Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

pétition contre la sécu étudiante trop chère

+2
Maïky
damarles
6 participants

Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par damarles Lun 28 Nov 2011 - 11:10

Bonjour tout le monde,

Je fais partie de l'association des étudiants de l'université de Grenoble depuis 2 ans maintenant et j'aimerais vous parler d'un phénomène qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps: la hausse du coût d'adhésion aux mutuelles étudiantes, et donc à la sécu sociale étudiante, obligatoire pour tous.
En effet, dans notre association, nous voyons de plus en plus d'étudiants se plaindre du prix de la sécurité sociale étudiante qui augmente chaque année et qui prive certains d'entre nous de bénéficier de cette assurance maladie aux risques de devoir payer intégralement les frais maladies.

Cette hausse annuelle progressive s’aggrave cette année car le gouvernement a décidé de taxer les mutuelles étudiantes à hauteur de 13 %. Ce qui signifie que pour rentrer dans leur budget, les mutuelles doivent impacter cela dans le prix des cotisations, donc au final, ce sont les étudiants qui payent le prix fort.

Jusqu'à aujourd'hui nous ne savions pas quoi faire pour trouver une solution. Mais la LMDE a pris l"initiative de créer une campagne pour lutter contre ces hausses de prix abusives. Nous avons été invité à collecter des signatures au sein de l'université pour revendiquer notre mécontentement et faire réagir le gouvernement.
Donc si vous vous sentez concerné de près ou de loin par cette situation, je vous invite à lire l'article sur le site de la LMDE, sur cette page: campagne militante et à vous mobiliser via le formulaire mis en ligne.

J’espère ne pas vous avoir ennuyer avec ce sujet, mais c'est une situation qui me porte à cœur, moi et les membres de notre association.

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez vos idées à ce sujet!
damarles
damarles
Bachelier
Bachelier

Masculin Messages : 1
Sens de l'accueil 13 Appréciation des réponses 4
Campus :
  • ...
Cursus : finances
Inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Maïky Lun 28 Nov 2011 - 13:28

Bonne initiative de la LMDE, qui prend les devants avant que les étudiants disent que c'est trop cher. Maintenant, on sait d'où cela viendra s'il y a augmentation... et où cliquer Smile
Maïky
Maïky
Bättre brödlös än rådlös
Bättre brödlös än rådlös

Masculin Messages : 12095
Age : 37 Sens de l'accueil 11762 Appréciation des réponses 518
Localisation : Au boulot
Campus :
  • Mont-Saint-Aignan,
  • Pasteur,
Cursus : Droit... non, travers
Emploi : Animateur culturel
Inscription : 30/07/2007
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Fait partie des 20 premiers inscrits ! Ce membre a posté plus de 10000 messages Je suis sous Windows J'utilise Opera Surf mobile avec Google Android Point fort en actu étudiante Ce membre a reçu le prix de l'accueil (Fac-here awards) Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) J'ai parcouru l'actualité étudiante dans son ensemble Déjà cinq jeux créés J'ai participé aux 10 sujets indispensables ! Ce membre a voté pour plus de 20 sondages Mieux vaut tard que jamais ! J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Du tac au tac ! 21st century crooners J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

http://myworld.ebay.fr/mickho76

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par juliengroues Sam 3 Déc 2011 - 15:36

Bonjour à tous je suis élus CROUS de la FEDER j'ai beaucoup suivi la problématique de mutuelles étudiante. Depuis 2 jours le problème est résolu pour cette année :
-l'amendement Bur demandant la suppression de la sécurité sociale étudiante a sauté
-le montant des aides fixes versés par l'UNCAM aux mutuelles a été réévalué à 51,20€ au lieu des 47 prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)
-la taxe sur les cotisations d'assurance (TSCA) est annulé pour les mutuelles étudiante pendant 1 an.

Les mutuelles resteront présente cette année mais il y a une réflexion à engager sur leur fonctionnement global pour que le système perdure.

Pour toute questions n"hésitez pas

Julien Grouès
élu CROUS de la région haute normandie pour la FEDER
eluscrousfeder@gmail.com
juliengroues
juliengroues
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 6
Sens de l'accueil 44 Appréciation des réponses 3
Campus :
  • Martainville,
Cursus : kinésithérapie
Inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Guillaume GG Dim 4 Déc 2011 - 9:33

Ce que je sais c'est que la sécurité sociale OBLIGATOIRE m'a coûté 203€ cette année, c'est absolument ENORME et INADMISSIBLE.
Guillaume GG
Guillaume GG
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 60
Sens de l'accueil 325 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Informatique
Emploi : Crieur à Tendance Ouest Rouen
Inscription : 30/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android

http://guillaumeguersan.com

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par juliengroues Dim 4 Déc 2011 - 9:53

Bonjour guillaume je suis entièrement d'accord avec toi le montant est très cher pour un budget étudiant je sais aussi ce que c'est. Certaines mesures existent avec par exemple la possibilité de l’échelonner en trois fois atténuant le coût de la rentrée étudiante. La FEDER et la FAGE demandent le gel des frais d'inscriptions et de la sécurité sociale étudiante qui augmente tous les ans.

Pour toute question n'hésitez pas

Julien Grouès
élu CROUS de la région haute Normandie pour la FEDER
eluscrousfeder@gmail.com
juliengroues
juliengroues
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 6
Sens de l'accueil 44 Appréciation des réponses 3
Campus :
  • Martainville,
Cursus : kinésithérapie
Inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Guillaume GG Dim 4 Déc 2011 - 9:58

Ce qui n'est pas logique, c'est qu'un étudiant a déjà pas mal d'heures de cours (perso en BTS 35h/semaine), ça laisse peu de temps pour travailler à côté, j'ai un job a côté et je cotise déjà, et EN PLUS on demande à un étudiant, sans aides, de payer sa sécurité sociale à 200€. Ce n'est pas aux gens sans revenus de payer, un étudiant c'est un futur revenu pour l'état, faut l'encourager, pas l'enterrer.

De toute façon dans le milieu étudiant, plus t'as d'aides, plus t'as d'aides, c'est la belle vie, et moins t'as d'aides, plus on te demande de payer pour les autres.
Guillaume GG
Guillaume GG
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 60
Sens de l'accueil 325 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Informatique
Emploi : Crieur à Tendance Ouest Rouen
Inscription : 30/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android

http://guillaumeguersan.com

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par juliengroues Dim 4 Déc 2011 - 10:05

si tu es salarié et que tu fais soit plus de 60h par mois ou plus de 120h par trimestre tu peux demander une exonération
juliengroues
juliengroues
C'est quand Modulo ?
C'est quand Modulo ?

Masculin Messages : 6
Sens de l'accueil 44 Appréciation des réponses 3
Campus :
  • Martainville,
Cursus : kinésithérapie
Inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Guillaume GG Dim 4 Déc 2011 - 10:21

ahah oui je sais, je m'étais renseigné sur le statut étudiant/salarié, le soucis c'est que c'est surtout pour certaines fac, perso, en BTS, déjà on l'envisage pas, et humainement je peux pas bosser 60h par mois, entre les 35h de cours plus le boulot à la maison, je peux pas.

Je dois presque choisir entre manger ou étudier.
Guillaume GG
Guillaume GG
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 60
Sens de l'accueil 325 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Informatique
Emploi : Crieur à Tendance Ouest Rouen
Inscription : 30/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android

http://guillaumeguersan.com

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Hérøn Dim 4 Déc 2011 - 12:33

Guillaume GG a écrit:

De toute façon dans le milieu étudiant, plus t'as d'aides, plus t'as d'aides, c'est la belle vie, et moins t'as d'aides, plus on te demande de payer pour les autres.

Si tes parents ont un revenu trop élevé pour que tu sois boursier, c'est logique que tu n'aies pas d'aide. Après je trouve cela honteux de tirer sur ces étudiants boursiers. Ils ne sont pas boursiers par hasard!!
Mais si tes parents ne t'aident pas financièrement tu peux aller au CROUS et le faire notifier. Il y a alors une procédure judiciaire pour montrer que tes parents ne subviennent pas à tes besoin de formation (alors que c'est leur rôle selon la loi). S'ils sont déclarés coupable tu pourras toucher une bourse d'aide ou aller jusqu'au procès et forcer tes parents à payer te verser une pension chaque mois.
N'aies pas trop de conscience, tu auras la même responsabilité pour eux quand ils seront vieux Wink
Hérøn
Hérøn
La BU me connait bien
La BU me connait bien

Masculin Messages : 142
Age : 43 Sens de l'accueil 440 Appréciation des réponses -2
Campus :
  • Pasteur,
Cursus : AES
Année : L1
Inscription : 26/10/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile sous Web OS

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Guillaume GG Dim 4 Déc 2011 - 12:42

Hérøn a écrit:
Guillaume GG a écrit:

De toute façon dans le milieu étudiant, plus t'as d'aides, plus t'as d'aides, c'est la belle vie, et moins t'as d'aides, plus on te demande de payer pour les autres.

Si tes parents ont un revenu trop élevé pour que tu sois boursier, c'est logique que tu n'aies pas d'aide. Après je trouve cela honteux de tirer sur ces étudiants boursiers. Ils ne sont pas boursiers par hasard!!
Mais si tes parents ne t'aident pas financièrement tu peux aller au CROUS et le faire notifier. Il y a alors une procédure judiciaire pour montrer que tes parents ne subviennent pas à tes besoin de formation (alors que c'est leur rôle selon la loi). S'ils sont déclarés coupable tu pourras toucher une bourse d'aide ou aller jusqu'au procès et forcer tes parents à payer te verser une pension chaque mois.
N'aies pas trop de conscience, tu auras la même responsabilité pour eux quand ils seront vieux Wink


Y a tellement d'étudiant qui profitent du CROUS de façon honteuse (inscris à la Fac juste pour toucher le CROUS, en allant qu'à quelques cours obligatoires), et d'autres qui touchent le CROUS pour je ne sais quelle raison (le CROUS ne prend pas en compte le patrimoine), beaucoup d'étudiant touchent un échelon 3 ou 4, c'est à dire environ 300e/mois plus la pension alimentaire de leur parent (quelques centaines d'euros), bref ces gens là sont boursier et ont plus d'argent que moi qui ne suis pas boursier.

Alors je ne parle pas de majorité, ce sont des cas isolés mais pas tant que ça.

Je parle bien d'injustice, quand un boursier a plus d'argent qu'un non boursier, c'est une inégalité sociale parfaitement illogique.
Guillaume GG
Guillaume GG
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 60
Sens de l'accueil 325 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Informatique
Emploi : Crieur à Tendance Ouest Rouen
Inscription : 30/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android

http://guillaumeguersan.com

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Cha' Dim 4 Déc 2011 - 12:49

Pour une fois j'suis pas contre Hérøn...

"Plus t'as d'aides, plus t'as d'aides"..."c'est la belle vie"
Mouais.
A part une bourse et une aide pour le logement, un boursier ne roule pas sur l'or. J'ai fait mes 4 premières années de fac avec 550 euros par mois, strictement sans aucune aide familiale, bah j'peux te dire qu'il y avait rarement du beurre dans mes pâtes.

Et oui on te demande de choisir entre étudier, bosser, et manger. C'est comme ça. On te demande de te sacrifier pour avoir un certain niveau d'études.
J'avais choisi de travailler et d'aller en cours. Des semaines de plus de 60h. J'ai fini mon M1 avec un épuisement physique inquiétant.

Pour la procédure dont parle mon voisin du dessus, elle est possible, et justifiée. Je l'ai fait quand j'étais à l'IUFM. J'ai mis mon père devant le juge pour qu'il accomplisse au moins son rôle financier. C'est généralement accepté, et toujours selon les ressources des parents. Faut pas avoir de scrupule, c'est ton avenir qui est en jeu.

Arf tu as posté pendant que j'écrivais.

EDIT : "Je parle bien d'injustice, quand un boursier a plus d'argent qu'un non boursier, c'est une inégalité sociale parfaitement illogique."
Parce que tu crois qu'un boursier a eu la belle vie avant d'arriver à la fac ? Les boursiers viennent de milieu sociaux non favorisés, donc une vie bien plus compliquée et difficile que ceux qui ne touchent pas de bourses : ceux qui ont 2 parents qui bossent, ceux qui n'ont jamais connu la faim dans leur foyer, ceux qui ont eu une vie "normale", etc...

C'est pas illogique ni injuste. Pas de bourses signifie une famille censée avoir les moyens de t'aider.

Et ces fameux boursiers juste inscrits pour toucher des thunes, ça reste un cas isolé. J'en ai croisé très peu sur toutes mes années de fac.
J'ai bénéficié de l'aide de l'état pendant des années, et je n'en ai pas honte, c'était mérité.
Cha'
Cha'
Queen of Kittens
Queen of Kittens

Féminin Messages : 6495
Age : 37 Sens de l'accueil 6932 Appréciation des réponses 260
Localisation : Pays du fromage.
Campus :
  • ...
Cursus : Dilettante.
Emploi : Prof.
Association représentée Fac-Here
Inscription : 20/09/2010
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Ce membre a posté plus de 1000 messages Je suis sous Windows J'utilise Mozilla Firefox Surf mobile avec Google Android Point fort en culture Il n'est jamais trop tard (rendez-vous dans le topic de la nuit) Ce membre a été élu révélation de l'année (Fac-here awards) Ce membre a été élu... plus grand floodeur ! :( J'ai joué au hockey en baskets sur la glace pour un tournoi étudiant officiel J'ai fêté Halloween sur le forum ! Meeeooowww ! J'ai créé un sujet populaire (+ de 150 réponses)

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Guillaume GG Dim 4 Déc 2011 - 12:54

Cha', tu parles de la majorité des cas là, HEUREUSEMENT que le CROUS est là pour ça, pour ce genre de cas, d'un point de vue global il accomplit sa mission.

Je te parle des cas isolés, qui ne sont pas si rares que ça, je suis étudiant en lycée en première année, et déjà j'en ai croisé pas mal, et c'est déjà trop !
C'est pas parce que c'est rare qu'on ne doit pas s'en inquiéter.
Guillaume GG
Guillaume GG
Moi je vais en cours... si si
Moi je vais en cours... si si

Masculin Messages : 60
Sens de l'accueil 325 Appréciation des réponses 1
Campus :
  • ...
Cursus : Informatique
Emploi : Crieur à Tendance Ouest Rouen
Inscription : 30/09/2011
Je me suis présenté(e) dans la section appropriée :) Je suis sous Windows J'utilise Google Chrome Surf mobile avec Google Android

http://guillaumeguersan.com

Revenir en haut Aller en bas

pétition contre la sécu étudiante trop chère Empty Re: pétition contre la sécu étudiante trop chère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum