Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'apprentissage du métier d'enseignant

Aller en bas

L'apprentissage du métier d'enseignant Empty L'apprentissage du métier d'enseignant

Message par Maïky Jeu 4 Fév 2010 - 0:25

L'apprentissage du métier d'enseignant, par Annie Feyfant, Chargée d'études et de recherche à la Veille scientifique et technologique

Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ?

Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ?
Les résultats de la recherche française et internationale montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel.
La plupart des pays ont souhaité rapprocher la formation des maîtres de l'université, pour assurer une base plus scientifique à cette formation et disposer ainsi de savoirs pour la pratique appuyés sur la recherche.
Tous constatent également la nécessité d'une contribution des enseignants de terrain, qui apportent leurs savoirs de la pratique.

Les tentatives de standardisation ont montré leurs limites, que ce soit par la définition de modèles de contenus de formation ou d'habiletés techniques, censés répondre à toutes les situations d'enseignement.
Dès lors, les recherches internationales s'accordent sur l'importance de la présence vivante, à côté des enseignants-chercheurs, de formateurs à la fois praticiens et chercheurs, ainsi que de tuteurs qui servent de modèle aux futurs enseignants tout en entretenant un rapport distancé à l'expérience.
Cela implique que la formation se déroule autant que possible en alternance intégrative entre le terrain (stages en responsabilité) et l'établissement de formation (apprentissage des savoirs), afin que le futur enseignant développe une pratique réflexive qui ne soit pas la succession d'une partie théorique désincarnée et d'une pratique de terrain sans recul.
L'enjeu est celui de la construction d'une professionnalité enseignante qui conjugue des savoirs disciplinaires, des savoirs professionnels, des compétences et même une dimension éthique, culturelle, institutionnelle et organisationnelle, dont on ressent le besoin aujourd'hui plus qu'auparavant.


INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE
Veille scientifique et technologique
En cette nouvelle année, la Veille scientifique et technologique est heureuse de vous présenter la nouvelle formule de ses Dossiers d'actualité. Son objectif : faciliter votre lecture sans rien sacrifier au contenu.
Pour cela, nous proposons maintenant sur notre site, en plus de la version « intégrale » du dossier, une présentation « en bref » des quelques grandes idées à retenir concernant le sujet en cours ainsi qu'un résumé détaillé de « l'essentiel » de ce que nous avons trouvé. Chacune de ces versions peut être téléchargée au format pdf.
Trois approches pour un même dossier, pour une lecture adaptée à toutes les circonstances !
Vous retrouverez bien sûr dans la version intégrale les services que vous appréciez déjà : de nombreux liens, une liste des références documentaires, des liens vers les notices de notre sélection bibliographique et un espace pour réagir sur notre blog.
Vos réactions sur cette nouvelle formule nous intéressent : n'hésitez pas à nous en faire part en adressant votre message à : veille.scientifique@inrp.fr.
Dossier d'actualité - n° 50 - janvier 2010
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 38 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum