai passé un bac ES l'an dernier et je suis actuellement inscrite au DUFIS pour une remise à niveau scientifique. Je souhaitais au départ faire orthoptiste (kiné des yeux) mais pour moi le rêve serait de faire ophtalmo. Alors je ne sais pas quoi faire, j'ai plusieurs possibilités :

1/ Tenter la médecine pour faire ophtalmo, si j'échoue mes connaissances me serviront pour tenter le concours d'orthoptiste
2/ faire une prépa d'orthoptiste, ds ces cas la j'oublie l'idée d'ophtalmo quitte à regretter profondément plus tard..
3/ faire une année de cours particulier
4/ Faire un autre type de remise à niveau ailleurs (est ce que vs en connaissez?) car je trouve que ce que je fais actuellement est TRES TRES loin d'etre le niveau de S contrairement a ce qui est indiqué sur la fiche du programme du DUFIS ( "niveau Terminal S minimum")
5/ tenter directement le concours d'orthoptiste en septembre bien que je pense pas du tout avoir le niveau (de plus je n'ai que deux chances pr passer le concours alors autant bien les utiliser)
6 Faire une terminale S
7/ Dois je oublier mon "rêve", car le fait d'avoir fait ES ne me facilite pas du tout la tache pr faire médecine encore moins ophtalmo ?

Que me conseillez vous ?
Je vous remercie par avance
avatar
Zabou
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 30
Age : 34 Sens de l'accueil 22 Appréciation des réponses 19
Cursus : DUFIS
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Luleas Ven 9 Jan 2009 - 16:26

C'est dur de trouver sa voie dans le monde professionnel. Et souvent faire un travail qu'on aime et qui nous épanouit est plus une utopie qu'une réalité. Alors si tu sais ce que tu veux faire, peu importe le temps que çà prendra, bats-toi pour y arriver, peu importe les moyens seul le résultat compte.
Moi je tenterai la médecine puisque même un échec dans la voie de l'ophtalmo te permettrait au moins d'avoir les connaissances nécessaires pour être orthoptiste.
Mais là aussi il me semble qu'on a qu'un nombre limité de chance pour avoir le concours. Malgré tout il me semble qu'en médecine c'est surtout du stockage massif de connaissances que l'on te demandera, pas évident que tu sois vraiment handicapée de part le fait d'avoir fait ES et non S.
Je pourrai toujours redemander à une amie fraîchement interne et qui elle a fait S si tu veux.
Bonne chance et lâche rien =)
avatar
Luleas
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 59
Age : 43 Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : Libraire / CAPES Hist-Géo (mais surtout géo hihi)
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

http://luleas.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 17:00

franchement si ton premier choix est ophtalmo, tente médecine !!
par contre pour revenir à ce que dis Luleas, c'est vrai qu'en médecine on va te demander d'engranger une somme absolument colossale de connaissance que tu ne devras que bêtement restituer. ceci dit, il y a aussi des matières qui demandent plus de reflexion scientifique ( physique, chimie, probabilités et statistiques ); j'ai fait une terminale S ( bon ok je ramais pas mal ) et qd jai tenté ma première année de médecine jai vraiment eu du mal en matières scientifiques; donc jet e conseille de vraiment trouver quelque chose qui puisse te remettre à niveau( dsl je n'ai pas d'école à te conseiller par contre ... ) avant et/ou pendant. tu peux aussi essayer de t'en sortir comme ça et peut être que ça se passera très bien !!
en tout cas je n'ai qu'un mot ... BON COURAGE !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Zabou Ven 9 Jan 2009 - 18:16

Merci pour vos réponses a tous les deux.
Oui en effet on a que deux chance également en médecine, sauf si on demande une dérogation...
J'hésite a refaire une remise a niveau avant de fair médecine ailleurs pr pas perdre une des deux chances que j'aurais ou alors une prépa PCEM1 ?
Je pense que je préfère faire chaque chose à la fois, d'abord être au point et après me consacrer a la première année. Plutot que de faire les deux à la fois, Non? vous en pensez quoi ?
avatar
Zabou
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 30
Age : 34 Sens de l'accueil 22 Appréciation des réponses 19
Cursus : DUFIS
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Luleas Ven 9 Jan 2009 - 18:48

Je suis d'accord, comme je l'ai dis précédemment l'essentiel est d'arriver pas d'aller le plus vite possible donc si tu penses que tu n'es pas encore au point prépare toi davantage et ensuite attaque toi à ce concours et p-e mm que tu l'auras du premier coup ce qui est une sacrée performance Smile
avatar
Luleas
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 59
Age : 43 Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 0
Localisation : Rouen
Cursus : Libraire / CAPES Hist-Géo (mais surtout géo hihi)
Inscription : 14/12/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

http://luleas.badoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 0:40

personnellement vu la difficulté d'une année de préparation à un concours ... j'en ferai le moins possible donc quitte à bosser énormément pendant un an je pense que je ramasserai en une année la remise à niveau avec une prépa parallèle ( segmo par exemple qui propose si tu payes plus aussi des "cours particuliers" ) et la première tentative au concours.
si au bout d'un an tu vois que tu t'en sors pas et que t'as aps eu le concours, il sera tjs temps de faire une pause, une remise à niveau sur une année et de retenter ta deuxième chance l'année d'après

ce n'est que mon avis Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par balalahihou Sam 10 Jan 2009 - 19:52

C'est pas pour te décourager mais qd je vois la difficulté des gens qui ont fait S à suivre les cours notamment physique et chimie dont le niveau est relativement élevé, je doute qu'un bac ES fasse l'affaire.
Après tu as toujours la remise à niveau que tu peux d'ailleurs faire toute seule pendant les vacances (le programme de S n'est pas insurmontable, la preuve en est quand on voit les taux de réussite au bac).

Outre le rattrapage des matières scientifiques, il faut principalement que tu t'évalues au niveau du concours : avoir le niveau est une chose, apprendre pendant 8 mois chaque cour par coeur et s'entrainer chaque jour en est une autre.
En médecine rien n'est acquis : tu peux penser réussir et échouer. Pour te donner un exemple, lors de ma deuxième P1, j'étais inscrite à Segmo : le major a bossé régulièrement et avait une super moyenne. Il est finalement resté sur le banc de touche lors des résultats du concours...

On peut être très bon au lycée et échouer au concours et inversement. C'est, comme je l'ai dit plus haut, autant voire plus une question de mental qu'une question de connaissances.

Si ça t'intéresse, je peux te filer des exercices corrigés et QCM dans les différentes matières.

Autre chose : la voie d'orthoptiste est accessible également sur concours donc dans un cas comme dans l'autre, une mise à niveau s'impose. De plus, pour te donner une idée du niveau, nombreuses sont les personnes qui sortent de médecine et qui tentent orthoptiste.
Donc vraiment, nous ne pouvons pas te dicter le chemin à suivre. Quoi qu'il arrive, fais ta remise à niveau et songe vraiment à l'endurance demandée lors de la première année de médecine.
Si je peux te donner un conseil, si tu décides de faire une année de mise à niveau, profites-en pour aller en cours de P1 (qui ont lieu 4h le matin), ça te permettra de prendre un peu d'avance, les cours changeant très peu d'une année sur l'autre et surtout tu auras le temps de combler les trous qui, je te l'assure, seront nombreux vu la vitesse de diction des profs.
Et précision, contrairement aux idées reçues, la P2 n'est pas une année sabbatique, elle est, parait-il tout aussi difficile que la première...
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par nico.sav Sam 10 Jan 2009 - 21:47

Bon j'ai pas lu en dehors de remise à niveau, médecine, DUFIS, étant un ancien de cette formation je vais tenter d'expliquer un peu...

En réalité ne donne pas un équivalent au BAC S, faut être réaliste, c'est pas le même niveau, néanmoins, en bio et en chimie, le niveau est tout à fait correcte surtout pour des ES, j'avais un collègue de promo qui a fait 2 mois de médecine ayant un bac ES, il s'aperçut très vite qu'il n'avait pas le niveau, ensuite il a fait le DUFIS en cours d'année, il nous disait qu'en fait pendant le DUFIS (en Biochimie il me semble surtout) tu voyais plus de truc que les S, en fait il faut plus voir le DUFIS comme une préparation aux licences scientifiques à l'université, alors mais biensûr ce n'est pas une préparation au concours de médecine.

Enfin dans ton choix, il faut penser pratique :
1/ Tenter la médecine pour faire ophtalmo, si j'échoue mes connaissances me serviront pour tenter le concours d'orthoptiste
Qui ne tente rien n'a rien, pour moi le meilleur choix après le DUFIS
2/ faire une prépa d'orthoptiste, ds ces cas la j'oublie l'idée d'ophtalmo quitte à regretter profondément plus tard..
En dernier recours selon moi, comme ce n'est pas ce que tu as envie de faire et que (POUR TOI) c'est une voix de garage, tu peux envisager ça après plus tard.
3/ faire une année de cours particulier
Si tu as plein d'argent et que tu n'es pas boursière pourquoi pas...l'idée pourrait sinon de faire un soutien au concours de médecine, ainsi ça te force à bosser plus (un truc genre complétude je crois)
4/ Faire un autre type de remise à niveau ailleurs (est ce que vs en connaissez?) car je trouve que ce que je fais actuellement est TRES TRES loin d'etre le niveau de S contrairement a ce qui est indiqué sur la fiche du programme du DUFIS ( "niveau Terminal S minimum")

Tu vois des choses en DUFIS que les S ne voient pas, j'ai eu l'exemple pour la médecine mais aussi avec un autre diplome (je crois que c'est préparateur radiologue ou un truc dans le genre) où les gens me disaient "Tu vois le truc que même toi tu arrivais à faire en Bio ? (-moi je suis informaticien, pas biologiste donc 5 de moyenne en bio ^^ -) ? ben les gens là bas ils savent pas le faire "
Alors oui tu vas en baver en médecine, mais je ne pense pas plus que les autres...y a juste quelques trucs à savoir sur médecine (les bruits de couloirs se suffisent à eux même...)

5/ tenter directement le concours d'orthoptiste en septembre bien que je pense pas du tout avoir le niveau (de plus je n'ai que deux chances pr passer le concours alors autant bien les utiliser)
Ben si tu n'as pas envie de faire ça, attends la prochaine session

6 Faire une terminale S
Je pense pas que se soit utile, t'auras l'impression de perdre ton temps, prends un bouquin de soutien scolaire pour S, ça suffira amplement...

7/ Dois je oublier mon "rêve", car le fait d'avoir fait ES ne me facilite pas du tout la tache pr faire médecine encore moins ophtalmo ?
Mon coté sadique de Rôliste sataniste et qu'il ne faut surtout pas écouté dirait que oui tu dois oublier ton rêve et fondre en larme faisant couler ton rimel en nesquick lol wahaha
Sérieusement il ne faut jamais abandonner tes rêves, si ton rêve est de devenir ophtalmo, ben tu vas le devenir, tout est question de volonté, je déteste les maths (et eux aussi m'ont en horreur) et pourtant je suis obligé de les pratiquer pour faire de l'informatique et puis maintenant que j'arrive à la fin de mon cursus (plus que chaotique, peut être pire que celui de maiky même ! siffle lol ) j'ai tout de même une 1ère année de Licence de Mathématique dans les pattes, ne stoppant QUE parce que je veux vraiment entrer dans la vie active et non par abandon.

Pour la petite histoire,
Spoiler:

Alors si moi j'y suis arrivé, pourquoi toi ?


EDIT : Je viens de voir ce que Maya disait sur le fait de recracher bêtement un cours, c'est vrai qu'on demande cela, c'est d'ailleurs pour ça que les L ayant fait un DUFIS réussiraient mieux en apprenant (passez moi l'expression) connement son cours par cœur que les STL qui auront vraiment un esprit scientifique et qui eux seront plus pratique et moins théorique...(véridique, j'en connais une qui l'a fait...)

EDIT bis : Balalahihou a tout à fait raison, le bagage scientifique, tu l'auras avec le DUFIS (enfin t'en auras suffisamment si tu joues le jeu des études) ensuite un truc qui peut être pratique c'est de faire des concours (de la fonction publique par exemple) qui vont te mettre dans le bain du concours ainsi tu peux appréhender la psychologie du truc good vache
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Zabou Sam 10 Jan 2009 - 22:47

Je veux bien qques QCM Balalalahihou Smile
Nicosav >> J'ai regardé sur un site le programme de S jusqu'a maintenant il y a vraiment pas gd chose que l'on a fait, je sais pas c'est pas du tout pareil. Par contre je fais également à la fois une prépa à distance, et ce qu'ils m'envoient se rapproche beaucoup de ce que je fais en cours. C'est louche.
Donc en gros, le mieux serait que je refasse une petite remise a niveau cet été, et attaquer la PCEM1 si je suis bien
avatar
Zabou
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 30
Age : 34 Sens de l'accueil 22 Appréciation des réponses 19
Cursus : DUFIS
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par nico.sav Dim 11 Jan 2009 - 0:19

vas à la librairie sur la place Colbert, et prends des bouquins de biochimie etc...

mais tu vas voir au deuxième semestre, tu auras des cours de biologie végétale, des fonctionnements plus généraux comme les muscles, le système digestif, cardiaque, de reproduction...

en chimie aussi tu vas voir des principes d'oxydo-réduction et pleins de trucs dans le genre, la meilleure chose que tu puisses faire c'est de demander l'avis de tes profs, et de leur demander des bouquins à étudier à coté.

Sinon tu devrais pouvoir trouver des épreuves de bac S d'il y a quelques années sur le net good

Dans tous les cas, moi je t'encourage l'année prochaine à faire médecine, ensuite tu aviseras une fois que tu l'auras essayé vache

EDIT : quand on aura un local pour l'association et que je ferai une permanence, je te propose de venir me voir et je viendrais avec mes cours de dufis que j'ai encore, tu verras ce que j'ai...(même si j'ai pas grand chose... euhh )
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Invité Dim 11 Jan 2009 - 9:58

là où je ne suis pas d'accord avec nico.sav 'est pour le fait d'aller acheter et potasser des bouquins sur tel ou tel sujet; chaque prof en médecine a un programme bien défini et une manière de le traiter qui lui est propre; de plus tu auras assez de dépenses à faire une fois que tu seras en médecine avec tous les polys à acheter ( ça revient très cher et c'est quasi indispensable qd tu n'as pas le tps de noter tout ce que dit le prof en cours tellement il va vite )
donc d'une ce sont des dépenses superflues selon moi, et de 2, tu risquerais de t'éparpiler et d'apprendre ou de passer du tps à comprendre des choses qui si ça se trouve ne te seront pas demandées par la suite; pourquoi en faire plus que ce qu'on te demande qd yen a déja tant à faire ... et pi les profs demandent qu'on leur restitue exclusivement ce qu'ils auront dit, donc pas la peine de rajouter des infos extérieures
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par nico.sav Dim 11 Jan 2009 - 17:53

Maya a écrit:là où je ne suis pas d'accord avec nico.sav 'est pour le fait d'aller acheter et potasser des bouquins sur tel ou tel sujet; chaque prof en médecine a un programme bien défini et une manière de le traiter qui lui est propre; de plus tu auras assez de dépenses à faire une fois que tu seras en médecine avec tous les polys à acheter ( ça revient très cher et c'est quasi indispensable qd tu n'as pas le tps de noter tout ce que dit le prof en cours tellement il va vite )
donc d'une ce sont des dépenses superflues selon moi, et de 2, tu risquerais de t'éparpiler et d'apprendre ou de passer du tps à comprendre des choses qui si ça se trouve ne te seront pas demandées par la suite; pourquoi en faire plus que ce qu'on te demande qd yen a déja tant à faire ... et pi les profs demandent qu'on leur restitue exclusivement ce qu'ils auront dit, donc pas la peine de rajouter des infos extérieures

Je disais cela seulement pour maintenant ou pendant les vacances, car elle voulait avoir un niveau bac S, donc actuellement, en DUFIS, si elle veut à tout prix avoir son niveau Bac S, elle prend un ou deux bouquins et puis ça le fera bien comme ça (même si je pense que c'est superflu)


Aujourd'hui je viens d'avoir des informations sur la médecine (au salon de l'étudiant) apparemment, maintenant il y aura une note disqualificative pour pouvoir redoubler en plus...

Enfin bon, je conseillerai d'aller voir le SUIO pour avoir de plus amples informations...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Maïky Lun 12 Jan 2009 - 15:30

Je vais répondre à ta question par une question ^^
As-tu un bon rythme de travail et parviens-tu à travailler sous la pression dans la durée ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Zabou Lun 12 Jan 2009 - 17:44

Je pense oui...
J'ai du mal à me mettre dedans, mais une fois que je suis dedans difficiler de me déconcentrer.
avatar
Zabou
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 30
Age : 34 Sens de l'accueil 22 Appréciation des réponses 19
Cursus : DUFIS
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Zabou Mar 13 Jan 2009 - 18:45

J'étais motivée à aller en médecine mais y a un HIC :
J'ai lu de nombreux témoignages concernant les élèves de P1 et il s'avère que nombreux d'entre eux disaient que le fait d'avoir fait S ne leur avait pas servit à grand chose puisque ce qu'ils voyaient en première année n'avait absolument rien à voir avec ce qu'ils avaient vu en Terminale S. Ce qui parrait plutot une bonne nouvelle pour moi venant de ES...
Oui mais si j'échoue deux fois la P1 et que je me redirige vers orthoptiste (dont le concours porte sur la bio et physique de Terminale), enfin de compte si la PCEM1 n'a strictement rien a voir avec la terminale, la fac de médecine ne va pas me servir a grand chose....
Non ? vous en pensez quoi ?
avatar
Zabou
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 30
Age : 34 Sens de l'accueil 22 Appréciation des réponses 19
Cursus : DUFIS
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 20:50

oui c'est vrai qu'il ne faut pas t'attendre à ce que la PCEM1 soit un tremplin vers le concours d'orthoptiste en cas d'échec ... ( si pour ce concours il faut avoir niveau TS en maths physique et je confirme que ce qu'on voit en PCEM1 n'a rien avoir avec le programme TS ) mais faut partir winner Very Happy si tu tentes, tu réussis Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Zabou Mar 13 Jan 2009 - 20:52

Ouai mais faut prévoir également. Si j'échoue mes deux années, je fais quoi ?
avatar
Zabou
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 30
Age : 34 Sens de l'accueil 22 Appréciation des réponses 19
Cursus : DUFIS
Inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par nico.sav Mar 13 Jan 2009 - 20:58

ben écoute essaie déjà une année, si en janvier 2010, tu te sens complètement larguée en médecine, tu auras toujours une année de médecine pour repasser et puis tu peux encore changer d'orientation.

J'avais compris que ton rêve était ophtalmo alors déjà fixe toi là dessus, si au bout d'ici un an, tu trouve que c'est trop dur, tu auras toujours le temps de te retourner pour 2010-2011, déjà mets toi dans la tête que tu vas réussir 2009-2010.
Si tu es en mauvaise posture l'année prochaine, tu penseras à ta reconversion good
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par balalahihou Mar 13 Jan 2009 - 21:11

Ca n'a rien à voir avec le programme de TS??

La P1 en physique chimie, c'est quand même la continuité de la spécialité du même nom de TS....Et au passage, il y a des équivalences : si tu as 10, tu peux passer en seconde année de licence de physique ou de chimie.
Donc il est évident que le niveau de TS est nécessaire. Après tu peux l'acquérir toute seule.

J'ai entendu parler d'une éventuelle réforme concernant le concours de médecine : ils planchent sur la mise en place d'une note éliminatoire pour doubler sa P1. Ca restreindrait énormément le nombre d'étudiants. Donc si c'est mis en oeuvre à la rentrée prochaine ou celle d'après, envisage vraiment toutes les possibilités.

Enfin, tu demandes ce que tu dois faire, mais comme dit plus haut, on ne connait ni ton niveau, ni tes aptitudes à tenir le dur rythme du concours.
Je pense que tu te connais suffisamment pour savoir si tu es apte à aller en cours 4H le matin, à bosser, en plus de ces 4h, entre 6 et 8h par jour. La P1 c'est un sacrifice, faudra pas compter aller en soirée étudiante le jeudi, faudra mettre de côté ta vie amoureuse. Tu vas te retrouver sans ami. lol
Nan j'exagère mais faut quasiment faire un choix entre le boulot et la vie.

Une dernière chose à savoir, même si tu connais tes cours sur le bout des doigts, les épreuves sont vraiment difficiles :
en santé société par exemple, tu dois rédiger deux mini dissert en 1h30
en physique, et en chimie, les réponses fausses donnent des points négatifs et tu as un nombre impressionnant d'exercices à résoudre en 1h par matière.

Enfin tout ça pour dire que toi seule te connait, on ne peut pas envisager ton cursus à ta place et on ne te connait même pas pour te dire si on pense que tu es capable de réussir une P1.
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par nico.sav Mar 13 Jan 2009 - 21:24

Pour la réforme, comme je disais, il faut aller voir le SUIO qui pourra donner les tenants et aboutissants de cette réforme.

Ensuite c'est vrai que c'est une année très dure, mais elle n'est pas insurmontable.

Comme je dis, de toutes façons une année n'est jamais perdue, tu peux toujours tenter l'année prochaine le concours de médecine, si jamais pendant l'année tu te rends compte que tu ne vas pas y arriver, cherche un moyen soit de te booster pour repasser le concours, soit de rebondir sur autre chose...
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique dufis

Message par Emmaju Mar 22 Fév 2011 - 23:25

Bonjour à tous

Nous sommes un couple dont monsieur veut faire sa rentrée en septembre prochain en Dufis à Evreux et nous présenter tous les deux au bac S en juin.

Pourriez vous nous décrire l'organisation des cours ?
Combien d'étudiant par promo ?
Bref nous plein de trucs, on a juste le contenu de formation et le temps allouer pour chaque matière.

On a jamais mis les pieds dans une université donc c'est le grand stress.

La miss continuerai à travailler en parallèle mais soutiendrai mister.

Merci de votre aide.

Nous allons aussi poster sur le forum citer plus haut en espérant trouver quelques forumeurs.

Forumeusement votre
Emma et Ju
avatar
Emmaju
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Féminin Messages : 5
Sens de l'accueil 15 Appréciation des réponses 0
Campus :
  • Evreux,
Cursus : dufis
Inscription : 22/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par sweetteam Dim 15 Juil 2012 - 11:24

Bonjour,
Actuellement en Terminale ES, je souhaite m’orienter en faculté de médecine. Cela fait un moment que le domaine médical me fascine dont plus particulièrement la psychiatrie et la neurochirurgie. Etant donné que je me suis orienté vers la mauvaise filière pour m’orienter vers ce type d’études, je souhaite intégrer une DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique). Que pensez-vous de ce diplôme de remise à niveau, permet- il d’avoir le niveau d’un élève de TS ?

Je pourrai très bien intégrer directement une première année de médecine (PACES) sans faire cette remise à niveau, mais vu la difficulté des concours, je préfère faire les choses dans l’ordre et tout d’abord de rattraper mon retard pour ensuite booster mes chances de réussir cette première année.
Aussi une fois la première année validée comment se passent les autres années ? Est-ce aussi difficile que la première ? Toujours autant de par cœur ? Une fois la première année validée est-il plus simple de réussir les suivantes ?

Je sais que c’est très difficile, mais je suis prêt à mettre toutes les chances de mon côté quitte à ne plus avoir de vie sociale. Travailler douze heures par jour ne me fait pas peur.

Merci d’avance pour vos réponses.
sweetteam
sweetteam
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Masculin Messages : 2
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Evreux,
Cursus : Médecine
Inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par nico.sav Dim 15 Juil 2012 - 11:57

Alors concernant la médecine, je ne suis pas compétent pour te répondre.

Par contre, j'ai fais le DUFIS en 2005/2006 mais dans le but de faire des études d'informatique avec un bac STI en poche. Alors à l'époque (les programmes ont peut être un peu changé mais rien d'exceptionnel) la formation ne m'a pas vraiment été utile mais elle l'a été pour beaucoup de personnes dans ta situation.
Par contre, ce n'était pas tout à fait le même programme que le Bac S mais c'était une très bonne pré-formation pour ceux qui s'orientent vers la biologie et la chimie. En gros, je dirais que c'est un "best-off" du premier semestre des licences scientifiques étalées sur 1 an (math-info, chimie, bio, mécanique etc..).

Tu verras donc certains trucs que les bacs S n'auront pas vu et inversement. Mais globalement, je pense que tu seras bien armé pour la fac de médecine l'année d'après. (surtout qu'il me semble que tu n'as pas le droit à des tonnes d'essai au concours de première année de médecine, je te conseille donc de bien te préparer).

Au final, je te conseille le DUFIS pour te préparer à la fac de médecine après ton bac ES ! good

Bon à savoir : Si tu es éligible aux bourses du CROUS, tu as normalement le droit d'avoir des bourses pour cette formation, ça te grillera un droit de bourse CROUS de licence.
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 36 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Localisation : Rouen près du CHU
Cursus : Recherche d'emploi
Inscription : 19/11/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par sweetteam Dim 15 Juil 2012 - 12:52

D'accord merci beaucoup @nico.sav, donc le DUFIS nous forme mieux que la BAC S pour la fac de médecine, à ce que je comprend ?

Oui on a pas le droit à des tonnes d'essai au concours de médecine, donc vaut mieux bien se préparer comme tu dis ^^ Je pense donc faire un DUFIS après le bac.

Si quelqu'un veut me donner des informations concernant plus la Fac de Médecine ce serait vraiment sympa ^^

Merci ^^
sweetteam
sweetteam
C'est ici la médecine préventive ?
C'est ici la médecine préventive ?

Masculin Messages : 2
Sens de l'accueil 2 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Evreux,
Cursus : Médecine
Inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Chester Dim 15 Juil 2012 - 16:04

Myu !
Tout d'abord, je tiens à te dire que, sur ce forum, il est de bon ton de se présenter dans la partie appropriée (présentation des membres) afin que l'on en sache un peu plus sur toi Wink
Ensuite, effectivement tu n'as droit qu'à deux essais au concours de première année de médecine, donc tu as tout intérêt à mettre toutes les chances de ton côté !
Enfin, selon nos amis carabins, il semblerait qu'à partir de la deuxième année ce soit moins difficile (ne serait-ce que parce qu'ils n'ont plus le stress du concours, plus d'esprit de compétition, et grâce à la première année ils ont pris l'habitude de beaucoup assimiler en peu de temps), donc la plupart du temps c'est à ce moment qu'ils rattrapent le retard de leur vie sociale, et plutôt allègrement à boire

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé sur tes interrogations ^^
Chester
Chester
Animatrice Warrior
Animatrice Warrior

Féminin Messages : 2036
Age : 37 Sens de l'accueil 4560 Appréciation des réponses 173
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Emploi : Professeur de Français 2.0
Association représentée Fac-Here
Inscription : 31/12/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ? Indo10

Revenir en haut Aller en bas

Topic Unique Re: DUFIS (Diplôme Universitaire de Formation Initiale Scientifique) à Evreux : Faire médecine avec un bac ES ou un DUFIS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum