Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

+5
L'ourson
manthyz
Maïky
AngelNight
schoe
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Jeu 7 Fév 2008 - 15:59

j'ai cru comprendre que certains écrivent des poémes, alors pourquoi pas en faire profiter le plus grand nombre? en prose comme en rime c'est comme vous voulez... manif

méme si cela ne viens pas de vous, faites nous découvrir des auteurs et des poémes qui vous ont touché.
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 18:00

angelnicht, je crois que ce sujet t'es dédié Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Jeu 7 Fév 2008 - 18:56

Ok, Maya la petite impatiente lol Wink bon, j'en ai sélectionné un, il est un peu vieux, il est l'un des 1er que j'ai fait pour un concours de la Saint Valentin. Mais j'en mettrai pas d'autre en ligne car je les protége, j'ai envie de faire un receuil un jour, lorsque j'aurai le temps d'en écrire d'autre. J'en ai écrit pas mal il y a 3 ans mais ils restent à l'état de brouillon car j'ai plus de temps à me consacrer à cela d'une part (j'ai pas mal d'autres passion qui me bouffent beaucoup de temps et mes études...) et d'autre part, j'ai eu aussi comme une sorte de rupture, plus envie d'écrire car je n'avais plus la force d'exprimer de sentiments... due une histoire d'amour qui s'est mal terminé il y a assez longtemps...

Alors, je vais te mettre ce petit poème, qui n'est largement pas le meilleur de mes oeuvres mais je l'aime bien pour sa simplicité et ce que je ressens si souvent depuis des années...

https://2img.net/r/ihimizer/img209/8062/monpomehs4.png


Dit moi ce que tu en penses? Smile Wink
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par Maïky Jeu 7 Fév 2008 - 19:19

C'est très joli Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Jeu 7 Fév 2008 - 20:06

Merci, Wink la majorité de mes poèmes sont un peu de ce genre mais il y en a qui sont encore plus abstrait que celui là. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Ven 8 Fév 2008 - 10:35

AngelNight a écrit:Ok, Maya la petite impatiente lol Wink bon, j'en ai sélectionné un, il est un peu vieux, il est l'un des 1er que j'ai fait pour un concours de la Saint Valentin. Mais j'en mettrai pas d'autre en ligne car je les protége, j'ai envie de faire un receuil un jour, lorsque j'aurai le temps d'en écrire d'autre.
Smile Wink

merci à toi de nous le faire partager. on peux comprendre ton point de vu de garder de ne pas encore monter les autres, mais tu peux toujours nous parler d'écrivains et poèmes que tu aimes, si tu le veux vache

je ferais pareil de même dans le weekend coffee
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 10:53

Super ce poème, j'aime beaucoup...bravo!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Ven 8 Fév 2008 - 14:29

schoe a écrit:
AngelNight a écrit:Ok, Maya la petite impatiente lol Wink bon, j'en ai sélectionné un, il est un peu vieux, il est l'un des 1er que j'ai fait pour un concours de la Saint Valentin. Mais j'en mettrai pas d'autre en ligne car je les protége, j'ai envie de faire un receuil un jour, lorsque j'aurai le temps d'en écrire d'autre.
Smile Wink

merci à toi de nous le faire partager. on peux comprendre ton point de vu de garder de ne pas encore monter les autres, mais tu peux toujours nous parler d'écrivains et poèmes que tu aimes, si tu le veux vache

je ferais pareil de même dans le weekend coffee

Merci pour ta compréhension. Wink
Pour mes écrivains préféré, se sont les grands classiques, se sont mes grandes inspirations pour mes poèmes: Lamartine, Rousseau, Baudelaire, Flaubert, Verlaine, Rimbaud, et divers philosophes et autres écrivains... Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Ven 8 Fév 2008 - 15:00

Ok quand tu veux.... Very Happy Mais il faudrait que je te rencontre et que je te connaisse plus que dans le virtuel pour que cela soit parfait... Wink


Normalement le nombre de Syllabe sont de 12 si je me souviens bien... c'est en alexandrin... je me rappelle plus... mais je trouve que de limiter les syllabes rétrécie trop ce que tu veux dire parfois pas de longues phrases par exemple... L'alexandrin était une sorte de censure à l'époque. Je suis de moins en moins fan des limitations de syllabes...
Maintenant enfin ceux qui sont sur mes brouillons (et qui sont superbes mais je les ai pas encore finit Very Happy ) n'ont plus de syllabes limités... Smile
J'en réserve déjà un pour mon âme soeur, encore faut il que je la trouve... :'(
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Ven 8 Fév 2008 - 17:14

AngelNight a écrit:

Normalement le nombre de Syllabe sont de 12 si je me souviens bien... c'est en alexandrin... je me rappelle plus... mais je trouve que de limiter les syllabes rétrécie trop ce que tu veux dire parfois pas de longues phrases par exemple... L'alexandrin était une sorte de censure à l'époque. Je suis de moins en moins fan des limitations de syllabes...
'(

oui tu as raison , c'est bien des alexandrins , c'est une versification en 12 syllabes. pendant très longtemps les poètes ont considéré que aller au dessus de douze syllabes , on prenait le risque de perdre la concentration de celui qui écoute. arthur rimbaud fut le premier à proposer une versification en 13.
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Ven 8 Fév 2008 - 17:46

schoe a écrit:
AngelNight a écrit:

Normalement le nombre de Syllabe sont de 12 si je me souviens bien... c'est en alexandrin... je me rappelle plus... mais je trouve que de limiter les syllabes rétrécie trop ce que tu veux dire parfois pas de longues phrases par exemple... L'alexandrin était une sorte de censure à l'époque. Je suis de moins en moins fan des limitations de syllabes...
'(

oui tu as raison , c'est bien des alexandrins , c'est une versification en 12 syllabes. pendant très longtemps les poètes ont considéré que aller au dessus de douze syllabes , on prenait le risque de perdre la concentration de celui qui écoute. arthur rimbaud fut le premier à proposer une versification en 13.

ah tu m'apprends quelques choses, je ne savais pas que Rimbaud avait proposé cela, il faudrait que je regarde un poème qui a 13 syllabes. Ca peut signifier pleins de chose ce chiffre... Smile
Le 12 était aussi considéré comme le chiffre parfait ( 12 apôtres, 12 constellations du zodiaque etc...)
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par Maïky Sam 9 Fév 2008 - 19:14

Une des raisons, parait-il, pour laquelle le drapeau européen conserve aussi ses 12 étoiles.

Pour Rimbaud, je savais pas non plus, merci Schoe !
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Sam 9 Fév 2008 - 22:14

Maïky a écrit:Une des raisons, parait-il, pour laquelle le drapeau européen conserve aussi ses 12 étoiles.

Pour Rimbaud, je savais pas non plus, merci Schoe !

Exacte aussi le 12 est un chiffre parfait... Wink
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Dim 10 Fév 2008 - 16:28

AngelNight a écrit:


ah tu m'apprends quelques choses, je ne savais pas que Rimbaud avait proposé cela, il faudrait que je regarde un poème qui a 13 syllabes. Çà peut signifier pleins de chose ce chiffre... Smile
Le 12 était aussi considéré comme le chiffre parfait ( 12 apôtres, 12 constellations du zodiaque etc...)

tu peux retrouver cela dans deux poèmes de rimbaud: "marine "et "mouvement"

voila un lien pour ceux qui aimeraient mieux connaitre l'auteur .

http://poesie.webnet.fr/auteurs/rimbaud.html
il ne faut pas manquer le poème " le bateau ivre"...( non ce n'est pas qu' un bar concert lol )

personnellement je préfère une saison en enfer ( un ensemble de poème en prose)

http://membres.multimania.fr/antonzec/saisonenfer.html
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Dim 10 Fév 2008 - 17:25

Oui en effet mais les vers sont d'une ligne à l'autre irrégulier, je pensai que le poème de Rimbaud était composé à chaque ligne de 13 vers, tout comme les sonnets qui sont en Alexandrin... Smile
Mais c'est très intéressant comme structure ou méthode. Moi mes derniers poèmes qui sont toujours sur brouillon sont irréguliers aussi, j'essaye de tester de nouvelles dipositions mais surtout il y a des phrases très longue. Les poèmes doivent être aussi fait pour s'exprimer au maximum et non être rétrécie par des régles anciennes mais bon c'est à chacun son style, et c'est ça qui est énorme... J'espère en écrire peut être cette année à mes heures perdu, j'ai trop aussi envie de m'y remettre... Un petit poème pour Maya et Mlle Parapluie peut être. Very Happy
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Lun 11 Fév 2008 - 9:15

AngelNight a écrit:... J'espère en écrire peut être cette année à mes heures perdu, j'ai trop aussi envie de m'y remettre... Un petit poème pour Maya et Mlle Parapluie peut être. Very Happy

oui je crois qu'elles sont très motivées d'en recevoir, mais on compte sur elles pour en mettre aussi siffle
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Lun 11 Fév 2008 - 13:36

schoe a écrit:
AngelNight a écrit:... J'espère en écrire peut être cette année à mes heures perdu, j'ai trop aussi envie de m'y remettre... Un petit poème pour Maya et Mlle Parapluie peut être. Very Happy

oui je crois qu'elles sont très motivées d'en recevoir, mais on compte sur elles pour en mettre aussi siffle

Oui tout à fait, on veut voir leurs talents good
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Mer 13 Fév 2008 - 22:29

voila un poèmes de charles Baudelaire ( les fleurs du mal) que j'aime beaucoup: le titre " à une passante:


La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... Puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaitre,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par Invité Jeu 14 Fév 2008 - 8:46

Héhéhé, je préférais à l'époque ou j'étais une vraie groupie de Baudelaire, le Spleen n°4...

Charles Baudelaire a écrit:Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Mais bon ca date de mon époque dépressive, je le récitais par coeur a longueur de journée... ^^'

Sinon pour la forme des vers je préfère, Verlaine je crois, avec ses neuf syllabes... Je repasse chez mes parents chercher mes "vieux trucs" un weekend, et je poste ici promis!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Jeu 14 Fév 2008 - 17:27

J'adore Baudelaire. Un poème que j'apprècie énormement et vue que je me situe du côté des romantique je me dois de présenter ce poème de Lamartine :

Le lac
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?

Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.

Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?

Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
Ne nous les rendra plus !

Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Sam 16 Fév 2008 - 12:59

voila un poème de robert desnos qui me plait bien Cool de son livre Destinée arbitraire,Paris, Gallimard, 1975.

demain

Âgé de cent mille ans, j’aurais encor la force
De t’attendre, ô demain pressenti par l’espoir.
Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,
Peut gémir : Le matin est neuf, neuf est le soir.

Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,
Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,
Nous parlons à voix basse et nous tendons l’oreille
À maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.

Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’auroreQui prouvera qu’enfin nous vivons au présent.



voila un site pour lire beaucoup d'autres poème de robert des nos pour les plus curieux:
http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Category:Robert_Desnos

[u]un autre site pour mieux connaitre sa vie:

http://perso.univ-lyon2.fr/~mortier/deug2/exos/menage/desnos.html
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Sam 16 Fév 2008 - 13:38

Très jolie, je ne connaissais pas cet auteur. Smile
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par schoe Mar 4 Mar 2008 - 23:38

OUVERTURE DU PRIX ARTHUR RIMBAUD 2008


Dans le but de favoriser la jeune création dans le domaine de la poésie, la Direction de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, organise, avec la Maison de Poésie, un concours pourl’attribution du Prix Arthur Rimbaud.
Le concours 2008 est ouvert. La date limite de dépôt des recueils de poésie (auprès de la Maison de Poésie) est le 15 mai 2008.
Il récompensera les auteurs, d'expression française, de 18 à 25 ans.
Pour participer, envoyer votre recueil dactylographié avant le 15 mai 2008, à :
Prix Arthur Rimbaud 2008
La Maison de Poésie
11 bis, rue Ballu
75009 PARIS
le reglement: http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/accueil_5/actualites_200/bref_208/ouverture-du-prix-arthur-rimbaud-2008_1949.html
schoe
schoe
Administrateur asso
Administrateur asso

Messages : 375
Sens de l'accueil 215 Appréciation des réponses 84
Inscription : 05/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par AngelNight Mer 5 Mar 2008 - 10:02

Arg dommage, d'une part, j'ai pas l'âge requis, trop vieux :p lol et d'autre part, mon receuil de poème est très loin d'être finit, et j'ai plus le temps d'y toucher :'(
C'est vraiment dommage. Je suis vert mais en même temps, je n'ai plus le temps d'y toucher... je vais m'y remettre bientôt mais patience encore...
Sinon Schoe tu vas participer?
J'ai pas vu le nombre de page minimal que le receuil doit comporter, je suppose que c'est libre. Mon receuil comporte si mes souvenirs sont bon, 27 pages soit 27 poèmes pour le moment tout en sachant que j'ai au moins une dizaine de poèmes sur brouillon que je n'ai pas encore finit... Enfin bon, peut être qu'il y aura des concours pour l'année prochaine et avec une autre classe d'âge car là 26 ans, je ne rentre pas dedans... dommage :'(
AngelNight
AngelNight
Chargé conseils
Chargé conseils

Masculin Messages : 2913
Age : 42 Sens de l'accueil 2985 Appréciation des réponses 363
Localisation : Antony
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Inscription : 25/01/2008
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a voté pour plus de 20 sondages J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par manthyz Mer 5 Mar 2008 - 12:02

moi aussi j'ai fat des poemes !!!
Bon, c'est pas du beaudelaire, mais c'est toujours marrant !!!

un poeme guerrier
des poemes bizarres

je terminerais pas un superbe sonnet de maiky :

maiky a écrit:
Une seule force nous domine...
Sa force est d'origine divine
Elle peut trancher ce qui vous divise
De façon nette et précise

Je ne crois qu'en sa jurisprudence
Elle fait parler d'elle avec éloquence
Nul ne peut égaler sa puissance
Et encore moins sa grandiloquence

Tremblez, ô simples manants
Revendiquant un trône laissé vacant
Et se prêtant à un vulgaire pugilat

Ecoutez donc plutôt cette comptine
Perdu d'avance est votre combat
Contre la grande déesse Guillotine
manthyz
manthyz
Participant aux Fac-here awards
Participant aux Fac-here awards

Masculin Messages : 433
Age : 38 Sens de l'accueil 20 Appréciation des réponses 20
Localisation : dans ton ...
Cursus : fac d'histoire
Association représentée sonanbul
Inscription : 24/09/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

vous aimez la poésie? venez poster vos poémes... Empty Re: vous aimez la poésie? venez poster vos poémes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum