Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

24353 étudiants à l'Université de Rouen

+4
Boris Chaumette
plassben
High_Voltage
Maïky
8 participants

Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Maïky Jeu 25 Fév 2010 - 0:29

L'Université de Rouen enregistre une hausse de ses effectifs de 3,2% cette année. Elle compte 24 353 étudiants.
Les hausses les plus importantes :

STAPS : +10%
Médecine : +7,2%
Droit économie et gestion : +6%
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par High_Voltage Jeu 25 Fév 2010 - 2:13

Salut Maiki, aurais-tu par hasard les chiffres pour l'Histoire ? ( ou au moins les LSH ) Very Happy ?
High_Voltage
High_Voltage
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 150
Sens de l'accueil 318 Appréciation des réponses 87
Localisation : Amfreville La Mivoie
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Docu / Histouare
Année : M0,999999
Inscription : 16/03/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en international Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Ce membre a remporté un quiz officiel du forum J'ai toujours une question en attente... ;)

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Maïky Jeu 25 Fév 2010 - 2:21

Je peux les avoir pour demain ceux-là Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par plassben Jeu 25 Fév 2010 - 8:48

Et on vérifie la légende urbaine de la baisse des effectifs étudiants en Sciences de l'Homme et de la Société ?

Pour moi, elle est réelle, il n'y a qu'à aller faire un tour dans les amphis saturés en 2005 et de constater qu'ils se vident d'année en année, ou de faire un tour sur le parking et de voir qu'il y a des places de libres là où il fallait se garer sur l'herbe quelques années auparavant.
plassben
plassben
Iguane dans la forêt
Iguane dans la forêt

Masculin Messages : 1589
Age : 41 Sens de l'accueil 1745 Appréciation des réponses 250
Localisation : La Picardie des V.I.P
Campus :
  • ...
Cursus : Logistique au rapport !
Année : moins de 30
Emploi : Chasseur de missions
Association représentée fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Ce membre apprécié ne passe pas assez souvent ! (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! Du tac au tac ! Y'en a plein !!

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Boris Chaumette Jeu 25 Fév 2010 - 16:06

En début d'année la Ministre Valérie Pécresse annonçait une baisse du nombre d'étudiants dans les Universités. En cause selon elle : la mauvaise image donnée par les grèves à répétition. Maintenant qu'on constate une augmentation du nombre d'inscrits que dit la Ministre ? Rien. Elle ne reconnait même pas son erreur et sa mauvaise interprétation.
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Shishi Ven 26 Fév 2010 - 11:15

Boris Chaumette a écrit:En début d'année la Ministre Valérie Pécresse annonçait une baisse du nombre d'étudiants dans les Universités. En cause selon elle : la mauvaise image donnée par les grèves à répétition. Maintenant qu'on constate une augmentation du nombre d'inscrits que dit la Ministre ? Rien. Elle ne reconnait même pas son erreur et sa mauvaise interprétation.

Je pense que c'est parce que tu mélanges habilement la faculté de lettres et sciences humaines avec les autres. A Rouen, il n'y a pas eu de mouvement en médecine et en droit, il est donc logique que leur image ne soit pas atteinte et qu'il y ait davantage d'inscrits.

En revanche, pour les lettres & sciences humaines (qui elles se sont mises en grève) c'est une autre histoire. Avant même d'avoir les chiffres, je peux te le dire c'est mathématique. Si le nombre global a augmenté de 3% et qu'on constate que médecine, STAPS et droit sont largement au-dessus de la moyenne, il est assez simple de comprendre qu'en science humaines on est nettement sous les 3%, voire sous 0 (ou alors les chiffres sont faussés : il y a forcément une faculté qui fait baisser la moyenne...).

Dans ma fac (LSH), je constate qu'il y a moins d'inscrits en première année que lorsque j'y étais moi-même. Je n'en fais pas un argument politique, je ne cherche pas à recueillir des adhérents pour mon parti/syndicat, je constate simplement.

Quand on voit qu'en deux années (sans remonter au CPE), on n'a aucun cours pendant six semaines d'abord (2007-2008) puis carrément un semestre qui saute (2008-2009), ça donne moins envie de s'inscrire ou de poursuivre. Qu'on soit de gauche, de droite ou de n'importe quel autre bord, ça paraît simple à comprendre.
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Parthenope Ven 26 Fév 2010 - 18:16

Les grèves qui font baisser le nombre d'inscrits...je veux bien, mais je croyais qu'on faisait des études parce qu'on avait un projet professionnel ?!

C'est une vraie question là (sûrement bête) : les grèves sont elles vraiment un élément de "rejet" pour la filière (en l'occurrence LSH)? Elles font réfléchir bien sûr,mais quand on a fait un choix...

En même temps en 1ère année, beaucoup d'étudiants sont encore mineurs et les parents ont leur mot à dire...je ne sais pas.

(Bon, je ne suis pas trop concernée puisque je suis en gestion, et c'est bientôt la fin snif...)
Parthenope
Parthenope
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 39
Age : 39 Sens de l'accueil 52 Appréciation des réponses 4
Localisation : Rouen/Paris
Cursus : M1 sciences de gestion - IAE Rouen
Inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Shishi Sam 27 Fév 2010 - 16:54

J'ai eu les chiffres pour ce qui est des lettres et sciences humaines : 14% d'inscrits en moins, c'est donc bien pire que ce que j'imaginais. Certains départements se vident complètement, notamment la philo (je crois avoir vu 60% d'inscrits en moins).
avatar
Shishi
Premiers TD
Premiers TD

Messages : 35
Sens de l'accueil 86 Appréciation des réponses 34
Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par thebaldeo Dim 28 Fév 2010 - 17:33

0 étudiant inscrit en première année de Lettres Classiques ! Ça fait donc du 100% en moins...
thebaldeo
thebaldeo
Je mange au RU
Je mange au RU

Masculin Messages : 92
Age : 34 Sens de l'accueil 119 Appréciation des réponses 0
Localisation : Houppeville
Cursus : Lettres Modernes
Inscription : 05/01/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

http://cinecides.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Maïky Lun 1 Mar 2010 - 7:20

Bien vu Shishi Wink

La fac gagne donc 769 étudiants cette année. 200 de plus en première année que l'an passé.
Plus fortes hausses : Staps (+10%), médecine pharma (+7,2%) et droit éco gestion (+6%). Toutefois, selon l'OVE c'est du à la "crise" et aux demandeurs d'emploi qui reprendraient des études, un phénomène déjà observé en 1994 et 2002.

+230 étudiants étrangers cette année. Toutefois, sur les 2709 inscrits, il y en a 1200 en télé enseignement Wink

Côté baisses Smile Lettres et sciences humaines en général = -14%.
Philo : -61%
Lettres : -33% (1000 étudiants de moins sur les cinq ans passés)
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Branwen Lun 1 Mar 2010 - 8:21

Ca baisse là où, à terme, tu galères plus pour avoir du taffe en fait... Ce qui est pas forcément vrai, ni forcément logique (quand on va tous dans une même filière, y'a pas la place pour tout le monde ^^).
A mon avis, les grèves n'ont rien à voir, ca fait 30ans que c'est comme ca sinon plus (ma mère me le disait dejà), mais plutot la crise et la conjoncture actuelle.
J'avais remarqué qu'il y avait moins d'inscrits en histoire....
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Maïky Ven 19 Mar 2010 - 20:09

Visiblement à la demande de Mme la doyenne de lettres, un correctif a été publié ce jour dans le Paris Normandie.
Le nombre d'étudiants affirmé n'était basé que sur une évaluation d'octobre.
Or, la baisse n'est pas réelle : les effectifs seraient en hausse de 2% par rapport à l'an dernier, du fait des nombreuses inscriptions tardives à l'Université.

A lire pour se faire une idée Wink
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

24353 étudiants à l'Université de Rouen Empty Re: 24353 étudiants à l'Université de Rouen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum