Les salles de consommation de drogue...
3 participants
Page 1 sur 1
Les salles de consommation de drogue...
Le Monde a écrit:Pourra-t-on bientôt consommer de la drogue sous surveillance médicale ? La polémique a été ravivée, mercredi 11 août, après que la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a appelé sur RTL à "ouvrir le débat" sur les salles de consommation de drogue, estimant qu'il fallait réfléchir à "tous les outils" pour lutter contre la toxicomanie. "Lorsqu'on permet à des personnes qui sont toxicomanes de pouvoir consommer leur drogue sous contrôle, avec accompagnement, si on arrive à sortir ces personnes-là de la drogue, je crois qu'on aura gagné un combat", a-t-elle expliqué.
Que sont les salles de consommation de drogue ?
Appelés "centres de consommation supervisés", "centres d'injection supervisés" ou encore "salles de consommation à moindre risque", voire "salles de shoot", ces lieux accueillent des usagers de drogues dures sous la supervision de personnels qualifiés.
Ces lieux existent, parfois depuis une quinzaine d'années, dans plus de 45 villes de huit pays, essentiellement européens : Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Norvège, Suisse, Canada et Australie.
Concrètement, il s'agit de locaux où les usagers de drogue peuvent consommer dans de bonnes conditions d'hygiène, tout en préservant la tranquillité et la sécurité des habitants du quartier d'implantation.
Le fonctionnement est très réglementé : les usagers débutants et mineurs en sont exclus, le deal est prohibé dans et autour de la salle.
Les usagers s'y rendent avec leur drogue déjà achetée (héroïne, cocaïne, crack, médicaments). Les professionnels fournissent du matériel propre et dispensent des conseils pour pousser à des comportements prévenant les overdoses, les contaminations au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et hépatites.
La secrétaire d'Etat apporte ainsi son soutien à la proposition de concertation lancée par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, le 19 juillet à Vienne (Autriche), sur ces lieux où les personnes pourraient s'injecter des produits dans de bonnes conditions d'hygiène et sous supervision de personnel de santé. Pourtant, la proposition risque de faire long feu. Les services du premier ministre, François Fillon, ont estimé que ces salles ne sont "ni utiles, ni souhaitables". "La priorité de Matignon est de réduire la consommation de drogue, non de l'accompagner, voire de l'organiser", a expliqué un communiqué. Quatorze députés UMP avaient déjà vivement réagi en se prononçant contre ce qu'ils appellent des "salles de shoot".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/11/les-salles-de-consommation-de-drogue-continuent-a-faire-debat_1398024_3224.html
Qu'en pensez-vous ? Un sujet bien sensible qui ne devrait pas laisser indifférent...
Re: Les salles de consommation de drogue...
tout le monde à visiblement l'air de s'en foutre. Moi çà me fait marrer. Un signe de plus que s'achève dans la décadence une page de notre histoire. Vivement la suite.
Re: Les salles de consommation de drogue...
Sur le principe je ne suis pas contre, je préfère qu'ils fassent ça dans un cadre fermé où les déchets seront récupérés. Maintenant est ce qu'on a vraiment les moyens humains et financiers de se lancer là dedans ?
Je préfèrerais qu'ils maintiennent des infirmiers/médecins dans des hopitaux plutôt que d'en foutre là dedans... question de priorité quoi.
Je préfèrerais qu'ils maintiennent des infirmiers/médecins dans des hopitaux plutôt que d'en foutre là dedans... question de priorité quoi.
FatNoZ- La BU me connait bien
Cursus : Doctorat Biologie, Santé, Sieste...
Page 1 sur 1