Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'engagement associatif et ses apports

+9
plassben
julio staps
Keane
Lyckos
schoe
Twigg
nico.sav
AngelNight
Maïky
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Topic Focus Re: L'engagement associatif et ses apports

Message par Christophe-Xavier Jeu 8 Déc 2011 - 18:33

Je remonte le sujet étant un sujet très intéressant , pour savoir un peu l'avis des nouveaux/nouvelles sur ce sujet.
Christophe-Xavier
Christophe-Xavier
Administrateur asso
Administrateur asso

Masculin Messages : 5375
Sens de l'accueil 7028 Appréciation des réponses 164
Localisation : au local de fac-here ou les couloirs de la MDU
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : sociologie
Association représentée Fac-here , Handisup, R2R, Sonanbul, Courtivore
Inscription : 08/10/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Point fort en vie pratique Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Déjà cinq jeux créés Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Homme au micro J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: L'engagement associatif et ses apports

Message par EugèneKrampon Lun 12 Déc 2011 - 7:57

Complètement d'accord avec ce qui a été dit précedemment.
Les étudiants rouennais sont assez...détachés de leur fac. En meme temps, sans personnel, sans ouverture au delà de 20h, difficile d'en faire un lieu convivial et vivant.

Certaines assos font un trés bon boulot (Sonnanbul, 1515) sans etre récuperées outre mesure. Du moment qu'elles restent petites et ciblées, c'est à dire concentrés sur leur objectif sans partir dans des disgressions.
On peut aussi penser que la qualité d'une asso varie d'année en année avec le changement des adhèrents, des inscrits etc. Une asso sympa en 2010 peut devenir un repaire de trou du cul en 2011, selon qu'elle change de direction.

En tant qu'étudiant, militer dans une asso demande:
-du temps
-un minimum de motivation
-parfois de l'argent
Choses qui nous font souvent défaut.
Le fait que certaines assos soient récuperées par les syndicats peut etre rébutant, mais pas suffisant à leur tourner le dos.
Bref, Rouen reste une ville calme, repliée dans son petit confort bourgeois et son train train quotidien: une bonne chose, comme une mauvaise. L'éxtrème inverse n'est pas forcémment souhaitable.

En attendant, toute personne qui a le courage d'animer une asso' en plus de ses cours mérite un minimum de respect. Diriger une asso', c'est s'investir pour les autres.
EugèneKrampon
EugèneKrampon
Je connais toute ma promo
Je connais toute ma promo

Masculin Messages : 271
Age : 36 Sens de l'accueil 491 Appréciation des réponses -7
Localisation : Rouen
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
Cursus : Histoire
Année : L3
Emploi : gourou
Association représentée The Kramponizators, Bourrinage & fils
Inscription : 18/10/2009
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Internet Explorer Point fort en culture

http://faclibre76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: L'engagement associatif et ses apports

Message par Maïky Lun 12 Déc 2011 - 22:17

Je sais, je casse les pieds de certains avec mes stickers, mais cette campagne est intéressante... dans les retours des étudiants (pas très représentés dans la vidéo) :


Je suis bénévole, demandez-moi pourquoi ! par laligue10

Cette campagne, d'ailleurs, n'a pas fait grand bruit.

L'Université de Rouen cherche aujourd'hui à valoriser l'engagement associatif. Crédits ECTS, valorisation dans le diplôme ou d'autres idées, ça reste très flou. ça ne changera pas l'envie, déjà présente, des bénévoles actuels qui, s'ils se bougent, le font pour un retour qu'ils obtiennent déjà : plaisir d'être utile, rencontres, envie de faire bouger les choses, mettre en œuvre des projets qu'on pensait inaccessibles... ou trouver sa voie, acquérir des compétences, finaliser un projet en actions concrètes, voir la satisfaction des autres.
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: L'engagement associatif et ses apports

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 21:53

EugèneKrampon a écrit:Certaines assos font un trés bon boulot (Sonnanbul, 1515) sans etre récuperées outre mesure. Du moment qu'elles restent petites et ciblées, c'est à dire concentrés sur leur objectif sans partir dans des digressions.

Merci pour 1515 et toute l'équipe ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Focus Re: L'engagement associatif et ses apports

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum