L'apprentissage du métier d'enseignant
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Votre actualité étudiante :: Discussions sur le quotidien de votre formation :: Au quotidien de votre formation :: IUFM de Haute-Normandie :: La vie étudiante
Page 1 sur 1
L'apprentissage du métier d'enseignant
L'apprentissage du métier d'enseignant, par Annie Feyfant, Chargée d'études et de recherche à la Veille scientifique et technologique
Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ?
Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ?
Les résultats de la recherche française et internationale montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel.
La plupart des pays ont souhaité rapprocher la formation des maîtres de l'université, pour assurer une base plus scientifique à cette formation et disposer ainsi de savoirs pour la pratique appuyés sur la recherche.
Tous constatent également la nécessité d'une contribution des enseignants de terrain, qui apportent leurs savoirs de la pratique.
Les tentatives de standardisation ont montré leurs limites, que ce soit par la définition de modèles de contenus de formation ou d'habiletés techniques, censés répondre à toutes les situations d'enseignement.
Dès lors, les recherches internationales s'accordent sur l'importance de la présence vivante, à côté des enseignants-chercheurs, de formateurs à la fois praticiens et chercheurs, ainsi que de tuteurs qui servent de modèle aux futurs enseignants tout en entretenant un rapport distancé à l'expérience.
Cela implique que la formation se déroule autant que possible en alternance intégrative entre le terrain (stages en responsabilité) et l'établissement de formation (apprentissage des savoirs), afin que le futur enseignant développe une pratique réflexive qui ne soit pas la succession d'une partie théorique désincarnée et d'une pratique de terrain sans recul.
L'enjeu est celui de la construction d'une professionnalité enseignante qui conjugue des savoirs disciplinaires, des savoirs professionnels, des compétences et même une dimension éthique, culturelle, institutionnelle et organisationnelle, dont on ressent le besoin aujourd'hui plus qu'auparavant.
Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ?
Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ?
Les résultats de la recherche française et internationale montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel.
La plupart des pays ont souhaité rapprocher la formation des maîtres de l'université, pour assurer une base plus scientifique à cette formation et disposer ainsi de savoirs pour la pratique appuyés sur la recherche.
Tous constatent également la nécessité d'une contribution des enseignants de terrain, qui apportent leurs savoirs de la pratique.
Les tentatives de standardisation ont montré leurs limites, que ce soit par la définition de modèles de contenus de formation ou d'habiletés techniques, censés répondre à toutes les situations d'enseignement.
Dès lors, les recherches internationales s'accordent sur l'importance de la présence vivante, à côté des enseignants-chercheurs, de formateurs à la fois praticiens et chercheurs, ainsi que de tuteurs qui servent de modèle aux futurs enseignants tout en entretenant un rapport distancé à l'expérience.
Cela implique que la formation se déroule autant que possible en alternance intégrative entre le terrain (stages en responsabilité) et l'établissement de formation (apprentissage des savoirs), afin que le futur enseignant développe une pratique réflexive qui ne soit pas la succession d'une partie théorique désincarnée et d'une pratique de terrain sans recul.
L'enjeu est celui de la construction d'une professionnalité enseignante qui conjugue des savoirs disciplinaires, des savoirs professionnels, des compétences et même une dimension éthique, culturelle, institutionnelle et organisationnelle, dont on ressent le besoin aujourd'hui plus qu'auparavant.
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE
Veille scientifique et technologique
En cette nouvelle année, la Veille scientifique et technologique est heureuse de vous présenter la nouvelle formule de ses Dossiers d'actualité. Son objectif : faciliter votre lecture sans rien sacrifier au contenu.
Pour cela, nous proposons maintenant sur notre site, en plus de la version « intégrale » du dossier, une présentation « en bref » des quelques grandes idées à retenir concernant le sujet en cours ainsi qu'un résumé détaillé de « l'essentiel » de ce que nous avons trouvé. Chacune de ces versions peut être téléchargée au format pdf.
Trois approches pour un même dossier, pour une lecture adaptée à toutes les circonstances !
Vous retrouverez bien sûr dans la version intégrale les services que vous appréciez déjà : de nombreux liens, une liste des références documentaires, des liens vers les notices de notre sélection bibliographique et un espace pour réagir sur notre blog.
Vos réactions sur cette nouvelle formule nous intéressent : n'hésitez pas à nous en faire part en adressant votre message à : veille.scientifique@inrp.fr.
Dossier d'actualité - n° 50 - janvier 2010
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Votre actualité étudiante :: Discussions sur le quotidien de votre formation :: Au quotidien de votre formation :: IUFM de Haute-Normandie :: La vie étudiante
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum