Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Droit du travail ! Préavis de démission..

5 participants

Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Garciilo Mar 28 Sep 2010 - 18:05

Bonjour,

alors voila, je travaille dans un fast food (KFC pour ne pas le citer (A) ) depuis début juillet en cdd. Fin août, début septembre, on m'a fait signer un cdi... Sauf que là, ça ne va vraiment plus, je ne supporte plus, et je souhaiterais pouvoir me consacrer à 100% à mes études...

Mais voila, sur mon contrat (CDD) rien ne stipule le préavis que je dois respecter, et mon contrat en CDI est juste un avenant, qui me dit de me reporter à mon contrat initial.

J'ai donc demandé à un manager, qui m'a dit que cela devait être 15 jours, mais 'avait pas de certitude.
Sachant que 15 jours m'arrangeraient vraiment...

Donc si vous savez quel préavis je dois respecter ?

Merci
Garciilo
Garciilo
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Féminin Messages : 64
Age : 32 Sens de l'accueil 88 Appréciation des réponses 3
Localisation : Rouen !
Cursus : Sociologie L1
Inscription : 24/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par balalahihou Mar 28 Sep 2010 - 20:16

Bonjour,

Tout d'abord, lorsque tu as des questions relatives à ton contrat de travail, pense à toujours te référer à ta convention collective.

KFC est soumis à la convention collective nationale de la restauration rapide (c'est à dire que l'entreprise n'a pas sa propre convention collective) que tu peux trouver sur légifrance ici

Donc sachant que tu travailles depuis moins de 6 mois, tu devras respecter un préavis de 8 jours.
Tu dois rédiger une lettre de démission avec tes nom, prénom, adresse, date et signature. Tu n'as pas de motif à donner. Tu peux juste mettre une formule du genre "au regard des dispositions conventionnelles, mon préavis est de 8 jours. Il prendra donc fin le ..."
Soit tu envoies la lettre en recommandé avec AR, soit tu la donnes en main propre au service compta contre décharge. C'est important car c'est un mode de preuve en cas de souci par la suite.

Voilou
^^
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Garciilo Mar 28 Sep 2010 - 20:55

D'accord ! Merci ! Smile

Et, il vaut mieux que je l'envoie directement à la grande direction, ou à mon restaurant ?
Garciilo
Garciilo
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Féminin Messages : 64
Age : 32 Sens de l'accueil 88 Appréciation des réponses 3
Localisation : Rouen !
Cursus : Sociologie L1
Inscription : 24/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par balalahihou Mar 28 Sep 2010 - 21:03

Au restaurant.
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Garciilo Mar 28 Sep 2010 - 21:05

Ok. Merci beaucoup !

Encore une petite question, au niveau de la date où je quitterais l'entreprise, c'est 8 jours après l'envoie du recommandé ou 8jours après la réception ?
Garciilo
Garciilo
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Féminin Messages : 64
Age : 32 Sens de l'accueil 88 Appréciation des réponses 3
Localisation : Rouen !
Cursus : Sociologie L1
Inscription : 24/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par balalahihou Mer 29 Sep 2010 - 8:14

C'est la date de notification qui est retenue comme point de départ du préavis. Donc c'est l'envoi en recommandé et plus précisément, la date indiquée sur la lettre.
avatar
balalahihou
Je connais les Zazimuts
Je connais les Zazimuts

Féminin Messages : 200
Age : 37 Sens de l'accueil 168 Appréciation des réponses 32
Cursus : droit
Inscription : 31/07/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Garciilo Mer 29 Sep 2010 - 8:28

D'accord !
Merci
Garciilo
Garciilo
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Féminin Messages : 64
Age : 32 Sens de l'accueil 88 Appréciation des réponses 3
Localisation : Rouen !
Cursus : Sociologie L1
Inscription : 24/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Maïky Jeu 30 Déc 2010 - 20:39

Salut,

Finalement ça a donné quoi cette histoire, tout s'est bien terminé comme tu le souhaitais ? Quel a été le délai du préavis qui a été retenu ?
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Garciilo Lun 3 Jan 2011 - 14:14

Une semaine.
Par contre, j'ai fait plusieurs aller-retour pour obtenir mes papiers et tout :/
Ils ne m'ont été envoyés qu'au bout d'un bon mois et demie...
Et j'ai encore un chèque cadeau gagné par tous les employés suite à un challenge à aller chercher (en espérant qu'on m'ai pas entubé en signant à ma place..)
Garciilo
Garciilo
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Féminin Messages : 64
Age : 32 Sens de l'accueil 88 Appréciation des réponses 3
Localisation : Rouen !
Cursus : Sociologie L1
Inscription : 24/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Cha' Lun 3 Jan 2011 - 14:29

Ça me rappelle mon expérience McDo...

J'ai eu une "promotion au bout d'onze mois de travail puis après 11 mois et 2 semaines, j'ai craqué, trop d'heures, trop de taf à la fac, pas de week-end de repos depuis 1 an, jamais une soirée libre, rien, j'en pouvais pouvais plus! Je voulais partir sur le champ, je pétais un câble, j'avais peur d'y finir ma vie...
Alors ils m'ont juste demandé d'écrire une lettre expliquant que je voulais partir, que je n'ai pas eu à envoyer en recommandé, et ils m'ont demandé de bien vouloir respecter un préavis de 2 semaines, le temps que je forme ma remplaçante.
Avec le recul, je me dis que la procédure n'était peut-être pas si légale que ça ^^"
(Tout ça pour que mon dernier jour soit un 31 décembre jusqu'à 20h...)
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Branwen Lun 3 Jan 2011 - 17:14

Remarque, vous avez de la chance avec Cha, une amie en Bretagne a mis plus d'un an à récupérer les papiers et tout....
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Droit du travail ! Préavis de démission..  Empty Re: Droit du travail ! Préavis de démission..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum