ELSA ( Fac de Droit )
4 participants
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Assos étudiantes / International :: :: Les associations étudiantes
Page 1 sur 1
ELSA ( Fac de Droit )
Elsa Rouen a été créée en octobre 2000 à la faculté de Droit de Rouen. Comme son nom l'indique (The European Law Students Association), elle a vocation a faire vivre les facs de Droit dans lesquelles elle se trouve, tout en restant apolitique.
Depuis 2007 et l'arrivée de son président actuel, elle fait partie de la Feder, réunion d'associations rouennaises.
L'association fonctionne avec un bureau international, des bureaux nationaux et des relais locaux comme le nôtre.
Au fil des années, Elsa Rouen s'est etoffée d'activités diverses:
- Vente de polycopiés (a condition que les professeurs nous donne l'autorisation)
- Concours de plaidoiries (pas en 2007 - 2008 faute de participants)
- Bourse aux livres (neufs et occaz) en chaque début de semestre
- Visite de la cour de cassation et suivi d'un pourvoi)
- Visite de la CJCE à Luxembourg et du parlement européen à Bruxelles
- Soirées
- Representation Etudiante (un representant au conseil de gestion Droit, un au CEVU et un au CA a ce jour)
- Conférences
- Permanences journalière (la seule a les conserver...) pour reinseigner au maximum (mais on sait pas tout contrairement a certains... touss touss!)
L'adhésion est à 5€ par an, et confère à l'adhérent un privilège d'information et des reductions (voir la gratuité) sur certaines de nos soirées.
Voila je crois que je n'ai rien oublié... Ah si, 167 membres à ce jour!
Depuis 2007 et l'arrivée de son président actuel, elle fait partie de la Feder, réunion d'associations rouennaises.
L'association fonctionne avec un bureau international, des bureaux nationaux et des relais locaux comme le nôtre.
Au fil des années, Elsa Rouen s'est etoffée d'activités diverses:
- Vente de polycopiés (a condition que les professeurs nous donne l'autorisation)
- Concours de plaidoiries (pas en 2007 - 2008 faute de participants)
- Bourse aux livres (neufs et occaz) en chaque début de semestre
- Visite de la cour de cassation et suivi d'un pourvoi)
- Visite de la CJCE à Luxembourg et du parlement européen à Bruxelles
- Soirées
- Representation Etudiante (un representant au conseil de gestion Droit, un au CEVU et un au CA a ce jour)
- Conférences
- Permanences journalière (la seule a les conserver...) pour reinseigner au maximum (mais on sait pas tout contrairement a certains... touss touss!)
L'adhésion est à 5€ par an, et confère à l'adhérent un privilège d'information et des reductions (voir la gratuité) sur certaines de nos soirées.
Voila je crois que je n'ai rien oublié... Ah si, 167 membres à ce jour!
Re: ELSA ( Fac de Droit )
Merci Sillage pour cette fiche descriptive très bien détaillé sur ELSA.
J'ai appris pleins de choses...
Intéressant, j'aimerai bien un jour visiter les institutions Européenne et la cour de Cassation...
Est ce que vous organisé la visite du Conseil d'Etat ou c'est assez fermé niveau visite?
C'est pas mal du tout 167 membres. :o
J'ai appris pleins de choses...
Intéressant, j'aimerai bien un jour visiter les institutions Européenne et la cour de Cassation...
Est ce que vous organisé la visite du Conseil d'Etat ou c'est assez fermé niveau visite?
C'est pas mal du tout 167 membres. :o
AngelNight- Chargé conseils
Cursus : Contrôleur Des finances publiques
Conseil d'Etat nop... Mais ca pourrait etre simpa quoiqu'assez fermé sûrement...
Il faut que je vois si l'Assemblée Nationale est possible.
Sillage a écrit:Conseil d'Etat nop... Mais ca pourrait etre simpa quoiqu'assez fermé sûrement...
Pour le Conseil d'Etat, si cela peut t'aider, je sais que M. Moulin a des contactes et fait de temps en temps visiter a un nombre assez réduit le Conseil d'Etat ou alors il l'a déjà fait, car il nous en a parlé cette année...
Mais sinon c'est clair que ca reste fermé.
Pour l'Assemblée Nationale, j'aurai tout le loisir de la visiter quand je serai en stage là bas mais là je peux te dire que c'est chaud. Lorsque je suis rentré pour l'entretien, tu passes au détecteur de métaux, tu passes ton sac sur un tapis roulant avec infra-rouge pour voir si tu ne posséde pas une arme ou une bombe sur toi, des vigiles partout, ensuite ils te font un badge... Bon, tout cela, je trouve normal que ça soit sécurisé; l'Assemblée Nationale c'est quand même l'Etat.
Je pense que ca doit être possible mais à un nombre trés réduit.
Sinon le bureau du président et sa maison c'est la journée du Patrimoine.
(je suis vert une fille dans ma promo a pu visiter tout cela quand elle a fait son entretien mais bon je leur demanderai de me faire visiter lors de mon stage).
Ce qui pourrait être intéressant c'est d'assister à une séance de débat.
En fait il faut demander au député de sa circoncription en envoyant une lettre, tu précises tes motivations, ce à quoi tu veux assister (question de gouvernement etc...) (le fait que tu sois étudiants en droit facilite l'entrée) et ils te délivrent l'invitation. Je sais qu'il y a un nombre assez restreind de personnes qu'ils peuvent acceuillir, pas assez de place pour tout le monde...
D'après le site de l'Assemblée Nationale c'est à peu près la procédure pour assister aux séances
Mais sinon c'est possible, je pense d'y rentrer, il faut leur demander.
Comme ça quelques personnes viendront me voir lorsque je ferai mon stage là bas. :p
La stagiaire que j'ai interrogé m'a dit que je serai sûrement dans l'Hémicycle au moment des débats sur la loi sur laquelle j'aurai travaillé.
Donc peut être que vous me verrez lol.
Mais je vous raconterez promis mon stage là bas si l'Assemblée Nationale vous intéresse.
J'espère que je t'aurai aidé pour ces quelques explications.
Sinon Sillage, j'ai eu Mme Piquemal ce matin, elle nous a dit qu'elle avait donné la 2eme partie du polycopié à la reprographie et nous a demandé de prévenir ELSA pour prendre le polycopié là bas.
Peut être que tu auras eu des visites des étudiants de la promo aujourd hui pour te le dire.
Sillage a écrit:Visite de la cour de cassation et suivi d'un pourvoi
ça m'intéresse très très beaucoup
Mais est-ce que les inscriptions sont toujours possibles ?
Sillage>>> mardi, je passerai prendre le poly de Mme Piquemal, avec le reste de la promo normalement. On en a discuté ce matin.
Jeudi dernier, j'ai vu l'affiche sur l'association, je me suis dit que la personne de la repro devait être encore en vacances.
Mardi peut être.
Jeudi dernier, j'ai vu l'affiche sur l'association, je me suis dit que la personne de la repro devait être encore en vacances.
Mardi peut être.
J' ai cru entendre que ELSA s' arretait à la fin de l' année 2007-2008, et sera refondue avec la Corpo... Des news ?
J'ai croisé dans le bus un membre d'ELSA avec les statuts de la Corpo droit, c'était en bonne voie à l'époque, mais j'ai pas plus de news
Exclusivite Fac-Here.
Elsa ferme officiellement ses portes après 8 ans de bons et loyaux services!!
Retrouvez nous dès la rentrée dans la nouvelle Corpo Droit-Eco-Gestion !!
Elsa ferme officiellement ses portes après 8 ans de bons et loyaux services!!
Retrouvez nous dès la rentrée dans la nouvelle Corpo Droit-Eco-Gestion !!
Ah ! Bah voilà la confirmation de ce que j' avais entendu dire ! Longue vie à la Corpo Droit-Eco-Gestion alors ! (on change le nom du topic ou on en recréé un ?)
La suite des discussions se fera désormais dans le topic corpo droit - éco - gestion
Fac-here, le forum de la fac de Rouen et des étudiants rouennais ! :: Assos étudiantes / International :: :: Les associations étudiantes
Page 1 sur 1