L'élève, produit industriel?
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EugèneKrampon
lean
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L'élève, produit industriel?
Bonjour à tous!
Je voudrais présenter un site intéressant sur l'éducation...
L'idée :
Adapter le Lean Management aux processus éducatifs, tel est le but, et le débat avant tout. Emprunter des concepts venus de l’entreprise.
Le site : http://eduprocess.fr/WordPress/
Lisez un petit peu et réagissez sur l'idée de processus éducatif, et sur l'idée de l'optimiser, sans pour autant le déshumaniser.
L'un des thèmes : est-il possible de définir le bagage nécessaire à un élève?
Le Lean management suggère que l’on travaille dans un état d’esprit orienté vers la diminution du gaspillage et des pertes (de temps, de matières, d’argent …).
Je voudrais présenter un site intéressant sur l'éducation...
L'idée :
Adapter le Lean Management aux processus éducatifs, tel est le but, et le débat avant tout. Emprunter des concepts venus de l’entreprise.
Le site : http://eduprocess.fr/WordPress/
Lisez un petit peu et réagissez sur l'idée de processus éducatif, et sur l'idée de l'optimiser, sans pour autant le déshumaniser.
L'un des thèmes : est-il possible de définir le bagage nécessaire à un élève?
Le Lean management suggère que l’on travaille dans un état d’esprit orienté vers la diminution du gaspillage et des pertes (de temps, de matières, d’argent …).
lean- Bachelier
- Messages : 1
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Cursus : étudiant ingénieur
Inscription : 18/06/2010
Re: L'élève, produit industriel?
LE but de l'enseignemet est de faire un "citoyen" qualibré.
Le savoir est raffiné, dosé, injecté, de meme que certains comportements, réflexes, et idées générales meme inconscientes.
Par éxemple, meme si l'école est sois disant apolotique on peu voir, dans certains cours, du formatage politique.
En gros, la seule façon de ne pas devenir un produit manufacturé, c'est de trier l'enseignement, de l'utiliser, de le remettre en question, de l'analyser... MEme si c'est sacrément difficile.
Le savoir est raffiné, dosé, injecté, de meme que certains comportements, réflexes, et idées générales meme inconscientes.
Par éxemple, meme si l'école est sois disant apolotique on peu voir, dans certains cours, du formatage politique.
En gros, la seule façon de ne pas devenir un produit manufacturé, c'est de trier l'enseignement, de l'utiliser, de le remettre en question, de l'analyser... MEme si c'est sacrément difficile.
Re: L'élève, produit industriel?
La France a besoin d'évoluer et de revaloriser l'enseignement professionnel. Il est vécu pour beaucoup comme un déclassement et comme une mise à l'écart. En réalité, tu as beaucoup plus de chances de trouver un boulot correct avec un bac pro commerce ou secrétariat qu'avec un bac général...
Mais on n'est pas capable de bien informer les élèves au moment de leur orientation. Oui, il faut préparer l'élève au monde de l'entreprise dès le lycée, et ne pas attendre qu'il se retrouve au chômage avec un Bac +3 en sociologie, histoire, lettres classiques qui ne lui sert à rien.
Mais on n'est pas capable de bien informer les élèves au moment de leur orientation. Oui, il faut préparer l'élève au monde de l'entreprise dès le lycée, et ne pas attendre qu'il se retrouve au chômage avec un Bac +3 en sociologie, histoire, lettres classiques qui ne lui sert à rien.
Shishi- Premiers TD
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Cursus : Licence
Inscription : 07/05/2009
Re: L'élève, produit industriel?
Licence Socio hist lettres qui servent à rien ? Mal renseignée Shishi ...
Je dirais : plus de débouchés qu'avec une licence med ou droit !
Quand on ne connait pas, on ne sait pas, quand on ne sait pas ... ^^
Je dirais : plus de débouchés qu'avec une licence med ou droit !
Quand on ne connait pas, on ne sait pas, quand on ne sait pas ... ^^
plassben- Iguane dans la forêt
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Campus :- ...
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Inscription : 08/01/2008
Re: L'élève, produit industriel?
Bah celui qui sait ce qu'il veut faire il trouvera, qu'il soit en histoire, lettres... ou médecine, droit. A défaut, l'une ouvre autant les portes de la caisse de Carouf que l'autre.
(Cynique ce matin !)
(Cynique ce matin !)
Re: L'élève, produit industriel?
euh shishi, ne le prend pas mal, mais renseigne toi avant de poster, ou juste réfléchis. encore heureux qu'on a davantage de chances de trouver un boulot avec un bac pro qu'avec un bac général, le bac général n'est pas un fin en soi, mais juste le diplôme te permettant d'aller poursuivre tes études, et ce depuis bien longtemps.
de plus, comme le dit Plassben, une licence de droit ne te sert strictement à rien, à part aller chercher un vrai diplôme de droitc'est à dire un master (M2 de préférence d'ailleurs) ou un concours.
sincèrement, revaloriser l'enseignement pro et l'enseignement technique, c'est clair que c'est utile et important à faire, mais il faudrait commencer par ne pas leur donner d'illusions sur leurs filières. quand j'entends dire (dans des programmes pilotés par la fac à destination de jeunes pour les aider à s'orienter, EDRESUP pour ne pas le citer) que pour aller en droit la meilleure filière c'est STT, et surtout pas ES, le peu de cheveux que j'ai encore sur le crâne se hérisse parce que c'est faux (à peu près 1% de réussite des STT en L1 droit, plus aucun après la L2 sauf cas exceptionnels).
le drame du technique actuellement c'est qu'on leur fait croire qu'ils ont le bagage suffisant pour poursuivre dans le supérieur après (ce qui est faux dans l'immense majorité des cas), au lieu de les préparer directement au monde professionnel.
de plus, comme le dit Plassben, une licence de droit ne te sert strictement à rien, à part aller chercher un vrai diplôme de droitc'est à dire un master (M2 de préférence d'ailleurs) ou un concours.
sincèrement, revaloriser l'enseignement pro et l'enseignement technique, c'est clair que c'est utile et important à faire, mais il faudrait commencer par ne pas leur donner d'illusions sur leurs filières. quand j'entends dire (dans des programmes pilotés par la fac à destination de jeunes pour les aider à s'orienter, EDRESUP pour ne pas le citer) que pour aller en droit la meilleure filière c'est STT, et surtout pas ES, le peu de cheveux que j'ai encore sur le crâne se hérisse parce que c'est faux (à peu près 1% de réussite des STT en L1 droit, plus aucun après la L2 sauf cas exceptionnels).
le drame du technique actuellement c'est qu'on leur fait croire qu'ils ont le bagage suffisant pour poursuivre dans le supérieur après (ce qui est faux dans l'immense majorité des cas), au lieu de les préparer directement au monde professionnel.
Wilhjelm- Je mange au RU
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Localisation : Rouen
Cursus : droit (public)
corporation des étudiants en droit économie et gestion
Inscription : 24/09/2008
Re: L'élève, produit industriel?
exemplons un poil ...
Un ami, excellent élève de BTS (en gros programmateur de machines industrielles) vient d'avoir son diplôme. Il est sérieux et motivé (enfin, en cours) et termine donc premier de sa promo. Il est aussitôt contacté par une très grosse boîte, CDI, 1.700 € sur sa première paye. Très professionalisante, sa formation paye ! Ses profs l'ont poussé à enclencher sur une licence pro, ca l'a beaucoup fait rire.
Moi, je dis "monsieur". Bravo Flo, 18 ans et déjà à donf' !
Un ami, excellent élève de BTS (en gros programmateur de machines industrielles) vient d'avoir son diplôme. Il est sérieux et motivé (enfin, en cours) et termine donc premier de sa promo. Il est aussitôt contacté par une très grosse boîte, CDI, 1.700 € sur sa première paye. Très professionalisante, sa formation paye ! Ses profs l'ont poussé à enclencher sur une licence pro, ca l'a beaucoup fait rire.
Moi, je dis "monsieur". Bravo Flo, 18 ans et déjà à donf' !
plassben- Iguane dans la forêt
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fac here/Sonanbul/SHA/ACCER
Inscription : 08/01/2008
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