Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sommes-nous seul dans l'univers ?

+10
Mary-Elisabeth
Christophe-Xavier
GuillaumeGenGeek
EugèneKrampon
Svaad
oriane
Maïky
Branwen
dicotout
Wolfinho
14 participants

Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Wolfinho Mar 22 Fév 2011 - 15:35

Dans la même thématique (à peu près... c'est un peu capilotracté ^^) et sur la même chaîne, j'ai vu une émission sur la probabilité que nous soyons sur la seule planète où la vie a pu se développer. Un scientifique a fait un calcul dont je ne me souviens plus exactement la teneur exacte. Ce qui est sûr, d'après ses résultats, il est peu probable que nous soyions la seule planète habité par la vie. Après cela peut être une bactérie mais pas forcément une forme de vie intelligente ! Encore une fois, la science, malgré toutes ses découvertes sur les 100 ou 200 dernières années, ne nous livrent pas toutes les réponses... surement pour les 2 prochains siècles

Voilà ce que j'avais mis sur le sujet "Pourrons-nous un jour utiliser 100% des capacités de notre cerveau ?"

Votre avis m'intéresse sur ce nouveau sujet !
Wolfinho
Wolfinho
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 466
Age : 39 Sens de l'accueil 173 Appréciation des réponses 16
Campus :
  • ...
Cursus : Formation AFPA Comptable Gestionnaire (Ou pas...)
Année : En attente test+entr
Emploi : Futur patron xD
Inscription : 03/02/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par dicotout Mar 22 Fév 2011 - 17:08

Déjà il faut introduire absolument la notion du temps dans le raisonnement.
"il est peu probable que nous soyions la seule planète habité par la vie", cela désigne le présent. D'après ton scientifique, nous sommes les seul maintenant. Mais ce n'est peut être pas vrai pour le passé, et s'est quasi obligatoirement faux pour le futur.

Avec la théorie du big bang :
Le temps passé depuis le big bang est considérable. Cela a pu laisser le temps à bien des formes de vie d'apparaitre puis de disparaitre. Si elles n'existent plus aujourd'hui, cela ne signifie pas qu'elle n'ont jamais existés. Après tout, nous sommes peut etre constitués d'atomes qui composaient il y a bien longtemps, d'autres êtres.

Avec la théorie du temps cyclique :
Dans cette idée, le temps est un cycle perpétuel. Le temps passé revient par le futur. Nous vivons dans un temps qui à déjà été "utilisé". L'instant présent se perdra dans le passé, réapparaitra aux confins du futur, se rapprochera de nous, et redeviendra à nouveau l'instant présent etc...
Dans cette théorie, les formes de vies d'ailleurs existent forcément. Mais nous ne pouvons les rencontrer, car elles sont décalés sur le cercle du temps, par rapport à nous.
dicotout
dicotout
Je mange au RU
Je mange au RU

Messages : 77
Sens de l'accueil 151 Appréciation des réponses 43
Cursus : L3
Inscription : 26/09/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel

http://dicotout.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Branwen Mar 22 Fév 2011 - 18:15

Bon, passionnée de SF, je vais être largement influencée par mes lectures... mais je trouve qu'il serait particulièrement étonnant dans un univers "infini", que nous soyons la seule planète habitée d'une forme de vie.

D'ailleurs, n'y a t'il pas eu des rapports parlant de certaines formes de vie, même infimes, sur d'autre éléments de l'univers ? De plus, il n'y a pas que notre forme de vie, basée sur le carbone, mais aussi d'autres éléments, et donc différents, si mes souvenirs sont bons ?

Bref, pourquoi croire que nous sommes les seuls ? Ego démesuré ?
Branwen
Branwen
Princesse Chaton
Princesse Chaton

Féminin Messages : 2183
Age : 40 Sens de l'accueil 2582 Appréciation des réponses 126
Localisation : Rouen-Tlse
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire - Couturière - Japonologue
Année : M2
Inscription : 11/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Apple iOS Point fort en international Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! Ce membre a été élu le plus zen (Fac-here awards) Modo qui mord J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.nipp-hon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Maïky Sam 3 Sep 2011 - 3:01

Wolfinho a écrit:Un scientifique a fait un calcul dont je ne me souviens plus exactement la teneur exacte. Ce qui est sûr, d'après ses résultats, il est peu probable que nous soyions la seule planète habité par la vie. Après cela peut être une bactérie mais pas forcément une forme de vie intelligente !

Avec les études qui se multiplient pour affirmer que l'ADN peut être élaborée sur d'autres planètes proches et connues, que la vie pourrait être rendue possible à partir d'autres éléments que les 6 de l'hypothèse "classique" (carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre - l'étude rendue publique par la NASA en décembre 2010 relevait que le phosphore pouvait être remplacé par l'arsenic, aux propriétés voisines, pour une bactérie, une autre hypothèse à approfondir) et que la découverte d'eau n'est plus impossible sur Mars ou un satellite de Saturne, on croise des données qui tendent au fur et à mesure vers cette découverte de vie possible extra-terrestre, actuelle ou passée, mais sans encore avoir une preuve irréfutable.

La deuxième partie de ta question sera l'étape suivante, lorsqu'on y arrivera ce sera déjà très bien Smile

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie-1/d/les-bases-de-ladn-dans-les-meteorites-sont-bien-extraterrestres_32701/http://www.nationalgeographic.fr/actualite/le-programme-de-recherche-extraterrestre-seti-reprend-du-service/7910061/
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/20090624.OBS1804/les_geysers_dencelade.html
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par oriane Dim 4 Sep 2011 - 9:50

Il semblerais que notre planète risque d'être détruite trés souvent compte tenu de la dangereusité de notre galaxy et que Saturne évite que les météroites nous tombe dessus. Nous avons de la chance d'être en vie !! Il n'y a pas des gardiens comme satrune sur toute les galaxy donc il est probable à l'instant présent que nous sommes seul dans l'univers. Aprés il est si vaste que surement nous le sommes pas.
Sinon il existe encore un débat sur notre planéte concernant la définition d'intelligence !!!! Les abeilles ont leurs formes d'intelligence les insectes aussi, et quand on voit leurs capacités à survivre à des envirronnement trés hostiles tel que les désers j'imagine bien les extraterres ressemblant aux inscetes lol
De ce fait ont ne serait pas capable de les comprendre !!!!
Voilà mon avis qui est mitigée et qui part dans l'imaginaire !!!
Et je peux élargir en disant ceci : imaginons qu'une cellule soit une galaxy !!!
oriane
oriane
Je mange au RU
Je mange au RU

Féminin Messages : 99
Sens de l'accueil 438 Appréciation des réponses 21
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Psychologie
Année : M1
Inscription : 30/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Version mobile non répertoriée Point fort en vie pratique

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Svaad Dim 8 Jan 2012 - 2:18

Il est statistiquement impossible que nous soyons seuls... Mais l'idéee que la vie ne disparaîtra pas avec nous est plutôt apaisante, non?
Svaad
Svaad
Choupinou
Choupinou

Masculin Messages : 2654
Age : 31 Sens de l'accueil 2646 Appréciation des réponses 95
Localisation : Et ça te gêne vraiment pas pour marcher?
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Association représentée Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Inscription : 08/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je ne suis que sous explorateur Mobile Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par EugèneKrampon Mar 7 Fév 2012 - 22:09

On est pas seul, y'a Alien et Predator.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 22:15

N'oublions pas E.T, et autres créatures fantastiques telle que les Klingons ... (Enfin, euh on peut les oublier ! ^^)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 23:50

Je me rappellerais toujours au collège, en 3ème, en classe de physique un petit monsieur était venu nous parler de l'espace justement.
Dans la salle de classe (plutôt grande quand même) il avait pris une feuille et montré, à la fin d'une phrase, un point "." .
Il nous dis : "Voyez-vous ce point ? Il représente notre planète ... la classe est notre système solaire. Bien, regardez encore ce point. Maintenant c'est notre système solaire. La classe est devenue notre galaxie. Encore une fois regardez le point. Il est notre galaxie. Votre collège représente la partie "connue" de l'espace ... ."

Partons du principe que l'espace est infinie (et même s'il était fini je n'ose calculer le nombre de "point" que l'on aurait pu mettre au mètre cube dans tout le collège).
Avec ce principe, quelles-sont les chances pour que notre seul point à l'intérieur de deux autres points soit le seul à abriter ce que nous appelons vie ?

La vie n'est présente que sous certaines conditions (atmosphère, eau, et ensemble de phénomène physiques puis chimiques). Par chance, notre Terre répond à ces critères. Mais y il y a fort à parier que d'autres endroits (peut être très très très éloigné de nous) accumulent aussi ces conditions.

Alors après, vies intelligentes ou non ? Qui peut le dire ? D'ailleurs, sommes nous réellement intelligent ? Bon après "qu'est ce que l'intelligence ?" c'est un autre sujet.
Je me contenterais de dire que par rapport à ce que nous connaissons de vivant, nous sommes la créature la plus à même de comprendre ce qui nous entoure ... Mais ce n'est pas pour autant que l'on comprend tout ou surtout que l'on est conscient de tout.
Nous comprenons la vie (atomes, molécules, cellules etc ..), nous comprenons la rotation de la terre, la gravité et pleins d'autre phénomènes. Et même si nous il reste des phénomène que nous ne comprenons pas, nous en sommes conscient : l'existence de trou noir (par exemple) car nous le voyons. Nous sommes donc conscient de ce que nous voyons. Nous avons donc une certaine forme d'intelligence par rapport à une fourmis qui ne sera pas forcément conscient de tout ce qu'elle voit (bien que vivant dans un jardin et voyant de l'herbe pousser, elle n'en sera pas consciente). En revanche, si un phénomène l'affecte directement alors elle en est consciente (par exemple, elle est consciente du phénomène de gravité : si elle à un bout de feuille dans ses mandibules et qu'il tombe, elle en est conscient et le ramasse). En cela elle même est plus intelligente qu'une bactérie .. qui bien que vivante n'est consciente de quasiment rien.
Si elle le pouvait, la fourmis se trouverais sacrément intelligente par rapport à la bactérie .. mais sacrément idiote face à nous. Comme nous, nous nous trouvons sacrément intelligent par rapport aux autres animaux. Mais étant les êtres vivants les plus intelligents sur terre, nous ne connaissons rien de vivant de plus intelligent (ce qui d'ailleurs, cette idée que rien au dessus de nous est plus intelligent, angoisse depuis toujours l'Homme qui par l'existence de Dieu(x) divers et variés selon les cultures à fait un être supérieur). Ainsi n'ayant rien au dessus pour nous remettre à notre place il est normal que sur l’échelle de la Terre nous soyons très intelligent.
Mais le sommes nous réellement, comme la fourmis, peut être avons-nous autours de nous des phénomènes physiques qui au delà de ne pas les comprendre, nous ne les remarquons et ne les percevons même pas.

Par conséquent, nous association à vie ce que nous sommes. Nous ne connaissons que deux états physique : Vivant ou inerte. Parce que les conditions physiques de notre milieu de vie (la Terre) permet ces deux états.
Mais finalement ces phénomènes physiques que nous avons sur terre et que nous connaissons au moins dans notre système solaire sont-ils universels ?

A près tout peut être que nos phénomènes physiques ne sont qu'une exception qui sont dû à un certain agencement de notre galaxie ou de notre système solaire.
Peut être qu'ailleurs, très loin, tout est différents. Peut être la matière elle même répond à d'autre lois.

Bon je pars peut être un peu loin, mais je pense que nous ne sommes pas seul dans l'univers. Part sa taille déjà, il y a trop de possibilités pour qu'il y est des conditions communes à celle de la terre. Ensuite, toujours en partant du principe que l'univers est infini .. cela laisse donc une infinité de possibilités pour que la vie existe, que ce soit tel qu'on l'entend ou autrement.

Et après tout, ce qui fait que l'univers existe, c'est qu'il y a des êtres pour la voir ou au moins la ressentir. Le jour où la terre et toute forme de vie dessus disparaitra, si il n'y a rien d'autre dans l'univers pour le voir, pour le comprendre, pour le ressentir, pour subir ses lois ... pour le vivre, c'est un peu comme s'il n'existait pas.
Car ce qui fait que quelque chose existe ... c'est que quelque chose d'autre vienne le confirmer. Or si rien ne peut confirmer l'existence de l'univers, si aucune vie n'existe ... alors rien n'existe.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par GuillaumeGenGeek Mer 8 Fév 2012 - 7:47

@Saeltek j'adore Smile

@Prunelle ... On oublie pas les Klingons et E.T ! J'ai beau être du coté Star wars, on touche pas aux Klingons des Trekis ! Naméoh ! Et E.T il est de Spielberg et on touche pas à Spielberg ! Ve Qduj !
jap
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 12:31

Mais je suis pas que du côté Star Wars mais aussi tout les Stargate (Oui, j'assume j'adore les séries SF), Farscape, Battlestar Galactica etc ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 13:04

J'aime bien star wars mais sans plus (c'est trop fantaisiste, fantastique) ... en revanche, je suis un gros fan de Star Trek (qui là est beaucoup plus probable) ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Christophe-Xavier Jeu 9 Fév 2012 - 0:28

Respect Saeltek, pour cette brillante théorie jap jap jap jap jap jap jap hi hat


Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par GuillaumeGenGeek Jeu 9 Fév 2012 - 0:37

pavé Cesar Wink
GuillaumeGenGeek
GuillaumeGenGeek
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs
l'homme qui murmure à l'oreille des serveurs

Masculin Messages : 2384
Age : 32 Sens de l'accueil 2491 Appréciation des réponses 65
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : musique/radio
Emploi : Journaliste indépendant
Association représentée R2R, Sonanbul, Fac-Here
Inscription : 07/12/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Mieux vaut tard que jamais ! Y'en a plein !!

http://www.radioplay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Svaad Jeu 9 Fév 2012 - 16:14

Oui, chacun de nous est et sera toujours SEUL dans l'univers! (nyarknyarknyark)
kittycat
slam



danse à boire blablabla journal Ah bah en fait non! roller bisou calin reconfort manifeste
Svaad
Svaad
Choupinou
Choupinou

Masculin Messages : 2654
Age : 31 Sens de l'accueil 2646 Appréciation des réponses 95
Localisation : Et ça te gêne vraiment pas pour marcher?
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Association représentée Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Inscription : 08/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je ne suis que sous explorateur Mobile Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Mary-Elisabeth Jeu 30 Aoû 2012 - 23:01

Wolfinho a écrit: Encore une fois, la science, malgré toutes ses découvertes sur les 100 ou 200 dernières années, ne nous livrent pas toutes les réponses... surement pour les 2 prochains siècles
Voilà ce que j'avais mis sur le sujet "Pourrons-nous un jour utiliser 100% des capacités de notre cerveau ?"


... Ou alors ils ne nous disent pas tout ! (A méditer...) Smile
Mary-Elisabeth
Mary-Elisabeth
Premiers TD
Premiers TD

Féminin Messages : 21
Sens de l'accueil 119 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : Droit
Année : L1
Inscription : 30/08/2012
Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty J'utilise Mozilla Firefox

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Dimitri Dim 9 Sep 2012 - 12:28

Si nous sommes seul c'est qu'aucune autre forme de vie n'existe pas sur une autre planète. Il faut définir ce qu'est une forme de vie, car pour la plupart des personnes une forme vie est forcement intelligente. Un organisme vivant doit être capable d'échanger de la matière et de l'énergie avec l'extérieur et doit être capable de se reproduire de façon autonome. C'est le cas d'une cellule qui peut échanger avec le monde extérieur et qui se reproduit de façon autonome. De plus un être vivant peut être unicellulaire (comme les bactéries) ou pluricellulaire (comme nous).

J'ai vu dans un documentaire télévisé, il y a un petit moment, que sur terre nous trouvons des êtres vivants appelé extrêmophile. Ces êtres vivants sont capables de vivre dans des conditions extrêmes (de température, de pression, manque de dioxygène...) ou la plupart des organismes seraient incapables de vivre. Ce qui augmente la probabilité de trouver sur une autre planète, qui nous semble inhospitalière, d'autres organisme vivant.

De plus, depuis le big bang un certain nombre d'années se sont écoulées, l'univers grandit depuis ce moment-là, pour résumer l'univers est immense. Le fait que cet univers soit immense augmente aussi la probabilité de trouver une planète ou une forme de vie peut exister.De plus pendant tout ce temps des espèces ont pu se former sur certaine planète, puis disparaitre tout comme la planète qui les a accueillis.

Enfin ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vie sur une planète qu'il n'y en a jamais eu. Une vie aurais pu s'y développer il y a longtemps et a totalement disparu aujourd'hui.

Donc si une vie existe, ou a existé sur une autre planète celle-ci aurais pu être unicellulaire (comme la plupart des bactéries) ou bien pluricellulaire comme les animaux. Si jamais une vie existe au-delà de la terre il faut encore la trouver. Pour moi la probabilité que nous soyons seuls dans l'univers semble nulle, mais encore faut-il trouver des preuves que des formes de vies existent au-delà de notre terre, de notre système solaire ou encore de notre galaxie.

Voilà ce que je pense d'une possible présence d'une vie quelque part dans l'univers qui peut nous prouver que nous ne sommes pas seul dans l'univers.
Dimitri
Dimitri
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 29
Age : 31 Sens de l'accueil 199 Appréciation des réponses 14
Localisation : Le Treport
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Pharmacie
Année : PACES
Inscription : 22/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Apple iOS Point fort en vie pratique Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Raphaël Lun 10 Sep 2012 - 23:57

Moi la question que je me pose est de savoir s'il est possible de voyager plus rapidement que la lumière, si oui, la question de la vie extra-terrestre m'intéresse. Si non, elle ne m'intéresse pas.

Qu'il y ai de la vie, ou pas, ailleurs dans notre univers n'a pas grande importance pour nous, c'est invérifiable, et la taille de l'univers étant ce qu'elle est, même si il y a une forme de vie intelligente à 4, 7 ou 13 milliards d'années lumière de nous, nous sommes en état d'incommunicabilité totale.
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Dimitri Mar 11 Sep 2012 - 19:41

Théoriquement il est impossible d'aller plus vite que la lumière, car la vitesse de la lumière est une limite pour tous les scientifiques jusqu'à la découverte de particules qui ont dépassé la vitesse de la lumière. En effet sur un trajet de 730km ils sont arrivé avec 60 milliardièmes de seconde plus tôt que prévu. Mais cette différence n'est pas grande.
Donc en effet si cette vie se trouve à des milliers, des millions voir des milliards d'année lumière on ne pourrait pas les observer et encore moins communiquer avec eux.

Source : http://www.franceinfo.fr/sciences-tech-recherche-2011-09-23-des-particules-qui-vont-plus-vite-que-la-lumiere-563867-29-32.html
Dimitri
Dimitri
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 29
Age : 31 Sens de l'accueil 199 Appréciation des réponses 14
Localisation : Le Treport
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Pharmacie
Année : PACES
Inscription : 22/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Apple iOS Point fort en vie pratique Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Raphaël Mer 12 Sep 2012 - 16:46

Tout à fait. La quantité d'énergie nécessaire à la création d'un trou de vers à travers le continuum espace-temps est telle qu'il est actuellement inimaginable qu'une espèce intelligente soit capable de la produire, et encore plus de traverser ce trou de vers en arrivant en état de fonctionnement de l'autre côté...
Raphaël
Raphaël
Major Geek
Major Geek

Masculin Messages : 1867
Age : 41 Sens de l'accueil 2210 Appréciation des réponses 152
Localisation : Libreville, Gabon
Cursus : La connerie humaine
Année : pas assez
Emploi : Restaurateur
Association représentée Sonanbul, Rôlistes Rouennais
Inscription : 16/04/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages

https://plus.google.com/u/0/110304946836961277368/posts?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Svaad Mer 12 Sep 2012 - 17:20

Si la vitesse de la lumière est trop lente pour nous, c'est peut-être à nous de ralentir. En ralentissant le rythme de l'humanité (par des phases de cryogénie, si on aime la sf, ou en améliorant la transmission des activités entre générations), nous pouvons peut-être engager le dialogue.
Svaad
Svaad
Choupinou
Choupinou

Masculin Messages : 2654
Age : 31 Sens de l'accueil 2646 Appréciation des réponses 95
Localisation : Et ça te gêne vraiment pas pour marcher?
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Association représentée Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Inscription : 08/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je ne suis que sous explorateur Mobile Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Dimitri Mar 25 Sep 2012 - 10:58

Je tenais à rectifier une faute que j'ai faite, en effet mon professeur m'a confirmé ce matin que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière et que l'histoire avec les neutrinos étaient due à un problème de "GPS" qui aurais mal calculer la vitesse.
Dimitri
Dimitri
Premiers TD
Premiers TD

Masculin Messages : 29
Age : 31 Sens de l'accueil 199 Appréciation des réponses 14
Localisation : Le Treport
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Pharmacie
Année : PACES
Inscription : 22/08/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Apple iOS Point fort en vie pratique Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Troubadour14 Lun 25 Fév 2013 - 15:03

Je suis d'accord que nous ne sommes pas seule sur ce monde ! En fait, notre cerveau est limité par ce que nous voyons, entendre, sentir, etc. Mais la mort est une chose que nous n'arrivons jamais à expérimenter car une fois mort, on ne peut plus revenir... Parcourir un milliard d'année lumière c'est quasiment impossible pour un être humain, donc il serait encore impossible de prouver l'existence d'une autre vie (extra-terrestre). J'ai vu un mémoire en ligne qui dit que le monde n'est pas conçu par hasard, donc ici, la question de probabilité n'est pas vraiment approprié (c'est mon avis hein) rien
Troubadour14
Troubadour14
J'ai ma carte étudiante
J'ai ma carte étudiante

Masculin Messages : 7
Sens de l'accueil 19 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Economie
Inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Thom' Lun 25 Fév 2013 - 17:28

Troubadour14 a écrit:car une fois mort, on ne peut plus revenir...
Sommes-nous seul dans l'univers ? Jesus
Thom'
Thom'
Poulpinetographe
Poulpinetographe

Masculin Messages : 6450
Age : 38 Sens de l'accueil 9612 Appréciation des réponses 220
Localisation : Rouen, enfin pas loin !
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Chaotique ^^
Emploi : Photographe
Association représentée Fac-Here - Rouen52
Inscription : 27/09/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Membre photographe J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://www.thomas-lattelais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Svaad Lun 25 Fév 2013 - 23:29

Aaaah! jap Mon ptit wow-Christ de minuit et demi! Bien fait de passer par ici, mwa Smile
Dis, cher Trouvère, si nous ne sommes pas là par hasard, le sommes nous par volonté où par fatalité? Et en quoi cela exclut-il notre solitude universelle?
Svaad
Svaad
Choupinou
Choupinou

Masculin Messages : 2654
Age : 31 Sens de l'accueil 2646 Appréciation des réponses 95
Localisation : Et ça te gêne vraiment pas pour marcher?
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Lettres Modernes
Association représentée Sonanbul, C.A.R.M.E.N
Inscription : 08/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je ne suis que sous explorateur Mobile Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel Meeeooowww !

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous seul dans l'univers ? Empty Re: Sommes-nous seul dans l'univers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum