Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

61% des étudiants inscrits dans des formations à 10 mois

2 participants

Aller en bas

61% des étudiants inscrits dans des formations à 10 mois Empty 61% des étudiants inscrits dans des formations à 10 mois

Message par Maïky Jeu 15 Avr 2010 - 12:12

Valérie Pécresse a rencontré les responsables des cinq organisations représentatives étudiantes afin de faire un tour d’horizon sur les sujets de vie étudiante. Elle a indiqué au cours de cette réunion que seuls 61% des étudiants sont inscrits dans des formations à 10 mois.

Cette rencontre entre la ministre et les responsables des cinq organisations représentatives étudiantes – l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le Mouvement des étudiants (MET), Promotion et défense des étudiants (PDE) et la Confédération étudiante –, a été l’occasion de faire un tour d’horizon des sujets de vie étudiante.

La mise en place du 10e mois de bourse va de pair avec le renforcement de l’accompagnement pédagogique des étudiants. L’enquête réalisée par le ministère afin d’aider à la mise en place du 10e mois de bourse montre que la situation reste très contrastée selon les formations et les universités. Ainsi 61% des étudiants sont inscrits dans des formations à 10 mois et près de 70% sont dans des formations de 9,5 mois et plus. Du fait de fortes disparités, selon les niveaux (tous les étudiants de master sont dans des formations de 10 mois), ou selon les régions (c’est à Paris que l’année universitaire est la plus courte, entre 8,5 et 9 mois), la ministre a souligné la nécessité d’aller vers une généralisation des formations sur 10 mois.

À la demande de la ministre, l’Inspection générale de l’éducation nationale et de la recherche va analyser les conditions de mise en œuvre du plan Réussir en licence et remettra un bilan d’étape exploitable en juin prochain.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid51129/61-d-etudiants-inscrits-dans-des-formations-a-10-mois.html
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

61% des étudiants inscrits dans des formations à 10 mois Empty Re: 61% des étudiants inscrits dans des formations à 10 mois

Message par Boris Chaumette Sam 17 Avr 2010 - 9:57

A l'issue d'une rencontre avec les organisations étudiantes, Valérie Pécresse a posé de nouvelles conditions à l'attribution d'un mois d'aide supplémentaire aux étudiants boursiers : « Nous ne ferons pas le dixième mois de bourse s'il n'y a pas d'engagement fort des universités sur la mise en place du plan licence ».

Lors de cette réunion, la ministre de l'Enseignement supérieur a reconnu que 61 % des étudiants sont inscrits dans des formations sur 10 mois, et 60 à 70 % dans des formations de plus de neuf mois. Elle souhaite toutefois encore « travailler sur la généralisation de la scolarité à 10 mois ».

Ces arguments n'ont cependant pas convaincu les organisations étudiantes, qui contestent d'ailleurs les chiffres avancés par la ministre. L'Unef estime par exemple que 75% des étudiants ont « plus de neuf mois et demi » de formation dans l'année. En comptant la rédaction de mémoires ou les stages, « plus de 90% ont des astreintes pédagogiques sur 10 mois ».

Jean-Baptiste Prévost, le président du premier syndicat étudiant, craint donc que « le bras de fer ne fasse que commencer ». Quant à Claire Guichet, présidente de la Fage, la deuxième organisation, elle a « un peu l'impression que l'on cherche toutes les raisons pour repousser le 10e mois de bourse et le donner à le moins d'étudiants possibles ».

Nicolas Sarkozy avait promis, le 29 septembre, un mois supplémentaire de bourses pour compenser l'augmentation de la durée de l'année universitaire.

Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/la_lettre_de_l_educa/&key=itm_20100414_100745_bourses_les_etudiants_inquiets.txt
avatar
Boris Chaumette
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !
Dis-donc, tu viens plus aux soirées !

Masculin Messages : 195
Age : 39 Sens de l'accueil 172 Appréciation des réponses 11
Localisation : Rouen
Campus :
  • Martainville,
Cursus : Médecine
Inscription : 27/11/2008
Pas de présentation J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum