Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'info-écolo

3 participants

L'info-écolo Empty L'info-écolo

Message par nico.sav Mer 11 Mar 2009 - 22:07

Je viens vous parler d'un concept écologique : le Green IT, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement le fait de faire de l'informatique écolo.

Quelques exemple :
- Une police d'écriture écologique, prendre une police et "trouer" les caractères de sorte à ce que ça ne se remarque pas à l'impression, économie de 20% d'encre avec ça : http://www.ecofont.eu/ecofont_fr.html
- Le recyclage du matériel informatique et les techniques de fabrication de matériel plus recyclable
- Économie de consommation d'énergie, avec du matériel optimisé
- Acquisition de matériel performant pour éviter de renouveler le matériel trop rapidement
- Avoir un poste de manager environnemental dans l'entreprise qui sera chargé du développement durable et de la sensibilisation du personnel
- Reconversion de l'énergie perdue par les ordinateurs (la chaleur) pour permettre de faire fonctionner autre chose (chauffage d'une piscine municipale avec des serveurs web par exemple)
- La mise en place du télé-travail

Quelques petits chiffres :
- 1 entreprise sur 2 sensibilisée au Green IT (Enquête IDC/Dell)
- 1 100 milliards d'euros de consommation d'énergie totale mondiale par an (CIO-Online n°36 - mai 2008)
- 123 milliards d'euros de consommation d'énergie des serveurs internet par an (idem)
- 15 centrales nucléaires, c'est l'équivalent de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les-dits serveurs (idem)
- L'utilisation Moyenne d'un serveur ne dépasse pas 6% (LeMondeInformatique.fr Edition du 02/05/2008)

Alors que pensez-vous de tous ça ? Est-ce que vous vous sentez concernés par ce phénomène ? Si oui, j'ai une petite (60pages) doc à laquelle vous pourrez jeter un oeil sur demande au local...(c'est le document de ma note de synthèse du concours, les chiffres proviennent de là)
nico.sav
nico.sav
Je veux pas changer de rang !

Masculin Messages : 1921
Age : 37 Sens de l'accueil 404 Appréciation des réponses 49
Cursus : Recherche d'emploi
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://info.rouen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'info-écolo Empty Re: L'info-écolo

Message par Maïky Jeu 12 Mar 2009 - 3:21

nico.sav a écrit:Quelques exemple :
- Une police d'écriture écologique, prendre une police et "trouer" les caractères de sorte à ce que ça ne se remarque pas à l'impression, économie de 20% d'encre avec ça : http://www.ecofont.eu/ecofont_fr.html

Cela peut se cumuler avec l'option "imprimer en brouillon" ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 38 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Message par nico.sav Jeu 12 Mar 2009 - 9:13

oui oui, c'est juste une police d'écriture en fait, je l'ai testé, elle est sympa pour tout ce qui attrait à l'administratif, sur un CV, ça risque d'être moche, au delà d'une taille de 16pts c'est moche, par contre dans une note de service, des cours, un scénario de jdr etc... c'est parfait, donc si vous avez des impressions de masse à faire, ça n'allourdi pas trop la lecture, c'est quasi-invisible

si tu veux maiky, je prends ma feuille test cet aprèm au local jap
nico.sav
nico.sav

Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Point fort en assos étudiantes Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Message par Maïky Ven 13 Mar 2009 - 1:19

lol Je suis désolé pour ma réaction à la vue de la police, j'ai trouvé ça "circus" sur le moment, avec les petits points blancs dans les corps des lettres... mais après coup, elle est fun c'est intéressant !
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Message par Magdalena Ven 13 Mar 2009 - 10:32

Moi ce qui me fait un peu rire dans cette "mode" de l'informatique vert, c'est les société du type Mac qui font leur pub sur leur nouveau Macbook super écolo.
D'autant qu'ils l'ont fait pour changer leur image, après s'être fait remonter les bretelle à cause de la quantité très élevée de substances polluantes dans les produit Mac...

Mais c'est vrai que mine de rien, vu ce que l'on consomme en produit électronique, ça ne serai pas du luxe d'alléger un peu l'utilisation excessive de tout ces produit.
Magdalena
Magdalena
Premiers TD
Premiers TD

Sens de l'accueil 5 Appréciation des réponses 4
Cursus : Histoire L2 - L3
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Message par nico.sav Ven 13 Mar 2009 - 13:04

Il faut souligner les pertes d'énergie de 40% des alimentations principalement dû au différents voltages du courant (110-220V)
source : http://www.greenit.fr/eco-label/80plus

Trouvez vous pertinent les moyens de reconvertir ces pertes d'énergie en un moyen de chauffer un espace par exemple ? Par exemple chez moi, je laisse mon pc allumé en continu, mine de rien, il réchauffe un peu la pièce, la diffusion de chaleur serait optimum avec un bureau prévu pour...

Après je ne pensais pas aux mac et à leur pub écolo (que j'ai pas encore vu je l'avoue... siffle )
nico.sav
nico.sav

Message par Maïky Lun 16 Mar 2009 - 19:39

Faut poser ses pieds sur la tour, ça réchauffe !
Bon, avec un portable, pas facile j'avoue... quoique, c'est une technique à prendre lol

A la rigueur, c'est intéressant dans certaines sociétés où des pièces contiennent pas mal de pc, le dégagement de chaleur pourrait être réutilisé par un système de renouvellement d'air (rediffusion de la chaleur par le bas d'autres pièces), je sais que ça existe, mais est-ce possible avec les dégagements de chaleur de pc ? Aucune idée en fait...
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,

Message par nico.sav Lun 16 Mar 2009 - 21:16

dans les services informatiques, il y a ce qu'on appelle des "serveurs" ces serveurs sont très souvent regroupés ensemble, on va jusqu'à appeler cela des fermes de servers, donc oui, il peut faire très chaud dans ces pièces qui ont besoin d'être refroidie.

après dans un bureau, c'est pas pareil, tu as à peine 5 pc qui sont éteints la nuit, donc c'est pas intéressant.
nico.sav
nico.sav

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé