Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable

2 participants

Aller en bas

Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable Empty Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable

Message par Maïky Jeu 25 Mar 2010 - 13:54

Alors qu'on accuse souvent windows ou les constructeurs dans l'origine des pc qui rendent l'âme, un nouveau fléau pourrait gagner nos machines : les fourmis.

Le journal 20 minutes en parlait déjà en mai 2008 : "Les appareils électroniques de la région de Houston, au Texas, sont menacés par une espèce appelée « fourmis folles de Rasberry » (espèce proche de la pubens paratrechina)". Si cette information peut faire sourire, la banane tombe vite lorsque les fourmis gagnent le domicile et s'attaquent... aux appareils de valeur !
Ces fourmis sont particulièrement vives, s'adaptent très bien aux conditions environnantes, notamment les lieux secs avec de petites ouvertures, plus simples à protéger. Là où les ordinateurs de bureau attirent les araignées, les pc portables sont donc prisés des fourmis. Naturellement, toutes les fourmis ne vont pas attaquer les ordinateurs, mais lorsqu'une dizaine est détectée près du ventilateur il convient d'agir.

L'origine du bug informatique retrouve sa source
Autrefois, lorsqu'un cafard entrait dans l'ordinateur et grillait à l'intérieur, provoquant une panne de la machine, cela s'appelait un bug informatique. Si le nom est resté pour qualifier le plantage logiciel, il pourrait bien retrouver sa signification initiale... Avec l'arrivée du printemps, ce soucis est plus que d'actualité !

Les fourmis peuvent-elles manger votre ordinateur ? (20 minutes.fr, 22 mai 2008)
Si les chercheurs estiment que certaines espèces détectent les champs magnétiques et vouent donc une attirance pour certains appareils électriques, ils reconnaissent surtout que l'espèce incriminée ne peut pas ronger les fils en métal, mais seulement l'isolation. Suffisant toutefois pour provoquer des courts-circuits. De plus, l'entrée de plusieurs fourmis (voire pire, la constitution d'un nid) dans le pc les fera probablement griller près du processeur (à l'allumage, c'est le carnage !), mais les cadavres sont toujours un risque pour la carte mère (conduction électrique et surchauffe possible).

Comment s'en protéger ?
Ce problème assez original fait le bonheur des blagues sur les forums. Il est également important de rappeler que peu de fourmis attaquent actuellement les ordinateurs. Pourtant cela peut arriver, il est conseillé indispensable d'agir vite, la reine (s'il n'y en a qu'une) pond au printemps et peut vivre quinze ans. Quelques précautions sont donc nécessaires pour éviter une invasion et la détérioration d'un pc portable si la malchance a invité cette espèce à domicile.
En premier lieu, oublier l'aspect pratique du "portable" et le placer en hauteur, sur un bureau par exemple. La table basse du salon n'est pas suffisante. Ensuite, lorsque le nombre de fourmis semble inhabituel, chercher leur origine en évacuant les spécimens. Généralement, une petite ouverture suffit. Si l'invasion est récente, il faut reboucher ce trou avec du silicone, après avoir par exemple pulvérisé de vinaigre pour repousser les dernières survivantes. Les produits chimiques ne sont pas nécessaires !
Si l'invasion est lancée, c'est plus délicat, il faut agir vite : une vague soudaine d'une centaine de fourmis hostiles doit être suivie avec attention. Se munir d'une bouteille de vinaigre (pour l'acidité) et pulvériser sur les points sensibles ainsi que près des fenêtres. Si les lieux sont lisses et secs, le talc est également utile. Veiller à ce qu'elles ne s'installent pas ailleurs lors de leur sortie.

Si cet article parait, c'est que mon ordinateur n'a pas encore été dévoré, ouf ! Je touche du bois pour qu'il n'y en ait plus dedans...

Pour plus d'informations :
http://www.myrmecofourmis.fr/
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable Empty Re: Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable

Message par Maïky Ven 9 Avr 2010 - 17:28

Arf, la suite...

Bon, les nouvelles aventures avec mes amies les fourmis...

Alors que la technique du pc portable en hauteur marche bien, que le vinaigre les fait fuir correctement et que la faille du mur a été bloquée, je pensais être tranquille.
Oui, mais il y a un mais : il y avait... deux failles, et la deuxième est juste large d'un mètre.
Alors, à court de munitions pour l'étape une, je suis allé chez les mousquetaires pour acheter du talc et du vinaigre.

Rappel : le vinaigre est utile dans de multiples occasions :
- Servir un plat comme une salade pour lui donner du goût.
- Repousser de malins envahisseurs rampants du fait de l'odeur du liquide
- Détartrer la cafetière
- Plus généralement à usages multiples dans une salle de bains...


Une petite heure plus tard, je reviens tout content du supermarché avec des mouchoirs, du liquide vaisselle... et comme par hasard pas de vinaigre (je vous parle même pas du talc).

Alors comment faire ?
Plan A Bis, utiliser la javel (mais là, y'a des morts désolé) puis à côté une bonne ligne......................... de farine, pas terrible pour l'adhérence des rampants qui, repoussés par l'odeur (je les comprends) et pas fans de Philippe Candéloro, s'en retournent vers le QG officiel : sous le radiateur allumé. Hop, boulette réparée, j'éteins le chauffe-pieds de toute façon c'est bientôt la canicule !
La, pour boucher un trou de près de 3cm de haut sur 1m de large (en pente, l'appart est pas droit) va falloir en user du silicone hein ! ça serait l'occasion idéale pour user du pistolet à colle qui ne sert jamais tiens !

Voilà, c'est décidé : avant début juin, tout sera bouché pour éviter... d'éventuelles volantes.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable Empty Re: Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable

Message par GuillaumeGenGeek Mar 8 Fév 2011 - 22:00

il était puissant ce sujet Maiky, le °0 de l'interêt apparement pour les forumistes ^^
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable Empty Re: Le retour du bug informatique : des fourmis dans le pc portable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum